Kontroll
    3,1
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kontroll ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2013
    Subway à la hongroise. Tout premier long-métrage de Nimrod Antal. Il s'inspira de Tarkovski pour faire un film de genre. Une comédie noire qui raconte l'histoire des contrôleurs dans le métro de Budapest ou la violence prime plus que sur la gaité. Un homme mystérieux rôde également et pousse les gens sur les rames. Parmi ces groupes de contrôleurs de papiers, un, vit jour et nuit dans les bas-fonds et ne monte jamais à la surface. Il rencontrera une fille portant un costume de ourson rose. Elle représentera en quelque sorte la délivrance. Kontroll est d'une excellente atmosphère, bonne B.O, plus immersif que le Subway de Besson.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 septembre 2015
    Que voilà un bien étrange mais néanmoins très intéressant film : "Kontroll" est un film hongrois réalisé par un inconnu, Nimrod Antal (pour info, ce film lui permettra de se faire remarquer aux USA puisqu’il enchainera par la suite les sympathiques "Motel" et "Blindés" ainsi que "Predators") qui nous emmène dans l’univers souterrain du métro de Budapest pour y suivre les aventures d’une bande de contrôleurs. Alors on va dès le départ régler quelque chose : il est clair et net que le synopsis (et même les premières minutes du métrage) vont vous faire penser au film "Subway", mais soyons franc : même s’il a pu s’en inspirer légèrement, Antal n’a ni copier, ni tenter de remaker le métrage de Luc Besson et les deux films, même s’ils partagent certains « codes » sont radicalement opposés dans leur traitement jusqu’à leur conclusion. Voilà, fin du petit aparté, revenons à notre sujet : Antal nous amène donc dans un univers quasi surréaliste où la lumière du jour ne parvient jamais à se frayer un chemin. Avec une jolie maîtrise de la mise en scène, le réal nous retranscrit cet univers par l’intermédiaire de plan froids où seuls les néons blafards font office de source de lumière, nous faisant ressentir une sensation d’étouffement, à la limite de la claustrophobie C’est dans cette atmosphère glauque que l’on va découvrir une étonnante galerie de personnages atypiques : énigmatiques, névrosés, peu professionnels et zélés, nos amis contrôleurs sont aussi hilarants que misérables ( spoiler: l’un est narcoleptique, un autre dépressif et un troisième un incroyable couard
    ). Et en face d’eux, on a l’impression d’assister à un défilé des pires représentants de Budapest : resquilleurs, clients récalcitrants, skinheads violents, demoiselles charmantes mais irrespectueuses, hooligans saouls, spoiler: serial killer qui « exécute » des voyageurs
    …Avec un tel panel de protagonistes décalés (les acteurs, bien que méconnus sous nos latitudes, sont très bons et nous livrent de remarquables prestations), Antal dresse un portrait sombre et pessimiste du métier de contrôleur ainsi que de la population de Budapest et même de la société hongroise en général, donnant ainsi à son métrage un statut de satire aussi inattendu que bienvenu. Pourtant, "Kontroll" n’est pas que sombre et malsain et nous apportera son lot d’humour, de poésie et d’espoir, nous prouvant ainsi qu’en Europe de l’Est il existe un cinéma qui ne demande qu’à s’exprimer au-delà des faibles moyens qu’il possède. Avec son univers confiné, son atmosphère particulière et ses personnages hauts en couleurs, "Kontroll" est un OFNI à la frontière entre thriller satirique et fable sociable qui mérité réellement qu’on s’intéresse à lui. Pour un premier métrage, c’est une assez jolie réussite Mister Antal.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    On m'avait vendu ce film comme un thriller et une lutte entre les forces du Bien et du Mal. Ben à ce niveau là, j'ai rarement connu une déception pareille. Mais cependant, ce film n'est pas si mauvais que ça. On a un portrait sympathique de ces gars qui bossent dans le métro (et là, on rejoint l'ambiance des films britanniques du style Trainspotting). Ne voyez pas ce film pour du suspence, y en a pas, et l'histore du tueur ne sert à rien. Mais cependant, on rigole de certaines situations et on les plaint un peu, ces contrôleurs. Souriez leur dans le métro, quoi... Merde !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 mars 2011
    Premier film atypique à la croisée du thriller, du burlesque et du fantastique, Kontroll est le premier film de Nimrod Antall désormais exilés à Hollywood. Prenant le metro de Budapest comme décors,le film oscille toujours vers un onirisme quasiment slave ou se mélange folie et poésie à base de rupture de ton ou les personnages déjantés affluent par dizaine.C'est aussi la preuve du talent de son réalisateur qui sans moyen réussit une vraie oeuvre de cinema totalement iconoclaste et qui a su exister en dehors de son pays d'origine.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 octobre 2010
    Voilà un film que l'on sait tout droit sorti de l'imagination débordante d'un réalisateur atypique. Les bons films ne font pas légions et la rareté du cinéma Hongrois donne envie de faire découvrir ce film. A la façon d'un huit-clos souterrain, le réalisateur nous entraîne dans le quotidien décalé d'un groupe de contrôleurs et virevolte avec classe entre les différents genres passant de l'humour à la tragédie, du suspense au fantastique avec une virtuosité indéniable. Même si le début se fait un peu brouillon par un trop plein d'informations et une ligne directive peu évidente, l'enchaînement des scènes qui n'ont finalement pour but que de dépeindre un quotidien en marge du monde accroche le spectateur pour ne plus le lâcher. L'atmosphère dans le métro de Budapest nous porte hors du temps et de l'espace, le réalisateur se limitant uniquement à filmer sous terre. L'originalité des évènements et leurs locations font de Kontroll un film à part, à la mise en scène réussie, sans autres attaches que ces personnages hilarants et décalés évoluant de un "monde" terne et froid. Ovni, voilà un film à voir entre amis qui vous assurera un bon moment.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 mars 2015
    "Kontroll", un film hongrois assez particulier avec des personnages très fort qui nous plonge dans l’ambiance du métro ou rien ne semble sous contrôle et pourtant malgré une lassitude sur la fin, ce film mérite largement qu'on s'y attarde.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 février 2009
    Original mais brouillon, ce film traine en longueur sans nous faire beaucoup sourire, en raison de péripéties trop peu nombreuses, à défaut d'avoir une intrigue.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 février 2009
    Kontroll est un film hongrois vraiment médiocre. La mise en scène du réalisateur est trop simpliste et les acteurs assez moyen, moi personnellement je ne vous le conseille pas .
    softy76
    softy76

Publiée le 30 septembre 2010
    le sujet est original mais pas pour autant intéressant!trop lent et mal exploité.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 juillet 2011
    Nimrod Antal pour son premier film choisi de rendre hommage à son pays d'origine, le métro, au travers de cette belle fresque souterraine assez immersive mais quand même moins maîtrisée que le Subway de PapaBesson©
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 janvier 2010
    Une curiosité, qu'on regarde par curiosité mais qui ne reste pas dans les anales. Le genre de film où le réalisateur prend plus de plaisir que le spectateur...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Kontroll est un film singulier, c'est clairement plus original que les futurs films américains de Nimród Antal, datant de 2003 et tourné dans le métro de Budapest on suit un groupe de contrôleurs faisant face à la violence et la folie des usagers. Le but de ce film n'est pas de présenter la réalité de ce métier (d'ailleurs le directeur du métro de l'époque le dit lui-même en introduction du film), c'est un film assez singulier avec une atmosphère par moment étrange. Le personnage principal ne quitte jamais le métro, après son travail il ne remonte pas à la surface et dort dans les couloirs du métro.
    C'est un film qui mélange plusieurs genres, du social, de l'humour (souvent noir), un côté fantastique voir horreur avec les parties concernant un mystérieux homme cagoulé qui pousse les passants sous les rames du métro.
    Ce n'est pas un film parfait mais à mon avis cela vaut vraiment le coup de le découvrir, car si les premières minutes ne sont pas forcément hyper prenantes au bout d'un moment on se laisse facilement entraîner par le rythme vif de Kontroll, de plus c'est bien joué et les personnages sont pittoresques.
    Je me répète ce n'est pas parfait mais ça fait toujours plaisir de voir un bon film qui se démarque par son style.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un film spécial, un spécial film... non en fait ça ne marche pas. Premier film de Nimrod Antal, à la fois en tant que réalisateur hongrois et réalisateur tout court, ce premier essai est à mettre dans la case OFNI, les genres se mélangeant sans que jamais on sache qui prédomine l'un ou l'autre. L'histoire suit un contrôleur de billet du nom de Bulcsu, un homme mystérieux et fatigué par la vie qui observe un monde rejeté par les autres, cette vie peu trépignante et parfois ponctuée par des meurtres masqués en suicides,
    En regardant le film (j'ai parfois des idées tordues) je me demandais pourquoi Polisse ne s'était pas inspiré de ce petit film sorti de nul part pour avoir une approche différente d'un métier très mal connu et pas souvent bien vu.
    Quand je regardais Kontroll, je voyais quelque chose de spécial que je n'arrivais pas expliquer, mais je pense que les explications psychologiques et personnelles n'ont pas lieu d'être.
    Ce film a un début qui commence par une fin pour ensuite enchainer sur le début de quelque chose d'autre, on suit le monde à travers les yeux d'un homme qui est couché par terre comme un bébé et petit à petit va s'élever jusqu'à s'envoler.même.
    Bulscu a tout compris de ce monde souterrain, il est le meilleur, mais personne ne le comprend, c'est un solitaire se baladant dans un univers par moment glauque, sale, répugnant et parfois baroque, onirique et psychédélique.
    D'ailleurs le film commence par un meurtre violent dans un environnement sale et se termine par une vision métaphorique du paradis enfin trouvé, quelque chose de beau.
    Les angles de caméra utilisés par le réalisateur de Predators sont inventif car au fur et à mesure que l'on avance nous découvrons un univers surréaliste, comme un rêve; ce sentiment est renforcé par le fait que l'on suit les trois quart du temps Bulcsu, dans sa dérive psychologique voir mentale.
    Le rythme de Kontroll est plutôt lent, traversé par des imprévus jamais téléphonés (à de rare exception, comme par exemple la rencontre avec Bip Bip) et qui conduisent le spectateur à tomber sur des moments chocs ou oniriques.
    Les personnages ne se dévoilent jamais, ils gardent toujours un mystère qui les rend inaccessibles, ils n'ont qu'une fonction faire leur métier ou leur grabuge.
    Kontroll n'a pas vraiment de début ou de fin, il s'agit d'une étape avant de passer à autre chose.
    Et si vous vous demandez que vient faire cette histoire de tueur, dites vous que c'est comme ça. Laissez vous emporter par Kontroll, un peu comme pour Apocalypse Now (dans une moindre mesure, bien sûr) et vous apprécierez ce premier film.
    Et pour ce qui semble être une métaphore de notre monde "on va et vient jusqu'à ce que l'on meurt", laissons ça aux intellectuels.
    Kontroll doit se voir, avant tout, pour son esthétique, sa douce bizarrerie et son scénario hybride. Le reste n'est pas important.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 mars 2010
    Bonne immersion dans le métro hongrois. Nimrod Antal est doué pour créer un univers surréaliste et se montre assez original dans sa mise en scène pour suivre les péripéties de ce contrôleur sans déplaisir. J'ai été particulièrement attentif et séduit par les jeux de lumières de certains plans et le casting aux gueules patibulaires remarquable. Malgré l'effet choc de quelques scènes, l'histoire est finalement assez convenue mais j'ai tout de même passé un très bon moment! Je suis curieux de voir ce qu'il va nous faire avec "Predators"...
    Publiée le 3 avril 2009
    Un film d'ors et déjà culte malgré ses défauts de jeunesse.