17986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mileniumm
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comment montrer de façon évidente que la guerre n'est qu'une invention barabre ? Il est dommage que l'on ne parle pas assez souvent de cette fraternité. En tout cas, un film très réaliste, un Dany Boon très crédible pour un rôle comme celui-ci.
Film très bien fait. Une histoire poignante sans trop de mélo (la présence du couple de chanteurs était-elle vraiment utile?). Le seul reproche réel que je fais c'est le jeu de l'actrice jouant la soprano dont on ne voit même pas bouger le larynx pendant son chant et pourtant elle est filmée en très gros plan. Malgré ces réserves, c'est une réussite.
Le film est faux, ils le font + pour l'argent que pour parler du fait en lui même c'est dommage. Je trouve ca bâclé et je ne trouve aucune émotion reflétée. . . 0/20
Le film "Joyeux Noël" vous propose au menu: en apéritif, un décor historique avec une bonne dose de clichés et de carton pâte, puis, en hors d'oeuvre, des personnages et des dialogues d'une intelligence et d'une sensibilité rares (de 4 à 99 ans). Rassurez-vous, le corps du film arrive très vite : un fait historique de la Grande Guerre est traité sur le mode "comédie musicale" avec un zeste de bons sentiments et d'idéalisme appropriés. Si vous n'êtes pas encore écoeurés dans votre fauteuil, il y a aussi le dessert, puisque vous aurez droit à un dénouement des plus palpitants, digne d'un téléfilm de dimanche soir. Autant le dire, ce film est une farce, mais il y manque la dinde, donc ça dégouline de partout. Comme pour la guerre, le mot de la fin approprié pour ce film c'est "Plus jamais ça !" ou "Le der des der" (au choix). Joyeux Noël !
Oui c'est vrai que ce "Joyeux Noel" pourra sembler pour certains fade et consensuel. Il est vrai que la réalisation est parfois maladroite, que les comédiens ont du mal à trouver leur registre, que l'on n'évite pas les poncifs voire les caricatures... On pourrait dire aussi que le film n'invente rien et se contente de remettre au goût du jour le "Paths of glory" de Kubrick dont il s'inspire beaucoup. Mais qu'importe ! Si ce film a bien une force c'est son honnêteté : "Joyeux Noël" est un film fait avec le coeur et ça se sent. On en oublie vite les maladresses pour ne retenir que ce souffle que nous inspire la sincérité de la réalisation...
Le concept film en trois langues est réjouissant! Les acteurs sont justes, le scénario peaufiné, les images travaillées... On a peine a croire qu'une telle trêve a existé, mais puisqu'on nous le dit, croyons le. Quelques longueurs cependant. Dany Boon offre ici une performance mémorable et juste. Un rôle en or à un acteur qui nous a malheureusement habitué a pire...
Un film bien tourné, bien réalisé et bien joué ! C'est fluide et très touchant ! Le réalisateur a bien su mettre en avant la magie qui a opéré entre toutes ces personnes ! Une bonne leçon de vie et un film intéressant pour toutes les générations !
Vu lundi soir en avant première à lUGC Wilson de toulouse. Film bouleversant, trop cours pour avoir le temps de rentré pleinement dedans et avoir des émotions. Dommage que le public lai pris comme une fiction et non comme un fait réel ce qui transforme des moment du film prenant et limite à vous faire pleuré en scène de fou rire dans la salle car trop gros, trop impossible. Heureusement quil nont pas mi la scène du chat fusillé, je nimagine même pas le public. Le casting est très bon. Les sous-titrages rendent crédible le film car chacun parle sa langue et la lecture nest en aucun cas dérangeante. Très belle musique, très beau décor réaliste made in Roumanie (merci larmée française). Bref à voir et dans le contexte actuel cela devrais en faire réfléchir certain
Ce n'est pas le grand film que j'attendais : trop classique dans sa forme, trop didactique. Mais c'est tout de même un beau moment de cinéma, non dénué de quelques scènes à la fois drôles et touchantes. Pour l'interprétation (internationale), ainsi que pour découvrir cette page méconnue de la prémière guerre mondiale (ce "Joyeux Noël"), je ne peux que vous inciter à aller voir ce film en oubliant ses imperfections!
J'ai longtemps hésité avant de mettre deux étoiles, car ce n'est pas assez ... disons plutôt que ce film mérite un deux et demi, cela est plus juste. Ce film n'est pas aussi mièvre et bourré de bons sentiments que l'on peut bien le lire à droite à gauche, même si la violence de la guerre ne transparait pas beaucoup dans l'ensemble, ainsi que le mépris envers les " planqués " ( hormis à travers deux répliques ). En bref, on nous expose une somme de divers faits arrivés sur divers endroit du front et qui n'ont, pendant longtemps, intéressés presque personne, tout comme le sujet de la première guerre mondiale, qui n'as inspiré que peu de films ... cependant, Carion a peut être traité avec trop de "légèreté" ce sujet, sans vraiment savoir en restituer toute la force et la signification, et sans vraiment savoir transmettre aux spectateurs les émotions qu'il voulait véhiculer avec son oeuvre.
Magnifique ! J'ai adoré ce film. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, les frissons d'émotions...Ce n'est pas un film sur des héros de guerre mais sur des héros de la paix, qui ont été oubliés dans l'histoire, et que en allant voir ce film, nous ne devons pas les oublier.
Film qui fait réfléchir, face aux horreurs de la guerre de 14-18, et qui montre là une belle image de fraternisation et de paix. toutefois,je trouve que joyeux noel manque de rythme et certains passages sont un peu ennuyeux.Les acteurs et les pointes d'humour méritent tout de même quelques étoiles.
Vraiment un très bon film, une belle histoire, de l'émotion. Sur le fond, c'est une étape de la guerre qui s'est vraiment déroulée même si Christian Carion a sans doute ajouté quelques détails. Le film de Jean-Pierre Jeunet, un long dimanche de fiançailles, a été je pense surmédiatisé et ne vaut pas grand chose en comparaison à celui là qui je pense aura moins de succès : ce qui est paradoxal quand on sait que ce film narre un fait réel tandis que ULDDF n'était qu'une histoire se déroulant pendant la guerre. Tandis que nombre de lycéens sont allés voir ULDDF, ce film en revanche passera à côté, ce qui est vraiment dommage, c'est pourquoi j'invite tous les professeurs d'histoire et tous les lycéens un peu intéressés par l'histoire de la guerre, à aller voir Joyeux Noël. Cela permet de mieux visualiser l'avis des soldats sur le front, coté français, écossais ou allemand et l'avis des dirigeants, tranquillement installés à l'arrière.
Avis à tous donc, et joyeux noël (un peu en avance j'avoue ;-) )
Le sujet est dramatique, mais ce film donne un sentiment de petit bonheur et par ces temps de violences il fait bon recevoir un peu d'humanité d'autant que celle-ci s'inspire de faits reels. Le seul role feminin du film me parait superflu, sans lui, le film aurait gagné en force. Dany boon est excellent et touchant de justesse. Un bon film pour toutes les generations et qui fera assurement passer de bonnes fetes de noel.
Ce film est le support de plein de discussions concernant la guerre, la hierarchie, la religion... C'est un film bien joué, bien fait, servi par une musique prenante. Vraiment une belle réalisation! à noter la présence de Danny Boon qui donne une pointe d'humour sympatique, son personnage est remarquable. Bravo