Jarhead - la fin de l'innocence
    14619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Publiée le 2 novembre 2007
    Wow ! j'en suis encore tout retourné ! Un grand film qui prend aux tripes. Jake Gyllenhaal est décidemment un immense acteur et Sam Mendes nous prouve ici, s'il en était encore besoin qu'il est extremement talentueux.

Jarhead est un film de guerre mais, comme c'est le cas pour Apocalypse Now ou Full Metal Jacket, ce n'est pas un film d'action. C'est un film choc, psychologique, humaniste qui traite de l'absurdité de la guerre et du désenchantement des marines présents sur les opérations bouclier et tempête du désert.

Un scenario intelligent, une interpretation magnifique, une bande orignale d'une efficacité aussi redoutable qu'un M-16, une mise en scène léchée et une photographie superbe des sables du desert à l'enfer des puits de pétrole enflammés.

C'est sans peine que Jarhead se hisse à la hauteur des chefs d'oeuvre du genre, auxquelles il multiplie d'ailleurs les références.

A voir absolument !
    Youmna C
    Youmna C

Un nouveau regard sur la guerre, assez original et très touchant. Derrière un traitement aux apparences légeres, ce film est subtilement dramatique et poignant. Encore une fois on est interrogé sur l'absurdité de la guerre et sur cette injustice qui envoie des jeunes pour s'entretuer. De la politique révoltante est mêlée aussi... Des relations humaines qui se créent malgré tout... C'est un film qui n'a pas l'action d'un film de guerre, mais qui se ressent beaucoup plus. Et sans oublier les images qui sont travaillées à ravir les yeux.... de vraies toiles...
    Ce film est magnifique franchement, il raconte une belle histoire sans combat entre les deux armées.
    Sauf l'ennui des Marines qui attendent, c'est vraiment une histoire fanstatique car il n'est pas moralisateur, a voir vraiment !
    Très bon film. Les acteurs, notamment Jack Gyllenhaal et Peter Sarsgaard, y sont excellents. Un tres beau film sur la guerre. A voir!!
    Dans la lignée de Full Metal Jacket et de Apocalypse Now, ce film retrace avec une certaine critique la guerre du Golfe, s'intéréssant plus a la longue attente des soldats dans le désert qu'a des scenes de guerre.
    La Bande Originale est exellente, quoique dotée de quelque anachronisme pour son époque.
    L'acteur principal est très bon, et Jamie Foxx montre vraiment que c'est un bon acteur (a mes yeux).
    C'est un pur chef-d'oeuvre ce film ! De l'humour, de l'émotion, de l'action, c'est magnifique ! De plus il y a deux acteurs absolument fantastiques : Jamie Foxx et Jack Gyllenhaal ! A voir de toute urgence !
    Enfin je l'ai vue ! Après tous ce que l'on entendais a propose de ce film, je me suis dit qu'il fallait que je le visionne ! je n'ai pas vraiment été déçus mais pas vraiment enchanté non plus, en effet je trouve que le scénario est un peu legér, ouai ca nous parle de l'état psychologique des marines durant les temps d'attente entre les combats, leurs ennuies, leurs pensées etc daccord mais tous de même 2h ! ca fait un peu long... je trouve par contre que les effet graphique sont très magnifiques !! et plus particulierement les couleurs donnent une ambiance très particulière.
    même si je trouve que le scénario est léger, Jarhead fait partie de ces films où on ne saurai vraiment expliquer pourquoi on est content en sortant de la salle de cinéma !!
    Ce film m'a impressionné en effet il diffère de tous les autres films de guerre et l'acteur principal est magnifique.En conclusion ce film vaut le coup d'être vu et Jake Gyllenhall va devenir une super-star.
    Cela veut s'associer à Full Metal Jacket mais n'en a rien. Au milieu d'une bande d'abrutis gueulant les refrains de l'obscurantisme patriotique, la bave aux lèvres à la seule idée de tuer, on en cherche un qui aurait une once de désir humain ou juste de cerveau. Il n'y en a aucun. Hideux.
    Quelle merveille! Jake Gyllenhaal est vraiment énorme dans ce film qui reflète parfaitement ce que vivent les soldats. Un ami qui était militaire m'a dit que c'est exactement la réalité: il n'a jamais tiré une seule balle en 5 ans d'armée.
    A voir absolument.
    L'attente et encore l'attente ! Voilà ca que montre bien ce film. Les premières minutes inspirées de Full Metal Jacket ou encore la séance de cinéma qui excite plus que physiquement les 'Gays', expriment très bien la mentalité de l'armée, plus que décevante.

Former l'homme pour devenir un être programmé à tuer relève de la régression absolue, une régression qui le rabaisse non seulement à ce qu'il a de plus animal mais surtout qui met au grand jour la bêtise qui sommeille en lui.
    Jarheads... Les marines.... En France qu'est-ce qu'on peut bien se faire comme idée sur ces "boys"? Peu importe aujourd'hui. Jarhead, magistralement tourné par Sam Mendes nous emmène bien loin de tous les clichés sur les horreurs de la guerre, bien loin du manichéisme pourtant propre aux américains. Le cinéma américain se réveille, et c'est tant mieux!! Ca nous donne une oeuvre incroyable, incroyablement bien portée par le regard du beau Jake Gyllenhaal et ses camarades (Peter Sarsgaard et Jamie Foxx); ça nous donne deux heures suprenantes, de bout en bout. On rit beaucoup, la BO est un délice pour les oreilles, et soudian, on plonge. Sam Mends nous emmène plus loin qu'on l'aurait imaginé: la dernière partie du film confine à la folie, à la claustrophobie, à la frustration, sentiments magnifiquement véhiculés par les acteurs. La photo est là aussi, sublime, tout simplement.
    Ce n'est pas la guerre que filme Sam Mendes, c'est l'absence de guerre, et la folie des combattants sans combats. C'est le conditionnement de gamins, qui n'est pas exploité ensuite, et qui les détruit.
    Un film incroyable, dont on sort transformé, quelque soit l'opinion que l'on pouvait avoir avant de rentrer dans la salle...
    Enfin le réveil du film politique!!
    nicothieb
    nicothieb

Voilà : je m'attendais à un énorme Block-Buster, un film d'action pur. Puis j'ai vu un peu d'humour, puis pas d'action. Puis le vocabulaire, puis le film. Et je ne le regrette pas ; même s'il n'y a ^pas d'action.
    très beau film sur la solitude, la peur, et les valeurs de la guerre, d une guerre particulière où il ne se passe rien, ou du moins, pas dans l immédiat. Les acteurs nous restituent bien le sentiment d attente qui plane et leur peur s effaçant au rythme des jours sans conflit...
    Très belle scène lorsque l un des deux snipers hurle de rage à l idée de ne pas viser et tuer son unique cible après 6 mois d attente. Et cette "honte" de rentrer au pays en ayant gagné une guerre sans s être servi de son fusil... Très bon film et très bien filmé
    thethythy
    thethythy

Ce film n'apporte rien de bien surprenant ou de nouveau. Les thèmes abordés ont déjà été vus et revus dans d'autres films du genre notamment les moeurs et méthodes des instructeurs des Marines américains. La critique de la politique américaine est bien faible voire inexistante. Seule reste le savoir faire de Sam Mendes et de belles images, mais tout cela tourne un peu à vide.