Joyeux Noël
    15626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Sylvain P
    Sylvain P

Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 1 272 critiques

Publiée le 2 août 2010
    Le concept film en trois langues est réjouissant! Les acteurs sont justes, le scénario peaufiné, les images travaillées... On a peine a croire qu'une telle trêve a existé, mais puisqu'on nous le dit, croyons le. Quelques longueurs cependant. Dany Boon offre ici une performance mémorable et juste. Un rôle en or à un acteur qui nous a malheureusement habitué a pire...
    dougray
    dougray

Suivre son activité 179 abonnés Lire ses 1 904 critiques

Publiée le 11 décembre 2011
    Un très joli film traitant d'un sujet peu connu de la 1ere guerre mondiale : la trève de Noël instaurée entre les 2 camps qui ont fraternisé. Un sujet magnifique traité avec beaucoup de subtilité et joué par des comédiens fantastiques (Guillaume Canet impeccable, Dany Boon hallucinant, Diane Kruger et Benno Furmann en amants, l'excellent Daniel Bruhl, Gary Lewis, le terrible Ian Richardson, Bernard Le Coq et les apparitions de Michel Serrault et Suzanne Flon). Dommage que des longueurs se fassent ressentir par moments et que les histoires parralèles soient un peu trop nombreuses (celle des 2 amants est pas terrible) car on est pas passé loin du chef d'oeuvre. Une ode pacifiste et un très beau film!
    Maqroll
    Maqroll

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 123 critiques

Publiée le 11 août 2010
    Que c’est beau la fraternité en temps de guerre ! On y croirait presque, à cette histoire vraie ! Comme quoi le cinéma est un redoutable manipulateur des âmes, qui réussit à nous faire passer la plus grande boucherie de l’histoire pour un conte de Noël. Donc résumons : moralement, c’est discutable et du point de vue du cinéma, c’est plat. N’empêche que l’histoire est belle et que c’est bien joué. A voir pour pouvoir en parler...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un joli film très émouvant qui marque les esprits. Danny Boon surprend en jouant tout en finesse et se révèle très juste et boulversant.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 208 abonnés Lire ses 2 237 critiques

Publiée le 8 septembre 2016
    Un beau film de guerre au message humaniste et pacifiste mais dont le défaut principal est un trait trop appuyé des émotions qui s'en dégagent, un peu trop faciles et versant un peu trop facilement dans le larmoyant. Et comme la plupart des longs-métrages traitant d'un événement précis de l'Histoire, quelques erreurs et approximations par rapport à la réalité mais sans desservir outre mesure le récit. Un très bon casting international de Daniel Brühl à Gary Lewis en passant par Dany Boon qui livre là l'une de ses prestations les plus profondes. Bien mais sur le thème de l'absurdité de la Première Guerre Mondiale loin d'être aussi fort que "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.
    Fritz L
    Fritz L

Depuis Cannes, mon attente était forte sur ce film qui s’annonçait (trop sans doute) comme l’un des évènements majeurs de 2005. Force est de reconnaître que le résultat final n’est pas à la hauteur de l’espérance. Joyeux Noël est un beau film dont certaines scènes sont tout simplement sublimes et empruntes d’une forte émotion. Mais l’ensemble manque passablement de rigueur. Il aurait fallu à Christian Carion se concentrer sur l’idée forte de cette fraternisation de la nuit de Noël 1914 et éviter toutes les ramifications qu’il fait suivre. A force de trop insister et d’enfoncer le clou, le film perd en authenticité et donc en crédibilité. Restent une œuvre d’une qualité plastique irréprochable, quoique trop proprette, quelques vibrations à vous faire tirer les larmes des yeux et une interprétation classieuse dont celle, adorable, de Dany Boon en archétype du ch’timi.
    Eric C.
    Eric C.

Suivre son activité 146 abonnés Lire ses 2 273 critiques

Publiée le 14 mars 2017
    Beau moment d'histoire méconnu de la première guerre mondiale mais surtout très belle émotion et frissons qui "mettent les poils" avec ces moments de fraternité entre allemands, britanniques et français, la nuit de Noël 1914 dans l'horreur des tranchées de cette Grande guerre qui fut surtout une grande boucherie où souvent l'absurde l'emporta par le décalage de la réalité de terrain vécue par "la chair à canons" et les États majors et responsables politiques de l'époque. Ce film retrace l'histoire vraie d'une trêve qui exista dans de nombreux sites de tranchées entre ennemis voisins, campant sur leurs positions sous le feu nourri des bombardements, dans des conditions atroces d'hygiène, de santé mentale et physique avec comme seul objectif de tenir sa position ou gagner quelques mètres pour reprendre la tranchée suivante. En ce Noël 1914,nombre d'hommes cessèrent le combat et sympathiserent le temps de la trêve de Noël, découvrant en l'autre non pas l'ennemi mais l'homme qui lui ressemble. Un film poignant, émouvant, réalisé avec précision dans les décors et costumes mais surtout avec une part belle faite aux acteurs. Superbe interprétation entre autre de Guillaume Canet et plus étonnant de Dany Boon dans un registre très inhabituel pour lui. Mais la prouesse de ce film est de donner de l'importance à chaque personnage, faisant de lui un maillon de la chaîne fraternelle qu'est l'humanité. Belle prestation également de la toujours parfaite Diane Kruger, personnage iconoclaste, diva de la chanson lyrique qui se retrouve au milieu des tranchées et de cette tranche de vie et d'histoire pour être prêt de son amoureux, partenaire de scène ténor avant la guerre. Son Avé Maria sous le front en zone no man's Land entre les tranchées des divers camps, devant tous les soldats réunis en une seule communauté humaine le soir de Noël est un pur moment d'enchantement et d'émotion, une belle scène de cinéma. Un film original et beau, sans doute romancé mais profondément humain et positif.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 2 343 critiques

Publiée le 19 novembre 2019
    Joyeux Noël est un magnifique film de paix.
    L'histoire est simple et magnifique en même (en plein conflit mondial, les deux camps décident de faire une trêve à Noël et de célébrer ce jour plutôt que de se tirer dessus) et démontre que l'on ne peut véritablement forcer deux groupes à s’entre-tuer alors qu'ils n'ont rien pour se détester (si ce n'est la haine qu'on leur a inculqué). Comme quoi, il n'y a rien de plus absurde que la guerre.
    La scène d'introduction (trois enfants récitant respectivement en anglais, en français et en allemand des chants extrêmement belliqueux et véhément à l'encontre du peuple de l'autre côté du Rhin) en ce sens est très pertinente et dessert un propos très fort (la haine de l'autre étant entretenue dès le plus jeune âge). Le fait que le film soit inspiré de faits réels ne rend l'histoire que plus belle.
    Les acteurs sont très bon. Diane Kruger est excellente dans ce film (même si bon, on voit un peu que ce n'est pas elle qui chante).
    La nomination aux Césars de Dany Boon en revanche est assez surprenante. S'il est bon, ce n'est pas non plus mémorable et cela reste dans le registre du comique troupier. D'autant que sa prestation est complètement effacée par celles de Guillaume Canet, Daniel Brühl et de Gary Lewis.
    Les rôles de Guillaume Canet (qui est séparé de sa femme et de son nourrisson par la ligne ennemi), de Daniel Brühl (le lieutenant allemand francophile) et de Gary Lewis (homme de foi au cœur pur dans un conflit où tout le monde semble avoir perdu la foi) sont magistraux.
    Le peu de scène de combat réellement (ironiquement, pour un film dont le cadre est la Première Guerre Mondiale, il n'y a que la scène du début qui soit une scène de guerre, l'objectif du film n'étant pas là) que l'on voit est extrêmement convaincant et immersif spoiler: (le regard du cadavre de soldat français contemplant le lieutenant qui se sert de lui comme d'un bouclier est glaçant)
    . Cette première scène est impressionnant et donne l'atmosphère violente et paralysante du quotidien des tranchées.
    La composition de Philippe Rombi est magnifique : entre les passages très prenant dans les combats et les moments célestes pour célébrer la fraternité entre les peuples, la bande-originale est mémorable.
    Une très belle ode à la paix.
    JamesDomb
    JamesDomb

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 061 critiques

Un très beau film nécessaire. Un épisode mémorable de la Grande Guerre...pourtant oublié. Joyeux Noel est un film humaniste et universel contant les fraternisations entre les ennemis durant Noel 1914 et dénonçant l'absurdité de la guerre. LA scène du film où les soldats français, allemands et écossais se réunissent possède une touche de surréalisme presque poétique au milieu de la guerre des tranchées. Christian Carion après le gros succès de Une Hirondelle a fait le printemps a bénéficié de beaux moyens pour la reconstitution historique (décors, costumes, effets pyrotechniques). Les moyens techniques se voient à l'écran et sa réalisation n'est pas aussi académique que ce que j'avais entendu. Les acteurs sont impeccables en particulier Daniel Brühl (Good Bye Lenin) qui possède une énorme présence et un regard inoubliable. Cependant on ne croit guere aux moments chantés par un playback raté de Diane Kruger et Benno Fürmann, ainsi qu'une interprétation assez décevante de Dany Boon. Carion est un excellent directeur d'acteurs dont il en tire l'émotion gagnant le spectateur durant près de deux heures. J’ai trouvé la fin bouleversante et Joyeux Noel apparaît pour moi comme une belle surprise car je m’attendais à un film débordants de guimauve…il en est rien, Joyeux Noel est un film très réussi où le message touche directement le spectateur au cœur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 640 critiques

Publiée le 29 juillet 2013
    Adaptant un livre où les faits sont réels, "Joyeux Noël" se dote donc d'un très bon scénario. En effet, l'histoire nous tient en haleine et elle est très bien travaillé par la réalisation avec des moments comiques et d'autres plus touchants. D'autre part, les acteurs sont convainquants et représentent bien leur patrie. Ainsi, le film nous captive, nous divertit et nous apprend des choses inconnues avec beaucoup d'intérêt.
    Les soldats sont des hommes avant tout. Cette fable nous le rappelle bien.
    Je lui aurais bien mis 4 etoiles mais, trop de points sont trop enormes (voir Kitchs) mais, j'ai vraiment beaucoup aime ce film !

Bravo !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 février 2007
    C’est un beau film avec de bons acteurs, comme Daniel Brühl que j’adore ! ;o) Mais c’est surtout ce qu’il montre qui est admirable. C’est incroyable de voir que pendant une guerre aberrante & absurde, s’il y en a qui ne le sont pas, certains hommes ont réussi à rester humains malgré tout et voulu voir qui était cet ennemi en face d’eux. La réponse a dû être terrible pour eux car les ennemis contre lesquels ils se battaient étaient comme eux… La scène de prise de contact entre les différents soldats est particulièrement belle et touchante. Christian Carion a su rendre un bel hommage à ces hommes avec son film.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 27 mai 2010
    Il est pour moi le film français de l'année 2005 qui a suscité le plus d'émotion. Ce récit relate avec excellence l'expérience qu'ont vécu ces soldats durant la première guerre mondiale. Habituellement ce style de film est difficile à regarder, ici il est fait de telle manière que l'on croit toujours à une issue possible. La solidarité des hommes est mise en avant, la cruelle imbécillité de la guerre aussi. La poignée d'acteurs est parfaite. Chacun dans son rôle est convaincant. Guillaume Canet assume le rôle pourtant difficile du lieutenant Audebert, Diane Kruger est touchante et elle apporte à l'histoire la touche féminine qu'il fallait, quant à Danny Boon surprenant ici, il s'est adapté avec brio au personnage de simplet qu'il interprète. Les costumes et décors de l'époque sont convaincants, la musique simple et prenante, bref un tout qui, je trouve, a su construire un film véritablement émouvant !
    Au passage j'en profite pour souhaiter à tous et à toutes un Joyeux Noël et une bonne année 2006.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 12 mars 2012
    Il est , je dois le dire , très agréable de constater que le cinéma Français peux réussir à concurrencer les block-buster Américain . Christian Carion signe une oeuvre majeure , profonde et particulièrement réussite ! " Joyeux Noel " revient sur la première guerre mondiale et sur les périodes de paix pendant Noel entre des soldats de clan opposés , on apprend quelque chose dont on ne soupçonnait pas l'existence et c'est merveilleux de voir tout ça ! .
    cinéfyl
    cinéfyl

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 134 critiques

Publiée le 27 avril 2016
    Un film doté d'un message de paix certes utopique mais applicable a tout conflit quel qu'il soit.Il faut quand meme avouer que la grande force de cette oeuvre reside dans les faits reels qui l'on inspiré ainsi que l'ignorance et/ou le secret l'entourant pres d'un siecle apres.Le casting europeen est excellent ,la bande son accompagne sobrement des images parfois difficile (celles avant la treve) illustrant bien toute l'horreur de tels moments.Le realisateur nous transmet au travers de plans serrés ,les peurs et angoisses ressentis par les soldats avant de quitter leurs tranchées.Coté defaut y a le doublage des airs d'opera qui n'est pas genial et le decalage entre l'intrigue principale realiste et certaines scenes (histoire d'amour,la mort de Boon dans les bras de Canet ou les soldats qui se refugient chez l'ennemi pendant les bombardements) exagerement romancées.Carion ,en voulant plaire au + nombreux,ne realise pas un film en rapport avec le fort potentiel de cette belle histoire.