Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 17
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarkgothBTZ
72 abonnés
1 114 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2009
Film de guerre assez spécial, plutôt psychologique que le film traditionnel ou tout le monde tire des coups de feu ! Le film Jarhead se laisse regarder, bien filmé, bon acteurs, bon divertissement.
Jarhead pousse le bouchon assez loin. Cependant, ce film n'est pas un film de guerre comme les autres. Dans Jarhead, ils ne tirent aucun coup de feu. Porté par un Jake Gyllenhaal saisissant dans le rôle central et par une puissante B.o, ce film fait écho à l'engagement des Etats-Unis en Irak.
Etrange film que ce "Jarhead"... En tout cas, je tire mon chapeau à Sam Mendes et plus particulièrement à Jake Gyllenhaal (que je redécouvre avec ce film et que je suivrait de près dans ses futures prestations) qui nous livrent une oeuvre dramatique qui pourrait même faire penser à un documentaire par moments (et ce n'est pas une critique). De plus, et comme ses ainés (réalisateurs de films/réquisitoirs sur/contre la guerre du Viet Nam), Sam Mendes à su retranscrire derrière la caméra un sujet brulant sans s'égarer et en prennant soins d'être le plus réaliste possible. On comprend mieux alors les statistiques évoquants tant de GI qui reviennent très perturbés (pour ne pas dire plus) de telles guerres. A l'inverse de cette guerre qui fut un fiasco, ce film est une réussite.
Un film de guerre sur son inutilité, sur l'absence de combats. Très long par moments, il sait surprendre malgré tout dans quelques scènes intéressantes. Mais l'ensemble est très incomplet, il manque un brin de sensations, de rythme... c'est très inégal.
Un film vulgaire, sans respect, sans état d'âme, et par dessus tout raciste qui ne mérite même pas qu'on en parle. Si Sam Mendes raconte le vrai comportement des soldats américains dans les pays du moyen-orient, il ne faut pas s'étonner qu'ils attisent la haine de la population locale.
Sam Mendes a ce don de passer d'un genre à un autre facilement. Cependant, Jarhead est peut-être le moins bon de ses films. Il nous avait habitués à tellement d'excellence que là, on est forcément déçu. La photographie est toujours parfaitement réussi, notamment lors des champs de pétrole qui ont pris feu, mais il ne se passe pas grand chose dans ce pseudo film de guerre (car en fait, il n'en est pas un). Basé surtout sur l'entraînement, la marche, l'attente, le film est lent. C'est un parti-pris et Jarhead se révèle tout de même intéressant, mais il ne rivalise aucunement avec les chefs-d'oeuvre du genre.
SAM MENDES nous a réaliser un beau bijoux avec ce JARHEAD l'autre grande réussite de ce film de guerre est l'exellente interprétation des acteurs drole attachant émouvant un vrai film coup de poing du grand moment de cinéma.
Un mot superbe,trés bon film réalisé avec de l'humour qui nous fait plonger dans la guerre du golfe en passant les étapes de l'entraînement de Jarhead avec une superbe bande son: A voir.
Un film de guerre sans que les protagonistes y participent réellement. Original et percutant. Ce film est à voir sans pour autant s'attendre à un chef d'oeuvre.
UN CHEF D OEUVRE.Rarement un film de guerre n'a autant été prenant depuis full métal jacket qui est dans la même veine.Les acteurs sont tous parfait,notament P.Saasgard...top...le scénar basé sur un troufion de service engagé dans un conflit qu'il ne connait pas.Le tout,sans clichées foireux.Le réalisateur arrive a faire passer le sentiment d'impatience des soldat pour partir au casse pipe.Seulement ce conflit les concerne bien moins qu'ils ne le pensent.Malgré le manque d'action,S.Mendes transande tous les côtés positif du film dans les dialogues(réplique culte assurée)prestation sublime,réalité sur la vie (petites amies infidèles particulièrement)musiques parfaite collant bien a l'époque(on peut entendre le son de nirvana something in the way)...en conclusion ce film est un chef d'oeuvre sur tous les points mélant humour et drame avec brio en prenant le J.Gyllenhall pour un type"normal"pas un héro stéréotypé,ca change.Bravo aux acteurs et a la mise en scène ultra réaliste,et comme dirait P.Saasgard dans le film:bienvenue chez casse couille.
Sam Mendes nous livre là un film époustouflant qui raconte la vie dur que mènent des soldats américains envoyés à la guerre. Le film est très bien réalisé; de manière très drôle et très réaliste, accompagné de très belle images et de musiques sublimes. Film à voir absolument.
2 étoile pour l'acteur principale, et pour la scéne finale dans un ciel de flammes. sinon, film sur le quotidien des soldats : masturbation etc... pas mon truc excuzé moi
Original, parfaitement réalisé, bonne BO et bon acteurs, voilà pour les points forts. Malheureusement filmer l'ennui est intéressant au début mais fini cependant par devenir également ennuyeux. Un film qui vaut d'être vu car très différent des autres films de guerre mais qui manque tout de même punch pour captiver pendant 2 heures.
Après American Beauty et Les Sentiers de la Perdition, Sam Mendes s'attaque au film de guerre. Mais pas n'importe laquelle et pas de n'importe quelle façon. Le réalisateur américain s'intéresse donc à la Guerre du Golfe et ce depuis le point de vue d'un jeune soldat fraichement enrôlé qui, loin de chez lui et accompagné d'une bande de truffions de son gabarit, va subir un entrainement dur mêlant joies et souffrances pour une guerre que tous attendent de pied ferme. Mais la guerre c'est loin et l'ennui gagne rapidement le camp d'entrainement... Ainsi, plutôt que de livrer un simple film avec du boum-boum partout, Mendes préfère se baser sur l'excellent Full Metal Jacket de Kubrick (auquel il emprunte même la scène d'introduction) et nous livre un long-métrage passionnant où l'on contemple à travers les yeux de Swofford (Jake Gyllenhaal, parfait) un nouveau monde, un monde plein de clichés mais qui s'avère pourtant vrai : les bidasses sont des cons qui jurent, font constamment la fête, comparent leurs bites et en prennent plein la gueule par leurs supérieurs autoritaires mais néanmoins plutôt cool quand il faut (tous les sergents-instructeurs ne sont pas des peaux de vaches comme le Sergent Hartman). Comme leurs aînés au Vietnam, Ils attendent la baston, ils attendent de tirer leur coup, de tuer, de faire leur devoir pour leur pays. Sauf que la guerre est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait. Reflétant naturellement la guerre en Irak, aux motivations américaines similaires (le pétrole ! le pétrole ! le pétrole !), Jarhead ne pointe pourtant pas vraiment du doigt, il se contente de montrer, de décrire le quotidien de ces soldats désabusés par une guerre où ils ne sont au final qu'eux-mêmes spectateurs, mais sur le terrain. Des machines à tuer qui ne tuent pas. Des soldats qui s'entrainent sur du vide. Des jeunes arrachés à leur maison, à leurs amis, à leurs copines lassées d'attendre le retour incertain de leurs mecs, balancés à l'autre bout du monde sans réellement comprendre pourquoi. Film imposant baigné dans un style épuré, sobre, soigneux, mené par un metteur en scène poétique et une ribambelle d'acteurs époustouflants, Jarhead est une œuvre puissante qui se range automatiquement parmi les meilleurs films de guerre.