17986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2007
Un très bon film avec d'excellents acteurs, une réalisation fraîche et un scénario en somme assez simple qui est arrivé à suciter mon interêt, ce qui est rare pour un film de guerre.
Sur un sujet béton jamais traité le réalisateur trouve le moyen de nous pondre un film totalement aseptisé ou il fait bon vivre dans les tranchées tant celles ci sont propres qu'on boufferait à même le sol, les soldats très bien habillés, toujours très bien rasés. Et oui en tant de guerre aussi en emmène une chanteuse d'Opéra chanter des chants noël aux soldats. C'est juste que je n'y croit pas une seconde, car la pauvre fille se serait faite violer en moins de 2. C'est dégoulinant de bons sentiments. Ce film est juste une sucrerie de mauvais gout car ce n'est de cette façon là qu'on rend hommage aux soldats qui en on autrement chié, ou l'on confond la guerre avec un roman de la collection arlequin bon à faire chialer les mémères dans leur chaumières en manque d'émotions sentimentales. Au secours.
Un très beau film. Certains diront qu'il est rempli de bons sentiments et qu'il condamne sans originalité l'absurdité de la guerre, toujours est-il que l'on est touché par ces faits divers et le sort de ces M. Tout-le-monde qui se retrouvent malgré eux obligés de combattre.
A mi-chemin entre le film de guerre à petit budget et le drame, « Joyeux Noël » est un brave petit film français, un peu creux mais quand même touchant, dont transparaît lénergie et la bonne volonté des jeunes acteurs.
Pas un film pour des "militaristes", mais sur la souffrance des hommes engagés dans un conflit - la mort qui rode, les soucis familiaux...
Et le jour fatidique qui arrive ; comment ces hommes vont-ils vivre ce moment ? Les us et coutumes sont-ils si différent ?
La scène à comparer avec notre présent : le dialogue entre le prêtre-brancardier Ecossais et son supérieur venu le relever de son poste ; et la "messe" tenue par ce supérieur juste après avec de nouveaux soldats partant au front . 90 ans après, rien n' a changé sur cette planète.
Depuis Cannes, mon attente était forte sur ce film qui sannonçait (trop sans doute) comme lun des évènements majeurs de 2005. Force est de reconnaître que le résultat final nest pas à la hauteur de lespérance. Joyeux Noël est un beau film dont certaines scènes sont tout simplement sublimes et empruntes dune forte émotion. Mais lensemble manque passablement de rigueur. Il aurait fallu à Christian Carion se concentrer sur lidée forte de cette fraternisation de la nuit de Noël 1914 et éviter toutes les ramifications quil fait suivre. A force de trop insister et denfoncer le clou, le film perd en authenticité et donc en crédibilité. Restent une uvre dune qualité plastique irréprochable, quoique trop proprette, quelques vibrations à vous faire tirer les larmes des yeux et une interprétation classieuse dont celle, adorable, de Dany Boon en archétype du chtimi.
Ce film ne nous laisse pas indenme. Les scènes sur le "no man's land" sont poignantes et Dany Boon est ultra touchant en "chtit". Agréablement surpris par ce film ^^.
4 étoiles sans hésiter : de l'émotion, des sentiments, une dénonciation sans ambages de l'abusrdité de la guerre, (certains propos pro-guerriers reflètent d'ailleurs des discours très contemporains.. exemple l'Irak...), un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ? Un film très bien interpreté, bien filmé, une musique sublime ("avé Maria", "Stille Nacht, heilige Nacht"...), en résumé une oeuvre crédible et poignante... Une excellente co-production européenne comme on aimerait en voir plus souvent, où (et c'est heureux !) les différents groupes acteurs s'expriment en leur langue maternelle...
Avec ce film on visite un moment de la guerre de 14 que peu de gens connaissent et rien que pour ca le film vaut la peine d'etre vu . Bien sur on echappe pas aux bons sentiments et à quelques clichés comme "la musique adoucit les moeurs", mais c'est plutot bien fait et on se laisse facilement entrainer . Les personnages sont attachants et Danny Boon que je n'aime pas en temps ordinaire assez exceptionel dans son role . Je n'ai en fin de compte qu'un seul conseil si vous voulez passer un bon moment allez y ...
Et voilà : un film plein de bons sentiments et la critique presse est immanquablement mauvaise... dans une période comme celle des "crises des banlieues" un peu de fraternité et d'amour ne font pas de mal. Ce film n'est que fraternité et amour (si on oublie bien sûr l'état major, les cadavres éparpillés, les bombardements et les mitraillettes).
J'ai passé un bon moment, mais si le film suscite, il est vrai, beaucoup d'émotions, il est regrettable qu'il s'arrête là. Dommage, le sujet méritait mieux.