The Constant Gardener
Note moyenne
3,8
7074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
135 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
24 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai passé un trés bon moment de cinéma! L'intrigue est bien mené et Ralph Fiennes parfait. Le film arrive à dénoncer certaines pratiques sans jamais tomber dans les clichés. A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2007
très beau film(surtout la fin)un film valant le détour
très belle bande-son
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2008
Très décevant.
Les personnages sont caricaturaux, l'histoire d'amour gnagnante et l'histoire tout court d'une prévisibilité navrante.
Aucune surprise dans ce film, et en plus c'est long,mais long!
Bref, allez voir autre chose...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2010
Il est vrai que l'on reste sur des a priori et des stéréotypes, les gentils blancs qui veulent aider les pauvres noirs exploités contre les méchants blancs avides de richesse et de pouvoir. Mais au-delà de ces considérations, on se laisse vite et facilement emporté par l'enquête et l'histoire d'amour qui va lier deux personnes dont les personnalités sont plus complémentaires que similaires. C'est la psychologie des différents protagonistes qui fait la force du récit et entretient les amibiguïtés.

Le protagoniste principal, Justin, est le flegme britannique personnifié. Constamment calme et maître de lui-même, respectueux des règles de bienséance et de ses supérieurs hiérarchiques. Sa principale passion et son passe-temps favori est de jardiner, prendre soin de ses plantes vertes, activité qui symbolise bien son désir de ne pas importuner autrui et de s'enfermer dans sa petite bulle de codes moraux, docilement et gentiment. Ce n'est qu'au moment où cet homme qui a passé sa vie à contrôler tous ses sentiments perd pied qu'il les extériorise enfin.

Tessa, son épouse, est passionnée, engagée, c'est une idéaliste. Elle a des convictions et n'hésite pas à les faire entendre ni à agir en conséquence. Personnage fascinant, une personne entière qui s'intéresse aux autres et rêve de justice.

C'est donc le récit d'un couple dont l'avenir est sacrifié pour une cause humanitaire, où l'épouse portait la culotte et faisait des cachotteries à son mari pour le préserver. On se serait arrêté là, ça n'aurait pas eu d'intérêt (ou presque). Heureusement, la mort de Madame Quayle agit comme un électrochoc sur son époux si bien élevé. Une passion évidente les unissait, le mariage était précipité mais c'est à la mort de Tessa que Justin apprend réellement à la connaître et à la comprendre. Enquête politique mais enquête humaine également et qui nous fait voyager de Londres à Berlin en faisant un arrêt prolongé dans les magnifiques paysages du Kenya.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2011
4 étoiles et demi car au début du film, on oscille un petit peu entre l'ennui et la fascination. Mais au final, on ressort de la salle avec l'impression d'avoir vu un magnifique film. Les acteurs, les images, les musiques, le montage qui nous renvoie une vision de l'Afrique tellement proche de la réalité : pauvre et vivante, fière, abandonnée, déchirée de l'intérieure, incompétente... et une vision de l'occident on ne peut plus vrai elle aussi : une masse indifférente, abusive, qui exploite le berceau de la vie. Je retiendrais cette phrase : "Des médicaments au rabais pour des cobayes au rabais." Car oui, ce film, à travers une histoire d'amour post mortem traîte d'un sujet qui semble sortir de nulle part et qui pourtant est bien là depuis des années : "L'utilisation de médicaments en test sur la population africaine". C'est beau, déchirant, révoltant, envoutant...et j'avoue que rester indifférent est impossible. Bref, j'ai adoré et je conseille à tout le monde d'aller y faire un tour, de sortir des sentiers tout tracés du cinéma actuel et de découvrir ou redécouvrir une Afrique belle malgré sa tristesse.
Merci Monsieur Moreilles pour ce premier pas hollywoodien après votre renversante cité de dieu.
Longue vie au cinéma quand il est aussi bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film servi par une intrigue prenante et de bons acteurs, on retiendra Rachel Weisz, bien partie pour décrocher l'oscar du meilleur second rôle (quoique mon coeur balance entre elle et Michelle Williams). The Constant Gardener est engagé et nous montre toute la misère qui existe en Afrique. On prie pour que l'industrie pharmaceutique ne commette pas les choses décrites dans le film.
Le seul bémol de The Constant Gardener est sans doute une caméra qui bouge un peu trop, mais le film de Fernando Meirelles reste un des films à voir de ce début d'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très grand film réalisé par un quasi-inconnu...
Des acteurs très présents jouant à merveille. L'actrice est d'une énergie incroyable et nous donne la niac! Un film qui suit un livre tout aussi de John le Carré.
Ce film nous présente la misère présente en Afrique et dénonce les profits réalisé par l'industrie pharmaceutique et les pays riches sur le dos des population en testant des médicaments...
A voir sans hésiter! Magnifique.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, auteur de La cité de Dieu, adapte La Constance du Jardinier, dernier roman du maître de l'espionnage, John Le Carré. Comment qualifier ce film ? Chef d'oeuvre. Les acteurs Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont formidables et s'installent définitivement (pour moi) comme faisant partie des meilleurs acteurs au monde. Meirelles traite du scandale de l'industrie du médicament à travers une grande histoire d'amour, d'un thriller politique et mélodramatique. Le réalisateur restitue la vie colorée et brulante de l'Afrique et le désespoir de ses habitants (laissés pour compte et cobayes de la mondialisation) à travers une réalisation caméra à l'épaule capturant des instants de vie renforçant le réalisme (certaines scènes ont été improvisées dans la bazar africain et d'autres tournées selon les moyens d'un documentaire), des scènes prises sur le vif. On est pris dès les premières images, on suit la périlleuse enquête de ce diplomate britannique posté au Kenya, cherchant à savoir pourquoi sa femme, activiste engagée, a été assassinée sauvagement. Justin (merveilleux Ralph Fiennes) va se retrouver malgré lui au coeur d'un sinistre complot international, mettant en cause l'industrie pharmaceutique. La structure en flash-backs de la première partie du film est maîtrisée (procédé souvent casse-gueule), l'histoire d'amour est prenante et Rachel Weisz possède une présence envoutante que l'on ressent meme si elle n'apparaît pas à l'écran. Meirelles signe une grande oeuvre humaniste, romanesque, dont on ressort rempli de frissons, les larmes aux yeux, le coeur énorme. Il s'agit du film le plus bouleversant et haletant de l'année, aux cotés de Million Dollar Baby.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis vraiment allé voir le film sans savoir a quoi m'attendre, juste parce que j'avais adoré LA CITE de Dieu et j'ai été estomaqué par la réalisation qui est précise et belle comme rarement. On est en Afrique, on ressent la chaleur, les odeur, le vacarme... l'histoire qui oscille entre thriller et love story est superbement servie par les deux acteurs, dommage que le sel du scénario (le traffic de médicament) ne soit qu'un prétexte à tout ça. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant et le conseille vraiment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un grand bravo aux acteurs qui sont vraiment superbes de délicatesse et de finesse .Le jeu de Ralph Fiennes est magnifique ...Son visage et ses yeux en disent tellement , dans le bonheur comme dans la souffrance et la dignité!
Les images fortes de l'Afrique sont filmées avec beaucoup de justesse ...On y sent la chaleur , la poussière , une certaine oppression ...
Une réussite .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film engagé qui parvient à ne pas se laisser emporter par son sujet, ô combien polémique. Les images de l'Afrique sont dérangeantes car honnêtes, à la fois poétiques et sans concession aucune. L'auteur exhibe l'étrange beauté qu'implique toute situation désespérée, et le spectateur, saisi d'effroi, ne peut que constater son manque d'étonnement face au cynisme d'une situation que le monde tolère parce que les frontières sont le dernier rempart contre l'illusion.
Une oeuvre forte, donc, qui n'empêche pas de regretter une réalisation inégale (lorgnant parfois vers les soubresauts clipesques) et les yeux désespéremment secs de Fienes lors de l'unique scène où il pleure son épouse. Le sans-faute n'était pas loin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film vraiment boulversant, magistralement interprété, et savemment réalisé, grâce à une mise en scène rapide et brutale, mettant rapidement le spectateur face à la réalité. Celle-ci est très bien montrée dans le film, au point de nous faire réfléchir sur toutes les actions que l'on considèrent. Faut-il se méfier des apparences?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film.
Un film boulversant, un jeu d'acteurs excellent, notamment Rachel Weisz, un très bon scénario bien ficelé, les retours au passé sont placés comme il le faut.
Une réussite!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Emouvant, boulversant, mélancolique et divinement poétique, "The Constant Gardener" est un film qui ne vous lâche pas une seconde§ Mereilles retrouve sa réalisation choc de "la Cité de Dieu" accompagné parle géant Ralph Fiennes etla rayonnante Rachel Weisz ! Le scénario, adapté de John Le Carré, esttout simplement captivant du début jusqu'à la fin; le tout enrobé d'une musique extraordinaire ! "The Constant Gardener" devient une expérience pratiquement obligatoire, stimulante, déchirante et brillante ! Un film flamboyant !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Arriver à faire un film terriblement ennuyeux sur un tel sujet relève de l'exploit (les crimes commis par les grands groupes pharmaceutiques pour diminuer leurs frais de recherche). Cet exploit, Fernando Meirelles l'a réalisé. A quoi est-ce dû ? A mon avis, principalement à un montage très prétentieux qui complique inutilement l'intrigue et fait tomber régulièrement la tension qu'il aurait fallu soulever chez le spectateur ainsi que son attention. A part ça, l'histoire d'amour est belle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse