The Constant Gardener
    6714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Une histoire d'amour très forte doublée d'une dénonciation féroce des méthodes des lobbies pharmaceutiques voilà le propos de ce film intense. La narration est ponctuée de flashs-backs qui nous raconte cette histoire d'amour entre un diplomate anglais et une journaliste humaniste très engagée. Elle paraît improbable mais la mort de la femme va révéler au héros (R. Fiennes, magistral) la vraie force des sentiments qui les unissaient et dissiper ses doutes. Il se lance dans une chasse éperdue, pour comprendre qui a assassiné sa femme et pourquoi. il va découvrir l'incroyable cynisme des industries pharmaceutiques, qui testent des médicaments expérimentaux sur des habitants des pays africains (l'Afrique noire comme d'habitude, véritable réservoir à cobayes géant) dans le but d'éviter de perdre des millions de dollars sur le marché boursier et ce même si le médicament n'est pas complètement efficace et qu'il a de terribles effets secondaires. Le combat est trop inégal, ses adversaires étant trop puissants (ils achètent les dirigeants de n'importe quel pays) mais la formidable vitalité de l'héroïne est impressionnante. L'interprétation et la mise en scène sont remarquables et le scénario intelligent. D'autres critiques sur
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    En découvrant The Constant Gardener, je découvre par la même occasion le talent incontestable de Fernando Meirelles et sa capacité à nous transmettre des émotions d'autres peuples, des sentiments profonds et humains. The Constant Gardener est d'emblée présenté comme une film original, véritable métisse, stagnant entre le film la romance, le drame, le thriller. Cet Ovni en devient alors encore plus passionnant, s'éloignant des sentiers battus du genre et évitant soigneusement les ornières du genre, ne tombant à aucun moment dans le cliché de l'ultra misère en Afrique ou de superficialité de nombreux personnages de films. Au contraire, je retiens surtout que ce film est un concentré d'humanisme et de justesse, très réaliste. Ne s'encombrant pas d'une intrigue trop complexe et incohérente, ne poussant pas le romantisme jusqu'à la frénésie, The Constant Gardener est avant tout une histoire juste et extrêmement poignante. A travers ce film, Fernando Meirelles critique les vices de la société actuelle, de la corruption des blancs en Afrique à travers l'esclavage moderne, la domination pharmaceutique et financière. Si le scénario du film est épuré, il nous transporte dans un autre monde, nous dépayse littéralement, nous rendant constamment mal à l'aise. Sombre drame de bout en bout, certains moments nostalgiques et remplis d'amour équilibrent parfaitement l'intensité du film. Au niveau de la prestation, Ralph Fiennes fait des merveilles. De même, Rachel Weisz est toujours aussi magique et mignonne. Les seconds rôles sont eux aussi excellents (Danny Huston, Bill Nighy). La mise en scène est nerveuse, faisant souvent pensée au documentaire (nombreux gros plans, caméra au poing parfois...). La photographie est superbe et les paysages somptueux. Je ne peux alors que vous conseiller ce superbe drame, très poignant et humain.
    17/20
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 mars 2007
    Autre grand film traitant avec intelligence du problème Africain. Il touche juste et bien. C'est à la fois terrifiant et salutaire !
    wykx
    wykx

Tout d'abord un scénario de John Le Carré donc forcément une intrigue à rebondissements, mais disons qu'elle a été très bien mise en valeur ! Ensuite deux histoires en une avec deux personnages qui permettent une mise en relief des problèmes. On sort du coup de ce film avec plein de questions en tête, car le sujet n'est pas traité de façon manichéenne. Personnellement, j'aime aussi beaucoup la façon de filmer et les couleurs retenues par le réalisateur (même si c'est plus calme que la cité de Dieu). Et enfin, citons le jeu de Ralph Fiennes toute en... finesse. Et bien sûr chapeau à la passionnaria du film ! Bref, beaucoup d'émotions et de beaux paysages africains aussi au milieu d'événements tragiques.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Avec ce film, Meirelles se fait ici le justicier du pauvre, le Robin Des Bois des temps modernes qui met l’humain au centre de ses préoccupations pour le confronter à ses actes en lui extirpant tout ce qu’il y a de plus humble et de plus mauvais en lui.
    The Constant Gardener est à l’image de La cité De Dieu et de Blindness (les deux autres réalisations de Meirelles) : une belle leçon de vie, d’humanité et de cinéma qui nous met face à une réalité que tout le monde connaît mais que personne ne veut entendre parler.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/07/23/critique-the-constant-gardener/)
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Sur un sujet fort du toujours impeccable John Le Carré (l'Afrique comme terrain d'expérimentation à faible coût pour les multinationales de la pharmacie), et avec un acteur aussi convaincant que Ralph Fiennes, pourquoi ce "Constant Gardener" ne génère-t-il finalement qu'une vague irritation ? Tout simplement parce que les effets stylistiques de Meirelles - dejà excessifs dans son excellent "Cité de Dieu" -, s'ils ont une certaine pertinence lorsqu'il s'agit de représenter la confusion amoureuse ou la paranoïa, sont cruellement hors sujet pour parler de la misère et de la corruption africaines : belles images aux couleurs travaillées et effets de montage et de cadrage ultra-publicitires relèvent alors d'une sophistication presque obscène devant les abominations que Le Carré dénonce. "The Constant Gardener" nous rappelle l'éternelle pertinence du jugement de Rivette sur la "travelling de Kapo", et que filmer les horreurs du siècle demande plus que du talent (Meirelles en a...): une éthique.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    4 étoiles et demi car au début du film, on oscille un petit peu entre l'ennui et la fascination. Mais au final, on ressort de la salle avec l'impression d'avoir vu un magnifique film. Les acteurs, les images, les musiques, le montage qui nous renvoie une vision de l'Afrique tellement proche de la réalité : pauvre et vivante, fière, abandonnée, déchirée de l'intérieure, incompétente... et une vision de l'occident on ne peut plus vrai elle aussi : une masse indifférente, abusive, qui exploite le berceau de la vie. Je retiendrais cette phrase : "Des médicaments au rabais pour des cobayes au rabais." Car oui, ce film, à travers une histoire d'amour post mortem traîte d'un sujet qui semble sortir de nulle part et qui pourtant est bien là depuis des années : "L'utilisation de médicaments en test sur la population africaine". C'est beau, déchirant, révoltant, envoutant...et j'avoue que rester indifférent est impossible. Bref, j'ai adoré et je conseille à tout le monde d'aller y faire un tour, de sortir des sentiers tout tracés du cinéma actuel et de découvrir ou redécouvrir une Afrique belle malgré sa tristesse.
    Merci Monsieur Moreilles pour ce premier pas hollywoodien après votre renversante cité de dieu.
    Longue vie au cinéma quand il est aussi bon.
    Publiée le 15 juin 2009
    Des mouvements de caméras qui peuvent gêner au début mais on s'habitue très rapidement au style du réalisateur qui nous montre une vision de l'Afrique peu connu en dénonçant les agissements scandaleux de groupes pharmaceutiques. Malgré quelques longueurs,le film reste captivant en abordant un thème peu utilisé.
    Plus d'infos sur le site Cine 300 :
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Cette adaptation de John Le Carré aurait pu être un très grand film, si le réalisateur n'avait pas fait des concessions trop importantes au cinéma commercial. Ainsi, le jeu sobre de Ralph Fiennes est particulièrement adapté à ce genre d'intrigues, pleines de retournements de situations et de coups tordus. De même, la réalisation est brillante, le montage pertinent, le tout dans une intrigue passionante. Mais attention, on est dans un film à grand message humanitaire (les médicaments testés sur des populations africaines "cobayes"), et en insistant trop lourdement sur cet aspect, le film perd un peu de son mystère. Certaines scènes sont inutiles et veulent insuffler une émotion ou un suspens facile (R. Fiennes pleure en se remémorant des moments passés avec sa femme assassinée, et l'attaque du camp quand il demande un renseignement arrive vraiment à point pour donner de l'action au film !). Ainsi une impression mitigée, un film bien réalisé mais qui en rajoute.
    thewall
    thewall

Fernando Meirelles nous revient après "La Cité de Dieu", film choc qui avait pour principal défaut de rendre esthétique la misère. Le même grief peut lui être adressé ici. N'oubliant aucun des tics de sa précédente réalisation, le cinéaste multiplie les filtres de couleurs, bouge sa caméra de manière trépidante et emploie un montage épileptique qui peut indisposer. D'autant que ces différents partis-pris ne se justifient pas vraiment sur le plan narratif. On regrettera aussi le manque de structure de son scénario. Si le flashback central n'est pas trop maladroit, on ne peut pas en dire autant des nombreux allers et retours du personnage principal entre l'Angleterre et le continent africain. Pourtant, on doit saluer la volonté du cinéaste de remettre au goût du jour le thriller politiquement engagé comme ceux des années 70 lorsque des gens comme Sydney Pollack et Robert Redford décidaient d'ausculter les désordres du monde. On y note un même manque de subtilité dans le traitement de l'histoire, mais aussi une efficacité qui peut éveiller des consciences sur le massacre actuel du peuple africain par les grandes compagnies internationales. Ce film peut représenter le pendant fictif du "Cauchemar de Darwin" et il est important que de tels films puissent se faire et être vus. On aurait aimé plus de sobriété et de subtilité de la part de son auteur.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    C’est un thriller captivant qui nous est offert. L’intrigue nous plonge en plein cœur de l’Afrique et a pour objectif, de dénoncer une horreur qui fait rage sur le continent Africain : le trafic de médicaments. C’est très réussi, Ralph Fiennes est phénoménal en veuf désireux de connaitre la vérité. La réalisation est irréprochable. Du très grand cinéma.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Quand la morale epouse la politique,le dechirement ideologique entre coeur et raison est quasi inevitable.Superbement interpreté,subtile et sans moralisme,the constant gardener est de ces films qui vous interpelles profondement sans jamais vous pointer d'un doigt accusateur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    Ralph Fiennes et Rachel Weisz forment un très beau couple dans ce thriller posé mais palpitant et passionné. Réalisation sobre et intelligente. Guère original mais très touchant. Les décors naturels sont somptueux, peut-être l'une des plus belles peintures de l'Afrique que j'ai pu voir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 avril 2007
    Les films sur l’Afrique sont à la mode et c’est une bonne chose ! Dénoncer ce qui se passe sur ce continent pourra peut être faire prendre conscience à de nombreuses personnes que ce qui se passe là bas n’est pas acceptable. On entend très rarement l’actualité et les médias parler de l’Afrique, pourtant les pays Occidentaux les utilisent pour faire du business, de l’argent mais ça on ne le dit pas à la TV. On le sait notre monde est dirigé parl’argent, même pour l’avenir de la terre les grandes entreprises s’en foutent qu’elle devienne une poubelle tant que eux font des profits ! Le monde dans lequel on vit devient inacceptable et Fernando Meirelles l’a bien compris. Après « La cité de Dieu » qui narrait comment se déroulait la vie dans un favelas au Brésil, « The Constant Gardener » raconte l’histoire d’un diplomate et de sa femme qui décident d’aller en Afrique. Au Kenya, sa femme se rendra compte que les africains se font manipuler, ils servent en fait de cobaye pour tester un nouveau médicament contre la tuberculose fabriqué par une grande industrie pharmaceutique. Cette femme fera tout pour barrer le chemin à ses escros mais ce ne sera pas sans mal puisqu’elle se fera assassiner puisqu’elle se mêle de quelque chose qui dérange. Le film explique bien que ce qui dirige l’homme de nos jours c’est l’argent et uniquement, il est capable de porter préjudices à n’importe qui pour obtenir la richesse. Tout ce film sera un pamphlet dénonçant ces comportements inhumain mais je n’en raconte pas plus. Meirelles réussit à faire tenir le suspense et l’envie de savoir jusqu’au bout. J’ai beaucoup appris, ce film complète « Lord of War » de Andrew Niccol qui parlait d’un problème du même ordre qui est celui de la vente d’armes aux africains. Ce film est révoltant et c’est une honte de vouloir s’enrichir à l’aide des pauvres. De plus, on sait que ces actions ne sont pas sans conséquences, beaucoup d’africains sont morts dans les guerres civiles ou par des tests médicamenteux.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Ce film est magnifique. L'histoire est vraiment touchante, les personnages sont superbement interprétés (mention excellent pour Rachel Weiz). les paysages embellisent le film, qui au fil du temps, devient percutant et révoltant par rapport à la société contemporaine. Un grand coup de poing.