Le lobby des grandes entreprises pharmaceutiques en Afrique est très habilement montré du doigt et même frappé à coup de massue. Pour ma part, mêmes si certains passages sont émouvants, le thème et l'histoire du film n'ont malheureusement rien de très surprenant avec du recul. Certains pouront être choqués d'apprendre des choses, d'autre n'y verrons là qu'une simple description de ce qui est fort probable en Afrique. Il est important de souligner la qualité de la musique et la beauté des images de ce film. Merci pour ce film, si seulement cela pouvait réveiller les esprit et ébranler les consciences. Mais je ne crois pas qu'un film puisse changer le monde... Aprés "La cité de dieu" Fernando Meirelles nous confirme son talent derrière la caméra cependant la performance des acteur n'est pas à la hauteur de ce film.
Impliqué et dérangeant, The Constant Gardener est un film très émouvant, admirablement interprété par Rachel Weisz et Ralphe Fiennes (entre autres!). Fernando Meireilles, auteur d'une autre oeuvre déjà fascinante (la Cité de Dieu), prouve avec ce film qu'il est capable de frapper encore plus fort, sans jamais sombrer dans la démagogie.
Des longueurs soporifiques, un sujet pas vraiment maitrisé, des flashbacks tres (trop) envahissants, un jeu de Weisz irritant en Mère Theresa des temps modernes (plus benevole que ça tu meurs), Ralph Fiennes pas à l'aise dans son rôle, une Afrique dont les plans prolongés sert plus a les rendre plus misérables qu'humains. Ce film visait surement le pamphlet denonciatoire en utilisant un sujet aussi actuel que les tests de médicaments dangereux en Afrique mais il échoue et de piètre manière. Longs plans a perspective larmoyante (il fallait pleurer?), un trop d'emphase sur les personnages de Weisz et d'Arnold qui se solve par une seule phrase, un Fiennes fade, un scenario sans piquant et denué d'une quelquesorte d'interet qui serait succeptible d'interesser les spectateurs. Un énorme bof, des baillements et un mal de tête terrible seront les symptomes apres visionnage du film. Même les fesses (relativement moches) de Weisz ne sauveront pas ce film. Je donne une étoile pour le peuple africain pour qui j'éprouve une forme de pitié à les avoir vus comme deshumanisés. Décevant.
C'est pour moi le meilleur film de l'année 2005 avec Neverland. A découvrir, à savourer sans aucune retenue, avant que ce film ne soit retiré de l'affiche trop précipitamment.
Epoustoufflant ! Les images sont magnifiques, la musique est poignante. Un film riche en émotion qui amène de nouveau le spectacteur à une mûre réflexion sur l'inégalité entre pays riches - pays en voie de développement. Un grand bravo à Fernando Meirelles (La Cité de Dieu)
Ce film est vraiment très touchant ! A la fois très bien filmé, avec de belles et poignantes images, et doté d'un scénario très puissant par son adhésion à de grands principes humains, il m'a scotché à mon siège. L'histoire d'Amour de ce diplomate avec sa femme, la relation avec leurs amis, la description de ce milieu malsain lié à l'industrie pharmaceutique et la vue de tout ce malheur m'ont tour à tour émerveillé, très ému, dégoûté, fait culpabilisé, attendri... "The Last gardener" est un grand film.
Le réalisateur brésilien nous montre un regard différent sur l'Afrique, une terre contrastée, riche et belle. Le film dénonce l'attitude cynique des laboratoires pharmaceutiques envers l'Afrique et nous rappelle aussi la notre.. Ce film est aussi un beau portrait d'une femme libre et déterminée à se battre jusqu'au bout pour ses convictions. Et le parcours d'un homme qui, enquêtant sur le mystère de sa femme, la découvre réellement et se découvre lui-même par la même occasion.
Beaucoup de bruit pour rien... non vraiment ce film est très moyen. Son tiers-mondisme lancinant est difficilement supportable. Les méchants capitalistes, le perfide ami du héros qui est en fait un traître, un amour aussi réaliste qu'il est émouvant, c'est-à-dire pas du tout. L'intrigue est à chier. Les mouvements de caméra façon artiste ne font illusion que quelques minutes. Ok, les acteurs sont bons. Une grosse déception malgré tout.
J'ai passé un agreable moment, Le sujet qui est traité par Fernando Meirelles dans ce film merite d'etre mit en scène. Le manque d'humanité de certains gros bonnets de l'industrie pharmaceutique) ... pour toujours plus de profit bien sur. A voir!
4 étoiles pour Fernando Meirelles qui a su transposer ce roman de Le Carré. Après la cité de dieu, il a su reprendre ce projet et en faire un film vrai... On y croit, sûrement grâce aux talents des deux acteurs, Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Le scénario est servi par une mise en scène imppeccable et par des paysages magnifiquement filmés. Paysage qui ne font que renforcer le sentiment de malaise à la vue de l'intrigue. On sort de ce film un peu moins naîf sur le commerce de la misère. A voir d'urgence