The Constant Gardener
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Publiée le 12 mars 2009
    Comment ne pas se laisser envouter par la beauté de l'Afrique ? Les paysages, superbes, nous laissent apercevoir la cruauté des hommes - soi disant civilisés - profitant de la pauvreté d'un pays, n'hésitant pas à tuer pour arriver à ses fins.
    Ce film dénonce, à travers l'amour de ses deux protagonistes principaux, les dérives de la société moderne, et les bassesses de celle-ci.
    Je le conseille à tous, car ce film se doit d'être vu.
    Je le classe incontestablement parmis mes favoris !!!
    Publiée le 7 mars 2009
    Ce film est plutot bon. un scenario bien ficellé grace aux excellents livre du celebre John le carré.
    du bon travail au niveaux des prises de vues et autre mais malheureusement, on peut regretter l'execrable version francaise et parfois le manque de rythme mais un film a recommandé aux amateurs de thriller "geopolitique".
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    J'ai bien aimé The Constant Gardener, bien que j'ai l'impression que le film aurait pu être mieux.

Déjà il faut dire que le sujet est porteur. Mais la partie "enquête" est plutôt négligée, on nous parle de personnage qu'on arrive pas à identifier, les informations vont vite, la dernière partie du film où Ralph Fiennes mène véritablement l'enquête est un peu dure à suivre.

Le film est cependant touchant et émouvant, mais je pense que le tout aurait pu donner un meilleur résultat.

Un bon film tout de même !
    Publiée le 20 décembre 2008
    Un film indispensable que chacun devrait avoir vu.
    Un film qui amène à réfléchir et à relativiser sa vie et ses petits problèmes de tous les jours. Que faisons nous donc ici à fermer les yeux passivement sur ce que la nature humaine fait de plus horrible? Comment pouvons nous ne pas intervenir enfin massivement pour plus d'humanisme? Comment pouvons nous laisser la loi d'Hommes avides d'argent et sans conscience dicter le sort de l'Afrique?
    Une réalisation troublante de réalisme. Une distribution exempte de tout reproche.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Oser parler de se qu'il ne faut pas parler.
    Les médias sont trop souvent noués par diverses influences et ne peuvent plus parler de se qui blesse.
    Ici, c'est un film, mais il y a du vraie dedans.
    A vus de voir, de croire, si nous sommes dans une société d'intérêt et de manipulation ou si ce film est une fiction.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 novembre 2008
    Voici un thriller engagé qui nous montre les pratiques peu glorieuses des pays riches envers le continent africain. Les laboratoires pharmaceutiques soucieux de développer leurs nouveaux médicaments rapidement et à moindre frais n’hésitent pas à recourir à l’expérimentation humaine sur des populations frappées par la misère. Le paradoxe est très douloureux car ces mêmes médicaments sont destinés à sauver à terme la vie d’autres gens. D’un point de vue très général un tel cynisme peu se défendre mais humainement il est insoutenable. Les gouvernements et tous leurs dignitaires ferment les yeux sur ce lucratif business allant même jusqu’à faciliter les opérations si besoin. Heureusement quelques individus courageux s’insurgent au travers d’associations humanitaires. Le grand mérite d’Alfonso Meirelles est d’avoir porté le dilemme au sein d’un couple où Ralph Fiennes fera son examen de conscience de la façon la plus douloureuse qui soit après que son épouse a été assassinée pour avoir trop fouiné dans les affaires d’un riche magnat local. Le tout est parfaitement maîtrisé avec des acteurs très convaincants. Je ne saurais malgré tout pas dire ce qui manque pour en faire un réel chef d’œuvre.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 30 octobre 2008
    Ce film est un peu mou dans sa réalisation, et un sujet aussi important que celui ci aurait pu être discuté avec plus d'intérêt et de force... Failles dans le scénario, on sais pas toujours ou l'on va... Tout de même bien joué, même si les trente premières minutes sont totalements inutiles
    Publiée le 23 octobre 2008
    La conclusion finale est? peut être que "Ralph Fiennes" se suicide au bord du lac, peut être est il machétté, peut être passe t il la frontière en tant que jardinier de l'Ambassade Britannique.....un vrai mystère......sa femme: l'a t elle aimée en tant qu'avocate,ou journaliste....mais il va au bout de lui même pour que cela se sache....la vérité de cette oeuvre de bio-politique-informatique, prise à partie d'un pays à un autre.....SC 2000
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    C’est un thriller captivant qui nous est offert. L’intrigue nous plonge en plein cœur de l’Afrique et a pour objectif, de dénoncer une horreur qui fait rage sur le continent Africain : le trafic de médicaments. C’est très réussi, Ralph Fiennes est phénoménal en veuf désireux de connaitre la vérité. La réalisation est irréprochable. Du très grand cinéma.
    Publiée le 16 août 2008
    D'après le superbe romande John Le Carré The constant gardener est unexcellent film malgré le choix peu judicieux de la caméra épaule pour certaines scènes.Les acteurs sont quant a eux fantastiques et la fin touche au sublime.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 14 août 2008
    La réalisation de Meireilles est étourdissante, le scénario aussi mais le nouveau film du réalisateur brésilien est loin d'être raté. Il succite pas mal de question mais l'impact trop indépendant de l'oeuvre rebutera pas mal de monde.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Emotionnellement très forts, ce film permet au réalisateur de dénoncer les exploitation des pays forts sur les petits peuples. très jolie film à voir.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 8 mars 2011
    beau film avec bons acteurs. mais manque de profondeur.
    ines41
    ines41

Publiée le 20 juin 2008
    un excellent film sur un sujet pas évident qui dénonce le lobbying pharmaceutique
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 11 juin 2008
    Magnifique . Le sujet étant corrosif pour ne pas dire tabou , on peut vraiment affirmer que MEIRELLES a frapper fort. Cette dénonciation des saloperies des " gentilles nations occidentales " qui ne veulent que le bien de ces paaauuuuuvres africains est menée de main de maître. Rachel WEISZ , est tellement boulversante qu'elle en a reçue l'oscar, FIENNES lui donne bien le change dans ce thriller sur fond d'amour et de vengeance implacable. Les décors et la photographie sont, de plus , vraiment à la hauteur dans cette adaptation réussie d'un livre sublime. Après le déja fracassant cité de dieu , fernando meirelles prouve avec ce film , qu'il est bien le grand réalisateur qui manquait tant à son pays , le brésil.