Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 29
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà bien le premier film de guerre... sans scène de batailles, de cadavres ensanglantés... plus de deux heures sans action ou plutôt de la non-action ! Mais c'était bien là le sujet : à chaque guerre, son absurdité ! Ici tout est abordé, les soldats conditionnés, les soldats cobayes, les soldats dont la vie n'a aucune valeur... Finalement toutes les guerres se ressemblent, et sont différentes.
Un film décevant. Sam Mendès se contente de copier grossièrement Full Metal Jacket pour le début du film puis jusqu'a l'arrivée en Irak. Puis décris la vie de marines qui s'ennuie. Bon on fait le parallèle avec la situation actuelle en Irak mais le film se contente d'enfoncer les portes ouvertes. S'il était sortit au moins 7 ans plus tôt, il aurait un impact mais maintenant, avec tous les documentaires sortis sur le sujet, on n'est pas choqué ou surpris. Seule quelques scènes sont inspirées, comme la fin de la guerre mais le reste du film est passable.
Wow ! Une exception dans la liste si longue des films d'action à l'américaine où s'entretuent des hommes super-musclés, super-forts et sans cervelle !
Jarhead a cette particularité de mettre en scène des hommes comme on en voit tous les jours avec leurs forces et leurs faiblesses. Dès les premières secondes, vous plongez dans la peau du personnage principal et vous ne la quittez qu'au générique ! On en oublierai presque que c'est qu'un film...
Tous les bons ingrédients sont réunis : un réalisme à tout casser, un très bon jeu d'acteurs, une puissante entrée en matière, une bande son magnifique et de superbes images.
Jarheads... Les marines.... En France qu'est-ce qu'on peut bien se faire comme idée sur ces "boys"? Peu importe aujourd'hui. Jarhead, magistralement tourné par Sam Mendes nous emmène bien loin de tous les clichés sur les horreurs de la guerre, bien loin du manichéisme pourtant propre aux américains. Le cinéma américain se réveille, et c'est tant mieux!! Ca nous donne une oeuvre incroyable, incroyablement bien portée par le regard du beau Jake Gyllenhaal et ses camarades (Peter Sarsgaard et Jamie Foxx); ça nous donne deux heures suprenantes, de bout en bout. On rit beaucoup, la BO est un délice pour les oreilles, et soudian, on plonge. Sam Mends nous emmène plus loin qu'on l'aurait imaginé: la dernière partie du film confine à la folie, à la claustrophobie, à la frustration, sentiments magnifiquement véhiculés par les acteurs. La photo est là aussi, sublime, tout simplement. Ce n'est pas la guerre que filme Sam Mendes, c'est l'absence de guerre, et la folie des combattants sans combats. C'est le conditionnement de gamins, qui n'est pas exploité ensuite, et qui les détruit. Un film incroyable, dont on sort transformé, quelque soit l'opinion que l'on pouvait avoir avant de rentrer dans la salle... Enfin le réveil du film politique!!
superbe film. je suis allé le voir pour jake gyllenhaal et le réalisateur, ayant vu american beauty peu de temps avant. un film qui tire sur le drame, tout en gardant des passages bien marrant... (que ce soit "le foutoir", ou le noêl...) à voir.
Premier film de l'année et premier coup de poing en pleine figure. Un film qui ose nous montrer la réalité de ce qui se passe dans le désert. l'histoire du marine Swoffer, lors de la guerre du Golfe en 1990. On les entraine au combat, à tuer, on les conditionne, pour quoi faire? Ces machines à tuer sont avant tout des êtres humains, capables de virilités débiles comme de sentiments naturels. Ils perdent leurs repères, ils perdent la foi en ce pourquoi ils se sont engagés. Le désert les engloutit.
Est-ce l'année de Jake Gyllenhaal? Pas impossible quand on voit le charisme de ce jeune acteur qui passe du statut de prometteur à confirmé, et j'attends son rôle de cow boy gay avec impatience. Les seconds rôles sont aussi excellents. Bref un film poignant et choc, que je ne qualifierais pas de film de guerre.
« Jarhead » lève le voile sur une chose qui ma toujours fasciné Ce lien fraternel qui existe entre les Marines je me doute quune telle expérience crée une sorte de fusion entre ces différentes individualités cest dailleurs ce qui est souligné par le monologue de fin, je me souviens mêtre dit que je ne connaîtrais jamais de rapports aussi fusionnels Et puis un détail a retenu mon attention : «Létranger » de Camus Anthony Swofford lis du Camus, uvre qui sinscrit dans labsurde : le principal protagoniste du livre na pas de raison dêtre. Comme dirais Cioran « il erre à travers les jours comme une putain sans trottoir » et cest dailleurs le thème abordé par Sam Mendes labsurdité de cette guerre qui est totalement vide de sens. Et pourtant elle réussit à marquer les esprits, elle a un impact si fort quelle ne permet à ces Marines de retourner dans le monde réel. Ils deviennent étrangers à la réalité, étrangers à eux même. Cest un film sur lattente qui fait naître en nous un sentiment de frustration parce quen effet on suit la formation de ces Marines, ils deviennent littéralement des machines à tuer. Ils attendent et puis rien On retient Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, « Something in the way » de Nirvana, lorigine du mot « Jarhead », certaines répliques et encore une fois la prestation de Jake Gyllenhaal.
Encore un film de guerre mais encore un film de guerre réussi. Les acteurs sont très bons etl'histoire tient la route et est malheureusement encore d'actualité........
Bon film de guerre sur l'Irak en 1990... Avant de le voir je pensais que ça allait être une pale copie de Full Metal Jacket avec des blagues americaines à deux balles!.. et bien non! Jarhead raconte la formation d'une poignée de Marines qui devront être confrontés à l'ennui, la patience et la chaleure du désert irakien... Le début est bien foutu et rappel le film de Kubrick : Full Metal Jacket avec le sergent instructeur! puis on se laisse guidé tout au long du film par les soldats americains qui nous racontes cette fameuse guerre de l'Irak... Le réalisteur dénonce tres bien cette guerre inutile! qui soit disant était pour aider le Koweit contre la dictature de Sadam Hussein... alors que les Marines se sont juste contentés de surveiller les pétroliers...
Scootchée surn mon fauteuil!!!!Film de guerre qui parle de la guerre mais ou on ne fait pas la guerre. L'image de ce film pourrait servir a un debat antibush tellement il est actuel meme si la geurre a deja + de 10 ans. Le sujet est toujours actuel. Ses soldats , conditionnés des leur formation par des films de guerres, des actes de guerres, des pensées de guerres ne finissent par ne penser qu'a cela et quand arrive le fameux moment de la mise en pratique apres des mois de errances, de solitude, de detournement psychologiques, on arrive presque a avoir de la pêine qu'ils n'aillent pas jusqu'au bout de leur acte. Le casting est memorable et d'une incroyable justesse, c'est d'ailleurs tres bien que la plupart soient meconnus du grand public. Ils nous renvoient une telle emotion. Film vraiment tres fort psychologiquement et dur de savoir que partout dans le monde d'autres vivent la meme situation (bien qu'ils l'aient choisi)pour la gloire d'une religion, d'une politique, d'un petrole...
C'est un film géant. La B.O est très bonne (le duo Mendes/Newman fonctionne toujours aussi bien, le jeu des acteurs est excellents et patati et patata... Premier film que j'ai vue cette année, meilleur selon moi.
Belle réalisation de Sam Mendes, desservie par un superbe trio d'acteurs ( Jake Gyllenhall, Jamie Foxx, de retour de Furtif, heureusement, et Peter Sarsgaard, à la voix VO aussi jouissive que dans Gardne State); la vision offerte de la guerre, à travers ces simples soldats, qui échappent plutôt bien à la caricature; on est portés par ces hommes qui n'oublieront jamais leur fusil, et que nous n'oublieront pas non plus.
La bande annonce annonçait déjà une esthétique et une bande son particulièrement soignée. En sortant du film on conserve ce sentiment, puisque Sam Mendès nous offre de très beaux plans et une bande originale parfaite. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que l'on retiendra du film. Quand on sort, on se dit: "waou c'est fou comme ce film ne parle de rien". Une intrusion chez des marines, avec une ambiance parfois bien rendue, mais et ensuite? Les quelques maigres réflexions, aussi bien sur la responsabilité américaine en Irak que sur l'état d'esprit d'un marine ("quand on est un marine, on le reste toujours") ne suffisent pas à faire un véritable fond à ce film. généralement quand le scénario est absent, les iées prennent le relais. Ici, on a juste regarder de belles images, écouter de belles musiques, rigoler par ci par là, mais le film laisse sur un sentiment de vide assez conséquent.
11/20 Belle démonstration que les troupes au sol n'ont pas servi a grand chose dans ce conflit. Mais on le savait déjà. Et fallait il en faire un film ? Quelques belles scènes, mais une musique branchée omniprésente, fatigante, et qui au final sape l'ensemble.
Si l'on peut reconnaitre une qualité à la guerre c'est les retombées cinéphiliques qui s'en suivent. Des sentiers de la gloire de Kubrick à Appocalypse now de Coppola le cinéma doit beaucoup à la guerre. Alors merci à Sadam Hussein d'avoir envahi le Koweït et permis que ce chef d'oeuvre existe. Il est difficile de faire un film de guerre qui sort de l'ordinaire et du déja vu. Kubrick avait merveilleusement reussi ça avec Full Metal Jacket. Et bien Sam Mendes fait de même avec son Jarhead. Le début n'est pas sans rappeler par ailleurs le chef d'oeuvre de Kubrick. Mais très vite le film trouve sa propre personnalité. Le personnage de Swoff s'impose comme un personnage passionant. Il faut dire que l'interpretation de Jake Gyllenhall vaut à elle seule le depalcement. Véritable révélation. Quand aux autres acteurs dont la majorité est quasi inconnu ils sont tous parfait avec une mention speciale pour Peter Sargaasrd bluffant ! (Oscar du second rôle, Oscar du second rôle). Les scénes se succèdent entre humour, drame et emotion. La realisation est parfaite. Il faut dire que malgré le fait que Mendes est signé 3 chefs d'oeuvre différents on reconnait à chaque fois la patte du maitre ! En plus d'un film fort c'est aussi un film qui brille par son intelligence. Le propos et l'absurdité de la guerre est forte, pertinente et loin d'être caricatural. Parmi les scénes qui montrent le plus le talent de Mendes il y a celle ou les militaires regardent Appocalypse Now brulot anti guerre tout en applaudissant comme devant un match de foot. La solitude, l'amitié, l'ennui, le rire, les natures humaines tout y est montré avec une justesse et une intelligence somptueuse. Si l'on rajoute à ce la une BO exeptionnelle et bien on trouve là La bombe de ce début d'année immanquable ! Courrez-y vite et en VO ! Ah oui j'ai oublié de dire que ce flim est un chef d'oeuvre...