Le Carton
    2,3
    1985 notes dont 170 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Carton ?

T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    La meilleure comédie francaise de ces dernières années. Les quiproquos s'accumulent et se cumulent, sans jamais redescendre la pression. On se tord de rire en imaginant comment ce pauvre locataire va pouvoir s'en sortir. Peut être que la fin n'est pas tout à fait à la hauteur de l'ensemble du film, qui ne se laisse jamais tomber dans la facilité. Les acteurs "next gen" sont très convainquants, et on est surpris de voir une petite touche "american Pie" ce qui rend le film pas trop franchouillard. Une véritable réussite.
    Publiée le 28 juin 2013
    Vraiment tres drole!
    Omar et Fred Bruno Salomone!un huis clos explosif!
    je suis tres fan de cet humour
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 juillet 2007
    sympa mignon mais c'est pas culte.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 22 mars 2010
    Quelques scènes amusantes mais on en reste là... Les acteurs sont très moyens, les scènes sont très souvent prévisibles, une comédie parmi tant d'autres quoi...
    Publiée le 19 juin 2008
    On pourrait se dire à première vue, encore une de plus ! Mais de quoi ? Et bien de ces nombreuses adaptations "théâtrales" aussi maigres que son genre ne l'impose. C'est-à-dire un de ces bons gros boulevards aussi fastidieux que ne l'est une émission de télé-réalité, aux protagonistes caricaturaux et à l'intrigue sur fond de "Ciel, mon mari !". Et de ce fait, avec ces quelques explications, vous comprendrez globalement ce qu'est le carton. Pour ce qui est du scénario, si on peut le dire ainsi, on pourra en rire pour les cyniques ou en sourire pour les pauvres qui y croiront encore. Mais pas bien longtemps, heureusement. Entre deux portes qui claquent et une situation qui veut sonner la surprise de l'autre, on pourrait aussi penser que le film imposera néanmoins un rythme soutenu. Element essentiel pour ce genre de long-métrage. Hélas, entre une musique aux allures de "pouet, pouet, pouet" pour signaler un gag de la part des acteurs, souvent tous ratés au passage, on ne peut évidemment que sourire face à ces situation désespérantes et aussi drôles que ne l'est Bigard au stade de France. Le gras étant souvent de la partie. Bref, Le Carton n'est pas irregardable. Il est juste à peine distrayant, juste capable de vous arracher un ou deux sourire. juste capable donc de se regarder, donc. A croire que le préjugé initial était le bon : une fois le carton fait, on évitera à tout prix de le déballer. C'est un fait, en voici la preuve.
    Publiée le 9 janvier 2011
    L'aspect "adapté du théâtre" de ce film vient définir ses limites en termes de décors et d'intrigues. Cependant, chacun des acteurs insuffle a son personnage un jeu naturel et bourré d'énergie. Quiproquos et comiques de situations s'enchainent de bout en bout pour votre plaisir. Chaque personnage a son moment de "gloire" et fait de ce déménagement le genre de "grand n'importe-quoi" dont la comédie française raffole tant.

Même si tous les acteurs m'ont convaincu dans ce film, j'ai un coup de cœur pour Vincent Desagnat qui interprète son rôle avec grande justesse.

Publiée le 2 mars 2010
    Proche de l'èquipe du Splendid dans les annèes 70, Charles Nemes a signè quelques comèdies, dont "Les hèros n'ont pas froid aux oreilles" ou encore "La tour Montparnasse infernale"! Le casting du "Carton" est donc logiquement composè d'une nouvelle gènèration d'humoristes! Tirè d'une pièce à succès, Vincent Desagnat en pierrot lunaire, dans le rôle principal, est l'insèparable camarade de jeu de Michael Youn; Bruno Salomone, lui, est surtout connu pour ses one-man shows; quant à Omar et Fred, on les a dècouverts grâce à leurs sketches sur Canal+! Entre deux portes qui claquent, Desagnat va donc connaître la journèe la plus catastrophique de sa vie! Une comèdie sympathique, avec des gags plutôt bons, qu'il ne faut surtout pas voir avant un dèmènagement...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Bon, très franchement Le Carton n'est pas un grand cru de l'année 2004. Mais il se laisse regarder, notamment grâce à l'interprétation de Vincent Desagnat qui se débrouille bien dans le rôle d'Antoine Martin ( Martin c'est le nom...Antoine c'est le prénom ! ). Le film de Charles Nemes repose essentiellement sur le comique de situation, et les séquences ne sont pas toujours taillées dans la finesse, mais on rit de bon coeur. On retrouve, aux côtés du comparse de Michaël Youn, Bruno Salomone, Omar et Fred et aussi Armelle Deutsch...et même Michaël Youn ( innattendu dans la peau d'un réparateur d'ascenseur ). On notera l'originalité du scénario et le risque qu'a entrepris le cinéaste : l'action se déroule uniquement dans une seule pièce ( huis clos ), puisque cette bande de potes aide Antoine à déménager ( celui-ci a oublié de faire les cartons et sa caution risque de sauter s'il ne quitte pas les lieux avant 13 heures ). Une petite comédie sympathique et sans prétentions à regarder entre amis.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 juin 2008
    Une comédie française avec cette "nouvelle génération" de comiques qui montent : Vincent Desagnat, bruno Salomone, Omar et Fred .. L'ambiance "entre potes" est plutôt amusante et les comiques de situation sont nombreux (intel qui ne devrait pas être là à tel moment, mésentente sur l'identité d'un personne que l'on prend pour une autre). C'est un peu gros, mais le tout reste gentillet.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 31 décembre 2007
    Les comiques du petit écran se rasssemblent sur la grande toile, pour un petit délire entre potes, ayant pour unique objectif de nous divertir, et ça fonctionne plutot bien, on ne s'ennui pas une seconde, tellement les gags et autres scénes cocasses s'enchainent vite, un peu à la maniére d'une piéce de theatre.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 26 février 2010
    On aurait put s’attendre à un meilleur résultat de la part de Charles Nemes qui avait opéré un joli retour en force avec le cultissime La tour Montparnasse infernale. Le revoici donc avec une nouvelle comédie, reprenant certes le même concept que son précédent film à savoir lancer la carrière de jeu comique qui avait fait leur classe dans une série à succès : H et qui aujourd’hui connaisse une belle carrière cinématographique, ici le résultat est assez décevant : Omar et Fred s’en sorte assez bien il faut le reconnaitre mais Vincent Desagnat est mauvais au possible, ne faisant que récité sans intérêt son texte, ce qui devient vite énervant. Pour ce qui est de Bruno Salomone, il nous fait son perpétuelle personnage dont on commence maintenant à être habitué à voir dans toute comédies françaises, quelles soient bonnes ou mauvaises. Le sujet aussi n’est pas le meilleur qu’il soit pour attirer les foules dans les salles (le déménagement en 1997 en avait déjà fait les frais) sauf si ce dernier comporte de bonnes répliques et des gags qui se renouvellent. Au lieu de cela, le carton nous ressort les gags habituels, en utilisant le comique de répétition mais il faut tout de même reconnaitre que le réalisateur accompagné de ces acteurs s’en sortent assez bien, on se laisse guider au fil de l’histoire, ce film sans prétention et n’ayant pas l’audace de prétendre jouer dans la cour des grands contient de bonnes scènes intéressantes et de bonnes répliques, on n’assiste certes pas à la comédie de l’année dont tout le monde parlera mais Nemes et sa bande propose une bonne comédie dans la vague de ce qui se fait actuellement (la grosse tête en moins)et de ce qui se fait traditionnellement, Quelques détails ne conviennent certes pas , comme une mise en scène assez simpliste et très théâtrale mais qui n’appauvrit en aucun cas l’histoire, de plus, quelques seconds rôles ne sont pas très développés et assez facile...
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2010
    Déjanté mais très bien joué, en tous cas j'ai bien aimé !
    Seb H.
    Seb H.

Publiée le 11 mai 2007
    Sympathique mais beaucoup trop long, ou plutôt lourd ! Seul Omar et Fred font plaisir à voir, les autres ne servent pas à grand chose ! L'histoire est tout ce qu'il y a de plus français de France, rien de nouveau au pays de Molière ! Un peu de fantaisie bon sang !!
    njer57
    njer57

Publiée le 20 octobre 2007
    Certainement pas un chef-d'oeuvre mais de toute façon on ne lui en demandait pas tant. Même si l'histoire ne réserve que peu de surprises les gags et les quiproquos restent très sympa surtout grâce à des acteurs convaincants. Enfin, très bonne surprise que l'apparition de Michaël Youn face à Vincent Desagnat, drôles tous les deux pour une fois, ça change.
    criston
    criston

Publiée le 5 avril 2007
    Une bonne comedie française avec un bon casting ainsi qu'un bon scenario c'est sur qui est un peu mou.Mais defois il y'a des moments marrants mais aussi defois des moments de lourdeurs.Les acteurs jouent tres bien leurs rôles.Bref une bonne comedie que je vous conseille vivement.