Jarhead - la fin de l'innocence
    14603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 février 2009
    1 étoile pr un certain "esthétisme" du film (je ne parle que des décors). A part ça ? > j'me suis fait ch.. comme un rat mort ! Il ne se passe rien ds ce film. Et prtant croyez-moi j'ai essayé de me concentrer sur une éventuelle "spiritualité" du film, une réflexion, une remise en cause de qque chose..... J'ai pas trouvé ! Et prtant c'est ce qu'on m'a vendu ! Tt ce que je retire de ce film : "La guerre c'est pas bien, la guerre c'est chiant qd on ne peut tuer personne, la guerre ça peut être vachement ennuyeux, les militaires se masturbent beaucoup, s'amusent bcp aussi, ils st drôles, les femmes des appelés se tapent d'autres mecs......" Voilà, j'ai résumé le film !!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Un nième film contre la guerre mais tourné de manière intelligente.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 août 2014
    Après le troublant "American Beauty", Sam Mendes est revenu en 2005 avec Jarhead un film adapté du livre d'un ancien "Marine" qui raconte son expérience pendant la première guerre du golfe.
    Sam Mendes prend le choix risqué mais apparemment payant pour le grand public de faire un film de guerre sans jamais la montrer, s’intéressant plus particulièrement à ces soldats qui sont hyper entraînés mais dont les compétences ne servent pas puisqu'ils restent encore et encore en attente. Un film qui met vraiment l'accent sur la psychologie avec aussi beaucoup d'humour mais qui reste pour moi bien loin des autres films références du genre comme "Full Metal Jacket". Le film se repose sur un bon casting et des acteurs qui livrent une solide prestation. Un film est à la fois bien écrit et bien réalisé, il y a une belle photographie surtout vers la fin mais malgré toutes ces qualités évidentes je n'ai absolument pas accroché au film et je me suis même ennuyé.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 février 2016
    Un nouveau regard sur le conflit de la guerre de la Golfe, intimiste et décalé autant qu'intelligent de la part de Sam Mendes qui a un style définitivement bien à lui. On n'est pas surpris par le schéma narratif par contre puisqu'il est le même que le "Full Metal Jacket" de Kubrick et ressemble fortement à un clin d'oeil par ailleurs, enfin je l'espère sinon ça s'appelle du plagiat ... Enfin passons, Mendes a su s'entourer pour son film atypique d'un casting de qualité dans lequel on retrouve l'excellent Jake Gyllenhaal et plus étonnant, un bon Lucas Black avec entre autres Jamie Foxx et Peter Sarsgaard qui se réveillera peut être un jour ... Les qualités intrinsèques du métrage sont évidentes avec une vision assez unique de ce conflit qui en met en avant l'absurdité par un ton décalé et cette espèce d'attente interminable d'un affrontement qui n'arrive jamais, on ressent également parfaitement le désarroi des marines. Mais sur la forme, Mendes fait fort également avec une photographie irréprochable, les images dans le désert sont saisissantes et la réalisation est du tonnerre, finalement comme souvent avec ce réalisateur. On notera juste quelques baisses de régime mais c'est vraiment dans l'ensemble un très bon film de guerre au final, qui change des productions habituelles avec une vision différente mais non moins intéressante. A voir évidemment.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    A voir une bonne fois, c'est certain. Mais maintenant que je l'ai vu, nul besoin de le revoir un autre jour. Ce film montre un aspect très interessant de la guerre, et donc à voir pour connaître. Sinon, par conséquent, c'est assez difficile à encaisser après coup. C'est un film de guerre sans guerre !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 17 août 2010
    Sam Mendes a brillamment réussi son coup : frustrer le spectateur autant que le soldat. On attend que quelque chose se passe, tout comme le Jarhead qui lui attend son baptême du feu. Et puis...Rien. Absolument rien ne se passe. Une guerre pour rien, une guerre dans le vide, un ennemi fantôme. Le point culminant est la scène de la tour : d'un côté nous avons le Jarhead frustré de ne pas pouvoir abattre sa cible ; de l'autre, nous avons le spectateur frustré de devoir voir le bombardement que grâce au reflet d'une vitre. Il fallait oser, et Mendes l'a fait. Un véritable coup de maitre. Beaucoup de spectateurs crient ici à l'injustice : "Il se passe rien", "c'est nul y a pas d'action", "aucune scène spectaculaire" "La seule action du film on l'a voit pas"... D'autres crient au génie : je fais partie de cette catégorie. Jarhead, Les Sentiers de la Perdition, American Beauty, Les Noces Rebelles, Away We Go : Sam Mendes n'a pas fini de nous étonner.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 septembre 2013
    Un excellent film sur la guerre du Golfe avec Jake Gyllenhaal ( Donnie Darko, Le Jour d'après, Le Secret de Brodeback Mountain, Zodiac, Brothers, Prince of Persia : les sables du temps, Love et autres drogues, Source code) réalisé par le grand Sam Mendes ( American Beauty, Les sentiers de la perdition, Les Noces Rebelles, Away we go ,Skyfall) !!! Satellite Award du meilleur acteur dans un film dramatique pour Jake Gyllenhaal !!! San Diego Film Critics Society Awards 2005 Prix Spécial pour Jake Gyllenhaal !!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 3 avril 2011
    Un sujet maîtrisé d'une main de maître par Sam Mendes filmé de manière très réaliste et très lente (dans la veine de "Demineurs" sorti après) évitant les éternels effusion de violences (même si une guerre sans violence c'est un peu comme Mireille Mathieu sans sa coupe de cheveux playmobile, impensable) avec en prime une impressionnante performance de Jake Gyllenhaal (dont le talent n'est pas à mettre en doute)
    Codger
    Codger

Publiée le 1 novembre 2007
    On s'ennuit pas mais on est pas captivé pour autant...
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 2 novembre 2010
    Un bon film en pleine periode de la guerre du golf avec une pointe d'humour et d'émotions, un peu lent au milieu du film ou il manque cruellement d'action sinon sa va dans l'ensemble....
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 décembre 2023
    J'attends du cinéma qu'il m'apporte quelque chose, de la passion, du sentiment, de l'intérêt, du plaisir. Ce film ne m'a apporté que de l'ennui… Remarquez comment pouvait-il en être autrement puisqu'on nous filme des soldats qui s'ennuient, et encore s'ils ne faisaient que s'ennuyer mais ils font pire, ils agissent comme des loubards en uniforme (certaines scènes sont carrément débiles) et finissent par nous indifférer, d'autant que l'acteur principal Jake Gyllenhaal est aussi charismatique qu'un aspirateur balais.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 mars 2023
    Un film de guerre qui s'attache surtout à décrire le quotidien d'une division de soldats, dans une situation d'absurde attente prolongée. Une évocation rude et qui ne fait pas toujours dans la subtilité, le monde de l'armée n'en n'est pas l'exemple... aussi, avec un regard extérieur, la thématique ne passionne pas!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 28 avril 2023
    Critique sur le conflit du Golfe parfaitement réussie pour Sam Mendes. Son « Jarhead » est efficace et arrive à nous montrer l’ennui sans être jamais ennuyeux. Un bon film de guerre.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 avril 2013
    Quand le touche-à-tout Mendes s’attaque au film de guerre ça donne un film très immersif avec plus de psychologie que d'action dans lequel des Marines frustrés s'ennuient à mourir en pleine guerre du Golfe. Dans la lignée de "Full Metal Jacket", "Apocalypse Now" et "Voyage au bout de l'enfer" auxquels il fait quelques clins d’œils. (Bien)
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    Le film m'a surpris et je l'ai trouvé immersif. spoiler: Des hommes à la guerre, comme si cette guerre n'avait pas lieu
    . Ce n'est pas un film d'action. La scène finale, excellente avec une allure de gag.