Joyeux Noël
    14818 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 14 mars 2012
    Partant d'un très bon fond, cette coproduction anglo-germano-française déçoit.
    Alors certes, le thème est intéressant. Certes, le jeu d'acteurs est juste. Certes, Diane Kruger est superbe. Mais, bon Dieu, que c'est niais! Mais niais! Et lent... L'aspect dramatique, la lassitude combattante, l'incompréhension entre l'avant et l'arrière n'est qu'éffleurée. Comme s'il ne fallait pas gâcher tous ces bons sentiments. Les personnages ne sont pas très attachants par ailleurs (un Guilaume Canet aussi expressif et bavard qu'une chèvre sous extasy...) ce qui est dommage étant donné que le film relate l'histoire de ces personnages et comment leur existence est supposée être "bouleversée". Bref. Un travail ambitieux qui se noie dans le superficiel, la facilité, la longueur. 2 étoiles et demi tout de même, parce que la réalisation est sans bavures, et que (hélas?) ces niaiseries arrivent tout de même à faire mouche par instants:aussi mauvais qu'il soit, un film ne peut occulter ce symbole qu'est Noël 1914.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 5 novembre 2013
    A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 février 2015
    Bouleversant ! Joyeux Noël relate l'ambiance de Noël 1914 dans les tranchées allemandes, écossaises et françaises. Un fait historique admirablement retransmis qui commence par le son d'une cornemuse.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    On rentre dans un film d'émotion, j'ai un peu de mal à croire à certaines scènes (cantatrice). mais je les accepte, c'est juste beau.
    Catomano
    Catomano

Une jolie histoire, de bons sentiments, des acteurs qui interprètent convenablement chacun leur personnage mais il manque un "quelque chose" d'indéfinissable à la réalisation pour la rendre sinon inoubliable du moins très réussie. Un bon film, sans plus.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mars 2009
    Un beau film grâce à une histoire forte et émouvante et de très bons acteurs. Ca fait du bien de se dire que de telles histoires aient pu se produire. Cependant le film, et surtout la réalisation, est trop classique pour un film de guerre, j'aurais préféré une réalisation plus originale à la "Un long dimanche de fiançailles".

Suivre son activité 1915 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 26 décembre 2012
    Un drame historique consternant de mièvrerie et de facilités,qui ne vise qu'à faire pleurer dans les chaumières sur fond d'images d'Epinal et de ténors à la voix traînante."Joyeux Noël"(2005)part d'un bon sentiment:celui de raconter la trève inattendue entre les armées allemandes et françaises,dans les tranchées du Noël 1914.Un soir où les rancoeurs,la haine et la différences sont mis de côté pour une fraternisation aussi éphémère que totale.Christian Carion raconte cela avec beaucoup d'application,dans une mise en scène très téléfilm.Rien nne déborde du cadre.Tout est dégoulinant de bons sentiments et de personnages uniformes.Cette générosité survendue ne me touche pas la moindre seconde.Les acteurs semblent en représentation théâtrale dans la neige(Guillaume Canet,Diane Kruger,Daniel Bruhl),avec une exception pour Dany Boon,plus humain et emphatique que tous les autres.Un film indéniablement pacifique,mais d'une telle maladresse et platitude qu'il en devient horripilant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Que de bons sentiments pour un si mauvais film!!
    "Joyeux Noël" est une mascarade humaniste qui n'est en fait qu'un produit commercial bas de gamme destiné à émouvoir les spectateurs les moins exigeants.
    adicte
    adicte

Publiée le 30 janvier 2011
    Avec un si beau sujet, le film aurait pu être traité d'une manière plus adulte. Pfff c'est conventionnel et prévisible. Je ne supporte pas ce genre de films français qui se contentent de traiter un film comme si les spectateurs étaient des attardés. La réalisation n'a aucune personnalité, comme ça les réalisateurs sont peinards, ils peuvent toucher un large public. C'est préférer la quantité à la qualité, et c'est dommage. On dirait un téléfilm à regarder un dimanche après-midi. Aucune saveur, aucun style. Pour les amateurs de "Plus belle la vie". Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2016
    Ce fait historique aurait (s'il avait été mieux réalisé) put être un bon film sur la guerre et ceux qu'il la subisse. Le sujet ne manque pas d’intérêt,mais même avec un bon sujet si le réalisateur n'est pas à la hauteur,il n'en sort pas grand chose. Joyeux noël est un bon exemple de quelqu’un incapable de donner un vrai contenu à son film. Il aurait fallut faire les choses sans tomber de le sentimentalisme aux gros sabots,car le film manque clairement de subtilité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2013
    Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 juin 2015
    Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial
    Publiée le 3 novembre 2013
    Joyeux Noël: et dire que pendant pas mal de temps ce film ne m'inspirait pas confiance et je pensais qu'il n'allait pas me plaire, et quelle put**n de film, un chef d'oeuvre qui devrait largement rentrer dans les meilleurs films de guerres et le meilleur sur la 1ère guerre. Un film tiré donc de l'alliance franco britannique allemande belge avec au casting pour l’Allemagne Diane Kruger, Gary Lewis Britannique et Dany Boon français (et là je me demande pourquoi doit on se faire autant rouler car les britanniques ont Gary Lewis, très bon acteur classe, l'Allemagne a Diane kruger, actrice ayant comment dire un gros potentiel et en étant grossier qui est vraiment bonne, et nous, nous avons Dany Boon).Un film dont la vraie histoire démarre au milieu du film, c'est à dire le fait que les ennemis fassent une trêve pour la fête le soir de noël, chose qui ne va certes pas plaire à tout le monde mais qui sera accepté par la plupart des soldats. Ce film regorge de scènes magnifique comme celle de la prière ou finalement tout le monde est lié par le biais de la religion et du latin, ou la scène ou les britanniques commencent à faire de la cornemuse et les allemands les suivent en chantant ou ils sont donc cette fois ci liés par la musique ou cette scène ou les français et anglais en profitent pour échanger leur culture et donc pouvoir vraiment s'entendre. Ce film démontre que grâce à une fête religieuse commune à tous on peut s'entendre et arrêter la guerre. Un film donc un avec un humanisme surpuissant grâce à la manière dont l'histoire est raconté à travers les acteurs. Le lendemain de la veille de noël les soldats sont toujours finalement solidaires car ils font un foot et ils proposent même au clan ennemi de venir s'abriter dans leur tranchée une action donc d'une fraternité et d'une solidarité vraiment excellentissime. Et ensuite le pape qui à la base était anti-allemand a compris qu'ils n'étaient pas tous comme on leur apprend. Une fin qui est finalement triste car malgré leur veille de noël, les soldats continueront à s’entre tuer car ceci est l'horreur de la guerre. Un film qui devrait largement rentré dans les films cultes et dans les meilleurs de 2005. A voir pour rire et pleurer!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 août 2007
    Comment faire un film médiocre avec un si beau sujet? C'est pourtant là le tour de force qu'a réalisé Christian Carion, à défaut d'avoir su mettre en scène son histoire. Mais que vient faire ce réalisateur dans cette galère? Comble du comble, la meilleure scène du film (l'exécution d'un chat pour entente avec l'ennemi) a été coupée au montage... Jugée inutile par Christian Carion lui-même. Bref, ce monsieur ne connaît rien à l'art et sait à peine raconter une histoire. Une étoile pour le jeu des acteurs.
    chocho87
    chocho87

Publiée le 8 décembre 2008
    Film plein de bons sentiments gnangnan. Des méchants tellement caricaturaux (technique probablement utilisée de façon à ce que l'on soit de tous cœur avec nos amis les poilus) qu'ils en deviennent risibles. Côté réalisation il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent. Quant un film est basé exclusivement sur le scénario et qu'il néglige tout sens esthétique, à quoi bon utiliser le film comme support? Autant écrire un bouquin. John woo avec des scénarios pourris a fait d'excellents films. Sur la guerre 14-18 je vous conseille plutôt de regarder "les sentiers de la gloire", là au moins c'est des vrais méchants.