Travaux
    Votre avis sur Travaux ?

Laurent B
    Laurent B

Publiée le 22 janvier 2019
    Incroyable cette presque unanimité des critiques qui saluent ce film! Non, les bons sentiments et le charme de Carole bouquet ne remplaceront jamais un bon scenario et un bon jeu d'acteur. Personne n'a ri dans la salle, un signe sans doute que le but recherché n'a pas été atteint.
    ABRACADABRANTESQUE ! Le navet de l'annee, voire de la decennie ! Un chef d'oeuvre de la culture bien pensante BOBO. Il n'est donc pas etonnant que ce film recoive les dithyrambes (4* !!!) de TELERAMA et consors. Ideologie quand tu nous tiens. Ce film est pourtant d'un ennui supreme. Je n'y ai meme pas trouve de quoi le gratifier d'1 * pour l'encre et le papier. Mais que fait donc Carole BOUQUET dans ce film ?
    Publiée le 13 février 2014
    On peut écrire ce qu'on veut ? Bon, ben madame, ce film est une daube. Et puis alors le côté "bon sentiments" doublé du côté "politique" c'est insupportable. Rarement vu ça ....
    Publiée le 16 juin 2009
    Comment Telerama, Les Cahiers du Cinéma etc peuvent-ils mettre trois ou quatre étoiles à ce film? Peut-être parce qu'il a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs de Cannes? A moins que ça ne soit parce que la réalisatrice a payé les critiques...

J'ai rarement eu mal à la tête en regardant un film... mais là j'ai du prendre deux cachets de paracétamol après le visionage.
    Les acteurs hurlent, il y a un brouhaha infernal qui nous fait passer à coté des répliques, l'image est mauvaise, les plans vous donnent le tournis. La réalisatrice est passée à côté de la forme "décalé" qu'elle souhaitait...ça ne prend pas!
    C'est mauvais!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2022
    Il est assez rare que je mette la note la plus basse, mais ici comment faire autrement puisque le film échoue dans tous ses compartiments. Au niveau de la direction d'acteurs, Carole Bouquet est tout simplement ridicule, quant à la pléthore d'ouvriers on ne comprend pas la moitié de ce qu'ils racontent. La réalisation est déficiente, la réalisatrice n'ayant pas compris que pour s'y retrouver dans un appartement il faut respecter une certaine géométrie des lieux (même quand on casse tout) sinon on ne sait plus où on est ! Aucun gags ne fonctionne et les effets spéciaux sont navrants. Et puis il faut parler du fond. Certes être immigré n'est pas une situation enviable et encore moins quand on a pas de papiers, mais fallait-il être à ce point manichéiste ? "les immigrés c'est sacré !" ira jusqu'à dire Bouquet", Ben non le problème est bien plus complexe que ça et ce n'est pas en le traitant de façon honteusement démagogique qu'on fera avancer les choses. On remarquera que les critiques presse ont adoré à hauteur de 91 %, simple constat sur lequel je préfère ne pas épiloguer
    Publiée le 10 février 2008
    Je viens de voir ce film en DVD (prêté, heureusement): quel navet ! quel ennui ! Je n'arrive pas à croire que Carole Bouquet ait acceptée de jouer dans un film aussi minable. Et le reste du casting (Castaldi, Maccione...) n'aide pas à relever le niveau. Je ne comprends pas non plus les critiques "presse" élogieuses vis-à-vis de ce film. A oublier.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    pas drôle, dommage pour une comédie
    Publiée le 28 juin 2007
    Pour être honnête, j'ai abandonné au bout de 20 minutes, tellement le film était absurde, mal joué (normal avec Bouquet et Castaldi qui n'ont aucun talent), et sans aucun humour. Je passerai sur le "politiquement correct" de l'évocation pendant 1h30 du problèmes de sans papiers et du fait que les autres cultures nous apportent (ce qui est vrai…mais seulement si la culture qui arrive veuille bien avoir un peu d'ouverture sur la culture chez qui elle va). A côté de ce film, "La maison du bonheur", même en étant mauvais, et un film à oscar.
    Pour celui qui désespere de la comédie française, trop frileuse pour faire dans l'originalité, le troisième film de Brigitte Rouan lui fera bien plaisir. Maitre Chantal Letellier s'en va défendre à la barre un client et... se met à pousser la chansonnette et se dandiner dans le tribunal. C'est étonnant d'autant que c'est Carole Bouquet, avec son image stricte, qui se colle à ce role iconoclaste. La belle avocate pour se débarasser d'un amant collant (génial Castaldi) commence des travaux chez elle qui vont un peu dégénérer... La trame est simple presque simpliste mais ce qui compte c'est ce traitement iconoclaste avec une vraie croyance pour le burlesque. Pour quitter un homme, Chantal se retrouve avec une dizaine de sans papiers maladroits, fiers et d'une drolerie réjouissante. Le film, frolant toujours des thèmes délicats et tentant une réflexion sur le désordre des Français, surprend par sa légéreté. Il souligne nos travers avec une drôlerie inventive et juste pour cette sincérité, Travaux se hisse au sommet des dernieres comédies françaises. Un vrai bon moment comique!
    Pathétique!

Ce film bruyant est tellement sur joué qu'il en devient pénible à regarder. Le thème était pourtant intéressant, mais la mise en scène est bâclée et le film peine à nous faire sourire. Carole bouquet est exaspérante dans ses scènes de danse interminables, Jean-Pierre Castaldi se débat dans un rôle horriblement stéréotypé, même le retour d' Aldo Maccione est complètement gâché par son rôle d'italien braillard.

Ne ratez pas le dialogue entre Carole Bouquet et un des ouvriers qui lui explique pourquoi il est venu en France, c'est le seul passage émouvant du film.

Allez voir ce film si vous voulez passer plus d'une heure à supporter des bruits de chantier couverts par des hurlements d'acteurs se débattant dans un scénario bâclé... vous en ressortirez avec un bon mal de tête.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 avril 2013
    Une bulle de légerèté et de fantaisie,mais qui laisse pourtant une impression plus que mitigée,tant le mélange des genres est peu probant. Brigitte Rouän parle du sort des immigrés(ici des colombiens),par-dessus la jambe. Un peu comme si le but n'était que le gag sophistiqué,et donc le détournement du sujet de base. De même,cette avocate BCG et fantasque qui ressemble,on l'imagine,beaucoup à Carole Bouquet dans la vraie vie,réagit de façon déconcertante. "Travaux"(2004)fatigue,mais provoque aussi quelques sourires amusés.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 avril 2012
    Je me demande bien ce que Carole Bouquet est venue faire dans cette galère. On a l'impression d'être face à un mauvais téléfilm. C'est mal joué, lent, l'histoire n'avance pas... Seul point positif, ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu Aldo Maccione, et ça j'aime! Mais pour le reste... Ouh la la!!!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film vu plusieurs fois et pour moi toujours d actualité et peux arriver à tout le monde un passé un bon moment de rigolade
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Un film dans la grande tradition du burlesque à la française où Carole Bouquet casse son image de beauté froide et fatale. Le film laisse une impression générale de joyeuse salade sans complications ni complexes. Le reste de l’interprétation est homogène et honnête et la réalisation de Brigitte Roüan est bien adaptée au genre. Regrettons toutefois - mais c’est une réserve de taille - un scénario nettement insuffisant aux péripéties et rebondissements trop convenus pour soutenir l’intérêt continu de cette œuvrette sympathique… sans plus !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 septembre 2008
    Préféré cent mille fois "Post-coïtum animal triste"... Déménagements et travaux prolongés peuvent rendre fou, et c'est mon cas. En dépit d'allusions très fines sur l'immigration, la clandestinité, du chambardement en amont côté décor, des cascades de Carole Bouquet... Brigitte Rouän reste une cinéaste talentueuse, sérieuse dans ce qu'elle veut montrer. Me voilà assommée dès le début par cette plaidoirie sous forme de transe, vite lassée de cette froide beauté qui fait pâmer tout son monde rien qu'à
    paraître. Les rôles secondaires n'ont pas davantage suffi à me remonter. L'impression de grosse farce m'a conduite à zapper le dvd à grandes enjambées pour respirer avec Hugh Grant et ses poissons à l'autre bout, foin de ces travaux forcenés et retour à un cadre supportable !