The Constant Gardener
    6716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Publiée le 11 septembre 2010
    Je vois à peu près 1 film comme ça tous les 2 ans. Un film qui m'arrache des torrents de larmes d'émotions, qui me bouleverse éperdument. Je n'en suis toujours pas remise aujourd'hui. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 6 janvier 2010
    J'ai adoré ce film!! j ai véritablement été bouleversée par ces personnages qui m'ont énormément touchés!!!! depuis ce film Rachel Weisz est une de mes actrices préférées!!! un film magnifique
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 2 juin 2010
    Un sujet d'actualité, peu traité au cinéma, pour un film assez long, où l'histoire a dû mal à décoller. Pourtant le casting très bon, a dû mal à faire apprécier ce film.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Ayant lu les critiques sans étoiles, je suis assez consternée. Pas d'histoire, incompréhensible, nul, ennuyant... et j'en passe. Les critiques vont bon train. Ont-t-ils seulement la notion de ce que cela demande de bâtir un film, son histoire, son décor...
    Aucun film ne peut être parfait, tout comme aucun ne peut satisfaire les volontés de chacun.
    Cependant, ce film est pour moi une révélation. L'histoire est (presque) unique et tellement vraie. Le sujet est tellement peu abordé que l'on pourrait se demander si c'est un fait réel.
    De plus, Ralph Fiennes interprète son rôle à merveille. Que dire à part merci pour un tel film.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film a le mérite d'aborder un sujet dont on ne parle pas assez, mais il contient des longueurs et du verbiage impropres à un bon film.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un beau film esthétique ayant pour sujet les magouilles des laboratoires pharmaceutiques en Afrique. A la fois un bon sujet de société et une histoire d'amour originale. Mérite d'être vu.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 décembre 2009
    Un film émouvant et prenant qui ne laissera personne indifférent. Le scénario est bien ficelé et a le mérite d’être assez original. En effet, l’histoire est passionnante et on suit avec intensité les péripéties vécues par le personnage principal. La réalisation est irréprochable et nous présente un florilège de paysages magnifiques. Ceci dit, il faut avouer qu’il y a certaines lenteurs hasardeuses qui sont gênantes. Soulignons les belles prestations des acteurs qui nous livrent une copie quasi-parfaite. Bref, on assiste à un très bon moment de cinéma.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 16 août 2009
    Tessa Quayle (Rachel Weisz) est retrouvée morte au Kenya. Son mari, Justin Quayle (Ralph Fiennes) va alors tout faire pour enquêter sur sa mort, ce qui n'est pas au goût de ses collègues du commisariat britannique. Le scénario est excellent, Rachel Weisz et Ralph Fiennes sont très convaincants. C'est un film très intéressant et surtout un film à voir!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Avec ce film, Meirelles se fait ici le justicier du pauvre, le Robin Des Bois des temps modernes qui met l’humain au centre de ses préoccupations pour le confronter à ses actes en lui extirpant tout ce qu’il y a de plus humble et de plus mauvais en lui.
    The Constant Gardener est à l’image de La cité De Dieu et de Blindness (les deux autres réalisations de Meirelles) : une belle leçon de vie, d’humanité et de cinéma qui nous met face à une réalité que tout le monde connaît mais que personne ne veut entendre parler.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/07/23/critique-the-constant-gardener/)
    Publiée le 16 juillet 2009
    Je crois que l'objectif de ce genre de film est, au-delà de la performance artistique, de dénoncer certaines pratiques absurdes et injustes qui mettent en péril une partie de la population humaine : ici, il s'agit des ravages de l'industrie pharmaceutique en Afrique (région dans laquelle les épidémies sont légions) et finalement du paradoxe qui semble exister entre l'économie de marché et la santé.

Pour ceux qui souhaitent creuser un peu le sujet, je vous propose de lire cet article (http://aspa.afrik.com/Des-contrefacons-aux-medicaments) datant de 2008.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Fernando Mereilles aura bien du mal à faire mieux que son classique "Cité de Dieu". Cependant, "Constant Gardener" est une belle surprise. La réalisation de Meirelles, moins "punch" que dans "La Cité de Dieu" reste quand même remarquable, et fait preuve d'authenticité et de pureté. La réussite du film revient également à son duo de comédiens, le grand Ralph Fiennes et la très talentueuse Rachel Weisz, d'ailleurs couronnée d'un oscar. Ils forment un couple improbable à première vue, mais se révèlent tous deux très crédibles, voire même sensuels par moments. "The Constant Gardener" est un beau film dramatique, qui plus est émouvant.
    Publiée le 1 juillet 2009
    Magnifiques images, filmé de façon admirable, ce film garde malgré tout un point de vue classique sur l'Afrique qui ne réagit pas et se laisse assassinée...dommage...
    Publiée le 30 juin 2009
    c'est un film poignant, qui nous montrent toute les facettes de l'Afrique et de tous ce qu'elle subi.
    la musique donne des frissons et elle est mise sur des passages qui pincent le cœur.
    j'ai vraiment été prise dans le film et ça donne vraiment à réfléchir.
    a voir vraiment.
    Publiée le 22 juin 2009
    Une jeune femme qui fourre son nez là où il ne faut pas pour déjouer un complot entre les politiques et les industries pharmaceutiques va être retrouvée morte. Son mari, un petit diplomate, va mener l'enquête sur sa mort et donc reprendre l'enquête commencé par sa femme quand elle le pouvait encore.
    Le seul film de ce genre que j'avais déja vu était le nouveau protocole. Ici l'histoire se passe en Grande Bretagne, mais il est tout aussi bon que le film français. D'ailleurs "The constant gardener" est sorti avant. Le film dénonce, et il le fait sur un ton très serieux. C'est une fiction mais l'image provient dans de nombreuses scènes de caméras emportées sur l'épaule, comme dans les documentaires. Je pense que c'est pour montrer qu'au delà de la fiction il y a une histoire qui se passe vraiment autout de nous. Et quelle histoire, des industries pharmaceutiques, qui grâce aux autorisations de leurs pays, ici la Grande Bretagne, testent des vaccins en Afrique contre des maladie qu'ils introduisent eux même grâce à des pesticides qui leur vendent, des tests qui ne leur coûtent presque rien. J'avais déja entendu ce fait de la bouche d'un scientifique qui racontait que les maladies provoquées par les pesticides et les médicaments contre ces derniers étaient les produits des même entreprises (je vous conseille le zapping de canal+ à 19h 45). Le film illustre très bien cette quête du profit au détriment de vies humaines qui sont pour eux des pions avec des portes-feuilles. Ne vous bourrez pas de médocs.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Une belle histoire qui souffre de quelques longueurs, mais magistralement interprétée et avec un scénario suffisamment étoffé pour maintenir l'intérêt du spectateur tout le long.