The Constant Gardener
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    En préférant le ton dénonciateur et moralisateur au drame sentimental qui se joue ici, Fernando Meirelles signe un film lourd, certes non dénué de qualités mais qui à trop vouloir réveiller les consciences oublie l'essentiel : l'émotion.
    Publiée le 18 juin 2009
    Bon film cependant mettant trop de temps à se lancer. Le scénario est original, les acteurs sont bons et la réalité sur les entreprises pharmaceutiques...fait froid dans le dos.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 24 juin 2010
    Un bon film dans l'ensemble mais il reste assez vide dans l'ensemble. Malgré de bons acteurs et de trés beaux paysages africains, l'intrigue reste ennuyente dans l'ensemble. Même si l'on y voit une vérité qui fait peur, le film n'est pas assez approfondi! c'est dommage
    Publiée le 15 juin 2009
    Des mouvements de caméras qui peuvent gêner au début mais on s'habitue très rapidement au style du réalisateur qui nous montre une vision de l'Afrique peu connu en dénonçant les agissements scandaleux de groupes pharmaceutiques. Malgré quelques longueurs,le film reste captivant en abordant un thème peu utilisé.
    Plus d'infos sur le site Cine 300 :
    plaxis
    plaxis

Publiée le 15 juin 2009
    Même si l'intrigue s'avère quelque peu confuse et sombre inéluctablement dans le consensuel, la prestation façon "Actors Studio“ de Ralph Fiennes captive par sa sobriété.
    darch24
    darch24

Publiée le 15 juin 2009
    Une trés bonne surprise que ce film politico-industriel et humanitaire que je ne pensais pas regarder.
    Un sujet particuliérement sensible et tellement véridique, un scénario convaincant, de bons acteurs, de somptueux décors et une pointe d'emotion font de ce thriller africain palpitant, une reussite.
    Malgré quelques longueurs et une mise en scéne parfois brouillone, ce film est a voir sans hésiter
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un sujet brûlant et puissant.Un réalisateur aguerri à la cause des pauvres.Un roman dense et poignant de John Le Carré."The Constant Gardener" a tout pour plaire.Il dénonçe les agissements des industries pharmaceutiques en Afrique,qui sert de poubelle grandeur nature aux essais de nouveaux médicaments contre le SIDA ou la tuberculose.Si l'on connaît le lobbying exercé par ces puissantes industries,on ne se rend pas toujours compte des dommages collatéraux.Ici,le constat est sans appel.Les Occidentaux se servent des pays miséreux pour augmenter leur pouvoir et leur trésorerie.Le plus gerbant dans cette histoire,c'est l'hypocrisie des hautes sphères,conscientes du désastre mais s'acharnant encore et toujours sur le Tiers-Monde.Quand on voit ça,on se dit que le monde est en déliquescence...Fernando Meirelles nous passionne avec ce thriller social étroitement lié à une quête existentialo-amoureuse d'un diplomate anglais(Ralph Fiennes,subtilement en retrait).Sa femme,active militante altermondialiste(Rachel Weisz,pugnace)a été retrouvé morte près d'un lac.Les magnifiques paysages du Kenya s'ouvrent à nous,magnifiés par la pellicule éclaircie et la mise en scène d'un Meirelles dans son élément.On ne peut oublier ces visages d'enfants,sacrifiés sur l'autel du profit capitaliste...
    Publiée le 14 juin 2009
    Un film humaniste et réaliste qui scande des valeurs tellement paradoxales que les humains eux-mêmes ne comprennent pas. Des illusions, ou... désillusion. Signé par le réalisateur de "La cité de dieu", Fernando Meirelles, et basé sur un roman de John Le Carré ("L'espion qui venait du froid" et "La maison russie", c'est lui), un film qui vaut son pesant d'or par un duo aussi charismatque que serré (Fiennes "l'Anglais" - Weisz "renaîssant à la vie"), des flashbacks incessants, une musique apaisante, mais aussi le rythme que donne Fernando.
    Un film puissant superbement interprété...
    Publiée le 14 juin 2009
    Surement un des meilleurs films que j'ai vu. Les acteurs y sont magistraux. Les décors africains somptueux et une musique de Iglesias qui ressemble étrangement à celle de Santaollala.
    Publiée le 12 juin 2009
    Un film bouleversant. Une histoire d'amour très forte et une dénonciation des pratiques innommables de l'industrie pharmaceutique, qui prend l'Homme africain pour un "tube à essai"... Magistralement interprété.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 juin 2009
    Partagé ! Le scénario monte en puissance au fur et à mesure, le bon jeu des acteurs et la bonne intention de pointer du doigt l'exploitation de l'Afrique par l'économie est réussi et louable. Par contre, la mécanique parait bien improbable et la fin me semble bâclée. On reste sur sa fin. Point vraiment positif : les images : magnifiques. A voir tout de même.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 6 juillet 2009
    Franchement, j'ai trouvé l'histoire totalement inintéressante... Du coup comme l'histoire m'ennuyait, j'ai pas accroché, mais j'ai tout de même regardé jusqu'au bout, luttant contre la fatigue ( je me souviens j'étais assez crevé ce jour-là et ce film n'était pas là pour me sortir de ma torpeur... ), il fallait bien, j'allais pas l'avoir loué pour rien...
    Mais finalement le scénario est bien ficelé et les acteurs sont bons, donc on dira que c'est un film moyen mais qui souffre d'un mauvais scénario, tiré d'un roman de John Le Carré.
    C'était peut-être très bon en livre, mais devant une caméra, ça ne le donne aucunement...
    Un film à voir éventuellement pour la bonne interprétation de Rachel Weisz et pour les magnifique paysages africains.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Sujet interessant mais long. Dommage car Rachel Weisz et Ralph Fiennes sont très bons.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 octobre 2014
    Adaptation de John Le Carré, "The Constant Gardener" ne parle pas d'agents secrets mais nous plonge dans l'enfer Africain où les laboratoires pharmaceutiques n'hésitent pas à tester leurs médicaments sur une population qui n'a pas les moyens de s'offrir des soins et qui est prête à tout pour se soigner tandis que les compagnies s'en fourrent plein les poches. Le constat est amer mais d'un réalisme saisissant, orchestré devant la caméra de Fernando Mereilles qui nous offre de superbes images malgré un sujet profondément pessimiste. Dans le rôle du diplomate qui découvre peu à peu l'engagement de sa femme récemment assassinée, Ralph Fiennes est absolument bouleversant, montrant une fois de plus l'étendue de son talent. Fascinant de bout en bout, le film se mue peu à peu en un thriller haletant dont les rebondissements choquent. Traitant d'une réalité dramatique, "The Constant Gardener" se pare également d'un superbe histoire d'amour où deux êtres complètement différents s'aiment et apprennent à se connaître.
    Publiée le 15 avril 2009
    Voici un drame politique sur fond d'humanitaire excellent que j'ai beaucoup apprécié. La quête de vérité de cet homme juste et bon après la tragédie qui l'a touché (je laisse le suspens pour ceux qui lisent ces lignes) est prenante, pesante, filmée dans des décors somptueux, sans trop de misérabilisme vue la pauvreté de ce pays. Je vous recommande ce long métrage vivement.