17986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Christian Carion tenait là un beau sujet, et il faut avouer que c'est une demi-déception. En effet, la réalisation est vraiment beaucoup trop académique, et du coup, le réalisateur ne prend pas de risques. Le film tarde à décoller, et il faut avouer qu'il ne se passe tout de même pas grand chose, à part des poignées de mains et des parties de football. L'ensemble est un peu plat. Côté interprétation, mention spéciale à un Guillaume Canet tout en retenu, et le reste de la distribution est formidable. Petit bémol tout de même à Dany Boon pas très crédible et vraiment trop niais. Quant à la bande sonore, elle est tout simplement géniale et donne une âme à ce film. Les morceaux chantés sont eux aussi réussis et assez émouvants. Il s'agit donc là d'un film inégal, mais qui a le mérite de provenir d'une histoire vraie, et il fallait le passer à l'écran. Ceux qui veulent voir un film de guerre seront déçus, mais les autres apprécieront malgré ses défauts, un film humaniste, plein de bons sentiments (parfois trop), mais dénonçant une chose trop absurde qu'est la guerre.
-- Une distribution remarquable, Diane Kruger notamment, et Dany Boon, bien sympathique. -- Du coup, certaines scènes se révèlent vraiment brillantes : au début avec les trois enfants ; la scène de l'évêque, ... -- D'autre part, la BO est omniprésente et réussie. Plein de tact et ne tombant pas dans l'excès, un excellent plaidoyer contre la guerre, et avant tout pour la tolérance.
Bien loin de mes espérances, ce film fut une déception pure et simple. Absence de rythme et de surprise, la bande annonce nous dit quasiment tout et c'est bien dommage... Un créneau était pourtant à exploiter mais rien n'y fait, le scénario est creux et le jeu de certains acteurs contestable. Rares ont été les moments où le film m'a captivé, et pour cause un manque cruel de consistance, on ne fait que nous ressasser ce que l'on sait hélas déjà... Le point positif, qui est d'ailleurs une agréable surprise, est la prestation de D.Boon, qui il faut l'ademttre, nous offre un personnage soigné et interprêté avec minutie. Il constitue le seul véritable attrait du film, j'ajouterai enfin qu'il est plaisant de revoir à l'écran Bernard Le Coq nous rappelant bien malgré son personnage l'ex-Mr Jacques Beaumont...
Bouleversant, drôle, intense..à voir en famille !!! le grand film de cette fin d'année, dommage encore une fois que les critiques n'aient pas vu le même film..
Quel film!!! Cette fraternisation semblait impossible et pourtant! Christian Carion a créé une mise en scène magnifique avec de superbes acteurs, un décor et une musique inoubliables...Un grand moment d'émotions!
Voici un très beau "conte de Noël". Le récit "histo-rique" pourrait être discuté, ainsi que la cohérence et l'enchainement des évènements, mais l'essentiel n'est pas là. Avec un budget limité ( ce n'est ni le "Soldat Ryan", ni "Un long dimanche de fiancailles"), Carion nous offre un film plein d'humanité, de tendresse et d'amour pour la vie. Beaucoup de lucidité aussi sur la guerre, ses finalités, ses horreurs. L'horrible "sermon" final du prélat catholique résonne dans notre esprit : Lors des guerres les plus injustes, Dieu est utilisé dans chaque camp : la "croisade des forces du Bien contre le Mal". Et ces combattants de 1914, déjà désenchantés, déjà désespèrés, comme s'ils étaient déjà morts mille fois, comment ne pas "rêver" avec eux, d'une telle fraternisation, ...même si c'était l'ultime vision de condamnés sur le monde des vivants.
Excellent film, belle leçon d'humanité. L'humour présent dans ce contexte de guerre est subtil et jamais exagéré. Dany Boon montre ici une superbe performance d'acteur et représente l'un des points forts du film . Seule petite note bémol. Certains détails paraissent peu crédibles (historiquement parlant) mais le film mérite d'être vu!!!
J'ai eu la chance de voir ce magnifique film "humain" en avant 1ere à Bruxelles... A plusieurs reprises... Ce film m'a arraché les larmes... Tolérance, humanisme,amour et respect.
Une jolie histoire, de bons sentiments, des acteurs qui interprètent convenablement chacun leur personnage mais il manque un "quelque chose" d'indéfinissable à la réalisation pour la rendre sinon inoubliable du moins très réussie. Un bon film, sans plus.
Tres beau film, simple, humain...bref un bon film....les acteurs jouent bien notamment dany Boon (pourtant pas un grand fan). Belle lecon d'humanité que cette histoire vraie....beau film "européen" , à voir vraiment, tout simplement.
Film assez bien réussi, malgré le manque d'une intrigue qui aurait pu excité le public, ce film reste interessant à voir. Issue de faits réels, ce film nous montre le revers du médaillon à propos de le guerre, et du front.
Trés beau film, émouvant et didactique. Un gros bémol tt de meme: l'interprétation nullissime de Diane Kruger et celle moyenne de Guillaume Canet, rattrapées par celles des autres acteurs, excellents Dany Boon, Benno Furmann, Gary Lewis, et Bernard Lecoq. Petite touche qui fait plaisir: l'apparition eclair de Michel Serrault et de Suzanne Flon!
Selon moi, le véritable challenge du réalisateur de "Joyeux Noël" était de faire un film à la hauteur de l'idée de départ qui est très forte. Défi gagné ! Christian Carion nous offre un très beau film. Ici, pas d'effets de manche ou de pompeux discours moralisateur. Il nous montre de manière simple l'absurdité de la guerre que doivent faire les soldats qui ne sont que des pions. Que retire-t-on de cette magnifique oeuvre ? Une chose tout simple que l'on sait tous mais qu'il est toujours bon de rappeler en permanence : tous les hommes sont pareils mais ils sont montés les uns contre les autres par des élites retranchées dans leurs forteresses et déconnectées des réalités du terrain. Simple comme ce film qui nous fait passer une grande émotion sans tomber dans le larmoyant. Une petite pointe d'humour vient même donner encore plus de jubilation à notre plaisir. Côté acteurs, très belle et tendre performance de Dany Boon. Petite scène assez savoureuse aussi entre les deux tourtereaux (à la ville) Canet/Kruger. Une incroyable histoire qui donne un incroyable moment de cinema.
Superbe film qui retrace avec pudeur et émotion une sombre période de l'humanité. Peu de scènes violentes (pour une fois on ne va pas s'en plaindre)pour laisser place à un message émouvant: la fraternité entre des peuples embarqués malgré eux dans une boucherie. A voir et revoir d'urgence.
Impressionnant. A la fin du film, pas un bruit dans la salle pendant 5 mn. Je réalise que nous sommes assomés de films de guerre, "joyeux noël" est un film de paix, d'autant plus fort qu'inspirée de faits réels.