Joyeux Noël
    15626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Comment ne pas aimer ce film magnifique sur la fraternisation ? Emouvant, parfois drole, humaniste, très justement interpreté. Tant de qualité qui nous font oublié les quelques defauts du film.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 18 août 2008
    3 étoiles pour les émotions que ce film dégage. C'est un film authentique et simple, sans fioritures inutiles, avec les sentiments humains pour principaux acteurs. Un film qui montre l'horreur de la guerre, ou la limite entre l'humain et la bête s'estompe puis s'efface, ou certains luttent malgré tout pour garder espoir et humanité. Une histoire vrai et, à la réalisation au cinéma, un bel exemple de coopération entre France, Allemagne et Angleterre.
    J'ai beaucoup apprecié aussi que les dialogues soient en VO. A voir
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 1 063 critiques

Publiée le 7 avril 2014
    Il est normal que le cinéma parle ouvertement de la Grande Guerre, en ce qui concerne "Joyeux Noël", ce sont les français qui sont à l'honneur ici, cependant le film parle des soldats des deux camps, anglais, français et allemands. Le scénario est assez bien écrit mais un peu trop romancé toutefois. Le jeu d'acteur est franchement assez moyen entre Dany Boon, Guillaume Canet et Diane Kruger, on pouvait vraiment s'attendre à beaucoup mieux. La fin est, tout de même, très poignante. "Joyeux Noël" joue un peu sur notre sensibilité en racontant une des seules pages joyeuses de cette triste époque, Noël 1914.
    Publiée le 21 juin 2007
    Tout simplement superbe. Il montre la bêtise, l'absurdité de la guerre, à travers scénario et musique bien adapté.
    aberdeen76
    aberdeen76

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 013 critiques

Publiée le 12 novembre 2008
    Un film sortant de l'ordinaire et méritant le détour. Certes le film tiré de faits historiques amplifie surement les évenements de ce noel passé dans les tranchés, mais il est aussi une bonne réflexion sur l'absurdité de certains conflits. Un peu "too much" donc mais émouvant et bien joué dans l'ensemble. D'ailleurs si les cahiers du cinéma ont détesté, c'est déja un gage de qualité. Perso, j'ai passé un bon moment en visionnant ce film. A voir !!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Christian Carion orchestre une troupe d'acteurs européenne (Canet, Krüger et Brühl en premier, puis Boon, Le Cocq et Serrault tous excellents) pour une reconstitution historique d'un épisode de la grande Guerre. Scénario impeccable sur un sujet difficile à aborder. Seul regret : la lenteur du film.
    Joyeux Noël à tout l'univers !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2010
    Un beau film, simple et émouvant, qui raconte une histoire qui avait le mérite d'être transposé sur grand écran. Par ailleurs, ce film contre-balance avec les autres films de guerre qui dénoncent les ravages de la guerre avec une surenchère de violence pour obtenir l'écoeurement du spectateur. Ici, très peu de violence, peu d'action, tout est centré sur les rapports humains. Humain, c'est d'ailleurs le qualificatif que l'on pourrait retenir de ce film qui glorifie la fraternité entre des hommes dépassés par les évènements et les choix de leur patrie. Il faut également souligner que le casting européen est une vrai réussite.
    criston
    criston

Publiée le 27 février 2007
    Un tres bon film avec une tres belle histoire est un scenario tres bien écris.En plus les acteurs sont geniaux.Moi aimant pas trop les films de guerre celui-là je les bien aimer je trouve que ce film devient enervant vers la fin mais sa reste un film correct.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 avril 2007
    La partie oubliée d'un chapitre d'histoire : ça change des "films de guerre" habituels. Un film humain et émouvant, plein de bons sentiments, porté par d'excellents acteurs.
    Grouchy
    Grouchy

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 033 critiques

Publiée le 12 mars 2008
    Le début du film est bien, mais le milieu et la fin sont malheureusement plongés dans la monotonie (l'ennui, en quelque sorte). On sait bien qu'il y a eu une trève de Noël en 1914, mais si pendant le film, on ne voit que des soldats jouer aux cartes et discuter de tout, on finit quelque fois par lâcher ! Mais bon, ce film est bien fait et vous pouvez regarder si ça vous chante.
    Guillaume
    Guillaume

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 514 critiques

Publiée le 24 mars 2010
    Que cette histoire est belle... Surréaliste, mais émouvant. Quand l'humanité reprend ses droits pour quelques heures !
    D'accord, c'est terriblement concensuel ; d'accord, le scénario est tout de même sacrément romancé (tout se goupille bien). Mais devant un jeu d'acteurs impeccable, passons outre ces quelques considérations critiques pour ne pas oublier que nous ne sommes pas venus au Monde pour nous battre avec autant de haine et de violence, pour quelques bouts de terre à grapiller chez le voisin (mon côté bien-pensant me fait des siennes).
    Un thème encore et toujours d'actualité : mais un film 2h00 ne suffirait pas à qualifier tout la palette de sauvagerie dont l'Homme est parfois capable d'utiliser.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 octobre 2006
    Un film simple et révélateur sur des faits historiques cachés qui montre que la fraternité, lors de la guerre, avec l'ennemi fût possible. Les valeurs de noël misent en avant suggèrent que les hommes, soldats ou pas, sont égaux lors des fêtes et que même si la trêve est limitée, elle eut lieu. Il est rare de pouvoir « positiver » dans un tel contexte que celui de la guerre qui propose autre chose à l’image que les combats, les conflits politique… De plus, le casting n’est pas des moindres, avec un Dany Boon, qui sans tomber dans la caricature, interprète parfaitement le rôle du personnage attachant. Un moment plutôt savoureux dans un cadre habituellement plus "noir".
    tomarseille83
    tomarseille83

Publiée le 27 juin 2011
    Même si l'on sait ce qui s'est passé à cette époque, ce film est émouvant et met en avant notre humanité dans ce monde en Guerre
    Youmna C
    Youmna C

Les larmes que j'ai versées durant la fameuse scène de Noël, valent ces 3 étoiles. Le réalisateur nous ouvre sobrement les yeux sur un évènement inconnu, nous attire et nous émeut. Le film ne tombe pas dans le pathos... Et pourtant c'est pas le grand film comme on en a trop entendu parler. C'est le sujet qui émeut beaucoup plus que la mise en scène. A voir pour juger...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2010
    Début poussif mais deuxième partie qui met en avant mieux qu'aucun film l'absurdité humaine de la guerre : une bataille ne changera pas le cours de la guerre, ce n'est pas un homme qu'il faut tuer mais tout un pays "à mettre hors d'état de résister" pour reprendre l'expression de Clausewitz. Dès lors, alors que la montée aux extrêmes pousse les belligérants à s'engager toujours davantage, de mener toujours des assauts sans l'espoir de remporter quoique ce soit de décisif mais juste laisser l'ennemi sans répits. Face à cette situation, l'engagement des soldats ne peut que s'amoindrir. Ainsi, a partir du moment où le réveillon de Noël est passé en commun, plus aucune reprise des combats n'est possible. N'oublions pas que ce temps de fraternité n'est possible qu'après les horreurs vécues par chacun des soldats sur le terrain. D'où les théories de donant-donant d'Axelrod. Au départ, une bonne partie des soldats sont heureux d'en découdre, de trouver un sens à leur vie à travers l'héroïsme. Ainsi, bien que tout le monde s'accorde à critiquer la guerre, la nature humaine est belliqueuse, et la guerre s'inscrit dans son prolongement. De même, au final, le discours nationaliste reprend le dessus.