Joyeux Noël
    14806 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Emouvant, histoire réelle très touchante avec de bons acterus.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 décembre 2012
    Un scénario émouvant et poignant aux personnages sincères, qui souligne l’absurdité de la guerre. A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2019
    L'histoire est bien filmée et le sentiment du malheur est totalement existant.
    Mais ce qui est un peu décevant c'est le thème de la fraternité qui ne ressort pas assez, qui n'est pas en exergue et un peu englué dans les longues séquences de discussions.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 août 2012
    Un film trop classique et convenus, mais aux acteurs et aux décors splendides.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2016
    Un bon film choral , sur un thème difficile et austère. La guerre de 14/18, et tous ces hommes d'horizons très différents quis retrouvérent sur le front. C'est leur premier Noel dans les tranchées,et les ennemis arriveront à faire une trêve pour fêter l'occasion ensemble. Un film profondément humaniste et chaleureux, Une mise en scène sobre mais efficace , et une très belle brochette d'acteurs, tous impeccables.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2020
    Joyeux Noël prend au cœur ! Il dessine avec beaucoup de délicatesse et de réalisme l'histoire incroyable qui s'est passé en décembre 1914. On est porté par ce film qui nous donne quelques merveilleux moments.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    C’est tout à l’honneur de Christian Carion de relater ces faits méconnus de la Guerre 14-18 sauf que l’ensemble est beaucoup trop lisse et fade pour véritablement séduire. Je me suis senti que le spectateur d’un bel exemple de fraternité entre ennemis dont rares sont les moments d’émotion. Dommage.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 décembre 2018
    Joyeux noël est plus un documentaire joué qu'un véritable film. L'histoire est belle, c'est indéniable, parler de ces poilus oubliés qui, le temps d'une soirée, ont déposé leurs armes pour fraterniser avec l'ennemi semble hautement improbable. Et pourtant, tout cela est inspiré d'histoires vraies contées par les protagonistes eux même dans leurs courriers d'époque. Malheureusement, au delà ce récit formidable, on regrette que le jeu d'acteurs soit si sobre et la guerre soit autant édulcorée avec des causes et conséquences de cet acte de rébellion passées à l'as. Le film vous marquera néanmoins, il s'agit avant tout d'une belle histoire plutôt que d'un film de guerre réaliste, problème, cela rend le tout peu crédible et c'est la preuve que le réalisateur à loupé son coup...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film français sur la trêve de Noel de la guerre de 1914-1918 avec Guillaume Canet, Diane Kruger, Dany Boon, Daniel Bruhl , Gary Lewis , Benno Furman.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 novembre 2020
    « Joyeux Noël » de Christian Carion (2005) se base sur les « fraternisations » qui ont eu lieu lors de la Grande Guerre à Noël 1914, fraternisations en fait très ponctuelles et essentiellement liées à l’initiative des Allemands pour lesquels la fête de Noël a une grande importance. Mais dans ce film qui dure près de 2 h, Christian Carion en fait trop avec des sapins illuminés tous les 10 mètres dans la tranchée allemande, un air de cornemuse de la tranchée écossaise auquel répondra carrément un ténor allemand, engagé comme simple soldat, qui sortira de la tranchée… puis après l’échange de victuailles, de tabac et d’alcool, carrément une messe assortie d’un Ave Maria chantée par la compagne danoise du ténor dans ce no man’s land où par hasard se situe un calvaire, une partie de foot… et comble du comble, le lendemain les belligérants changeront de tranchée pour éviter les tirs d’artillerie de leur propre armée.
    Je ne parlerai pas du rôle ridicule de Dany Boon – aide de camp du lieutenant Audebert (Guillaume Canet un peu « hésitant » dans ce rôle) - avec son réveil sonnant à 10 h et son accent ch’timi mais là c’est une réalité historique puisque ce terme dérive de la Grande Guerre.
    C’est un film certes charismatique d’où les excellentes notes reçues, mais complétement utopique sur le plan historique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Le concept film en trois langues est réjouissant! Les acteurs sont justes, le scénario peaufiné, les images travaillées... On a peine a croire qu'une telle trêve a existé, mais puisqu'on nous le dit, croyons le. Quelques longueurs cependant. Dany Boon offre ici une performance mémorable et juste. Un rôle en or à un acteur qui nous a malheureusement habitué a pire...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 septembre 2016
    Un beau film de guerre au message humaniste et pacifiste mais dont le défaut principal est un trait trop appuyé des émotions qui s'en dégagent, un peu trop faciles et versant un peu trop facilement dans le larmoyant. Et comme la plupart des longs-métrages traitant d'un événement précis de l'Histoire, quelques erreurs et approximations par rapport à la réalité mais sans desservir outre mesure le récit. Un très bon casting international de Daniel Brühl à Gary Lewis en passant par Dany Boon qui livre là l'une de ses prestations les plus profondes. Bien mais sur le thème de l'absurdité de la Première Guerre Mondiale loin d'être aussi fort que "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un très joli film traitant d'un sujet peu connu de la 1ere guerre mondiale : la trève de Noël instaurée entre les 2 camps qui ont fraternisé. Un sujet magnifique traité avec beaucoup de subtilité et joué par des comédiens fantastiques (Guillaume Canet impeccable, Dany Boon hallucinant, Diane Kruger et Benno Furmann en amants, l'excellent Daniel Bruhl, Gary Lewis, le terrible Ian Richardson, Bernard Le Coq et les apparitions de Michel Serrault et Suzanne Flon). Dommage que des longueurs se fassent ressentir par moments et que les histoires parralèles soient un peu trop nombreuses (celle des 2 amants est pas terrible) car on est pas passé loin du chef d'oeuvre. Une ode pacifiste et un très beau film!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Que c’est beau la fraternité en temps de guerre ! On y croirait presque, à cette histoire vraie ! Comme quoi le cinéma est un redoutable manipulateur des âmes, qui réussit à nous faire passer la plus grande boucherie de l’histoire pour un conte de Noël. Donc résumons : moralement, c’est discutable et du point de vue du cinéma, c’est plat. N’empêche que l’histoire est belle et que c’est bien joué. A voir pour pouvoir en parler...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un joli film très émouvant qui marque les esprits. Danny Boon surprend en jouant tout en finesse et se révèle très juste et boulversant.