Joyeux Noël
    16814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Film d'une platonique niaiserie.
    En effet lesujet est, certes intéréssant, mais fait honte aux films de guerres réalisés ultérieurement (je pense notement au Sentier de la Gloire by Stanley Kubrick qui par un epoustouflant crescendo réussit a démonté la guerre.)
    Ici la mentalité? La guerre c'est pas bien... Hum...
    Le film ne m'as rien procuré d'émouvant, aucune émotions intéréssante, l'histoire est pitoyablement traité.
    Myrzal
    Myrzal

Publiée le 29 juin 2015
    Ce film est un bel hommage à nos héros et aux héros de tous les belligérants de la Première Guerre Mondiale.
    Je ne mets pas plus de 4/5 car il y a selon moi, un manque d'intensité dramatique en fin de film.
    Ce n’est pas un film de guerre, mais un film de paix. Le fait historique ne sert que comme point de départ à l’histoire, qui est, évidemment, bien loin de la réalité de la guerre. Le sens du film est de bouleverser les "règles" de la guerre, pour nous étonner, et même nous faire penser que le film soit ridicule, le tout pour qu’on apprenne enfin que l’absurdité c’est notre guerre, notre façon de la concevoir, ce n’est pas fou que des hommes s’aident, prennent du café ensemble, ou jouent du foot, c’est fou qu’ils se tirent dessus et qu’ils se tuent, sans que tout ça soit un jeu. Un film qui, par son illogisme apparent et sa mièvrerie, se révèle comme plus profond de ce qu’on peut le croire, parce que le contresens est dans une guerre où il y a pas de place pour les chants, les cornemuses et les sapins de noël. Parce que il y a pas des bons et des méchants dans une guerre, mais seulement des morts et des fous.
    Publiée le 2 juin 2010
    certes, c'est une très belle histoire, une bonne leçon, mais le film ne m'a pas plus. Dany Boon n'y est pas convainquant du tout.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 décembre 2018
    Vu le 15/12/2018.
    J'ai visionné ce film pour la seconde fois, que voulez vous c'est la période qui veut ça. Et encore une fois, ce film me touche. Indépendamment du fait que ce soit inspiré de faits réels (la fraternisation de soldats français et allemands à Noel 1914), je trouve ce film brillant.
    Au niveau du casting, déjà c’est splendide. La magnifique Diane Kruger qui interprète le personnage fictif de la cantatrice Anna Sorensen qui va braver tous les dangers pour être auprès de son homme (Benno Furman) Nikolaus Sprink célèbre ténor mais qui n'est guère aimé dans la tranchée notamment par son supérieur Horstmayer (excellent Daniel Bruhl, j'apprécie de plus en plus cet acteur). Du coté alliés, le duo remarquable Audebert-Ponchel (Canet et Boon) excellents tous les deux, qui apporte une belle touche de sensibilité. Et puis nous avons aussi le pasteur anglican Palmer (très bon acteur Gary Lewis, déjà vu dans "Billy Elliott") touchant du début à la fin, paternel, aimant, tout l'inverse de son supérieur joué par Ian Richardson.
    De nombreux sujets sont évoqués dans ce film. La froideur implacable de la hiérarchie dans chacun des 3 camps qui envoie ses simples soldats au massacre sans aucune pitié pour satisfaire son idéal, l'absurdité d'une religion qui est manipulée et qui entraine encore de nos jours la perte de la vraie foi de nombreux croyants, l'amitié entre soldats, même séparés par la barrière de la langue, la souffrance des femmes de voir leurs hommes au front...
    Alors bien sûr, ce film reste gentillet par rapport à beaucoup d'autres ayant traité ce sujet, mais je trouve ça bien, on a quelques morts mais ça peut être regardé par de jeunes ados sans traumatisme pour leur montrer l'horreur de la guerre et la chance qu'ils ont de ne pas la connaitre.
    Un vrai coup de maitre de Christian Carion, bravo!!!
    Publiée le 9 décembre 2006
    Attention ! Déception... Film historique, sujet attirant, casting plutôt alléchant. Oui, et bien, nous nous contenterons tous de l'affiche alors !
    Le film n'évite pas les clichés et les bons sentiments, le tire-larmes, les superficialités, le symbolique, l'artificiel. Faites moi croire à cette cornemuse au milieu de la boue et de l'horreur des tranchées, à tous ces artifices inventés pour émouvoir ! Dans la même lignée que les Choristes, ces films dont on parle beaucoup pour finalement pas grand chose à l'arrivée, Joyeux Noël aurait mieux fait de se cantonner aux conséquences de ces événements anecdotiques : la punition des militaires, et le refus de comprendre, d'admettre la réalité.
    Bel essai pour Dany Boon (remarquez qu'il reste dans le cinéma de piètre qualité), il nous montre qu'il sait aussi faire pleurer un public fleur-bleue.
    Trop sentimental pour être vraiment émouvant, trop "intelligent" pour l'être vraiment, Joyeux noël est tout simplement décevant : vraiment décevant, et trop décevant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2020
    La fraternisation entre les soldats français, allemands et anglais durant la nuit de Noel 1914. Récit d’un épisode historique méconnu, une grosse production académique, pleine de bons sentiments, à en devenir assez écœurant.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 4 octobre 2009
    J'aurais dû aller le voir au cinéma à sa sortie, à Noël sur grand écran je lui aurais trouvé plus de charme. C'est un bon film qui réuni des acteurs de tous horizons et l'histoire est émouvante.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 février 2016
    Très bien, un superbe hommage aux soldats, un très beau film reflétant un très bel acte de fraternité durant la guerre. L'histoire est prenante et les personnages attachant. Ils beaucoup d'émotions et de valeurs dans ce film.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Emouvant, histoire réelle très touchante avec de bons acterus.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 décembre 2012
    Un scénario émouvant et poignant aux personnages sincères, qui souligne l’absurdité de la guerre. A voir.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 décembre 2008
    Trés émouvant. Christian Carion prouve que le cinéma français peut faire de grand film.
    Le film est faux, ils le font + pour l'argent que pour parler du fait en lui même c'est dommage. Je trouve ca bâclé et je ne trouve aucune émotion reflétée. . . 0/20
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 29 avril 2009
    Ni bon , ni mauvais. Un film honorable , mais qui parait manquer de sincérité. Les acteurs eux mêmes ne sont pas au zénith, et certains semblent complètement perdus. Reste une histoire pas désagréable qui se laisse suivre sans ennui.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 février 2024
    Le cinéma nous a habitué à nous montrer toutes les horreurs de la Première Guerre mondiale. Avec "Joyeux Noël", le cinéaste Christian Carion nous propose cette fois-ci une histoire positive et pleine d'humanité ; une histoire de fraternisation entre peuple ennemis.
    Scénario attendu, plein de bons sentiments et très consensuel. Sur ces aspects, le film en fait un peu trop. Mais le résultat fait du bien et c'est bien là l'essentiel. Le casting tient la route et les émotions sont présentes.
    Pas exceptionnel mais un objectif largement rempli.