Joyeux Noël
    14823 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 23 décembre 2008
    Un bon bain de clichés académiques qui évidemment n'apportent rien ! Seuls Guillaume Canet et Daniel Brühl parviennent à tirer leur épingle du jeu.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film qui inspire le dégout tant la mièvrerie semble nous prendre pour des imbéciles. Relatant des faits réels (fraternisation de certains soldats sur le front le jour de Noël en 14-18)), "Joyeux Noël" pousse le bouchon à son maximum niveau bons sentiments. La plupart des scènes sont du coup d'un ridicule honteux. Trés mal jouées, réalisées anonyments et sur le fond et la forme c'est d'un tel vide que cela en devient insuportable. Le scénario ne se résume qu'a une chanson Opéra poussé par une blonde platine sur le No man's land puis ce qu'il y a autour n'est que vulgaire remplissage. Dany Boon, comique français, nous fait son spectacle habituel qui est amusant, même si je trouve qu'il force trop le trait de son personnage de bênet. Je vais m'arrêter là pour les acteurs car bien evidamment les autres interprètes sont du niveaux d'un téléfilm france 2. Complètement artificiel, impossible de croire une seconde à ce qui nous est montré, Joyeux Noel tente de nous faire un "jolie" film à l'eau de rose mais même cette objectif pourtant simple est bel est bien raté. Du tire larmes affligeant qui se prend trés au sérieux, et je crois que c'est ça justement le lamentable de cette histoire.
    Publiée le 24 août 2013
    Prenez la première guerre mondiale, rajoutez y de l'amour, des bons sentiments, du miel, de la guimauve, de la chantilly, du caramel, du sirop d’érable, des amandes, du chocolat, des vermicelles et vous obtenez 'Joyeux Noël'. Indigeste.
    Publiée le 16 décembre 2011
    "Joyeux Noël", même s'il s'inspire de faits réels, est une pyramide de clichés. Car entre la fraternisation des deux camps, et une messe en latin durant laquelle même les soldats non-croyants se mettent à connaître le rituel, il y a un fossé. Rares sont les bons films à avoir un gros succès en France, "Joyeux Noël" ne déroge pas la règle. Il s'agit vraiment d'un film bien creux, qui dégouline de bons sentiments, et sert à faire pleurer de dans les chaumières. Dany Boon a le même rôle que dans "Bienvenue chez les ch'tis", transposé dans le passé. Pour chaque pays, un casting ultra-bankable : Guillaume Canet et Dany Boon pour la France, Diane Krüger et Benno Fürmann pour l' Allemagne et Gary Lewis pour l'Angleterre. On peut sauver de ce naufrage seulement la reconstitution, magnifique, qui mérite à elle seule un point entier. Les scénaristes ont trouvé le script dans une pochette surprise, du coup, on s'ennuie pendant quarante minutes. J'avais vraiment apprécié "L'Affaire Farewell", de Carion, mais là, c'est un ratage total !
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 3 juin 2007
    Je n'ai pas trouvé le film terrible...Certes, il y a parfois de très jolies scènes, mais l'ensemble est tellement décevant...Tout est exagéré....La bande annonce est émouvante et présente un film riche en émotion mais en réalité, il n'en est rien!
    On est très loin de la réalité...on nous plonge ici dans des tranchés 1ere classe où les poilus (si on peut les appeler ainsi) n'ont pas un grain de poussière sur eux (ils ont peut être installé un lavorama et des douches dans les tranchés...lol)
    Quand à Danny Boon...Il devrait peut être comprendre qu'il est totalement ridicule...et que son chtit arriéré ne fait rire que dans ses sketches...
    Si je mets une étoile, c'est quand même pour la prestation de Diane Krueger, dont le personnage est également très mal exploité.
    Publiée le 29 janvier 2013
    L'idée de départ est séduisante, mais bon, c'est mièvre et plein de bons sentiments.
    On n'y croit pas beaucoup, et les personnages sont creux...
    Alors bon, bof bof.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 28 janvier 2009
    Le "Fait historique" est intéressant, mais trop anecdotique pr mériter un long métrage. Difficile de raconter une histoire pdt 2h et de tenir le spectateur en haleine avec un Fait tel que celui-ci...
    Ce film m'a ennuyé. Il ne se passe rien, il est lent, les dialogues intéressants mais soporifiques, Guillaume Canet est ridicule en tant qu'officier et Dany Boon est inutile. Bref je ne le regarderai pas une seconde fois.......à oublier.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 novembre 2010
    Joyeux noël est un beau film de Christian Carion. Ce film historique est particulièrement juste dans sa façon de traiter le sujet. Le scénario est travaillé et recherché, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Diane Kruger, Benno Fürmann ou encore Guillaume Canet sont convaincants dans leurs rôles. Je pense que c’est un film utile à voir au moins une fois dans sa vie.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Les costumes sont beaux (trop nous sommes dans les tranchées tout de même!), les acteurs jouent bien, l'histoire est belle avec une très belle photographie... C'est un très beau film avec plein de beaux sentiments.
    Mais trop de démagogie (oui la guerre c'est mal et c'est évènement est une belle chose) et une mise en scène statique font rarement un très bon film. L'idée de départ est louable mais tout miser sur les bons sentiments et la mièvrerie rend le film indigeste. Même les tranchées semblent splendides !!!
    Ca manque d'ancrage dans une vraie réalité et d'une mise en scène plus habitée.
    robert_ginty
    robert_ginty

La guerre, c'est pas beau, et si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main… C'est bien joli de faire un film sur la connerie de la guerre, montrer que les gens sont à peu près les mêmes d'un camp à l'autre et que les combattants sont de braves gars qu'on conditionne à haïr leur voisin et qui préfèrent largement se lancer dans une fantastique bourse d'échange d'alcools locaux que de se balancer des pruneaux à la gueule. C'est bien joli mais c'est un peu tard : qui aujourd'hui pratique encore un discours va-t-en-guerre, et qui voit les Allemands comme un ramassis de psychopathes sanguinaires ? S'il y a quelques décennies, Joyeux Noël aurait eu un sens et pu bousculer les idées reçues, le film aujourd'hui se contente de prêcher des convertis et enfoncer des portes ouvertes. Non content d'arriver après la bataille, le film le fait en outre de manière grossière : message lourdingue sur le détournement de la foi, opposition facile combattants/état-major, révélations ridiculement inutiles et émotion préfabriquée (la principale scène sensée mettre en relief l'absurde cruauté de la guerre est vraiment amenée avec des gros sabots). Démagogie, facilités et art lyrique par-dessus le marché : c'est une bonne idée de le présenter pour les Oscars, moins d'aller le voir en salles.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    Une facette absolument méconnue et incroyable de la guerre de 14-18, magistralement mise en scène par Christian Carion. Avec en prime un excellent jeu de comédiens. Une oeuvre pleine d'espoir et instructive à ne pas manquer...
    Whyborn
    Whyborn

Publiée le 2 janvier 2015
    Très beau film d'après une histoire vraie, celle de la trêve de Noël 1914 entres les allemands, français et écossais. C'est fort touchant et humain. Une bonne leçon de vie!
    14caen
    14caen

Publiée le 8 décembre 2008
    Trés émouvant. Christian Carion prouve que le cinéma français peut faire de grand film.
    Publiée le 27 mars 2011
    Un tres beau film tire d'une histoire vraie( meme si on doute un peu du realisme). En tout cas , on passe un bon moment, une belle histoire et une leçon de vie . Bravo Mr Carion qui prouve que meme les français font de tres beau films.
    histoprof
    histoprof

Publiée le 30 mars 2008
    Ce film comme tous ceux sur la première guerre mondiale depuis la Grande Illusion s'appuie sur un idéal pacifiste, humaniste et universaliste qui est totalement anachronique à l'époque. La drôle de guerre a bien été acceptée par les populations, certes un peu soumis à des décennies de formation patriotique, et les mutineries comme les trêves entre les combats ont été des épiphénomènes. L'officier joué par Daniel Brühl est représentatif de cette interprétation éronnée. Les officiers allemenands étaient très nationalistes, formés à une idéologie conquérante depuis Bismarck. Néanmoins, le film est très réussi formellement, les tranchées sont reconstituées dans le moindre détail.