Le Carton
    2,3
    1985 notes dont 170 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Carton ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juillet 2012
    Charles Nemes adapte ici la pièce de théâtre éponyme de Clément Michel (qui en était l’auteur et le metteur en scène) et en restitue une sympathique comédie que l’on oubliera sans grande difficulté tant elle n’a rien d’originale à nous offrir, si ce n’est de brasser du vent. Charles Nemes est le genre de réalisateur qui peine clairement à évoluer et continue année après années à nous décevoir, comme le constate sa filmographie (La Tour Montparnasse infernale - 2001, Le Séminaire - 2009 ou encore, l'exécrable Au bistro du coin - 2011), il reste un cinéaste mineur et il le restera s’il ne change pas son fusil d’épaule (changer de registre). Le Carton (2004) est une comédie faiblarde et poussive, qui repose sur un scénario mollasson qui peine clairement à nous tirer ne serait-ce qu’un sourire. Malgré toute sa bonne volonté, sa distribution et son défilé de guests autour de Vincent Desagnat (Bruno Salomone, le tandem Omar & Fred, Michaël Youn, Armelle Deutsch ou encore le sportif Djamel Bourras). L’humour se fait attendre, le film brasse du vent, les situations s’enchaînent à la va-vite mais on n’y adhère pas, il en est de même avec les running gags qui finissent même pas en devenir lassant. Seul le personnage de Fred Testo sera parvenu à nous décrisper, on est loin de la comédie auquel on pouvait s’attendre.
    titi78350
    titi78350

Publiée le 20 janvier 2014
    tiré d'une pièce de théâtre, le film a l'avantage d'être efficace, les acteurs s'amusent bien, et tout ça dans un rythme canon où les séquence burlesque fusent. même si je ne suis pas un grand fan du casting, il faut reconnaître qu'on se marre bien à suivre ce déménagement qui vire presque au cauchemar pour Vincent Desagnat.

Suivre son activité 1901 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 8 octobre 2013
    Un jeune bordélique doit quitter son appartement avant 13 heures pour récupérer sa caution. Il appelle ses potes qui enchaînent les catastrophes... Ca pourrait être drôle,mais c'est juste pathétique,ennuyeux,franchouillard. Si Vincent Desagnat,Bruno Salomone,Omar Sy et Fred Testot semblent s'amuser,c'est loin d'être notre cas. Ce "Carton"(2004) va droit à la poubelle.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 16 avril 2013
    Une bonne comédie, trés divertissant. C'est sur que c'est pas un chef d'oeuvre de ciné mais son but est de divertir et ça marche;
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    vraiment une très bonne comédie pour ce petit film et une belle surprise !!!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Quelques sketchs assez drôle pour un film sans rythme et vite lassant mais on reste attaché au petite bouille sympatoche des acteurs.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 28 décembre 2008
    une comédie pas drôle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2008
    EXCELLENT ! J'ai bien bien rigolé. On a un peu de mal à démarrer mais on retrouve l'ambiance des potes et de la fâcheuse situation de déménagement. Un pure délire, je ne m'attendais pas à aussi drôle XD
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 avril 2013
    Le Carton est un film qui déménage, dans tout les sens du terme !
    casting monstrueux, ambiance mortel et fou rire garanti !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 juillet 2009
    Un bon divertissement français de l'année 2004, excellemment mené bien que quelques passages semblent en trop dans la réalisation finale. Rien de bien méchant quoi qu'il en soit, les acteurs sont efficaces.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 16 avril 2020
    Ça déménage ! Le film est une succession de gaffes, de malentendus et de confusions. Il n'est peut-être pas un carton mais il est emballant !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 mars 2020
    Trés bonne surprise. Il y a comme cela des comédies qui gagnent a etre connues, alors que l'on a pas trop entendu parler. Mais la, on a le droit a un beau casting, avec des acteurs qui font bien le job. Et ca nous donne des gags vraiment trés bon. Les personnages sont tordants. Je conseille.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 octobre 2014
    Le Carton est une sympathique comédie de boulevard qui peut rappeler certains nanars français des années 70-80. Tout se passe dans une seule pièce, les personnages montés sur ressort entrent et sortent parfois sans aucune justification. Bon, après, c'est adapté d'une pièce de théâtre donc ça peut se comprendre. Au niveau de l'humour, pas de problème, les quiproquos s'enchaînent, les vannes aussi. Ceci grâce à l’abattage des comédiens. Cependant, Vincent Desagnat, ex-complice de Michaël Youn dans le Morning Live, me paraît avoir les épaules un peu justes pour tenir le premier rôle dans une comédie malgré une bonne tête d'ahuri. Bien qu'étant bordélique, chômeur, ingrat vis à vis de ses amis, ça ne l'empêchera pas de pécho la petite blonde à la fin. Enfin, bref, j'ai plus apprécié Bruno Salomone, toujours en train de pioncer avec son pull-over et son survet, et le joli minois d'Armelle Deutsch. A ce propos, quand je dis pioncer, en réalité, tous les personnages ont l'air endormi. Ils bossent tous sauf Desagnat et pourtant à 9h30 d'après leurs réveils, on nous les présente encore tous traînant au lit. Ça reste inférieur à du Francis Veber, d'ailleurs à ma connaissance, ça n'est jamais passé en prime sur aucune chaîne, mais ça reste largement au-dessus de certaines comédies (Les Dalton, Double Zéro, Iznogoud) sorties à la même époque.
    Publiée le 25 novembre 2012
    ça vole pas haut, mais les situations comiques et les gags nous font passer un bon moment de détente; on rigole bien avec les acteurs et les quiproquos; Sans prise de tête, Le carton déclenche le rire; et on en redemande!
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 2 septembre 2010
    Une bonne petite comédie bien rythmée. Pas exceptionnelle au final.