Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 30
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15316 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Traversée d'une guerre atypique par un jeune américain "Jarhead la fin de l'innocence" n'est pas le film de guerre conventionnel. Et pour notre plus grand plaisir. Visuelement et esthétiquement magnifique ce film dépeind, avec un humour noir souvent jouissif,la lassitude rencontré par les marines américains durant la guerre du golf. Ajouté à cela, une bande son parfaitement choisie ( le "don't worry, be happy" du debut ou des morceaus de nirvana ou des doors) et des acteurs convaincants.
Mendes balaye d'un revers de main les clichés habituels et balance froidement les vérités là ou ca fait mal. Il insufle à son film un message criant de vérité: la non guerre c'est pire que la guerre.
Le dernier film de Sam Mendés est une vrai bombe. Inspiré au début de Full Métal Jacket pour l'instruction, la ressemblance s'arrête ici. Dans jarhead, l'ennemi n'est pas l'homme mais l'ennui, la soif, la fatigue, la chaleur... Ce film présente non pas une douleur physique mais psychologique. A voir a coup sur. (Jarhead - la fin de l'innocence)
Un très bon film de Sam Mendes. Un film avant tout humain, servi par des acteurs franchement bon (Jake Gillenhal ne cessera jamais de nous étonner par son talent). La réalisation sert très bien le film. Caméra toujours au sol, esthétique interessante avec le désert irakien... Bien sûr, il ne faut pas y aller pour entendre des dialogues philosophiques sur la théorie de Nietzche sur l'illusion du libre arbitre, mais des fois un "fuckin' bullshit !!!" veut dire énormément ! A voir ;-)
Jarhead est un film de guerre bien problématique. Sam Mendes y multiplie les références directes aux classiques du genre(Full Metal Jacket, The Deer Hunter, Apocalypse Now), le rapprochement entre spectateur et GI est alors flagrant : tous deux ont grandi bercé par ces images emblématiques. Notre vision de la guerre est désormais conditionnée par ses films emblématiques. Mendes place alors spectateur et GI dans une situation d'attente des plus dérangeante. Tous deux attendent, avec autant de crainte que d'excitation, un combat qui n'arrive pas. Malgré la montée en puissance, jamais la soif de violence du spectateur et du GI ne sera assouvi. Se pose alors le problème des soldats, véritables crétins armés (tels qu'on peut les voir à la TV) qu'on transforme en machine de guerre, attisant leur haine à outrance sans que celle-ci ne trouve d'exutoire. Ce problème q'applique logiquement au spectateur (voyeur) qui, lorsqu'il va voir un film de guerre, attend avant tout LA scène de combat, celle qui lui remuera les tripes. En filmant cette guerre sans combat, Mendes en dénonce évidemment l'absurdité. Reste que le film a les défauts de ses qualités : il peut vite tourner à vide, à l'image des cerveaux de ses GI "jarhead".
C'est un bon film de guerre, malgré que l'on ne l'a voit pas. Et c'est tant mieux car cela nous permet d'ouvrir les yeux sur la guerre la plus difficile à vivre pour un soldat c'est la guerre psycologique. Un très belle mise en scène.
Jarhead n'est pas un énième film de guerre mais un chef-d'oeuvre du genre. Les acteurs sont excellents (Jake Gyllenhaal aurait mérité une nomination aux Oscars, Jamie Foxx, Chris Cooper et Peter Sarsgaard égaux à eux-mêmes donc bons), le montage permet d'éviter l'ennui, le rythme est soutenu, les dialogues sont déroutants mais toujours justes, la musique est prenante, le scénario montre l'horreur de la guerre (du Golfe) et - fait original - de l'attente. Un seul conseil (voire un ordre), courez en salle le voir!
Je m'attendais à un film grave. Cela en est un, mais aussi beaucoup plus en même temps. J'ai beaucoup apprecié la variation des tons qui traduisent sans doute une triste réalité. De belles images, une caméra nerveuse et posée à la fois. De brillantes interprétations. "Jarhead"...A voir.
Enfin un film de guerre, VRAIMENT réaliste, qui ne montre pas les américains comme les grands héros victorieux, mais qui montre vraiment ce qu'était la guerre du golfe pour les jeunes américains qui se sont enrôlés pensant donner un sens à leur vie. Rien à redire exellent.
Un film de guerre différent pour une guerre différente, voilà ce qu'est "Jarhead". Le film raconte l'histoire d'un jeune marine, plutot malin, embarqué dans l'entrainement des Marines puis envoyé en Irak en 91. Le réalisateur atteint efficacement son but de nous montrer dans quelle situation psychologique se sont retrouvés ces soldats d'élite face à un environnement inconnu et un ennemi pratiquement inexistant et invisible. A la fin du film, on se demande alors comment on a bien pu les envoyer là bas...
Un bon film de guerre qui ne paye pas de mine mais qui se révelle être riche et profond ! une pointe d'humour noir et glacial englobe le tout ! la réalisation est très bonne. Les plans dans les champs de pétrole sont somptueux, on s'y croirait. Ce n'est pas un film de guerre au sens habituel, ici, il ne se passe rien, l'attente, la longue attente du combat, l'ennui des soldats ne fait pas ici l'ennui des spectateurs comme on aurait pu le craindre. Ce film est certe moins bien qu'un Full Metal Jacket, mais tout de même ! Sam Mandes est un grand réalisateur !
Après "Lord of war" qui s'attaquait au trafic d'armes, "Jarhead..." se veut le révélateur de quotidien des marines américains, et il n'est pas particulièrement flateur: humiliation des supérieurs, mélancolie et surtout ennui. Il décrit aussi les motivations et les mentalités hétéroclites de ces soldats. Visuellement, le film réserve quelques images magnifiques et moments forts (la pluie de pétrole notamment). Casting parfait. Une longueur ou deux cependant dans la seconde partie, et une toute fin sans doute inutile. Ce qui n'est pas le cas du film.
Sam Mendes nous délivre là une oeuvre superbe ou il montre a quel point cette guerre fut absurde(comme toutes les guerres d'ailleurs).Il nous plonge en plein coeur du camp des Jarhead(leur préparation,leur peine,leur peur...)et on y découvre a quel point leur attente les frustrent.Ce film bénéficie donc d'une trés bonne réalisation, d'acteurs géniaux et d'une super bande son.Si vous aimez les films de guerre avec des fusillades et de l'émoglobine a tout foison vous serait déçus car c'est trés certainement le premier film traitant d'une guerre sans en montrer toute l'horreur.
Voila un film qui tire toute sa qualité d'un merveilleux compromis entre authenticité du propos et sophistication de la réalisation. S'il ne chamboulera peut-être pas les esprits, "Jarhead" parvient néanmoins à nous saisir, et cela notamment grâce à la merveilleuse prestation d'une étoile montante d'Hollywood : Jake Gyllenhaal.
Il ne faut aller voir ce film dans l'espoir de regarder un film de guerre... En effet, on suit la vie d'un soldat américain pendant 2H ... Aucun suspens ...j'ai été relativemenr décu!