17987 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grosse joie d'avoir pu voir Joyeux Noel en avant première à Bordeaux. Film remarquable. Un once d'humanité dans un monde où la guerre et la barbarie étaient reines. Magnifique interprétation de l'ensemble des acteurs et actrices. A conseiller vivement.
Film d'une platonique niaiserie. En effet lesujet est, certes intéréssant, mais fait honte aux films de guerres réalisés ultérieurement (je pense notement au Sentier de la Gloire by Stanley Kubrick qui par un epoustouflant crescendo réussit a démonté la guerre.) Ici la mentalité? La guerre c'est pas bien... Hum... Le film ne m'as rien procuré d'émouvant, aucune émotions intéréssante, l'histoire est pitoyablement traité.
J'ai vu le film et la bande-annonce Anglophone ne rends pas du tout la justesse et l'émotion que dégage ce film. Il vaut mieux se fier à la bande-annonce Française. D'ailleur je vous conseille se film, c'est un des plus beau film Français que j'ai vu jusqu'à maintenant. Un film magique qui nous rapelle que derrière nos nationalité, derrière nos habits, derrière notre "grade" sociale, derrière tout ... nous sommes tous unis par le fait que nous sommes des êtres humains avec des sentiments, une famille, des amis, etc ... et que tout cela sont les choses les plus importantes.
Un film vraiment très émouvant, des frissons assurés pendant toute la séance. Et puis cela nous montre que l'horreur de la guerre ne se limite pas aux tranchées, au front, aux collaborateurs et aux camps de déportation. Un film à pleurer, mais à montrer dans tous les collèges et lycées.
film agréable mais trés académique et peu surprenant, le scénario est un peu trop édulcoré à mon avis et manque parfois de crédibilité; à souligner un grand bravo à dany boon et daniel brul, impeccable.
Wahou !!! Un sujet enfin traité comme il se doit, pas de prise de position ce qui il faut l'avouer est plutôt rare, on montre et c'est largement suffisant. Les acteurs jouent leurs rôles avec une belle justesse Il est rare de voir un film qui préfère l'histoire relatée a tout autre aspect. Un superbe film qu'il faut néanmoins réserver a un public intéressé ou du moins sensible au sujet, pour les autres passez votre chemin je pense. Pour ma part une merveille !!!
Encore une fois, le tapage fait autour de ce qui devrait être considéré comme un haut fait d'armes conduit à ma déception. Le film est certes beau, mais je trouve qu'il manque d'intensité, je l'ai trouvé presque "lisse" manquant de relief, de caractère. Dommage, il s'agit de gestes héroïques qui ont conduit leurs auteurs dans des drames bien plus profonds( à Verdun ou sur le front russe ). Je suis au fond déçu de ne trouver que les bons sentiments qui ont réuni tous ces poilus dans une trêve improvisée. Cela ne peut pas suffire. Dommage, dommage...
Un très beau film , émouvant. On a du mal à se rendre compte que tout est vrai tellement certaines histoires peuvent paraitre invraisemblables. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles, mais mention spéciale à Dany Boon vraiment bluffant dans son rôle d'aide de camp un peu simplet ! La musique est vraiment bonne et mis à part dans les scénes de chant ne s'impose pas mais soutient accompagne les acteurs et l'intrigue. Le scénario est bien construit même si (et c'est un des seuls points négatifs du film) l'aller retour incessant entre les différentes tranchées au début du film en particulier est relativement fascinant !
Mention spéciale aussi à la fin qui est une merveilleuse morale sur la cruauté et l'absurdité de cette "grande guerre" et de toute les guerres !
Très beau moment d'émotion avec des acteurs d'une grande justesse. Seul point négatif : le playback de Diane Kruger. Mais il suffit de fermer les yeux et on ressent ce que pouvait ressentir les poilus. Merveilleux film.
Magnifique !!!!!!! Le plus beau film que j'ai jamais vu ! des acteurs vraiment excellent ( surtout Diane Krüger en Cantatrice qui est trés émouvante et touchante) !On passe du rire aux larmes ( non pas parce que c'est triste mais... C'est la première fois que je vois un film ou les spectateurs applaudissent à la fin, vraiment le film de l'année !
Christian Carrion n'est pas parmi mes cinéastes favoris, et son penchant pour les bons sentiments pas trop ma tasse de thé. Pourtant il faut reconnaître qu'il signe ici un film extrêmement intéressant, inspiré, émouvant, parfois même bouleversant, sur un épisode trop méconnu de la Grande Guerre. C'était un sujet en or bien sûr mais personne ne l'avait traité avant lui... C'est à se demander pourquoi. Alors faisons abstraction de tous les petits défauts du film, qui sont légions, pour dire notre plaisir et notre émotion. Merci aussi à une interprétation sans faille, européenne et visiblement très impliquée dans cette hymne à la paix et à la fraternité des peuples.
N'ayant pas vu une hirondelle à fait le printemps, je ne savais pas quel genre de réalisateur était Chistian Carion, après ce film, je crois l'avoir compris ! Il fait partit de cette génération de réalisateurs, passionnés par leur sujets et leur personnages ! La fraternisation pendant noël 1914, n'est pas un sujet facile à traiter, cependant Carion réussit à en faire un film sincère et touchant ! Quand on sait que presque tout les faits sont véridique, cela n'en n'apporte que plus de force à l'histoire ! Les interprétation sont à la hauteur du projet, surtout celle de Daniel Brühl qui est celui qui apporte le plus de nuance et de complexité à son personnage. Cependant le reste du casting n'est pas en reste, et à part quelques rôles, tous brillent par leur interprétations subtiles et sobre. Certaines scènes sont extrêmement réussies et boulversante (comme la scène du lendemain de noël, lorsque le général allemand conseille à ses ennemis de venir s'abriter dans les tranchées allemandes) et font oublier les incohérences et les maladresses du scénario. La seule chose que je déplorais c'est qu'à force de vouloir émouvoir son public, Carion a surchargé son film de lyrisme, là où les faits auraient suffits. Ainsi, les scènes de chants sont parfois un peu longuettes, surtout qu'il est flagrant que ce ne sont pas les acteurs qui chantent. C'est le genre de film qui fait réfléchir et qui fait du bien, surtout à l'heure actuelle, où l'Europe bat de l'aile !
Une ôde à l'humanité et non aux bons sentiments comme j'ai pu le lire ici et là, un film qui redonne confiance en l'être humain sans prendre parti pris pour telle ou telle patrie. Une oeuvre intelligente servie par un réalisateur aux mêmes qualités humaines que son film et qui réchauffe le coeur en cette période hivernale. La mise en scène est très bonne et ne souffre d'aucune longueur, les acteurs sont tous bons sauf peut-être Guillaume Canet, un peu en dessous par rapport à l'ensemble du casting, Danny Boon se révèle, à la fois drôle tendre et émouvant. Je n'aurais qu'une chose à dire pour conclure, allez voir ce film, qui est pour moi le film de l'année 2005 aux côtés de "Collision".