Joyeux Noël
    16790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

lapdecab
    lapdecab

Très beau film, excellents acteurs, scénario très crédible et convaincant, dialogues sobres et au ton juste. Quelques exagérations - notamment le personnage de la cantatrice est un peu abusif et, curieusement, le moment le plus émouvant n'est sûrement pas celui où elle chante a capella un Ave Maria pas magnifique en plus. Surtout, filmer quelqu'un qui n'est pas le véritable chanteur en gros plan fait toujours faux - c'était le cas avec le maître de musique, notamment, c'est pareil ici. Et c'est gênant quand il s'agit d'un moment censément fort du film (c'est toutefois moins grave ici que dans le maître de musique) ! Une autre exagération finale qui ne convainc pas et n'ajoute pas forcément grand chose - ceux qui ont vu me comprendront... En revanche, quelques grands moments : les sapins de Noël, les cornemuses, le café des trois lieutenants, la partie de foot et l'enterrement des morts. Bref, une réussite avec assez peu de fausses notes.
    "Joyeux Noël", on ne pouvait espérer meilleur titre pour se film qui s'attèle à un sujet guère facile. Force est de constater que le pari est réussit, puisqu'on ressort forcément marqué d'une façon ou d'une autre par un tel film. Relatant un fait historique réel, "Joyeux Noël" était probablement attendu au tournant par les "spécialistes" en matière historique... Et bien je pense que ce film relate de façon assez réelle ce qui s'est passé ce Noël de 1914, du moins pendant la première partie du film... Car si les soldats et leur commandement dans les tranchées ont effectivement fait une trêve ce fameux soir de Noël, ce qui est magnifiquement montré dans le film, l'étonnement poind lorsque les différentes ennemis "s'invitent" dans leurs "boyaux" afin d'échapper aux bombardements... Mais enfin, ce film n'ayant pas pour vocation d'être historique, je ne peux que tirer mon chapeau au réalisateur et à l'ensemble des acteurs qui effectuent là une bien belle prestation...
    Une réalisation admirable pour un film poignant nous montrant des moments forts de notre histoire.
    Les comédiens sont parfaits et l'émotion nous emporte jusqu'aux larmes...Du grand cinéma!
    Carlos F
    Carlos F

L'histoire est sublimement grandiose, les acteurs sont justes et on en ressort plein de reconnaissance pour ces hommes de 14; ces pacifistes éternels...A contrario, Carion n'a pas fait de son film un chef d'oeuvre mais on lui pardonne tellement l'histoire est poignante
    Un très beau film, que tout le monde devrait voir ne serait-ce que parce qu'il s'agit de notre histoire, et pour rendre hommage à tous ces hommes qui ont été embarqués dans la guerre et qui ont su garder leur humanité. Plein de sentiments, d'émotion, de fraternité. Avec de très belles chansons en BO...
    Un véritable chef d'oeuvre injustement boudé par les Césars, comme une insulte à ces hommes qui ont prôné la paix au milieu de la violence le temps d'un Noël. Une violence qu'ils n'avaient pas choisi, simples pions sur le grand échiquier du pouvoir... Une consolation néanmoins : la seule et unique consécration, c'est celle du vrai public... Un grand merci à Christian Carion pour ces deux heures d'espoir en l'humanité... Je tire également mon chapeau à Philippe Rombi pour son admirable travail de recherche musicale, notamment sur "L'hymne des fraternisés".
    Un film auquel on accroche parce que c'est une histoire vraie... C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de bons sentiments et ça serait très vite irritant si ça ne s'était pas produit dans la réalité. Il s'agit d'un film dans la lignée des choristes si vous voulez vous situez a la différence ici que le cating se veut international. L'interprétation des acteurs est d'ailleurs très réussie si ce n'est un Guillaume Canet malheureusement toujours aussi navrant... Mention spéciale pour l'attachant Dany Boon dans son rôle de gentil fils à sa maman un petit peu lent.
    Quel film ennuyeux ! Et barbant...la guerre,la guerre. Je mettrais une étoile quand même pour la musique. Ne vas pas le voir, Paula,c'est pas beau.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Oui c'est vrai que ce "Joyeux Noel" pourra sembler pour certains fade et consensuel. Il est vrai que la réalisation est parfois maladroite, que les comédiens ont du mal à trouver leur registre, que l'on n'évite pas les poncifs voire les caricatures... On pourrait dire aussi que le film n'invente rien et se contente de remettre au goût du jour le "Paths of glory" de Kubrick dont il s'inspire beaucoup. Mais qu'importe ! Si ce film a bien une force c'est son honnêteté : "Joyeux Noël" est un film fait avec le coeur et ça se sent. On en oublie vite les maladresses pour ne retenir que ce souffle que nous inspire la sincérité de la réalisation...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Le concept film en trois langues est réjouissant! Les acteurs sont justes, le scénario peaufiné, les images travaillées... On a peine a croire qu'une telle trêve a existé, mais puisqu'on nous le dit, croyons le. Quelques longueurs cependant. Dany Boon offre ici une performance mémorable et juste. Un rôle en or à un acteur qui nous a malheureusement habitué a pire...
    johannde
    johannde

Un film bien tourné, bien réalisé et bien joué ! C'est fluide et très touchant ! Le réalisateur a bien su mettre en avant la magie qui a opéré entre toutes ces personnes ! Une bonne leçon de vie et un film intéressant pour toutes les générations !
    J'en reviens à peine. Peu de mots à dire pour qualifier un chef d'oeuvre et d'interprétation, et de mise en scène, et plus globalement de cinématographie. Aucun effet de pathos gratuit, aucune longueur. Une offre sur les points de vue des trois pays, une réaffirmation maîtrisée sur l'absurdité de la guerre, un écho terrifiant avec l'actualité (cf le sermon du prêtre supérieur aux Ecossais), un monument sur la nature humaine, des acteurs impeccables. Un très grand moment de cinéma, non pas français, mais universel. A ne surtout pas attendre à la télé mais à aller voir directement, pour ne pas perdre l'émotion de la salle obscure.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Vu en avant première en présence de l'équipe du film (Guillaume Canet très sympathique et Diane Kruger tout à fait charmante,) je dois dire que l'intention du film est certes bonne, mais on sort de la salle avec un goût de trop peu. Le sujet méritait bien sûr d'être traité mais j'ai vraiment perçues ertaines scènes comme inutiles alors que Christian Carion aurait pu utiliser ce temps à donner plus d'intensité au film. Le sujet est un peu survolé. Dommage mais cela ne m'empêche pas de mettre trois étoiles. Cette note est un peu subjective de ma part mais je trouve que Guillaume Canet sonne très juste et certains passages sont tout de même assez émouvants. Un film à voir donc.
    Cinemale
    Cinemale

Publiée le 31 mai 2014
    Excellent ! Enfin un film poignant sur la "grande" guerre. Il vous faut absolument le voir, immanquablement.
    Ce film est le support de plein de discussions concernant la guerre, la hierarchie, la religion... C'est un film bien joué, bien fait, servi par une musique prenante. Vraiment une belle réalisation! à noter la présence de Danny Boon qui donne une pointe d'humour sympatique, son personnage est remarquable. Bravo