The Constant Gardener
    6713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 mars 2024
    Un très bon film avec Ralph Fiennes, Danny Huston et Rachel Weisz sur la dictature et la guerre au Kenya .
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Acteurs, réalisation, scénario (based on John Le Carré), décors (Kenya) tiennent la route malgré un début un peu lent. Deuxième partie plus rythmée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juin 2023
    Un sujet fort qui dénonce un scandale pharmaceutique dont l'Afrique semble être une victime facile. La tension monte crescendo dans un environnement de danger, de trahison où l'impunité financière est reine. Face à la déterminée R. Weisz, R. Fiennes donne corps à son personnage, d'abord passif, en combattant faisant éclater la vérité.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 avril 2023
    Un drame assez quelconque au scénario convenu. Les acteurs sont bons (surtout Ralph Fiennes, évidemment), les paysages africains magnifiques mais le film souffre de longueurs et d’un montage assez déroutant. Pour l’émotion et le suspense, on repassera également. Dommage, le potentiel était là mais sans doute très mal exploité. Décevant donc même si l’œuvre demeure tout à fait correcte.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Une romance avec un casting prestigieux, on suit cette histoire au travers des contrées et de la guerre. Un scénario classique mais qui ravira les amateurs du genre grâce au casting et aux moyens mis en œuvre pour cette réalisation de qualité.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 13 janvier 2023
    D'après Wikipédia, un film inspiré d'un roman du fameux John Le Carré, lui-même issu d'une affaire pharmaceutique épouvantable ; les essais malsains qui ont fait scandale au Nigéria ; https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Constant_Gardener. C'est un film à soutenir... cat John le Carré, encore une fois écrit une histoire fictive avec pour origine un fait réel... Un mari qui ne comprenait pas la lutte de sa femme alors qu'ils sont tous les deux en Afrique, va enquête choque par les bruit d'infidélité qui courent sur sa femme.. il veux comprendre pourquoi la femme qu'on lui décrit n'est pas celle qu'il connait, et lui qui ne pensait qu'à la protéger... de son vivant, finit par se demander si le combat de sa femme n'était pas un combat contre l'exploitation de la pauvreté... des choses qui arrivent de nouveau de plus en plus aussi d'ailleurs en Occident où personne ne veut entendre ce que l'on fait au pauvre... en Occident c'est l'exploitation du chômage, en Afrique, l'exploitation de leur guerre et de leur santé... Un film poignant... On avait déjà été saisit par l'homme violant, perdu que l'acteur principal avait jouant dans La Liste de Schindler, et dans l'avocat des causes perdu qu'il joue dans l'histoire véridique d'Official Secrets.... là encore les acteurs britanniques nous informent, tirent la sonnette d'alarme sur quelque chose qui n'a malheureusement pas fait tant de bruit que cela en Occident... ou le chômage fait rage... d'où une Afrique qui nous regardent nous les occidentaux avec des yeux inquiet... alors que le groupe Wagner est là présent dans bien des pays... un film à voir pour nous ouvrir les yeux... et se dire, mais finalement, même en Occident, comment sauver nos démocraties.... quand on voit cela... la pauvreté est un marché juteux... j'en sais quelque chose... moi qui ne suis pas Africaine...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 janvier 2023
    The Constant Gardener : Un thriller dramatique, avec une pointe de romance mais surtout, un thème assez engagé politiquement et socialement. Non vraiment, on a le droit a un scénario intéressant, un peu décousu au début mais qui prend vite un bon rythme et qui malgré tout nous captive jusqu’au bout. Les personnages qui sont loin des clichés qu’on peut voir d’habitude c'est une excellente chose . L'ensemble du film a une image assez spéciale et il y a cette façon complètement bizarre de manier la caméra, avec cet effet qui colle aux sentiments perturbés du héros. Il y a ce début quasi documentaire qu'on retrouvera à plusieurs reprises et au fil du récit une tension palpable pour le spectateur traitement du film et le traitement des situation réaliste en fait un film difficile. Souvent le film-plaidoyer tombe avec facilité dans le consensuel, se contentant juste de reposer sur la force de la cause qu'il défend. Si ce "Constant Gardener" n'échappe pas forcément à cet écueil, il a néanmoins le mérite de proposer une mise en scène de grande qualité. Il est adapté du livre de John Le Carré, Fernando Meirelles nous livre un très bon thriller avec comme fond la situation sociale, culturelle et économique Africaine ainsi que la politique et les méthodes d'entreprises pharmaceutique sur ce sol.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    La constance du jardinier, un curieux titre pour un film d'espionnage qui est la narration d'une histoire d'amour et d'une vengeance. Film d'espionnage, car il est question de diplomatie, d'agent étranger dans un pays africain (Kenya) exploité par des firmes pharmaceutiques au profit, du profit, ce qui ne plait pas à des organisations non gouvernementales, et où vont se mélanger des mercenaires et des intérêts d'état.
    Ralph Fiennes, parfait dans un rôle rentré et inexpressif dont le métier est de rester imperturbable (il est diplomate et jardinier, c'est lui le jardinier du titre). Marié avec et amoureux de Rachel Weisz dans un personnage militant et provocateur. Mais, c'est l'une des qualités du film, leur histoire d'amour est crédible et bien écrite. Une fois que sa femme est retrouvée morte, il commence à se poser des questions (le film est un cadencement de flashbacks et de séquences actuelles) et passe du rôle de naïf à celui d'enquêteur qui essaie de comprendre, et se confronte donc à différentes choses qu'il ne soupçonnait pas.
    Et le film va au bout de sa logique, avec Ralph Fiennes qui va au bout de sa démarche tout en acceptant les conséquences.
    Le film a le mérite d'avoir été filmé au Kenya et malgré les drames, les décors et paysages naturels sont très beaux, et bien sûr le film ne masque pas les parties surpeuplées et pauvres de Nairobi. À ce titre il constitue un mélange réussi d'éléments documentaires et de fiction.
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 14 mai 2022
    "The Constant Gardener" est un film à la réalisation assez classique, alternant entre flashbacks et moments présents. Il n'en demeure pas moins une enquête prenante à travers les regards croisés du diplomate campé avec talent par Ralph Fiennes et de sa femme assassinée jouée elle aussi brillamment par Rachel Weisz. Le résultat est une critique vibrante des excès du capitalisme et des pouvoirs de l'industrie pharmaceutique qui exploite la misère d'un continent dans un cynisme sans nom. Un sujet plus que jamais d'actualité.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 mai 2022
    Si le thème est intéressant, la réalisation du brésilien Meirelles donne le tournis et rend le film pénible à suivre. Par ailleurs les personnages principaux sont soit falots comme Justin Quayle soit des crapules comme Sandy Woodrow ou Sir Pellegrin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2022
    Diplomate gentillet et détaché, Justin vit avec son épouse au Kenya. Il préfère se préoccuper de son jardin propret, plutôt que de l’activisme de son épouse. Jusqu’au jour où celle-ci est retrouvée brutalement assassinée… Les tourments africains étaient visiblement à la mode à l’écran au milieu des années 2000 ! La pauvreté, la guerre civile, le trafic d’armes et les enfants soldats étaient régulièrement évoqués, dans des films tels que « Lord of War », « Blood Diamond », ou même le méga-flop « Sahara ». « The Constant Gardener » parle quant à lui du poids des compagnies pharmaceutiques, qui exploitent la misère pour avoir accès à un réservoir de cobayes gratuits. L’intrigue en mode « gentils activistes contre diplomates et industriels tous pourris » parait quelque peu excessive. Mais le scénario du film est relativement bien ficelé. D’une part, il évoque en flashbacks la relation entre les deux époux (Rachel Weisz aussi charmante que déterminée, Ralph Fiennes en mari tout doux se prenant la violence du monde en pleine figure). D’autre part, le mélange entre aide humanitaire, industrie pharmaceutique, corps diplomatique, donne du corps à un récit qui tend limite vers l’espionnage. Normal, c’est adapté d’un roman de John le Carré ! Côté mise en scène, Fernando Meirelles fait le choix d’un style caméra à l’épaule et d’une image relativement sobre. La plupart du temps, cet aspect documentaire fonctionne très bien, rendant plus percutant et réaliste la dureté des conditions de vie, et la pression que subit le protagoniste. D’autant qu’il n’empêche pas de profiter de quelques jolis paysages. Mais il faut avouer qu’il y a quelques passages où les gros plans sont forcés et la caméra tournoie trop, le film devenant moins fluide. Heureusement, ils sont limités. A l’arrivée, « The Constant Gardner » est un drame/thriller prenant et réussi, posant des questions pertinentes sur l’aide « humanitaire » et les relations entre l’Afrique et l’Occident.

Publiée le 26 septembre 2021
    The Constant Gardener cherche à jongler avec trois styles cinématographiques la romance, le thriller et un réalisme social provocateur. Et il y parvient car sur ces trois styles diffèrent le film réussit et surtout dans le dernier. Une grande partie du mérite revient au réalisateur Fernando Meirelles qui a synthétisé ce manuel virtuel de différentes techniques cinématographiques. L'utilisation des décors l'utilisation des tournages en extérieur du montage du film et des gros plans sont tout simplement éblouissants. Si les scènes panoramiques du paysage africain sont à couper le souffle les gros plans des scènes en ville sont d'un contraste saisissant. La partie romantique du film a été ancrée par les deux personnages joués par Ralph Fiennes (Justin) et Rachel Weisz (Tessa). Leur première rencontre est présentée de manière dynamique Tessa étant une activiste sociale qui chahute Justin alors qu'il fait un discours politique. Cependant lorsque la salle est libérée et vide c'est Justin qui réconforte Tessa après son emportement. En même temps le principal coupable qui apparaît dans l'histoire est la main lourde de la cupidité des compagnies pharmaceutiques exploitant des victimes sans défense de la tuberculose dans le but de tester et de commercialiser un médicament expérimental. À un moment du film Justin apprend que l'industrie pharmaceutique n'est pas différente des marchands d'armes ce qui dans ce cas est un peu vrai. The Constant Gardener est un film important car il dénonce les pratiques peu recommandables des compagnies pharmaceutiques dans le monde entier...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 mai 2021
    " constant gardener" . Tiré d'un livre de John le Carré " constant gardener" séduit dans sa première partie. Malheureusement, la seconde partie est nettement moins réussie en raison de la mise en scène. F Meirelles, réalisateur Brésilien, se trouve vraiment à court d'idées dans les trois derniers quarts d'heure. En résumé, il s agit d un diplomate britannique réservé et honnête qui fait la rencontre d une journaliste interprétée par Rachel Weiz ( future Madame Daniel Craig à la ville). Ils entament une relation et ils décident de partir ensemble lors de son affectation au Kenya. Sur place, son épouse découvre qu un laboratoire anglais utilise la population locale, comme cobaye pour tester un médicament contre la tuberculose. Le laboratoire essaye de cacher qu une soixantaine d utilisateurs du médicament sont décédés des suites du traitement. L ex journaliste est assassinée pour la faire taire. Le diplomate commence son enquête à son tour et finit par savoir ce que son épouse avait découvert.. j avais vu le film lors de sa sortie en salle et de le revoir quelques années plus tard, de nombreux défauts apparaissent. Le film se laisse voir, mais on sent vraiment que le film pâtit de sa mise en scène. Ralph Fienes tient le film sur ses épaules. Rachel Weiz assure tres correctement le service. Mais c est une actrice vraiment trop neutre et ici du moins, sans beaucoup de charisme.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 janvier 2021
    Film militant contre l'industrie médico-pharmaceutique et l'exploitation de l'Afrique par les anciens colonisateurs. Atmosphère glauque et oppressante. À ne pas voir quand on a le cafard. De belles images de
    l 'Afrique cependant. Et une histoire d'amour originale.
    Jpnet01
    Jpnet01

Publiée le 17 décembre 2020
    Ce soir sur Arte on programme ce film en hommage à John le Carré... Paix à son âme ! Car si le scénario est assez prenant, si les acteur sont assez bon, la réalisation est vraiment... une bouse ! Décousu mal monté, mais surtout MAL FILME, le cadreur avait dû trop forcer sur la bibine, des gros plans merdiques en veux tu en voilà, et je ne parle pas de la caméra qui s'agite, comme ça, on ne sait pas bien pourquoi...? Bref j'ai été obligé de mettre sur pause pour reposer mes yeux, deux fois tout de même ! Et quand on dit que les jeux vidéos peuvent provoquer des crises d'épilepsie, on devrait interdire ça !