Mon compte
    Alexandrie... New York
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Aden

    par la rédaction

    Sur une intrigue de roman-photo et dans une ambiance d'artifices à la Minnelli, Chahine pousse à fond les manettes du romanesque avec une certaine malice et clame par la même occasion son amour/fascination pour les USA.

    Cahiers du Cinéma

    par Elizabeth Lequeret

    Il en rêvait, il l'a fait : reconstituer New York au Caire, camper une université californienne dans un studio de poche, faire incarner l'American Dream par des ragazzi plus égyptiens que nature parlant tous of course en arabe. Alexandrie...New York a tout du défi, modestement mégalomane. Chahine est un conteur exceptionnel, et l'appétit avec lequel il se confronte sans cesse à des formes et des récits nouveaux semble sans limites.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un mélodrame kitsch et attachant où le cinéaste évoque sa déception et sa nostalgie vis-à-vis des USA.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Voilà un film foisonnant, protéiforme, bourré d'énergie, de couleurs, de situations, de rebonsissements, un film qui fonce à toute vitesse et ne s'appesantit jamais sur une scène ou une blessure. A la fois feuilleton, saga, comédie musicale, mélo Alexandrie...New York raconte avec énergie et vivacité les années américaines de Youssef Chahine.

    Libération

    par Philippe Azoury

    Dans Alexandrie... New York, son trente-huitième film, le cinéaste égyptien dit sa nostalgie d'une Amérique qui l'a fait rêver avant de le révolter. C'est sur cette pure invention d'un corps partagé entre deux temps et deux cultures que le film déploiera son numéro d'équilibriste. Excercice périlleux mais Chahine s'en sort bien.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Largement autobiographique de sa vie de cinéaste impétueux, Youssef Chahine nous permet de retrouver Yéhia, son double de cinéma. Cette évocation de sa jeunesse passée aux Etats-Unis, ainsi que les rapports conflictuels vécus depuis avec ce pays qui le fascine tant, permettent au cinéaste d'avouer une fois encore son amour le plus fou pour le cinéma. Le cinéma de Chahine reste un incontestablement séduisant.

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Hommage délibéré aux comédies musicales américaines, le film évoque de très près la vie du cinéaste. Musical, dansant, romantique, ce film se réclame d'un charme passé avec une assurance que seuls peuvent revendiquer ceux qui ont beaucoup oeuvré pour un septième art moderne.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Chahine fait preuve comme toujours d'une conscience politique critique vis-à-vis des USA, sa passion cinéphile, elle, est ancrée dans la culture US avec une prédilection pour le mélodrame et le musical. Couleurs vives, sentiments exacerbés, musique trémolo et jeu avec les académismes nous entrainent dans une sarabande ramanesque qui se fout des convenances.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le kitsch de Youssef Chahine s'exporte mal. La maladresse et l'absence de moyens font capoter l'entreprise. Après Alexandrie... pourquoi ? et Alexandrie, encore et toujours, c'est l'Alexandrie de trop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top