Le Secret des poignards volants
    8299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Dans la même veine que son précédent film "Hero", Zhang Yimou revient avec une de ces histoires qui rentre dans la plus pure tradition des films de sabres chinois. Souffrant de la comparaison avec son grand frère "Hero", notamment dans son début, ces "Poignards Volants" parviennent néanmoins à séduire grâce à une ambiance qui lui est propre et une poésie esthétique pour laquelle Zhang Yimou ne saurait être égalé. Ajoutons à cela la performance combinée de Takeshi Keneshiro et de Zhang Ziyi, pleine de charme et de talent, et l'on obtient un film des plus agréables, et qui mérite vraiment le détour.
    Publiée le 16 décembre 2010
    jolie film avec de tres beaux paysages, la raiison pour que je ne mette pas cinq est le sentiments d'amertume.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 mars 2016
    Un an après Hero, Zhang Yimou replonge dans le Wuxa Pian pour nous offrir une oeuvre d'un raffinement rare. Interprété par trois des meilleurs acteurs chinois du moment (Andy Lau, Zhang Ziyi et Takeshi Kaneshiro), Le secret des poignards volants accumule les morceaux de bravoure et les met au service d'une dramaturgie tragique et très bien dessinée. Poésie et travail visuel sont au rendez-vous, et concourrent comme d'habitude à la création d'une oeuvre magnifique. Malheureusement, quelques longueurs sont à déplorer, et viennent placer ce must à quelques longueurs de Tigre et Dragon. 3.5/5.
    morn
    morn

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film de sabre ou l' action est moins important que la romance, ce qui peut être assez efficace. Mais ici, il y a trop de longueurs et on s'ennuie. Pourtant, les rares scènes d 'actions sont très réussis. note: 5.5 /10
    Publiée le 2 mai 2011
    Une très belle histoire, de très belles musiques.... Les 60 premieres minutes sont très agréables a regarder et a savourer... mais ensuite on a une fin qui traine en longueur... quelque chose d'assez bâclé, et on se demande quand le film va enfin se terminer ! Déçu par cette conclusion si pauvre en émotion.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 septembre 2019
    Les séquences d'action m'ont bluffé. Que ce soit dans cette maison close, une forêt de bambous ou un champ sous la neige, techniquement, j'ai adoré les chorégraphies. Et Zhang Yimou est arrivé à leur insuffler une poésie, un lyrisme, une beauté renversantes. Les dernières images avec la neige tombant sur le champ, enveloppant les personnages, je serais resté des heures à la regarder. Comme je serais restée des heures à regarder Mei danser. Pour le reste, le triangle amoureux entre Leo, Jin et Mei m'a donné envie de bailler à plusieurs reprises. Et ce, malgré les révélations sur cette mystérieuse organisation des Poignards Volants et leurs membres. Je ne partagerai donc pas l'enthousiasme des critiques cannoises de l'époque. Les duels à grands renforts de ralentis, d'effets spéciaux, de cabrioles sont très réussis. L'intrigue amoureuse pêche par trop de mollesse et de retournements de situations dans la deuxième moitié du film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    En voilà une manière magistrale de terminer une année riche en navets et en impostures ! Zhang Yimou met tout le monde d’accord par cette légende enracinée dans des faits historiques (vous pouvez aller vérifier dans un bon manuel d’histoire chinoise…). La beauté de la légende est magnifiée par des dialogues en apparence simples, mais qui sonnent extrêmement juste, et sont empreints d’un véritable lyrisme. Ce lyrisme ne vient pas seulement d’une mise en scène parfaite et de prouesses purement visuelles. Il vient également d’un jeu magnifique d’acteurs rivalisant de brio tant sur le plan physique que sur celui de l’art dramatique. Il faudrait parfois songer à une sixième étoile.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 décembre 2022
    La vf n'enlève rien au spectacle dans le genre film d'arts martiaux chinois.
    Pas sur que l'on connaisse vraiment le secret à la fin, mais qu'importe nous avons eu deux heures de spectacles sans répit, des scènes d'action chorégraphiées avec imagination (exemple dans les bambous), des décors naturels flamboyants, des intérieurs et des tenues colorées, Zhang étale son talent dans ce qui tourne au final à un duel d'amoureux pour la même femme, dans une société où traditionnellement seul l'intérêt du clan importe.
    La plongée dans l'imaginaire chinois est total, déroutant, il faut se laisser porter et admirer l'ouvrage bien fait.
    DVD décembre 2022
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 avril 2014
    Après "Ying Xiong", Zhang Yimou nous livre un nouveau film de sabre chinois (Wu Xia Pian pour les intimes...). Cette fois, une société secrète lutte contre l'injustice et l'inefficacité du gouvernement. C'est alors que deux militaires entament un plan pour exposer la société en question. Si le film démarre sur des conspirations politiques, celles-ci deviennent rapidement un prétexte pour une romance musclée entre une jeune guerrière et les deux militaires troubles. Le scénario alterne ainsi avec finesse entre stratégie et amour, sans oublier d'immanquables affrontements. Les acteurs sont dans l'ensemble convaincants, mais ici c'est bien évidemment la réalisation qui frappe. La photographie et les images sont superbes, et comme dans "Ying Xiong", Yimou joue habilement avec les couleurs, pour nous offrir des séquences très graphiques, mêlées à des combats de qualité. On notera par exemple cette magnifique scène dans la forêt de bambous. On déplorera peut-être des CGI peu discrets, mais dans l'ensemble il s'agit d'un film très réussi, mêlant habilement finesse, action, et esthétique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mai 2008
    Un film totalement raté. Que de l’action et même pas d’histoire, bref un film raté.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2016
    Un film à grand spectacle , et une réalisation brillante, pour ce gros budget qui nous emmène dans la Chine médiévale. C'est à la fois un film historique, un film de combats,et aussi un film romantique avec une belle histoire d'amour à la clef. Le film est emprunt de poèsie et se laisse voir avec plaisir même si il est parfois un peu classique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film d’arts martiaux visuellement magnifique qui combine efficacement scènes d’actions époustouflantes et superbement chorégraphiées (dont le sublime duel dans la forêt des bambous) et romance tragique. Avec la gracieuse Zhang Ziyi.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Les scènes de combat ont beau être époustouflantes et originales ainsi que les paysages superbement filmés, ce film n'émeut guère à cause des retournements successifs de situations ainsi que de l'histoire d'amour plutôt invraisemblable. La dernière demie-heure en devient carrément grotesque. Dommage !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 novembre 2011
    Film magnifique, film magique, c’est un véritable enchantement visuel où rivalisent de beauté Zhang Ziyi, les scènes de combat et les paysages.
    Certes l’histoire d’amour, cornélienne, nous laisse de glace, les arcanes et les rebondissements de l’intrigue nous intéressent modérément, mais nous sommes transportés par la poésie, la maîtrise et aussi le réalisme de l’ensemble. Les combats, pierre angulaire du genre, sont d’une perfection absolue. Un très grand film, un de plus, à l’actif de Zhang Yimou.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 24 février 2020
    Un film esthétiquement incroyable, les scènes d'actions tutoyant toujours une dimension poétique qui fait de ce film un ovni cinématographique !