17986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
4 étoiles, sans hésiter, j'ai passé un très bon moment, on retrouve tous les ingrédients d'un bon film et en plus c'est une histoire vraie. A ne pas rater.
Peut-être traités de façon un peu trop simpliste au niveau des émotions, mais certainement très bien tourné et très bien joué. Un bon film, dans lequel pour une fois il n'y a pas de vrai méchant et de vrai gentil mais seulement des hommes qui sont là sans trop savoir pourquoi et qui laissent parler leur humanité le temps d'une journée aque l'on peux qualifier d'Historique....
Vu en avant premiere a Nantes. Un film plein d'émotion et d'histoire . Une belle morale pour une époque qui a tendance à oublier ce que sont les guerres . En réponse à la critique précedente , je trouve Danny Boon extraordinaire dans ce film il a su a mon avis capter l'essence de son personnage . en bref ,Merci Monsieur Carlion de nous avoir fait connaitre ces fragments effacés de notre histoire .
Très beau film, excellents acteurs, scénario très crédible et convaincant, dialogues sobres et au ton juste. Quelques exagérations - notamment le personnage de la cantatrice est un peu abusif et, curieusement, le moment le plus émouvant n'est sûrement pas celui où elle chante a capella un Ave Maria pas magnifique en plus. Surtout, filmer quelqu'un qui n'est pas le véritable chanteur en gros plan fait toujours faux - c'était le cas avec le maître de musique, notamment, c'est pareil ici. Et c'est gênant quand il s'agit d'un moment censément fort du film (c'est toutefois moins grave ici que dans le maître de musique) ! Une autre exagération finale qui ne convainc pas et n'ajoute pas forcément grand chose - ceux qui ont vu me comprendront... En revanche, quelques grands moments : les sapins de Noël, les cornemuses, le café des trois lieutenants, la partie de foot et l'enterrement des morts. Bref, une réussite avec assez peu de fausses notes.
"Joyeux Noël", on ne pouvait espérer meilleur titre pour se film qui s'attèle à un sujet guère facile. Force est de constater que le pari est réussit, puisqu'on ressort forcément marqué d'une façon ou d'une autre par un tel film. Relatant un fait historique réel, "Joyeux Noël" était probablement attendu au tournant par les "spécialistes" en matière historique... Et bien je pense que ce film relate de façon assez réelle ce qui s'est passé ce Noël de 1914, du moins pendant la première partie du film... Car si les soldats et leur commandement dans les tranchées ont effectivement fait une trêve ce fameux soir de Noël, ce qui est magnifiquement montré dans le film, l'étonnement poind lorsque les différentes ennemis "s'invitent" dans leurs "boyaux" afin d'échapper aux bombardements... Mais enfin, ce film n'ayant pas pour vocation d'être historique, je ne peux que tirer mon chapeau au réalisateur et à l'ensemble des acteurs qui effectuent là une bien belle prestation...
L'histoire est sublimement grandiose, les acteurs sont justes et on en ressort plein de reconnaissance pour ces hommes de 14; ces pacifistes éternels...A contrario, Carion n'a pas fait de son film un chef d'oeuvre mais on lui pardonne tellement l'histoire est poignante
Bravo à Christian Carion, son film est magnifique. Il faut absolument aller le voir!! LA bande son est superbe, les acteurs sont parfaits (Diane Kruger toujours aussi belle, Guillaume Canet très juste, et Danny Bonn étonnant..) Ce film est vraiment tout public (pas de scènes choquantes pour les plus jeunes) et nos ainés retrouvent des situations telles qu'elles leurs ont été relatées par leurs parents ou grands parents. Ce qui est troublant c'est de savoir que l'histoire est inspirée d'un fait réel quasiement méconnu. C'est un film juste qui montre des hommes entrainés malgrés eux dans une guerre et qui finalement se ressemblent , ils ont les mêmes préoccupations (le sort de leur famille, survivre dans ce cauchemar qu'étaient les tranchées ..) quelque soient leurs camps!!! C'est un hymne à la fraternité et à la paix !!!
Il n'y a pas de mots pour qualifier ce film! Il est tout simplement magnifique! De très belles images et une histoire qui malheureusement a été oubliée au compte de la bêtise humaine. Très émouvant et on est vite pris dans l'histoire. A noter que Danny Boon a vraiment un rôle qui lui colle à la peau. Je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu!
Ce film est fantastique , il est drôle est triste à la fois et c'est ça qui le rend si Beau . On ressor du ciné tout ému . Certaine critiques le compare au film Les Choristes mais, pour moi, ça n'a rien à voir , bien qu'il est vrai que dans Joyeux Noël la musique est importante; elle serre uniquement à rassembler, à créer un lien entre ces hommes que, d'apparence, tout oppose , mais qui, dans le fond, sont très proches. De plus c'est un film très interressant au niveau de la distribution , les acteurs ( soit dit en passant, très juste ) sont issus de différents pays ce qui donne encore plus de crédibilité à ce film . Un film qui, bien que différent des Choristes , mérite le même succès, si ce n'est plus .
Emouvant un bel hommage pour ceux qui étaient au front et qui ont osé fraterniser un beau message dhumanité et de tolérance ! Pourquoi seulement 3 étoiles? Tout simplement quand Diane Kruger chante on ny croit pas trop ! Merci quand même pour cet instant de cinéma.
Un film auquel on accroche parce que c'est une histoire vraie... C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de bons sentiments et ça serait très vite irritant si ça ne s'était pas produit dans la réalité. Il s'agit d'un film dans la lignée des choristes si vous voulez vous situez a la différence ici que le cating se veut international. L'interprétation des acteurs est d'ailleurs très réussie si ce n'est un Guillaume Canet malheureusement toujours aussi navrant... Mention spéciale pour l'attachant Dany Boon dans son rôle de gentil fils à sa maman un petit peu lent.