The Constant Gardener
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Publiée le 1 février 2007
    Je suis actuellement étudiante en pharmacie .... J'ai vu ce film dans le cadre de la fac .... Quoi penser après tout ça .... Je crois qu'une reconversion dans l'humanitaire est plus que jamais envisageable.
    Il en encore de ces films qui vous font réfléchir et vous bouleversent ....
    Film magnifique pour une grande révélation ....
    Publiée le 27 janvier 2007
    Un film intelligent bien qu'un peu trop politiquement correct. Mais bon, ne reprochons pas au cinéma de s'attarder sur des thèmes graves. Ici, c'est le lobbying pharmaceutique qui est mis en accusation, et plus particulièrement son comportement vis à vis de l'Afrique. Les acteurs sont bons, l'intrigue tient la route, et le film apporte une certaine dose d'émotion, que ce soit à travers sa photo, variée mais cohérente, ses paysages magnifiques ou encore par la sensibilité qui ressort des personnages principaux. Calme, lent sans être ennuyant, The Constant Gardener est définitivement un bon film, qui n'a qu'un seul vrai gros défaut : en essayant de sensibiliser le public sur le cynisme de l'industrie pharmaceutique, il tombe un peu trop dans une dénonciation de bon aloi. Une manière de se mettre en alerte comme de se donner bonne conscience à travers l'identification qui se réalise via les personnages. L'engagement et ses paradoxes...
    Publiée le 5 janvier 2007
    Film très peu convaincant...Scénario mal ficelé, on ne comprend pas tout ce qu'il se passe ou qui sont exactement les personnages qu'on nous impose au milieu du film.
    Histoire d'amour mauvaise et ce n'est rien de le dire ! Elle n'est pas émouvante, ni romantique, très peu narrée donc on n'arrive pas à éprouver de la peine pr l'acteur principal qui lui non plus d'ailleurs ne semble pas anéanti par la nouvelle de la mort de sa femme (1ere incohérence du film!).
    Les flash back intempestifs nuisent à la compréhension du film!!!
    L'acteur principal ne semble pas convaincu par son rôle et cela se ressent de trop !!!
    On ne sent ni passion, ni desespoir en lui... rien...Dc comment peut-il nous transmettre qq chose ?
    Sa femme que nous voyons très peu (ce n'est pas un mal) n'est pas ds son rôle non plus = mauvais casting.
    Point positif : l'histoire de fond est intéressante même si mal exploitée mais elle a au moins le mérite d'exister et de nous rappeler les atrocités qui se passent en Afrique... Et ça c'est important !
    Je mets donc une étoile pr cela ainsi que pour les très belles images (du Kenya notamment) que nous offre ce film.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 5 janvier 2007
    Mouais, je suis loin d'être convaincu par ce film.
    La réalisation est assez désagréable bien que quelques paysages valent le coup d'œil.
    Le scénario part d'une problématique basique et en fait un truc ultra compliqué, long et pas très digeste. Alors certes, il a le mérite de dénoncer mollement alors je lui accorde une étoile.
    Publiée le 29 décembre 2006
    J'ai trouvé ce film bouleversant et magnifiquement réalisé. les interprétes sont tous parfaits et si justes. La fin est quand à elle splendide.
    Foker
    Foker

Publiée le 29 décembre 2006
    Chouette, un autre film du réalisateur du géantissime "La Cité de Dieu"!!! Je mets sans hésiter 4 étoiles à ce dernier. Je me suis donc jété sur le DVD de The Constant Gardener, lu le résumé (en gros, un combat d'une jeune femme contre une firme multinationale pharmaceutique), regardé les acteur (la femme de la momie....mouais, bon on verra bien). Je lance le film et là, plus rien. C'est long comme tout, tout n'est que cliché, on brode autour d'un message vulgaire sur les magouilles en Afrique profonde, qui méritent 100 fois mieux que ça! Les longueurs sont telles que l'ont perd progressivement le fil de l'histoire, le "héro" est si mou qu'on lui mettrait bien une ou deux tartes, et on ne s'attache vraiment à aucun autre personnage. Le récit du complot "industrielo-gouvernemental" s'embourbe chaque seconde un peu plus. On se réconforte finalement avec les images du Kenya qui sont vraiment très belles et envoutantes (même si je film aussi bien avec mon appareil photo numérique 3 millions de pixel de 2003). [Fan de la Cité de Dieu, bin...remattez la Cité de Dieu plutôt justement]
    Publiée le 29 décembre 2006
    Bon film avec une pointe de réalisme qui touche là où ça fait mal avec en parallèle une histoire d'amour post-mortem très touchante.
    ZiTab
    ZiTab

Publiée le 24 décembre 2006
    C'est avec le ventre noué qu'on ressort du visionnage de ce film. Après le "Cauchemar de Darwin" dans un tout autre genre, c'est à nouveau un film qui montre avec aplomb et réalisme le grand gâchis qui se produit en Afrique. Malgré une réalisation impécable de celui qui avait déjà donné au monde cinématographique la pépite qu'est "La Cité de Dieu", l'intrigue très riche est quelquefois un peu fouillie. En conclusion, c'est un film que tout citoyen du monde qui se respecte devrait voir au plus vite.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Un bon film alliant histoire d'amour et film coup de poing contre les abus de l'industrie pharmaceutique en Afrique (et ailleurs). Le réalisateur, ne réussi pas à surpasser son premier film : le chef d'oeuvre "la cité de dieu". Cependant, ce film est très interessant et le spectateur se sent impliqué et concerné par l'enquête du personnage principal. J'ai particulièrement apprécié les flash-back contant l'histoire d'amour ainsi que les images de l'Afrique... On ressort de ce film fondamentalement alter-mondialiste!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Une histoire d'amour très forte doublée d'une dénonciation féroce des méthodes des lobbies pharmaceutiques voilà le propos de ce film intense. La narration est ponctuée de flashs-backs qui nous raconte cette histoire d'amour entre un diplomate anglais et une journaliste humaniste très engagée. Elle paraît improbable mais la mort de la femme va révéler au héros (R. Fiennes, magistral) la vraie force des sentiments qui les unissaient et dissiper ses doutes. Il se lance dans une chasse éperdue, pour comprendre qui a assassiné sa femme et pourquoi. il va découvrir l'incroyable cynisme des industries pharmaceutiques, qui testent des médicaments expérimentaux sur des habitants des pays africains (l'Afrique noire comme d'habitude, véritable réservoir à cobayes géant) dans le but d'éviter de perdre des millions de dollars sur le marché boursier et ce même si le médicament n'est pas complètement efficace et qu'il a de terribles effets secondaires. Le combat est trop inégal, ses adversaires étant trop puissants (ils achètent les dirigeants de n'importe quel pays) mais la formidable vitalité de l'héroïne est impressionnante. L'interprétation et la mise en scène sont remarquables et le scénario intelligent. D'autres critiques sur
    DieseL
    DieseL

Publiée le 11 décembre 2006
    Dommage que le début ne m'ait pas captivé.
    Mais je dois tout de même avouer que le film ne m'a pas laissé de marbre, c'est un bon film, presque un des meilleurs que j'ai vu récemment. Je vous le conseille.
    J'ai reçu quelques coups de poing durant le film car la vérité est vraiment difficile à accepter. La vie est malheureusement faite ainsi.
    Les acteurs m'ont vraiment impressionné.
    C'est donc un film que je conseille.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 7 décembre 2006
    Un bon thriller qui a su capter assez fidèlement l'esprit du livre de John le Carré, c'est-à-dire un savant mélange entre thriller et histoire d'amour. Pour ceux qui ont lus le roman, le film n'apporte donc pas grand chose de plus. Je dirai même qu'il enlève une grande partie du suspens. Heureusement qu'il reste le plaisir de voir une bonne réalisation (c'est-à-dire au service d'un scénario) et de bons acteurs.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Beau poignant, réaliste.Film coup de poing et une des plus belles histoires d'amour au cinéma.
    Un chef d'oeuvre, avec une Rachel Weiz au sommet de son art.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 décembre 2006
    Un excellent film, lent et profond, qui dénonce une autre ignominie humaine. Rachel Weisz et Ralph Fiennes sont sidérants de justesse.
    chinaski
    chinaski

Publiée le 4 décembre 2006
    Humaniste sans être mièvre, engagé sans être démago ce film est un exemple de thriller intelligent. Bien interprété et mis en scèhe avec brio par un réalisateur qui risque de s'installer très bientôt dans la cour des grands il s'agit là d'un film rare et beau.