Joyeux Noël
    14806 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Baptistos
    Baptistos

Publiée le 18 mars 2016
    Un film retraçant une histoire vraie sur la Première Guerre Mondiale mais qui se retrouve assez peu connu de l'Histoire. Cette histoire s'avère être poignante et Christian Carion a su la reproduire à merveille avec une certaine intelligence, un certain réalisme contenant de l'émotion.
    Les personnages sont attachants, et les acteurs plutôt bons. Les enjeux manquent toutefois de dramatisme et d'explosivité à l'écran mais on peut toutefois souligner cette touche d'humanité qui renforcent l'histoire de la guerre. Une humanité qui fait permet de découvrir une certaine bonté humaine malgré tout ce sang versé par ces mêmes hommes. Une double face se révèle sur cette humanité sous une ambiance assez captivante grâces à des musiques efficaces.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    Certains passages sont chiants à mourir. Mais le thème général du film est vraiment original.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Un film touchant, relatant un moment de paix au milieu de la guerre à l'occasion des fêtes de Noel. Le film réuni des acteurs français, anglais et allemand, et c'est ce qui fait sa force. Cela renforce le réalisme. Film touchant, qui diffère des autres films de guerre.
    Comment ne pas aimer ce film magnifique sur la fraternisation ? Emouvant, parfois drole, humaniste, très justement interpreté. Tant de qualité qui nous font oublié les quelques defauts du film.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Il y en aura toujours pour critiquer l'aspect consensuel de ce film. Même si c'est purement par principe. Ce film est beau, tout simplement. Naïf peut-être, mais vraiment beau. La reconstitution historique est au demeurant remarquable, même si la mise en scène demeure des plus classiques. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons, y compris Canet et Boon (meilleurs acteurs que réalisateurs, soit dit en passant). Un film humain, certes un peu larmoyant, mais pour une fois, ça marche sans avoir l'air ridicule.
    clo2c
    clo2c

Publiée le 12 avril 2007
    Un scénario extrêmement risqué car basé sur une histoire vraie ET profondément incroyable, improbable... mais une réalisation sensible et vraie, qui réussit le miracle de transcrire toutes les émotions, tous les comportements humains, toute la sauvagerie de cette guerre et sa "loufoquerie" également, le ridicule surréaliste de la situation où la vie et la mort n'ont plus aucun sens.
    Les acteurs nous plongent dans le drame avec un immense talent, le jeu est juste et traduit terriblement bien le dilemme entre patrie, responsabilités, honneur et... nécessaire humanité.
    Une mention spéciale et un coup de chapeau à Dany Boon, qui a bien mérité ses galons... d'acteur.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2008
    Si l'Europe politique est un flop retentissant, l'Europe cinématographique se porte plutôt bien avec ce film très réussi sur un événement méconnu de la guerre de 14-18.

C'est sûr que cette trève guerrière et ce partage de la fête de Noël entre les différents camps lors de cette guerre n'a jamais été évoqué dans les livres d'histoires, et c'est un juste hommage et devoir de mémoire que ce film le fasse.

Car cette histoire véhicule des idées très fortes: est qu'un soldat français x a vraiment des raisosn de s'en prendre à un soldat allemand y?; que l'on soit allemand ou français ou autre, en partant en guerre on laisse tous des gens que l'on aime; surtout, quelque soit le camp choisi et même si l'homme trouve toujours une raison pour se diviser et se battre, il existe des choses qui rassemblent tout le monde autour de la joie, la paix et la convivialité.

Tout dans ce film sonne juste et surtout, Christian carion évite de tomber dans la facilité, la moralité et la niaiserie mais mise tout sur la force de son propos. Une force parfaitement ressentie dans les interprétations magnifiques de Guillaume Canet et Diane Kruger notamment. Autre signe de la bonne volonté du réalisateur, le choix de Dany boon s'avère excellent dans le rôle d'un personnage fort, émouvant, amusant et qui apporte de la légéreté et de l'humour à cette événement historique hautement symbolique.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Que d'émotions dans ce film, qui parvient à nous toucher sans sombrer dans le pathos!
    Laisser les différents personnages s'exprimer dans leur langue maternelle apporte par ailleurs une petite touche d'authenticité à cette histoire pour le moins extraordinaire, et les acteurs sont tous excellents (seul "bémol" à la clé : les playbacks de Diane Kruger).
    Un film universel...
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 17 septembre 2011
    Un beau film de guerre pas exceptionnel mais plutôt bon et touchant.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Le film qui relate des faits réels est totalement gaché par une réalisation totalement artificiel, ennuyeuse et sans émotion. Guillaume Canet est transparent et Dany boon rapidement énervant.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 18 août 2008
    3 étoiles pour les émotions que ce film dégage. C'est un film authentique et simple, sans fioritures inutiles, avec les sentiments humains pour principaux acteurs. Un film qui montre l'horreur de la guerre, ou la limite entre l'humain et la bête s'estompe puis s'efface, ou certains luttent malgré tout pour garder espoir et humanité. Une histoire vrai et, à la réalisation au cinéma, un bel exemple de coopération entre France, Allemagne et Angleterre.
    J'ai beaucoup apprecié aussi que les dialogues soient en VO. A voir
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2010
    Un beau film, simple et émouvant, qui raconte une histoire qui avait le mérite d'être transposé sur grand écran. Par ailleurs, ce film contre-balance avec les autres films de guerre qui dénoncent les ravages de la guerre avec une surenchère de violence pour obtenir l'écoeurement du spectateur. Ici, très peu de violence, peu d'action, tout est centré sur les rapports humains. Humain, c'est d'ailleurs le qualificatif que l'on pourrait retenir de ce film qui glorifie la fraternité entre des hommes dépassés par les évènements et les choix de leur patrie. Il faut également souligner que le casting européen est une vrai réussite.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 14 septembre 2012
    Un très beau film, qui montre un instant de lumière dans les moments sombres qu'ont été les années de guerre mondiale. Très bons acteurs, émotions garanties! A voir!!!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    Il est normal que le cinéma parle ouvertement de la Grande Guerre, en ce qui concerne "Joyeux Noël", ce sont les français qui sont à l'honneur ici, cependant le film parle des soldats des deux camps, anglais, français et allemands. Le scénario est assez bien écrit mais un peu trop romancé toutefois. Le jeu d'acteur est franchement assez moyen entre Dany Boon, Guillaume Canet et Diane Kruger, on pouvait vraiment s'attendre à beaucoup mieux. La fin est, tout de même, très poignante. "Joyeux Noël" joue un peu sur notre sensibilité en racontant une des seules pages joyeuses de cette triste époque, Noël 1914.
    Youmna C
    Youmna C

Les larmes que j'ai versées durant la fameuse scène de Noël, valent ces 3 étoiles. Le réalisateur nous ouvre sobrement les yeux sur un évènement inconnu, nous attire et nous émeut. Le film ne tombe pas dans le pathos... Et pourtant c'est pas le grand film comme on en a trop entendu parler. C'est le sujet qui émeut beaucoup plus que la mise en scène. A voir pour juger...