Spanglish
    2,6
    Votre avis sur Spanglish ?

AM11
    AM11

Publiée le 18 mars 2013
    Un film sympa qui se laisse regarder sans être spécialement drôle mais avec un bon casting.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 décembre 2010
    POUR LE PIRE... Et tant pis pour le meilleur. A trop tiré sur la corde, elle céde. Et moi aussi.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 juillet 2013
    Une comédie que l'on peut voir en famille et le casting est assez sympa .
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 janvier 2014
    Beaucoup mieux que la bande-annonce! Un film parfois drôle, souvent triste et plein de finesse. Nous montre de façon très acide le décalage entre les différentes populations (US et latinos, riches et pauvres, ville et banlieue,etc...). Une interprétation irré prochable: Un film un petit peu bavard toutefois quand on doit lire les sous-titres...Allez-y d'urgence!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2018
    Spanglish est le troisième film ( sur six ) de James L. Brooks que je découvre et comme à son habitude disons qu'il aime particulièrement retourné la situation ... J'entends par là qu'il installe avec une certaine espièglerie son histoire dans un climat mi-figue mi-raisin et n'hésite pas à malmené sa troupe. C'est ce que j'aime le plus chez lui ! Il crée des récits sur un tempo long et toujours rythmé qui nécessite un poil de patience mais qui en fin de compte me comble de manière remarquable. Il faut laisser le temps aux temps, que l'émotion se déploie à mesure et que la délicatesse et la mélancolie se répandent ... Les personnages sont encore et toujours aux centre, le casting se régale et nous attrapent avec brio et talent. Paz Vega, Adam Sandler, Téa Léoni, Cloris Leachman et les enfants sont tous tour à tour bouleversants. Un film qui m'a beaucoup touché, il faut que je me dégote les trois restants au plus vite !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 août 2020
    Un film très sympathique avec des personnages forts qui se limitent à une famille composée d'un couple assez riche dont le mari est un restaurateur de renom, leurs 2 enfants et la belle mère un peu alcoolique et une immigrée latino mère célibataire qui ne parle pas l'anglais. Elle va entrer au service de cette famille pour l'entretien de la maison et la garde des enfants et ce sont les interactions entre tous ses personnages, leur personnalité, leurs obsessions et problèmes métaphysiques qui vont construire ce film. Une histoire ou plutôt des histoires tant on peut aborder ce film par différents angles et thèmes et en privilégier certains ou être plus sensibles à d'autres selon les cas. Du coup aucun thème vraiment dominant ou majeur ne surnage et ce sont surtout 3 personnages et 2 acteurs qui ressortent. Adam Sandler pour une fois dans un rôle non comique et surjoué avec beaucoup plus de fêlures et d'émotion et surtout Paz Vega qui apporte sa volonté, ses combats, son incroyable pouvoir d'empathie et aussi son charme et sa beauté sans que le film ne repose sur ces atouts. Le film se suit de façon agréable même si on reste un peu sur sa fin car en évitant le happy end on finit sans véritable perspective pour chaque personnage auquel on a pu s'attacher.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Mon admiration pour James L. Brooks a pris un sacré coup avec le premier quart complètement calamiteux de ce film: problèmes de rythme, personnages creux, difficulté à comprendre où le réalisateur veut en venir, sans parler du jeu dramatiquement mauvais de Téa Léoni (Reese Witherspoon se montrera un choix bien plus judicieux dans Comment savoir?). C’est comme si des producteurs avaient forcé Brooks à faire de la comédie bas-de-gamme des années 2000 et qu’il s’était vengé en se plantant totalement. Sauf que le naturel revient au galop et une fois que la domestique mexicaine s’installe avec sa fille chez les riches californiens, on commence à comprendre un peu mieux où on va. Les malentendus sont au cœur du scénario, pas seulement entre ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent espagnol, mais aussi entre deux cultures, deux types d’éducation, entre hommes et femmes ou entre mères et filles. Et sur ce sujet, Brooks se montre d’une subtilité incroyable, avec des scènes qui sont des petits bijoux d’intelligence. Le dernier quart du film se hisse presque à la hauteur du génial Comment savoir?, avec des dialogues tout simplement brillants, qui portent la signature inimitable de Brooks. Malgré son apparence mainstream, Spanglish est un petit trésor caché, malheureusement gâché par cette première partie dont il a du mal à se relever et par une réalisation très paresseuse.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 septembre 2012
    Bof. Voila ce qui me vient à l'esprit à propos de ce film. Car ni les personnages ridicules, ni le scénario n'arrivent à sauver ce film beaucoup trop long, même pas le joli minois de Paz Vega. A éviter.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 18 mai 2017
    Une comédie américaine bien trop longue et extrement lourde dont l’idée de départ (le mélange des cultures américaines et hispanique) était pourtant intéressante mais l'accumulation de clichés ,les hectolitres de larmes artificielles deversés par des acteurs au jeu insipide (la palme au couple Leoni/Sandler exaspérant de nullité) et une réalisation se distinguant par son extraordinaire platitude ne peuvent donner comme résultat que cette poussive comédie a ranger parmi les ratés de ces dernières années.Seul la jeune et sublimissime Paz Vega au réel potentiel surnage mais elle devra mieux choisir ses prochains rôles si elle ne veut pas être engloutie par le systeme US.

Publiée le 16 avril 2013
    Comédie sociale qui vire au mélodrame des familles,"Spanglish" est un film déroutant au premier abord,mais finalement très conventionnel.Il traite pourtant de sujets intéressants que James L.Brooks,rend consensuels,là où il y avait matière à utiliser un ton acerbe.Une latina et sa fille intègrent une famille californienne aisée.Le choc des cultures est inévitable,et met en évidence les valeurs fondamentalement différentes de la culture américaine(règne de l'image,épanouissement au travail,névroses conjugales)et de la culture hispanique(religion centrale,respect des traditions,la place figée de l'homme et de la femme).Pendant 1h30,le film tient sans problème le haut du pavé,avec une incommunicabilité ambiante,à cause de la barrière du langage.Puis,on ne sait pas trop pourquoi,quand Florr apprend l'anglais,il y a un tournant à 90°,vers une histoire d'amour impossible,platonique et mièvre.Une fin trop rallongée,mais courageuse(pas de happy-end)boucle l'ensemble.Brooks a tout de même réussit à faire passer son message sur le métissage des cultures,et les tares de la superficialité californienne(l'exemple de Tea Leoni,énervante sans efforts).Adam Sandler,en mari maladroit et dépité est très bon,de même que la sublime Paz Vega,au jeu très expressif et nuancé.Honorable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 avril 2011
    Spanglish est une bonne comédie romantique de James L. Brooks. La mise en scène du réalisateur reste classique, mais efficace. Le scénario n’a rien d’exceptionnel et le film ressemble à toutes les films du même genre de ces vingt dernières années. Néanmoins, l’humour est souvent efficace et le spectateur ne s’ennuie pas. A noter que les acteurs comme Adam Sandler, Tea Leoni ou encore Paz Vega sont corrects dans leurs rôles. En clair, on passe un bon moment de détente sans se prendre la tête. C’est un bon divertissement.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 janvier 2011
    "Spanglish" est une excellente comédie dramatique bourrée d'humour et d'intelligence. Le casting est excellent, l'histoire est originale, le tout est raffraichissant, on passe un bon moment !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 novembre 2007
    C'aurait pu être drôle. C'aurait pu être frais. C'aurait pu être agréable. C'était simplement PLAT !! Et ridicule... Les acteurs ne sont pas si mal ( même si Tea Leoni devient TRES vite agaçante dans son rôle de femme légèrement névrosée ), on ne peut pas critiquer leur jeu, c'est tout le reste qui ne va pas, le peu d'action, le peu d'humour, le peu de tout... Déçue d'avoir regarder jusqu'au bout ( j'espérais secrètement un revirement de situation ), j'aurais dû faire ce que mon instinct me dictait depuis le début : sortir un bon bouquin ;o)
    JamesDomb
    JamesDomb

Très jolie surprise que ce film n'ayant aucun point commun avec son hideuse bande-annonce. James L. Brooks réalise encore une fois une comédie de moeurs réussie. Il est vrai que l'on peut penser à Mary Poppins avec cette gouvernante étrangère qui arrive dans un foyer en crise. Les personnages sont bien écrits à l'exception du fils qui passe complètement inaperçu. Spanglish est un film original sur le choc des cultures, les problèmes et les difficultés de communication au sein d'une famille. Comédie sociale qui a tendance à se perdre dans la comédie platonico-romantique dans la dernière demie-heure, peut-etre la demie-heure de trop. En effet, la durée du film, 2h15, peut en dérouter plus d'un et le spectateur peut avoir du mal à garder son attention. Spanglish met en lumière la culture latine et la culture américaine cohabitant sur le territoire américain mais à travers un microcosme, une famille en crise. Certains clichés sont présents certes mais Spanglish est un film très frais avec des comédiens impliqués. Adam sandler apparait beaucoup plus juste que dans certaines de ses pochades et se montre assez émouvant par moments et très drole. Téa Léoni est explosive, possède une folle énergie comique et apparait dans son meilleur role. Quant à Paz Vega, elle est la révélation du film. La jeune actrice espagnole est très belle, possède énormément de nuances dans son jeu et suffit de très peu de mots pour passer beaucoup d'émotions. Un film qui risque de passer complètement inaperçu en France. Ce qui est bien dommage tant ce film comporte beaucoup de qualités et des thèmes interresants.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2007
    Semblant anodin voire insignifiant ce film va crescendo et nous réserve finalement de bons moment notamment par le charme de ses acteurs.