Joyeux Noël
    14822 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 novembre 2008
    Un film sortant de l'ordinaire et méritant le détour. Certes le film tiré de faits historiques amplifie surement les évenements de ce noel passé dans les tranchés, mais il est aussi une bonne réflexion sur l'absurdité de certains conflits. Un peu "too much" donc mais émouvant et bien joué dans l'ensemble. D'ailleurs si les cahiers du cinéma ont détesté, c'est déja un gage de qualité. Perso, j'ai passé un bon moment en visionnant ce film. A voir !!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Christian Carion orchestre une troupe d'acteurs européenne (Canet, Krüger et Brühl en premier, puis Boon, Le Cocq et Serrault tous excellents) pour une reconstitution historique d'un épisode de la grande Guerre. Scénario impeccable sur un sujet difficile à aborder. Seul regret : la lenteur du film.
    Joyeux Noël à tout l'univers !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2010
    Un beau film, simple et émouvant, qui raconte une histoire qui avait le mérite d'être transposé sur grand écran. Par ailleurs, ce film contre-balance avec les autres films de guerre qui dénoncent les ravages de la guerre avec une surenchère de violence pour obtenir l'écoeurement du spectateur. Ici, très peu de violence, peu d'action, tout est centré sur les rapports humains. Humain, c'est d'ailleurs le qualificatif que l'on pourrait retenir de ce film qui glorifie la fraternité entre des hommes dépassés par les évènements et les choix de leur patrie. Il faut également souligner que le casting européen est une vrai réussite.
    criston
    criston

Publiée le 27 février 2007
    Un tres bon film avec une tres belle histoire est un scenario tres bien écris.En plus les acteurs sont geniaux.Moi aimant pas trop les films de guerre celui-là je les bien aimer je trouve que ce film devient enervant vers la fin mais sa reste un film correct.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 avril 2007
    La partie oubliée d'un chapitre d'histoire : ça change des "films de guerre" habituels. Un film humain et émouvant, plein de bons sentiments, porté par d'excellents acteurs.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 mars 2008
    Le début du film est bien, mais le milieu et la fin sont malheureusement plongés dans la monotonie (l'ennui, en quelque sorte). On sait bien qu'il y a eu une trève de Noël en 1914, mais si pendant le film, on ne voit que des soldats jouer aux cartes et discuter de tout, on finit quelque fois par lâcher ! Mais bon, ce film est bien fait et vous pouvez regarder si ça vous chante.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 octobre 2006
    Un film simple et révélateur sur des faits historiques cachés qui montre que la fraternité, lors de la guerre, avec l'ennemi fût possible. Les valeurs de noël misent en avant suggèrent que les hommes, soldats ou pas, sont égaux lors des fêtes et que même si la trêve est limitée, elle eut lieu. Il est rare de pouvoir « positiver » dans un tel contexte que celui de la guerre qui propose autre chose à l’image que les combats, les conflits politique… De plus, le casting n’est pas des moindres, avec un Dany Boon, qui sans tomber dans la caricature, interprète parfaitement le rôle du personnage attachant. Un moment plutôt savoureux dans un cadre habituellement plus "noir".
    tomarseille83
    tomarseille83

Publiée le 27 juin 2011
    Même si l'on sait ce qui s'est passé à cette époque, ce film est émouvant et met en avant notre humanité dans ce monde en Guerre
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 mars 2010
    Que cette histoire est belle... Surréaliste, mais émouvant. Quand l'humanité reprend ses droits pour quelques heures !
    D'accord, c'est terriblement concensuel ; d'accord, le scénario est tout de même sacrément romancé (tout se goupille bien). Mais devant un jeu d'acteurs impeccable, passons outre ces quelques considérations critiques pour ne pas oublier que nous ne sommes pas venus au Monde pour nous battre avec autant de haine et de violence, pour quelques bouts de terre à grapiller chez le voisin (mon côté bien-pensant me fait des siennes).
    Un thème encore et toujours d'actualité : mais un film 2h00 ne suffirait pas à qualifier tout la palette de sauvagerie dont l'Homme est parfois capable d'utiliser.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2010
    Début poussif mais deuxième partie qui met en avant mieux qu'aucun film l'absurdité humaine de la guerre : une bataille ne changera pas le cours de la guerre, ce n'est pas un homme qu'il faut tuer mais tout un pays "à mettre hors d'état de résister" pour reprendre l'expression de Clausewitz. Dès lors, alors que la montée aux extrêmes pousse les belligérants à s'engager toujours davantage, de mener toujours des assauts sans l'espoir de remporter quoique ce soit de décisif mais juste laisser l'ennemi sans répits. Face à cette situation, l'engagement des soldats ne peut que s'amoindrir. Ainsi, a partir du moment où le réveillon de Noël est passé en commun, plus aucune reprise des combats n'est possible. N'oublions pas que ce temps de fraternité n'est possible qu'après les horreurs vécues par chacun des soldats sur le terrain. D'où les théories de donant-donant d'Axelrod. Au départ, une bonne partie des soldats sont heureux d'en découdre, de trouver un sens à leur vie à travers l'héroïsme. Ainsi, bien que tout le monde s'accorde à critiquer la guerre, la nature humaine est belliqueuse, et la guerre s'inscrit dans son prolongement. De même, au final, le discours nationaliste reprend le dessus.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 janvier 2012
    Un très beau film, sur l'un des épisodes les plus touchants de la Première guerre mondiale. L'interprétation magnifique de chacun des acteurs et la superbe réalisation de Christian Caron font de ce "Joyeux Noël" un film marquant et notable sur la Grande Guerre, nous rappelant l'absurdité totale de celle-ci. La démonstration est d'ailleurs peut-être parfois un peu appuyée, ouvrant la voie à des coïncidances troublantes et il faut l'avouer assez peu plausibles. Mais on oublie des menus détails devant la beauté de l'histoire.
    Stargirlfr
    Stargirlfr

Publiée le 15 octobre 2006
    Un film très touchant, d'autant plus que c'est une histoire vraie ! Beaucoup de films ont été réalisé sur le thème de la guerre mais celui là n'est vraiment pas comme les autres.
    A ne pas manquer !
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 13 novembre 2010
    Une leçon de vie, un hymne à la fraternité et une dénonciation de l'absurdité de la guerre. Un film d'une grand humanité. L'après-noël est très intéressant pour son côté psychologique et paradoxal. Comment se faire la guerre après avoir tisser des liens avec l'nnemi ? Mais c'est l'essence même de l'être humain que montre ce film : être humain, c'est s'aimer quel que soit sa nationalité. Ainsi, ce film montre très bien le cynisme des plus grand représentants face à une telle situation et comment les gens sont manipulés pour entrer dans la violence, la haine et la guerre ( le prouve la scène de la confession de foi des nouveaux militaires ). Au delà de la philosophie et de la psychologie, concernant le film en lui même. Quelques scènes superbes, mais des longueurs, notamment au début. Les personnages sont plutôt bien cernés mais les acteurs manquent parfois de crédibilité, comme Guillaume Canet, plutôt sobre. L'histoire est belle, peut être un peu trop convenu, mais après tout c'est basé sur des faits réels. La réalisation assez classique et le coté un peu trop "propre" de la guerre ( les décors ) ne laisse pas non plus le film à son avantage. En tout cas, à voir
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 5 octobre 2020
    Production franco-anglo-allemande : "Joyeux Noël"fait partie de ces œuvres vraiment à part qui vous touche en plein cœur dès le début de la projection. La justesse et la sincérité que met Christian Carion, le réalisateur dans son film nous émeu autant que les très belles interprétations du casting dont Benno Furman, qui en est l'épatant chef de chœur, et Diane Kruger qui en est la douce voix féminine. Guillaume Canet n'en fait pas des caisses, et reste très touchant et vibrant d'humanité autour d'un Dany Boon un peu inutile mais qui nous éclipse quelques sourires. Un pan méconnu de l'histoire en même temps qu'un grand moment d'émotion.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Cela faisait très longtemps que je voulais voir ce film que je loupais à chaque rediffusion. Je n'ai cependant pas été déçue par mon attente, ni même par la représentation que je pouvais m'en faire. Étonnée de voir un tel casting, que ce dernier soit également internationale et que chacun serve le film brillamment. Ce fût un plaisir de découvrir Dany Boon dans un film, avant le phénomène Ch'tis, j'ai beaucoup aimé son personnage et son interprétation. Conquise également par Guillaume Canet que je ne porte pourtant pas dans mon cœur, un plaisir de retrouver Daniel Brühl que j'adore et une belle surprise le passage éclair de Michel Serrault et Suzanne Flon. Une histoire intéressante et d'autant plus bouleversante qu'elle est réelle. Cela dit le réalisme de cette bataille n'est pas des plus précis, les tranchées sont relativement propres, les soldats également alors que l'on sait que dans cette guerre le véritable ennemi a été les conditions d'hygiène et sanitaires. Mais il est vrai que c'est un fait qui devait être relaté, une réalité passée sous silence et pourtant tellement belle en temps de guerre. Pendant deux jours, allemands, français et écossais ont fait la paix le temps de fêter noël ensemble. Et j'ai trouvé cette image très belle, criante de vérité. Ce ne sont malheureusement pas les personnes sur le terrain qui font la guerre mais en tout cas ils la subissent. Chacun apprend alors de l'autre, se découvre des points communs et trouve l'autre plus humain. On se doute forcément de la finalité. Mais qu'un tel événement est pu se produire s'est touchant et c'est important de le savoir. La réalisation et le scénario sont intéressants, on nous offre quelques plans sympathiques. Mais il est vrai que le plus important ce sont les faits plus que ce qui est autour. Et pour moi la retranscription est bonne. A voir absolument, une belle histoire d'humanité dans une situation où l'on a tendance à l'oublier.