Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 10 septembre 2009
    Sur un sujet béton jamais traité le réalisateur trouve le moyen de nous pondre un film totalement aseptisé ou il fait bon vivre dans les tranchées tant celles ci sont propres qu'on boufferait à même le sol, les soldats très bien habillés, toujours très bien rasés. Et oui en tant de guerre aussi en emmène une chanteuse d'Opéra chanter des chants noël aux soldats. C'est juste que je n'y croit pas une seconde, car la pauvre fille se serait faite violer en moins de 2. C'est dégoulinant de bons sentiments. Ce film est juste une sucrerie de mauvais gout car ce n'est de cette façon là qu'on rend hommage aux soldats qui en on autrement chié, ou l'on confond la guerre avec un roman de la collection arlequin bon à faire chialer les mémères dans leur chaumières en manque d'émotions sentimentales. Au secours.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2013
    Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 juin 2015
    Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial
    Publiée le 3 novembre 2013
    Joyeux Noël: et dire que pendant pas mal de temps ce film ne m'inspirait pas confiance et je pensais qu'il n'allait pas me plaire, et quelle put**n de film, un chef d'oeuvre qui devrait largement rentrer dans les meilleurs films de guerres et le meilleur sur la 1ère guerre. Un film tiré donc de l'alliance franco britannique allemande belge avec au casting pour l’Allemagne Diane Kruger, Gary Lewis Britannique et Dany Boon français (et là je me demande pourquoi doit on se faire autant rouler car les britanniques ont Gary Lewis, très bon acteur classe, l'Allemagne a Diane kruger, actrice ayant comment dire un gros potentiel et en étant grossier qui est vraiment bonne, et nous, nous avons Dany Boon).Un film dont la vraie histoire démarre au milieu du film, c'est à dire le fait que les ennemis fassent une trêve pour la fête le soir de noël, chose qui ne va certes pas plaire à tout le monde mais qui sera accepté par la plupart des soldats. Ce film regorge de scènes magnifique comme celle de la prière ou finalement tout le monde est lié par le biais de la religion et du latin, ou la scène ou les britanniques commencent à faire de la cornemuse et les allemands les suivent en chantant ou ils sont donc cette fois ci liés par la musique ou cette scène ou les français et anglais en profitent pour échanger leur culture et donc pouvoir vraiment s'entendre. Ce film démontre que grâce à une fête religieuse commune à tous on peut s'entendre et arrêter la guerre. Un film donc un avec un humanisme surpuissant grâce à la manière dont l'histoire est raconté à travers les acteurs. Le lendemain de la veille de noël les soldats sont toujours finalement solidaires car ils font un foot et ils proposent même au clan ennemi de venir s'abriter dans leur tranchée une action donc d'une fraternité et d'une solidarité vraiment excellentissime. Et ensuite le pape qui à la base était anti-allemand a compris qu'ils n'étaient pas tous comme on leur apprend. Une fin qui est finalement triste car malgré leur veille de noël, les soldats continueront à s’entre tuer car ceci est l'horreur de la guerre. Un film qui devrait largement rentré dans les films cultes et dans les meilleurs de 2005. A voir pour rire et pleurer!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 août 2007
    Comment faire un film médiocre avec un si beau sujet? C'est pourtant là le tour de force qu'a réalisé Christian Carion, à défaut d'avoir su mettre en scène son histoire. Mais que vient faire ce réalisateur dans cette galère? Comble du comble, la meilleure scène du film (l'exécution d'un chat pour entente avec l'ennemi) a été coupée au montage... Jugée inutile par Christian Carion lui-même. Bref, ce monsieur ne connaît rien à l'art et sait à peine raconter une histoire. Une étoile pour le jeu des acteurs.
    Publiée le 24 août 2013
    Prenez la première guerre mondiale, rajoutez y de l'amour, des bons sentiments, du miel, de la guimauve, de la chantilly, du caramel, du sirop d’érable, des amandes, du chocolat, des vermicelles et vous obtenez 'Joyeux Noël'. Indigeste.
    Publiée le 9 mai 2007
    Ce film pue ! Il pue la prétention de l'oscar, il pue le bon sentiment téléphoné, le scénario est vide et n'est qu'un navrant prétexte à faire pleurer les masses... Pas un seul personnage n'est à sauver. Entre erreurs de casting et mauvais acteurs il est difficile de se sentir concerné une seule seconde par ce dégueuli infame d'émotion fausse. Et tout les moyens sont bons. Qui plus est, il est très mal construit. Ca manque cruellement de rythme, on a pas le temps de s'attacher aux personnages, c'est lent, c'est long, ça tourne en rond pendant des heures. Même Dany Boon nous fait une caricature émotionnelle de lui même. Quelle tristesse que l'industrie audiovisuelle européenne se soit mobilisée pour accoucher de ça.
    Publiée le 8 février 2008
    l'intention était bonne mais le résultat est vraiment navrant: de la mièvrerie en vois-tu en voila! un film chiant et même pas touchant tant tout sonne faux du début à la fin. et dire qu'au générique final les spectateurs ont massivement applaudi... j'avais envie de me cacher sous mon fauteuil!
    Publiée le 16 décembre 2011
    "Joyeux Noël", même s'il s'inspire de faits réels, est une pyramide de clichés. Car entre la fraternisation des deux camps, et une messe en latin durant laquelle même les soldats non-croyants se mettent à connaître le rituel, il y a un fossé. Rares sont les bons films à avoir un gros succès en France, "Joyeux Noël" ne déroge pas la règle. Il s'agit vraiment d'un film bien creux, qui dégouline de bons sentiments, et sert à faire pleurer de dans les chaumières. Dany Boon a le même rôle que dans "Bienvenue chez les ch'tis", transposé dans le passé. Pour chaque pays, un casting ultra-bankable : Guillaume Canet et Dany Boon pour la France, Diane Krüger et Benno Fürmann pour l' Allemagne et Gary Lewis pour l'Angleterre. On peut sauver de ce naufrage seulement la reconstitution, magnifique, qui mérite à elle seule un point entier. Les scénaristes ont trouvé le script dans une pochette surprise, du coup, on s'ennuie pendant quarante minutes. J'avais vraiment apprécié "L'Affaire Farewell", de Carion, mais là, c'est un ratage total !
    Publiée le 29 janvier 2013
    L'idée de départ est séduisante, mais bon, c'est mièvre et plein de bons sentiments.
    On n'y croit pas beaucoup, et les personnages sont creux...
    Alors bon, bof bof.
    robert_ginty
    robert_ginty

La guerre, c'est pas beau, et si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main… C'est bien joli de faire un film sur la connerie de la guerre, montrer que les gens sont à peu près les mêmes d'un camp à l'autre et que les combattants sont de braves gars qu'on conditionne à haïr leur voisin et qui préfèrent largement se lancer dans une fantastique bourse d'échange d'alcools locaux que de se balancer des pruneaux à la gueule. C'est bien joli mais c'est un peu tard : qui aujourd'hui pratique encore un discours va-t-en-guerre, et qui voit les Allemands comme un ramassis de psychopathes sanguinaires ? S'il y a quelques décennies, Joyeux Noël aurait eu un sens et pu bousculer les idées reçues, le film aujourd'hui se contente de prêcher des convertis et enfoncer des portes ouvertes. Non content d'arriver après la bataille, le film le fait en outre de manière grossière : message lourdingue sur le détournement de la foi, opposition facile combattants/état-major, révélations ridiculement inutiles et émotion préfabriquée (la principale scène sensée mettre en relief l'absurde cruauté de la guerre est vraiment amenée avec des gros sabots). Démagogie, facilités et art lyrique par-dessus le marché : c'est une bonne idée de le présenter pour les Oscars, moins d'aller le voir en salles.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Ce film est affligeant de mièvrerie. Il ne repose que sur ce fait admirable et étonnant, d'une trêve en pleine guerre 14-18 pour le jour de Noël. C’est mignon tout plein sauf que le problème c'est que le réalisateur se contente de la puissance émotionnelle de cette histoire et brode simplement autour pour faire son film. Pour ma part je n’y ait trouvé que vide, creux, ennui, avec quelques clowneries chtis de la personnalité n°1 des Français en prime. Dès le début du film, je me suis senti contraint par une atmosphère de pathos forcé.
    Je ne sais si c'est parce que j'ai déjà eu l'occasion de visionner des documentaires sur la première Guerre, mais l'ambiance feutrée du film, les dialogues niais, les costumes tirés aux quatre épingles, les personnages ultra propres sur eux, les belles expressions des regards clairs ne sont pas crédibles pour un sou. C'est la guerre version puritaine, complètement aseptisée, et c'est peut-être finalement un manque de respect pour les soldats de la guerre qui en ont autrement bavé, non ? En bref : film faux, suffisant et proprement malhonnête, une grosse arnaque !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 août 2022
    L'histoire paraît incroyable et pourtant elle s'inspire de faits bien réels. J'y suis d'autant plus sensible qu'elle se racontait dans ma famille. Mon arrière-grand-père était dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, coté français. Les frères de sa femme, mon arrière-grand-mère, étaient côté allemand. Mon arrière-grand-père nous avait rapporté les actes de fraternisation. Avec Joyeux Noël, on se retrouve projeté en 1914. Le bruit des bombes de l'artillerie, les assauts soudains, le froid, la peur dans chaque camp, l'endoctrinement pour rendre la mort de l'ennemi plus supportable, l'insalubrité des tranchées, les corps sans vie sur le no man's land. Les hommes sont terrifiés et doivent pourtant aller combattre. À l'arrière les femmes sont tenues dans l'ignorance, les courriers ne leur parvenant pas. Le film regorge de détails, de sons, d'objets, de décors, d'un réalisme saisissant. On croirait qu'il a été filmé à l'époque avec des moyens modernes. Quelques belles répliques perlent aussi, surgissant de ce qui reste d'humanité chez ceux qui ont vécu l'horreur du front, comme "Il faut avoir peur de mourir pour prendre réellement conscience du temps qui passe." Des touches de fantaisie tentent ici et là d'égayer le quotidien des soldats. Un panneau "Froggy Land 5 feets" côté écossais. 100000 arbres de Noël côté allemand. La musique qui réunit les hommes. Joyeux Noël est un bel hommage à ces soldats courageux qui ont su braver leur hiérarchie et faire un pas vers leurs ennemis, démarche pourtant nécessaire à la paix. À voir pour se rappeler et apprécier la paix.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 novembre 2010
    Joyeux noël est un beau film de Christian Carion. Ce film historique est particulièrement juste dans sa façon de traiter le sujet. Le scénario est travaillé et recherché, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Diane Kruger, Benno Fürmann ou encore Guillaume Canet sont convaincants dans leurs rôles. Je pense que c’est un film utile à voir au moins une fois dans sa vie.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Les costumes sont beaux (trop nous sommes dans les tranchées tout de même!), les acteurs jouent bien, l'histoire est belle avec une très belle photographie... C'est un très beau film avec plein de beaux sentiments.
    Mais trop de démagogie (oui la guerre c'est mal et c'est évènement est une belle chose) et une mise en scène statique font rarement un très bon film. L'idée de départ est louable mais tout miser sur les bons sentiments et la mièvrerie rend le film indigeste. Même les tranchées semblent splendides !!!
    Ca manque d'ancrage dans une vraie réalité et d'une mise en scène plus habitée.