7074 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
144 critiques
4
135 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
24 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Mon année cinéma se termine avec l'un des tous meilleurs films des 12 derniers mois. Une histoire poignante, celle d'un diplomate un peu mou, un peu faible, un peu aveugle, qui va se découvrir une âme à la mort de son épouse. Qui reprendra ce qu'elle n'a pu achever et ira jusqu'au bout pour dénoncer une horreur ordinaire qu'il nous est donnée d'apprendre en même temps que lui. Filmé au Kenya dans des bidonvilles où la misère le dispute à la maladie, mais aussi dans des contrées sauvages et magnifiques, The Constant Gardener offre à Ralph Fiennes et à son regard flou l'un de ses plus beaux rôles. Rachel Weisz, si belle dans ce rôle si humain, l'accompagne avec brio dans cette réalisation superbe qui vous laisse un goût amer au sortir de la salle.
Après la Cité de Dieu, voici le nouveau film d'un réalisateur qui aime bousculer ses spectateurs, leur montrer des réalités difficiles à admettre parfois mais importantes à connaître. The constant gardener s'inscrit pleinement dans cette optique. Le réalisateur dresse un portrait peu flateur de l'industrie pharmaceutique, ce qu'il nous montre est révoltant, d'autant plus que ce sujet ne s'arrête pas aux portes de la fiction. On peut regretter la faible personalistion du film qui ressemble, dans sa mise en scène, à de nombreux thriller du genre. Mais, pour l'instant, le but de Meirelles n'est pas de fabriquer du divertissement. On l'a déjà vu avec la Cité de Dieu (bien que ce film soit beaucoup plus personnalisé, travaillé dans sa mise en scène) ; The constant gardener pourait même précéder certaines contestations, amener la population à exiger que ces géants pharmaceutiques leur rende des comptes. Un film à scandale ? C'est sans doute le souhait d'un réalisateur-provocateur-prometteur.
Voilà un film que je ne suis pas prêt d'oublier. Le scénario est magnifique et les paysages superbes. Félicitations aux acteurs qui sont excellents. Un film plein d'émotion. A voir!!!
Un beau film, qui fait énormément réfléchir sur la condition de l'Afrique. Un bon jeu d'acteurs. L'intrigue est un tantinet compliquée, ce qui m'empêche de dire que ce film est vraiment très bon. Mais c'est un bon choix de visionnage dans les salles obscures.
The constant gardener est un joli film qui part d'un sujet à la fois touchant et dramatique, cependant, même si dans le fond, le film a un intéret certains, c'est dans la forme que le bat blesse. En effet, le film est long, non pas par la durée, mais le film est une longueur en lui même, le rythme est lent et l'on a du mal à tout le temps accrocher. Pourtant, ce film est très bon film, qui vous touchera par le côté humanitaire qu'il dégage et qui montre bien que les pays riches ne font pas de cadeau au pays dans le besoin, même quand il leur viennent en aide. A vous de voir
Sur un sujet fort du toujours impeccable John Le Carré (l'Afrique comme terrain d'expérimentation à faible coût pour les multinationales de la pharmacie), et avec un acteur aussi convaincant que Ralph Fiennes, pourquoi ce "Constant Gardener" ne génère-t-il finalement qu'une vague irritation ? Tout simplement parce que les effets stylistiques de Meirelles - dejà excessifs dans son excellent "Cité de Dieu" -, s'ils ont une certaine pertinence lorsqu'il s'agit de représenter la confusion amoureuse ou la paranoïa, sont cruellement hors sujet pour parler de la misère et de la corruption africaines : belles images aux couleurs travaillées et effets de montage et de cadrage ultra-publicitires relèvent alors d'une sophistication presque obscène devant les abominations que Le Carré dénonce. "The Constant Gardener" nous rappelle l'éternelle pertinence du jugement de Rivette sur la "travelling de Kapo", et que filmer les horreurs du siècle demande plus que du talent (Meirelles en a...): une éthique.
The constant gardener est un beau film qui mêle avec bonheur plusieurs genres cinématographiques:policier aventure,amour,critique sociale. On est éffarés quand on découvre à quel point le continent africain sert de grenier à sous à des intérêts particuliers ou étatiques. Dans la quête de la vérité poursuivi par le héros (superbe Ralph Fiennes)il est interessant de voir le personnage évoluer au fur et à mesure pour enfin atteindre sa propre vérité personnelle dont les deux moteurs restent le refus du mensonge et la préservation de l'amour. La dernière partie du est la plus aboutie avec son romantisme flamboyant et vient nous libérer de la lourdeur de l'enquête initiale(c'est la seule faiblesse du film),le parcours est bouclé et les retrouvailles avec l'être cher et disparue peuvent alors aboutir. Ce miracle n'aurait pu avoir lieu sans l'interprétation exceptionnelle de Rachel Weisz qui donne à son rôle la sensualité,la simplicité, le besoin de justice,la force de caractère,l'émotion qui collent au personnage. Si l'année 2006 nous donne ne serait ce que 4 ou 5 films de ce calibre,on pourra dire qu'il s'agira d'un bon cru pour les cinéphiles.
Enfin un film qui me réconcilie avec le cinéma. Pas de course au gigantisme ou d'acteurs qui se regardent jouer. Les acteurs sont justes et l'histoire prenante. Impossible de rester insensible face au drame qui frappe le héros. Un film qui fait réflechir sur l'Afrique et son avenir (si avenir il y a..)tout en nous présentant une histoire forte. De plus les paysages sont grandioses.
Film magnifique, avec un super Ralph Fiennes. Un petit long pour se mettre en route, mais on se fait ensuite bien prendre dans ce pseudo "documentaire" qui nous laisse des sensations de honte et de colère envers notre "sociétè"
Ce film touche directement le coeur du spectateur... Un scénario original très réaliste, si ce n'est trop réaliste... Comment une femme issue des endroits chics de Londres peut laisser sa vie pour ses idéologies. Je n'en dirais pas plus, film à absolument aller voir...
J'ai trouvé ce film très ennuyeux. Malgré de bons acteurs je n'ai pas été émue par l'histoire d'amour en question. Pas convainquant non plus ce fameux combat au sein de cet univers des laboratoires phamaceutiques. Enfin, un grand ouf après ces 2h08 interminables !