Spanglish
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spanglish ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 23 janvier 2014
    Beaucoup mieux que la bande-annonce! Un film parfois drôle, souvent triste et plein de finesse. Nous montre de façon très acide le décalage entre les différentes populations (US et latinos, riches et pauvres, ville et banlieue,etc...). Une interprétation irré
    prochable: Un film un petit peu bavard toutefois quand on doit lire les sous-titres...Allez-y d'urgence!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 août 2020
    Un film très sympathique avec des personnages forts qui se limitent à une famille composée d'un couple assez riche dont le mari est un restaurateur de renom, leurs 2 enfants et la belle mère un peu alcoolique et une immigrée latino mère célibataire qui ne parle pas l'anglais. Elle va entrer au service de cette famille pour l'entretien de la maison et la garde des enfants et ce sont les interactions entre tous ses personnages, leur personnalité, leurs obsessions et problèmes métaphysiques qui vont construire ce film. Une histoire ou plutôt des histoires tant on peut aborder ce film par différents angles et thèmes et en privilégier certains ou être plus sensibles à d'autres selon les cas. Du coup aucun thème vraiment dominant ou majeur ne surnage et ce sont surtout 3 personnages et 2 acteurs qui ressortent. Adam Sandler pour une fois dans un rôle non comique et surjoué avec beaucoup plus de fêlures et d'émotion et surtout Paz Vega qui apporte sa volonté, ses combats, son incroyable pouvoir d'empathie et aussi son charme et sa beauté sans que le film ne repose sur ces atouts. Le film se suit de façon agréable même si on reste un peu sur sa fin car en évitant le happy end on finit sans véritable perspective pour chaque personnage auquel on a pu s'attacher.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2018
    Spanglish est le troisième film ( sur six ) de James L. Brooks que je découvre et comme à son habitude disons qu'il aime particulièrement retourné la situation ... J'entends par là qu'il installe avec une certaine espièglerie son histoire dans un climat mi-figue mi-raisin et n'hésite pas à malmené sa troupe. C'est ce que j'aime le plus chez lui ! Il crée des récits sur un tempo long et toujours rythmé qui nécessite un poil de patience mais qui en fin de compte me comble de manière remarquable. Il faut laisser le temps aux temps, que l'émotion se déploie à mesure et que la délicatesse et la mélancolie se répandent ... Les personnages sont encore et toujours aux centre, le casting se régale et nous attrapent avec brio et talent. Paz Vega, Adam Sandler, Téa Léoni, Cloris Leachman et les enfants sont tous tour à tour bouleversants. Un film qui m'a beaucoup touché, il faut que je me dégote les trois restants au plus vite !!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 septembre 2012
    Bof. Voila ce qui me vient à l'esprit à propos de ce film. Car ni les personnages ridicules, ni le scénario n'arrivent à sauver ce film beaucoup trop long, même pas le joli minois de Paz Vega. A éviter.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 avril 2013
    Comédie sociale qui vire au mélodrame des familles,"Spanglish" est un film déroutant au premier abord,mais finalement très conventionnel.Il traite pourtant de sujets intéressants que James L.Brooks,rend consensuels,là où il y avait matière à utiliser un ton acerbe.Une latina et sa fille intègrent une famille californienne aisée.Le choc des cultures est inévitable,et met en évidence les valeurs fondamentalement différentes de la culture américaine(règne de l'image,épanouissement au travail,névroses conjugales)et de la culture hispanique(religion centrale,respect des traditions,la place figée de l'homme et de la femme).Pendant 1h30,le film tient sans problème le haut du pavé,avec une incommunicabilité ambiante,à cause de la barrière du langage.Puis,on ne sait pas trop pourquoi,quand Florr apprend l'anglais,il y a un tournant à 90°,vers une histoire d'amour impossible,platonique et mièvre.Une fin trop rallongée,mais courageuse(pas de happy-end)boucle l'ensemble.Brooks a tout de même réussit à faire passer son message sur le métissage des cultures,et les tares de la superficialité californienne(l'exemple de Tea Leoni,énervante sans efforts).Adam Sandler,en mari maladroit et dépité est très bon,de même que la sublime Paz Vega,au jeu très expressif et nuancé.Honorable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 avril 2011
    Spanglish est une bonne comédie romantique de James L. Brooks. La mise en scène du réalisateur reste classique, mais efficace. Le scénario n’a rien d’exceptionnel et le film ressemble à toutes les films du même genre de ces vingt dernières années. Néanmoins, l’humour est souvent efficace et le spectateur ne s’ennuie pas. A noter que les acteurs comme Adam Sandler, Tea Leoni ou encore Paz Vega sont corrects dans leurs rôles. En clair, on passe un bon moment de détente sans se prendre la tête. C’est un bon divertissement.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 31 janvier 2014
    Petite comédie romantique plutôt mièvre et remplie de clichés. De plus, les personnages sont assez inconsistants et surtout peu crédibles, ce qui rend cette production tout à fait dispensable. Les comédiens sont au niveau du film, c'est à dire médiocres dans l'ensemble, mis à part Paz Vega qui s'en sort un peu mieux.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 décembre 2010
    POUR LE PIRE... Et tant pis pour le meilleur. A trop tiré sur la corde, elle céde. Et moi aussi.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 juillet 2013
    Une comédie que l'on peut voir en famille et le casting est assez sympa .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 octobre 2006
    Un beau film interprété par de très bons acteurs.Paz Vega dans son premier film américain nous surprend dans son role d'immigré aux Etats-Unis.Téa Léoni est également une belle surprise.Une belle histoire trop longue à la détente.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 avril 2011
    Une gentille comédie, qui nous fait découvrire deux cultures différente qui tente de vivre ensemble.
    Pour moi le charme principale de ce film c'est l'actrice Paz Vega, qui est absolument splendide.
    Un film à voir en famille, vous y passerez un bon moment.
    moket
    moket

Publiée le 17 février 2020
    J'ai rarement vu un film aussi lamentable et inintéressant. Une comédie qui ne parvient pas à me faire décrocher le moindre rictus, pas même le début d'une ébauche de sourire : il y a un problème ! C'est que c'est nul, mal écrit et interprété sans conviction. Adam Sandler m'est sympathique, mais il ne parvient pas à tirer le film vers le haut.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mars 2013
    Un film sympa qui se laisse regarder sans être spécialement drôle mais avec un bon casting.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Mon admiration pour James L. Brooks a pris un sacré coup avec le premier quart complètement calamiteux de ce film: problèmes de rythme, personnages creux, difficulté à comprendre où le réalisateur veut en venir, sans parler du jeu dramatiquement mauvais de Téa Léoni (Reese Witherspoon se montrera un choix bien plus judicieux dans Comment savoir?). C’est comme si des producteurs avaient forcé Brooks à faire de la comédie bas-de-gamme des années 2000 et qu’il s’était vengé en se plantant totalement. Sauf que le naturel revient au galop et une fois que la domestique mexicaine s’installe avec sa fille chez les riches californiens, on commence à comprendre un peu mieux où on va. Les malentendus sont au cœur du scénario, pas seulement entre ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent espagnol, mais aussi entre deux cultures, deux types d’éducation, entre hommes et femmes ou entre mères et filles. Et sur ce sujet, Brooks se montre d’une subtilité incroyable, avec des scènes qui sont des petits bijoux d’intelligence. Le dernier quart du film se hisse presque à la hauteur du génial Comment savoir?, avec des dialogues tout simplement brillants, qui portent la signature inimitable de Brooks. Malgré son apparence mainstream, Spanglish est un petit trésor caché, malheureusement gâché par cette première partie dont il a du mal à se relever et par une réalisation très paresseuse.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 mai 2017
    Une comédie américaine bien trop longue et extrement lourde dont l’idée de départ (le mélange des cultures américaines et hispanique) était pourtant intéressante mais l'accumulation de clichés ,les hectolitres de larmes artificielles deversés par des acteurs au jeu insipide (la palme au couple Leoni/Sandler exaspérant de nullité) et une réalisation se distinguant par son extraordinaire platitude ne peuvent donner comme résultat que cette poussive comédie a ranger parmi les ratés de ces dernières années.Seul la jeune et sublimissime Paz Vega au réel potentiel surnage mais elle devra mieux choisir ses prochains rôles si elle ne veut pas être engloutie par le systeme US.