Flight Plan
    2,7
    6181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flight Plan ?

Alors que je m'attendais à un truc bien moyen, j'ai plutôt été agréablement surpris par ce film qui se laisse regarder.
    La 1ere demi heure fait même penser à des films tels que le 6eme sens.
    Une bonne dose de suspense et d'action.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Le synopsis paraissait alléchant. Concrètement, le scénario est complètement rocambolesque, bourré d'incohérences, et Jodie Foster est a baffer dans ce rôle de maman Wonder-Woman. Aussi crédible qu'un téléfilm d'M6 de fin de soirée. Les autres acteurs sont tout aussi mauvais, a commencer par les méchants de service. On notera le petit passage ou Jodie Foster insulte des passagers musulmans et ou elle reclame des excuses au commandant, par contre on sera étonné qu'elle n'en fournisse pas à ces mêmes passagers maghrébins à la fin du film. Vive l'effet 11 Septembre. Pour résumer ce film est une merde sans nom, à touts les niveaux.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2008
    Qu'est donc venue faire Jodie Foster dans ce navet ?!
    Histoire sans aucune originalité, la disparition d'une enfant dans un avion en vol entraîne obligatoirement des invraisemblances ou alors faut scénariste génial... Ce qui n'est pas du tout le cas. Les dialogues sont redondants et le film est vide de toutes substances. Jodie Foster fait de son mieux mais elle doit savoir aujourd'hui que c'est son pire film.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon film avec une fin improbable mais efficace.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 17 septembre 2010
    tres bon thriller , et superbe Jodie Foster , le zinc m'a scotché
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2010
    Je trouve le film pas mal du tout et très bien fait. Il n'est pas sans rappeler "Panic room" où Jodie Foster joue un rôle équivalent.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 19 août 2012
    Excellent thriller même si l'histoire parait confuse et assez peu crédible au final. Jodie Foster tire le film à elle toute seule et l'intrigue nous emmène rapidement avec une certaine angoisse.
    A voir absolument...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 octobre 2015
    Un film qui se passe dans un avion et essaye d’innover c’est tentant. Flight Plan est un métrage assez sympathique, mais il faut bien dire, un scénario trop chaotique et une certaine fadeur générale ne lui permette pas d’être marquant outre mesure.
    Le casting est globalement de qualité, porté bien sûr par Jodie Foster qui hérite du rôle principal. Elle se débrouille sans difficulté, même si son personnage relativement hystérique la plupart du temps pourra fatiguer. Mais enfin, elle convainc sans difficulté. Face à elle Peter Sarsgaard se montre plutôt inégal. Par moment très bon, par moment tiédasse, notamment vers la fin, il m’a moins enthousiasmé, et je lui ai préféré certains seconds rôles. Sean Bean offre encore, malgré une présence limitée une interprétation de qualité et il aurait mérité d’être davantage exposé.
    Niveau scénario je dirai qu’il y a quelques soucis. Déjà le début est un peu laborieux, un peu mou, trop démonstratif, il n’est pas forcément bien engageant. Mais enfin c’est une affaire assez courte puisque le film entre ensuite dans le vif du sujet. Pour moi Flight Plan est original, il propose un suspens sympathique, et son actrice principale lui apporte du volume. Néanmoins on ne peut nier que c’est tiré par les cheveux, pas des plus crédibles, et que l’ensemble laisse davantage l’impression d’une tentative courageuse et plaisante que d’un film vraiment solidement emballé et percutant comme il faut. De l’originalité donc, mais peut être à un prix assez onéreux, celui du réalisme et de la crédibilité.
    Après sur la forme Flight Plan disposant d’un solide budget il n’y a pas grand-chose à redire. Les décors surtout sont bons et le travail élégant sur la photographie est de toute évidence un atout bien mit en valeur. La mise en scène en revanche reste conventionnelle, assez fade, s’emparant des lieux mais peinant à instaurer rythme, tension, et à exploiter au mieux l’espace du huis clos. C’est vrai que ce n’est pas simple, l’avion étant sans doute un des lieux les plus difficiles à maitriser pour un réalisateur tant il semble offrir peu de possibilités. Mais enfin, c’est correct, et j’ai beaucoup apprécié la bande son, sobre mais au thème réussi.
    Flight Plan reste un thriller un peu tiède, et au final il ne faut pas se leurrer, les invraisemblances trop nombreuses l’empêche de réellement marquer les esprits. Pour totalement emporter le morceau ce genre de film doit être ciselé avec précision, et ce n’est pas franchement le cas ici. Après c’est un exercice de style qui ne m’a pas déplu, et avec une certaine indulgence le métrage est sympathique. 3.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 mars 2011
    toute la première moitié est intéressante mais la seconde moitié sombre dans le capillotractage
    NicoSpa
    NicoSpa

Une série Z ridicule et datée qui a tous les ingrédients d’un bon navet : l'histoire stupide, le scénario abracadabrant qui cumule les invraisemblances, la réalisation poussive et appuyée, l'interprétation primitive et sans inspiration (tu m'étonnes !). Même M6 nous sert des téléfilms plus intéressants !
    Mais Jodie, pourquoi as-tu embarqué dans cette galère ???
    Publiée le 9 octobre 2006
    Excellent ! réellement troublant ! une jodie foster parfaite dans son rôle chargé en émotions ! malgré un dénouement quelque peu chanceux pour le bad guy, ce qui permet de faire avancer le scénario, il en ressort réellement une excellente idée de scénario ! ça nous change vraiment des films habituels d'avions.
    Publiée le 8 août 2008
    Flight Plan de Robert Schwentke.

Bah, bien que ca me tentait pas trôp, "Flightplan" se révèle être pourtant sympathique, grace a la réalisation (et les images) superbe de Schwentke. Sinon, même Jodie Foster n'arrive pas a sauver le peu de crédibilité du scenario. Pour vous, dire, même le décevant "Red Eye" m'a plus epoustouflé.

4/10
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 mai 2020
    Un petit thriller du samedi soir comme seuls les Amerloques peuvent en pondre sauf que là c'est un Allemand à la barre. Enfin, quand on se souvient de Air Force One par exemple, c'était aussi un Allemand qui réalisait. Tout est fait pendant une heure et demie pour nous mener en bateau. Comment une fillette peut disparaître dans un lieu clos en plein ciel ? Je dois l'avouer : je me suis dit que cette mère devait être folle et qu'elle devait souffrir de je ne sais quel problème psychiatrique. Qu'elle avait dû tout inventer. Au final, c'est plus hollywoodien que ça (et ce ne sont pas les arabes les coupables. On n'est pas dans Delta Force avec Chuck Norris) et je regrette que finalement il n'y ait pas assez d'explications sur spoiler: le plan du pirate de l'air. Sa mise en œuvre, ses complices, ses motivations, etc.
    . Tout est évacué rapidement. Mais Jodie Foster est une grande actrice et elle sait faire passer la pilule dans un nouveau rôle de mère courage après Panic Room. Quand les lumières se rallument, le ouf de soulagement est poussé. Comme une évidence.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 22 avril 2023
    Certes, sans être un spécialiste en aéronautique civile, il y a des incohérences dans cette histoire... mais les ressorts de ce thriller fonctionnent plutôt bien et diluent une tension constante. L'ensemble est honorable et Jodie Foster est très convaincante dans ce rôle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 novembre 2023
    Malgré les critiques plutôt moyennes, j'ai trouvé ce film, réalisé par Robert Schwentke et sorti en 2005, vraiment pas mal ! Nous suivons ici les mésaventures de Kyle Pratt qui rapatrie le cercueil de son mari aux États-Unis avec sa petite fille. Problème, dans l'avion, sa fille disparait et personne ne veut la croire. On est donc dans le thriller typique des années 90 qui se poursuit dans les années 2000 et use donc bien des poncifs du genre. Ainsi, comme dans la majorité des films du genre, nous avons une histoire en "deux parties" ; la première, le personnage principal doute de l'existence de sa fille (pour le coup, ça c'est prévisible dès les premières minutes du film donc on n'y croit pas une seconde) et puis nous rentrons dans le véritable thriller d'action dans la seconde partie. Et si les deux parties sont formellement aussi réussies l'une que l'autre, j'ai une petite préférence pour la seconde qui si elle n'est pas vraiment surprenante non plus, parvient à captiver son spectateur. Enfin "captiver" est peut-être un mot fort mais je dois bien avouer que je suis très friand de ce genre de thriller, je suis donc directement rentré dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin. Fin encore une fois assez prévisible mais bon. Si on est indulgent, on passera également sur les nombreuses incohérences du film, à commencer par le plan de l'antagoniste plutôt tiré par les cheveux et qui ne tient à pas grand-chose. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Jodie Foster qui, comme à son habitude, joue très bien, de même que Peter Sarsgaard et Sean Bean. "Flight Plan" est donc un petit thriller qui ne vole pas haut, sans mauvais jeux de mots, mais qui nous fait passer un bon moment si nous sommes adeptes du genre.