Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'occasion d'un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia, réalisateur égyptien, retrouve Ginger, son amour de jeunesse.
Ils avaient 19 ans. Le rêve américain était le virus du siècle. Yéhia l'Alexandrin et Ginger l'Américaine étudiaient dans le plus prestigieux Institut d'Art Dramatique, en Californie. Ils s'étaient juré un amour éternel.
Quarante ans après, ils se retrouvent, le monde a changé, le rêve américain s'est transformé... Tout les sépare mais pas tout à fait car Yéhia découvre que Ginger lui avait donné un fils... américain.
A travers une fresque endiablée, où les héros aiment, chantent, dansent, rient et pleurent, Youssef Chahine revisite son passé et nous parle de ses rapports complexes avec l'Amérique qu'il a tant aimée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 906 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une superbe et magique histoire d'amour comme on aimerait en vivre. Deux êtres qui n'ont jamais cessé de s'aimer malgré les séparations de la vie. Dans un contexte qui dénonce la mentalité de l'Amérique, son intolérance, son mépris et son ignorance face au monde qui l'entoure, le film de Youssef Chahine nous donne une belle leçon. De plus, les acteurs sont vraiment dans la peau des personnages. Un film émouvant, poignant qu'il faut ...
Lire plus
Niko0982
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 1 331 critiques
4,0
Publiée le 25 février 2008
Très bon film. C'est plein de sentiments.
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Un film poétique et ennivrant, plein de tolérance et d'amour. Les flash-backs sont remarquablement intégrés dans l'histoire. Un film à voir absolument.
ericnoptere
Suivre son activité
Lire ses 9 critiques
1,0
Publiée le 5 février 2009
joli mais beaucoup moins intéressant que Le Destin, du même réalisateur.
Alexandrie...New York est le quatrième film de Youssef Chahine dans lequel il revient sur son passé à Alexandrie. Il avait auparavant réalisé Alexandrie pourquoi ? en 1978, La Memoire
Une langue unique pour effacer les frontières
Dans Alexandrie...New York, les personnages américains sont joués par des acteurs égyptiens et parlent tous arabes. Un appel à la tolérance et la communication de la part du réalisateur : " il n'y a que la musique qui n'a pas de frontières. Malheureusement, tout le monde n'est pas mélomane ou polyglotte. Effacez toutes les frontières, unifiez le monde entier avec une langue unique, désincarcérez tous ceux qui sont emprisonnés dans une seule
Lire plus
Sélectionné au Festival de Cannes
Alexandrie...New York de Youssef Chahine a été présenté au Festival de Cannes 2004 dans la section Un certain regard, en tant que film d'ouverture.