Key Largo
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Key Largo ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 décembre 2023
    On prend un certain plaisir à découvrir ce film, notamment grâce à sa distribution, que des pointures, un certain plaisir mais pas totalement accompli, peut-être parce que le film est tiré d'une pièce de théâtre et qu'il en respecte tous les codes; ce qui donne un huit clos avec des va et vient, des gesticulations mais peu d'ampleur. Edward G.Robinson reprend son rôle de truand cruel et sans pitié, mais son interprétation frôle la caricature. Bogart plus en retenu, joue la force tranquille, celle du soldat qui en a vu et qui ne se laisse pas impressionner si facilement. Bien naturellement, le couple à la ville comme à l'écran fait une fois de plus des étincelles.
    Un film passé à la postérité avec le temps, mais, qui reste en dessous de certains autres films noirs, comme on les nommaient dans cette période.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 18 juillet 2023
    Dernier des 4 films du duo Bogart-Bacall et surement le moins intéressant pour ce qui est du travail sur le couple et sur ses enjeux de cinéma. Huston ne joue pas dans la même catégorie que Hawks . En revanche le dispositif théâtral lui convient parfaitement dans ce qu’il renforce son attachement à concentrer sa mise en scène sur ses seuls personnages, qu’il confie aux bons soins de comédiens qui ne se font pas prier pour délivrer leur petit numéro. A cet exercice qui ne s’encombre pas de nuances, C’est plutôt Claire Trevor en alcoolique et HG Robinson en gangster brutal et sans scrupules qui assurent le spectacle dans ce qui ne demeure qu’un simple bon Film Noir.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 19 mai 2023
    wow, chef d'oeuvre total, quel suspense, quelle ambiance fascinante, et surtout quels acteurs ! je l'ai vu en Français, et maintenant j'ai bien envie d'acheter le DVD en VOST , car il faut voir ce genre de film noir américain en VOST !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 10 février 2023
    En adaptant au cinéma « Key Largo », une pièce de Maxwell Anderson que Huston appréciait guère, le réalisateur et son co scénariste Richard Brooks (futur grand cinéaste) augmentèrent l’angoisse d’un huis clos avec une intrusion des éléments déchainés au sein même du bar où se trouvent réunis de force tous les protagonistes. Globalement la scène de l’ouragan filmée par le grand Karl Freund a peu à envier à celle de Bert Glennon et Archie Stout pour « The Hurricane » que John Ford réalisa en 1937. La différence vient de la tension, moins moite mais plus dense chez Ford que chez Huston, malgré un rôle de bad guy complètement réécrit par Brooks, synthèse d’Al Capone (qui venait de mourir en Floride) pour le cynisme, le sadisme et la lâcheté et de Lucky Luciano pour la facilité à flinguer les gens, offrant une interprétation impressionnante d’Edward G. Robinson, grand orfèvre en la matière. A la décharge de Huston, Key Largo est son onzième film (seulement le cinquième long métrage de fiction), alors que Ford en était à son vingt quatrième parlant, après soixante trois muets. Toujours pour se démarquer de la pièce, la fin est empruntée à « Tout Have and Have Not » (Le port de l’angoisse) nouvelle d’Ernest Hemingway, qu’Howard Hawks (dont Huston était proche) réalisa en 1944. Il en emprunte également les deux acteurs du couple central : Humprey Bogart et Lauren Bacall. Mais toute comparaison s’arrête là, car si Hawks construit son cinéma par un équilibre linéaire qui se retrouve de scène en scène, Huston semble plus foisonnant, même à l’intérieur du huis clos. Pour ce faire il s’appuie sur une galerie d’acteurs remarquables. Car à côté de l’abominable Robinson, un Bogart déterminé mais au discours ambigu et la sauvage Bacall qui regarde langoureusement son homme, font merveille, mais surtout Claire Trevor inoubliable dans le rôle (inspiré de la maîtresse de Lucky Luciano), d’une chanteuse déchue et alcoolique, prête à tout pour un verre de plus (oscar du meilleur deuxième rôle féminin), sans oublier Lionel Barrymore cloué dans un fauteuil à roulette. Ils sont accompagnés par Thomas Gomez, William Haade, Harry Lewis et Dan Seymour, quatre truands dont trois sont particulièrement bas de plafond, surtout celui qui se croit drôle. Par contre le film souffre par moments d’un abus de dialogue et d’une certaine théâtralité, entrainant une baisse de rythme et de tension, malgré la justesse de la musique de Max Steiner. C’est d’autant plus regrettable, que “Key Largo” était près d’un chef d’oeuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 janvier 2023
    Un bon Drame en N&B de la vieille école dirigé de main de maître par John Huston. Même si ce polar n'a pas trop mal vieilli, j'ai été un déçu par la forme de ce film pratiquement tourné en huis clos, dans un Hôtel de Key Largo, petite île au sud de la Floride.
    Ce polar très classique nous conte une histoire ou la tension monte graduellement jusqu’à un final assez attendu. L'intérêt premier pour ce film noir ne tient pas à son scénario mais à la distribution de ses rôles attribués à un prestigieux trio d’acteurs. Lauren Bacall crève l'écran avec un rôle pourtant marginal, un excellent et charismatique Humphrey Bogart, et un Edward G. Robinson fabuleux dans le rôle principal de Johnny, un gangster grandement antipathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2022
    Une prise d'otage à huit-clos oppressante, manquant un peu de rythme et d'émotions, qui doit avant tout sa renommée pour son trio de légende Bacall, Bogart et Robinson.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 mars 2022
    Réviser ses classiques est souvent un bon passe-temps distrayant d'une actualité inquiétante. Mieux que le très tardif Prizzi's, voilà un parfum de travail bien fait dans une période faste du grand réalisateur que fut Huston. Bien sur, rien de nouveau devant nos yeux aguerris, rien que du film noir, rien de plus glamour qu'un couple mythique Bogart/Bacall, rien d'autre qu'un ouragan menaçant et des indiens maltraités, et au final la lutte des bons contre méchants. La rédemption et le courage, on a déjà vu, mais si bien joué et mis en scène, on en redemande régulièrement.
    DVD vo - mars 22

Publiée le 10 mai 2021
    Huston met en scène le film comme la pièce de théâtre dont il s'inspire mais nous ne nous sentons jamais confinés. Il y a suffisamment de dialogues colorés pour tout le monde. Il est surprenant de constater qu'une grande partie n'est pas le fait de Bogart qui joue probablement son rôle le plus calme promouvant son personnage par des gestes faciaux plus que par des mots. Il se joue ainsi parfaitement de Robinson et de sa bande de truands permettant à Edward G. de dominer la majorité du film ce qui est le but recherché. Lionel Barrymore joue le rôle du propriétaire en fauteuil du Largo et sa fille Bacall tombe amoureuse de Bogart naturellement. Ils sont à la merci de Rocco et de ses hommes qui ont tous la gâchette facile. Bogart ne fait que gagner du temps pour passer à l'action. Le fin est extrêmement bien faite et laisse présager des films a suspense à venir...
    JRP
    JRP

Publiée le 18 octobre 2020
    Grand film qui ne devait être qu'un petit film de la Warner, à budget limité : les scènes d'ouragan sont repiquées à un autre film. Interprétation magistrale, metteur en scène qui filme juste sans appuyer sur des effets inutiles. Un film noir qui est bien plus qu'une histoire de gangsters.

Le personnage du commandant joué par Bogart a été un héros dans la guerre qui vient de se terminer, il est commandant, décoré, mais il ne trouve plus sa place dans la société. Directeur de la publicité dans un journal, ce métier futile ne lui a plus convenu à sa démobilisation. Depuis, il végète.

Bien pire : il trouve les crapules d'avant guerre de retour, avec les mêmes ambitions criminelles et une arrogance formidable : l'avenir s'ouvre à eux. Les citations que fait le commandant, reprises par le grand père, je suppose qu'il s'agit de discours de Roosevelt qui avaient fait espérer. Ensuite, après un grand massacre mondial, rien de nouveau. Les méchants se sont juste planqués et reviennent triomphants. D'accord, Rocco est tué à la fin, mais, comme le dit le commandant, il y a tant de Roccos.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 juin 2020
    Frank McCloud, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, se rend en Floride pour voir la famille de son ami mort durant la campagne italienne. Il va se retrouver avec eux, pris en otage par des gangsters, dans un hôtel où un ouragan s'approche... Clairement, l'intrigue de "Key Largo" est assez plate : l'ouragan est peu utilisé par le scénario si ce n'est pour contraindre l'action au huis-clos, et les personnages de gangsters ne sont pas très originaux. En résultent quelques longueurs. Mais la mise en scène de John Huston tient la route, et l'on a surtout le droit à d'excellents acteurs. Humphrey Bogart en vétéran désabusé, balançant entre couardise survivaliste et un héroïsme que les autres attendent de lui, campe le personnage le plus intéressant du film. Tandis qu'Edward G. Robinson est classe et imposant en chef de bande impérial et brutal, plus vulnérable qu'il n'y parait. On regrette en revanche que le rôle de Lauren Bacall soit si en retrait. Un résultat en demi-teinte mais plaisant.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 20 avril 2020
    Un huis clos très intéressant, servi par des acteurs de qualité. Je retiendrai, notamment, plusieurs scènes mémorables, grandement soutenues par l'excellent Johnny Rocco qui sait, à la perfection, se donner des allures de gangster, quoique sa mort ne soit guère à la hauteur du portrait que l'on nous brosse pendant tout le film. L'intrigue est intéressante, la romance a le bon goût de ne pas être trop voyante, ce qui nous évite ces scènes plates et lisses d'amants entrelacés dont on aime ordinairement nous montrer la mièvrerie. Toutefois, je regrette la vacuité psychologique de certains personnages : Bogart ne compte, pour s'imposer à l'écran, que sur son charisme. Certes, il en a, mais un rôle plus profond eut été un avantage. Idem pour Lauren Bacall, dont le personnage est campé au détour d'une scène mineure et qui ne se démarque que par l'attirance immédiate à laquelle elle s'abandonne au premier regard jeté sur Franck, ce qui est des plus décevants. En somme, un film policier intéressant, dont l'intrigue tient debout, servi par une performance inégale des acteurs et qui aurait gagné à mieux approfondir ses personnages.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Grand classique du cinéma américain. Se déroulant en plus à huis-clos. C'est franchement pas dégueu tout ça hein ? Mais, il y a quand même quelques reproches à faire. Et oui, même des titres comme ce "Key Largo" peuvent en faire l'objet. Déjà, si d'autres films de l'époque n'ont pas été trop altérés par le temps, celui-ci l'a été. Certains effets apparaissant quand même comme étant assez appuyés. Ensuite, on pourra regretter une mise en scène un peu plan-plan, pourtant signée John Huston et qui porte atteinte au rythme du film. Sans oublier pas mal de bavardages stériles. Mais bon, de l'autre côté, on trouve notamment un duo d'acteurs génial: Humphrey Bogart et ce monstre (dans le bon sens du terme) oublié qu'est Edward G. Robinson. J'omets volontairement Lauren Bacall car ici, elle n'a pas vraiment d'importance quant au déroulé de l'histoire. Et l'on trouve aussi une atmosphère étouffante assez bien mise en place. Au final, "Key Largo" ne tient pas toutes les promesses affichées, mais il vaut encore le détour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2018
    Il y a l’atmosphère chaude des tropiques, la tension de l’enfermement, la menace de la tornade. Tout est réuni pour un excellent huis clos où le danger met à l’épreuve le courage des hommes.
    La présence des trois acteurs mythiques rajoute évidemment à ce film rempli de suspense.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mai 2018
    Un huis-clos sous tension signé John Huston !! "Key Largo" , c'est le nom d'un hotel ou vient séjourner au bord de la mer différents personnages mais ça ne sera pas reposant puisque, un soir de tempète, un groupe de gangsters prennent en otages les résidents. L'un des habitants revient de la seconde guerre mondiale et la prise d'otages du soir sous des orages violents revelera ce qu'est capable ou non un ètre humain face au danger. Je vais commencer par le seul défaut de ce film, j'ai trouvé "Key Largo" un peu trop bavard, trop de dialogues entre les personnages. A part ça, il y a l'atmosphère pesante de l'intrigue qui est palpitante. La mise en scène de John Huston nous captive et le cinéaste est très malin de faire essentiellement ce long métrage dans des décors intérieurs, ça coute moins cher. J'avais envie de découvrir ce filml pour le couple Humphrey Bogart et Lauren Bacall qui sont excellents mais la palme revient à Edward G; Robinson en chef gangster odieux. Ajoutons dans les seconds roles les présences de Lionel Barrymore et Claire Trevor. Pas Mal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mai 2018
    Aussi étouffant par son ambiance que par la chaleur régnant dans cette ile de Floride. Un huit clos parfait auquel le noir et banc convient beaucoup mieux que la couleur. Ici pas de femme fatale, ni de destin, ni d’ambiance nocturne et urbaine. Pas de voiture mais un bateau sur lequel tout se réglera. Bogart et Robinson sont épatants et Bacall laisse admirer sa beauté froide sans quasiment se manifester. Lionel Barrymore est encore plus présent que d’habitude et Claire Trevor parfaite en femme alcoolique que seule le risque de mort dessaoulera. L’ouragan joue un rôle important et participe grandement au climat dramatique de l’ensemble car il est annoncé. Les indiens ne pouvant s’abriter sur ordre du chef de la bande participent à leur manière à l’angoisse générale. Key largo malgré son contexte particulier peut être classé dans le genre ''Noir'' grâce aux gangsters et au rythme imposé par son scénario