The Constant Gardener
    6716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Publiée le 24 février 2011
    des images à couper le souffle un bon thriller quoique un peu long mais largement excusé par le sujet complexe qu'il aborde , trés bon film dans son ensemble , mereilles est un réal sur le quelle on peut compter déjà auteur du très bon " cité de dieu "
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 février 2011
    La mise en scène rythmée de Mireilles est toujours présente dans ce brulot anti labo pharmaceutique, mais bien plus sage, ce qui sied mieux à l'Afrique. La photo est superbe pour dénoncer un scandale bien crado.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 24 janvier 2011
    Un thriller intéressant qui interpelle, servi par une belle et touchante histoire d’amour.
    Casting excellent. Un film à ne pas louper.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 janvier 2011
    Avec The Constant Gardener Fernando Meirelles mélange habilement thriller et film décrivant la situation en afrique noire. Le scénario est fictif mais rendu plausible par sa simplicité et ces personnages qui semblent vrais. Ralph Fiennes et Rachel Weisz font un boulot énorme en livrant tout deux une très belle performance amenant ce qu’il faut à leur personnage et les rendant, comme je le disais, très vraisemblable. Mon problème c’est la réalisation de Meirelles, j’ai du mal à l’apprécier. Entre les cadrages obliques, les flous artistiques et les mouvements de caméra présents même dans une banale scène de dialogue finissent par me fatiguer. Par contre, je dois admettre que Meirelles arrive très bien à capturer la complicité du couple dans les scènes plus intimes, les rendant agréables là ou beaucoup d’autres réalisateurs auraient ennuyés. Bref, The Constant Gardener est un film réussi qui tient la route, qu’on appréciera encore plus si l’on est adepte des effets stylistiques du réalisateur brésilien.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 23 décembre 2010
    film agréable, histoire intéressante qui donne à réfléchir, mais le rythme assez mou et le manque d'intensité des acteurs (Ralph Fiennes est d'habitude tellement plus émouvant !!!), me laissent un sentiment de déception.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    En découvrant The Constant Gardener, je découvre par la même occasion le talent incontestable de Fernando Meirelles et sa capacité à nous transmettre des émotions d'autres peuples, des sentiments profonds et humains. The Constant Gardener est d'emblée présenté comme une film original, véritable métisse, stagnant entre le film la romance, le drame, le thriller. Cet Ovni en devient alors encore plus passionnant, s'éloignant des sentiers battus du genre et évitant soigneusement les ornières du genre, ne tombant à aucun moment dans le cliché de l'ultra misère en Afrique ou de superficialité de nombreux personnages de films. Au contraire, je retiens surtout que ce film est un concentré d'humanisme et de justesse, très réaliste. Ne s'encombrant pas d'une intrigue trop complexe et incohérente, ne poussant pas le romantisme jusqu'à la frénésie, The Constant Gardener est avant tout une histoire juste et extrêmement poignante. A travers ce film, Fernando Meirelles critique les vices de la société actuelle, de la corruption des blancs en Afrique à travers l'esclavage moderne, la domination pharmaceutique et financière. Si le scénario du film est épuré, il nous transporte dans un autre monde, nous dépayse littéralement, nous rendant constamment mal à l'aise. Sombre drame de bout en bout, certains moments nostalgiques et remplis d'amour équilibrent parfaitement l'intensité du film. Au niveau de la prestation, Ralph Fiennes fait des merveilles. De même, Rachel Weisz est toujours aussi magique et mignonne. Les seconds rôles sont eux aussi excellents (Danny Huston, Bill Nighy). La mise en scène est nerveuse, faisant souvent pensée au documentaire (nombreux gros plans, caméra au poing parfois...). La photographie est superbe et les paysages somptueux. Je ne peux alors que vous conseiller ce superbe drame, très poignant et humain.
    17/20
    Publiée le 29 octobre 2010
    Le meilleur film de Meirelles à ce jour, super mise en scène, et Ralph Fiennes y est excellent
    soliloo
    soliloo

Publiée le 8 octobre 2010
    Un beau film, à la fois émouvant et plein de suspense. L'intrigue est un peu compliquée, notamment à cause des noms des différentes firmes qui sont mises en cause, mais dans l'ensemble, on est pris par l'histoire. Le scénario est cohérent et le film joue, en général, plus sur la suggestion que sur les scènes "choc". Les images sont très belles, notamment les paysages africains, et la photographie est très travaillée.
    Publiée le 31 août 2010
    Ce film, que je n'avais jamais vu, est bien mené ; l'histoire est passionnante et proche de la réalité. La musique de Ayud Ogada, originaire du Kenya, est absolument divine. ( Alberto Iglesias est un grand compositeur de musique de film - je l'écoutais déjà avec les films de Almodovar ) . Ralph Nathaniel Fiennes, acteur principal, est aussi convaincant ici que dans la sériie Harry Potter
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    La meilleure adaptation de le carré , et de loin. Oscillant entre drame , romantisme et thriller pur, the constant gardener bénéficie en outre de décors naturels grandioses.
    Publiée le 19 août 2010
    The Constant Gardener est un véritable choc. Je l'ai regardé en salle en pleine crise de grippe A, ce qui m'a donné l'impression qu'il durait 4 heures... durant lesquelles j'ai été sans cesse sidéré, la plus grande séance de ma vie. Quand le fond et la forme triomphent ça donne un chef d'oeuvre. Partant d'un scénario si réaliste que l'histoire pourrait presque avoir existé, Fernando Meirelles tire une réalisation où il excerse tout son génie. Comme l'a dit un journal, "c'est si bien fait qu'on oubli que ce n'est que du cinéma" Mais aussi, l'histoire d'amour, filmée avec sensualité, est magnifique et déprimante, et les acteurs sont formidables, Rachel Weisz en tête, d'un naturel et d'un charisme uncroyables. Enfin, mention aux superbes musiques africaines.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Voilà un film dénonciateur qui mérite d'être connu. La force du film, c'est son histoire, qui dénonce l'utilisation de la pauvreté pour l'enrichissement des industries pharmaceutiques. Rachel Weisz et Ralph Fiennes sont tous les deux excellents, surtout dans les flashbacks, où ils sont tour à tour passionnés et attachants. C'est donc un bon film qui mêle des histoires d'amour, politique et humaine.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    Faire un film sensé denoncer les pratiques odieuses des multinationales pharmaceutiques ne suffisent pas à faire un grand film. Deux étoiles pour la seconde partie du film mais la première partie m'est apparue franchement poussive.. La construction du film et ses (trop) longs flash back nuisent à la linéarité du récit et rendent confus son sujet.
    Il est moins question dans le film de dénoncer tout les rouages du pillage de l'Afrique (lisez pour cela la presse, et pas seulement l'altermondialiste), que de nous conter l'histoire d'un homme qui poursuit par amour le combat que sa femme avait entamé. Ce n'est pas sa conscience qui lui dicte de se battre, c'est la mémoire de son épouse.
    C'est ce qui m'a gêné : Ce film semble tout le temps osciller entre la dénonciation des pratiques des multinationales en afrique et une histoire d'amour sur fond de grande cause humanitaire , sans véritablement trancher.A hésiter de la sorte , le film s'oblige parfois à la caricature et au manichéisme. C'est dommage car comme le dit un des protagonistes vers la fin du film : "c'est la culpabilité du monde occidental qui conduit l'afrique là où elle en est" Dommage que ça n'ait pas été le thème central du film.
    Contrairement à ce que j'ai lu par ailleurs dans les autres critiques, le fait que les scènes africaines soient le plus souvent filmées à l'épaule n'est pas génant et traduit assez bien le sentiment de trépidations et d'étouffement qui saisit tout européen qui débarque en afrique. L'acteur principal est parfait dans son jeu mais je serai plus réservé sur la prestation de Rachel Weisz : pas assez punchy ni passionnée et convaincante dans son combat mais peut-etre fallait il voir le film en VO.
    Conclusion : Un film à moitié réussi ou à moi raté selon ce à quoi on s'était préparé à aller voir mais en tout cas un film qui m'a laissé sur ma faim, comme frustré d'être passé à côté d'un sujet qui aurait pu mériter meilleur traitement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 juin 2014
    Un très beau film sur l'Afrique. Une excellente adaptation du roman de John Le Carré. Une brillante interprétation de Ralph Fiennes. Sa femme est jouée par la sublime Rachel Weisz. Le film est magnifique. Il remet en cause le système pharmaceutique.
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 18 novembre 2012
    Docu-fiction, The constant gardener met en avant l'amour post-mortem d'un homme pour sa femme à travers l'Afrique !
    Vraiment émouvant, interprété par un Ralph Fiennes de grande facture, ce film engagé laisse à réfléchir (notamment sur l'impact de l'industrie pharmaceutique).