Une Histoire Simple
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire Simple ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 15 février 2010
    Une fois encore, Claude Sautet film comme nul autre la vie quotidienne des gens, les tragédies de l'ombre, qui ne remuent que les coeurs et les familles. Le résultat est une fois encore magnifique de justesse de ton. Plongé dans le tourbillon de la vie, les acteurs collent au plus près de cet univers merveilleux, bercé par la vie, la mort, les angoisses et les joies anonymes. Du grand cinéma joué par des acteurs tout acquis à la cause d'un grand homme du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 janvier 2019
    Claude Sautet livre le portrait d'une femme moderne et libre. Sans doute génial et novateur il y a 40 ans, mais aujourd'hui daté et assez fade.
    Publiée le 29 mars 2007
    Chaque scène, chaque réplique semble à la fois si naturelle et si parfaitement travaillée. Un film intemporel qui aurait pu être le César 2007, si ce n'est les acteurs qui clopent tout le temps et l'absence de téléphones portables.
    nat6756
    nat6756

Publiée le 10 août 2010
    c'est un tres bon film! cremer ; romy ; brasseur trio d'acteurs irreprochables !

Publiée le 13 novembre 2018
    Joli portrait d'une femme de quarante ans tour à tour gènèreuse, tourmentèe, rèvoltèe, consentante, affamèe de vivre! il ne pouvait être interprètè que par la grande Romy Schneider! Et rèalisè par Claude Sautet : à une èpoque (1978) où l'homme faisait souvent figure de proue dans la plupart des films, la femme pouvait aussi triompher par le biais d'un metteur en scène hors pair, soucieux d'une ègalitè enchanteresse! Car Sautet n'avait pas son pareil pour crèer une atmosphère, dèpeindre à sa manière des situations qui touchent le spectateur, remettre en place les valeurs quasi-oublièes, et camper des personnages familiers autour d'une histoire d'amour, d'une histoire de vie...d'une histoire simple! Toute l'empreinte de ce film repose sur les èpaules de Romy, d'une femme accomplie et profondèment fèminine! Une prestation qui lui a valu un second Cèsar de la meilleure actrice! On saluera ègalement la composition de Bruno Cremer, un homme qui se met perpètuellement en question...mais qui s'est bien faire les omelettes du soir! Dialogue de Jean-Loup Dabadie et musique de Philippe Sarde comme de bien entendu...
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 14 février 2015
    Un film sur les femmes des années 70 réalisé par un homme.
    Romy/Sautet. La muse et le maître.
    Une femme aux prises avec les difficultés de l'existence dans sa vie privée.
    Un couple qui explose. Un enfant qui ne verra pas le jour. Une histoire simple.
    Romy incarne à merveille cette femme vulnérable et forte à la fois. Une femme bien de son temps.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 4 octobre 2018
    du sautet pur jus.... collectiviste , nombriliste et parisianiste.... heureusement , les acteurs sont à la hauteur et sauvent ce mélo suranné
    Publiée le 10 octobre 2018
    Ce Sautet-là ne me parle pas du tout. Le côté petit-bourgeois était déjà présent dans César et Rosalie à travers le milieu social des personnages, mais ici je trouve qu’il s’étend au film lui-même, qui a quelque chose du portrait d’une caste, avec ce scénario vaguement choral et ces histoires d’adultère et de licenciements. Une sorte de Woody Allen sans l’humour, donc le contraire de Woody Allen. Selon moi, la part de mélo masque mal une superficialité qui est à l’opposé de ce que j’avais apprécié dans d’autres films de Sautet. S’il n’y avait pas les comédiens et ce magnifique dernier plan sur Romy, je descendrais presque sous la moyenne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 janvier 2022
    Avec « Une histoire simple », Claude Sautet offre le portrait d’une femme libre et volontaire magnifiquement interprétée par Romy Schneider, obtenant le César de la meilleure actrice en 1979 pour son rôle. Doté d'une réalisation classique, le récit contient de nombreux dialogues, tantôt futiles parfois profonds, échangés au cours de scènes de la vie quotidienne. Sans être ennuyeux, ce long-métrage peine toute de même à émouvoir. Néanmoins, l’originalité du scénario est d’aborder le thème du couple essentiellement à travers le regard des femmes. Bref, un film mineur dans la carrière du réalisateur.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 27 octobre 2006
    Sautet plonge, encore une fois, dans le quoditiden des français des années 70. Film à la limite du documentaire, sur la libération de la femme et sur la perte de pouvoir des hommes, sur la crise économique et les licenciements qui dévirilisent les mâles ! Bref, une histoire assez pessimiste qui finit sur une note désabusée, mais sur une superbe image de Romy Schneider, ambigue, rêvassant sur une chaise longue !
    Sautet force un peu le trait sur les évolutions sociétales, mais il reste un beau casting, un beau couple Schneider/Cremer.

Publiée le 1 mai 2021
    Je pense que le scénario dévalorise le rôle d'un père dans la vie d'un enfant. Le personnage de Romy Schneider décide d'abord de se faire avorter puis décide encore une fois de tomber enceinte. Tout cela sans aucune considération pour l'avis du père. Il y a aussi une scène dans laquelle un homme avec lequel le personnage de Romy Schneider a rompu l'attend devant son immeuble tard dans la nuit et l'affronte ivre. L'épisode devient violent cet ancien amour commence à la frapper et la jette même au sol. Un trio de passants lui vient en aide ils commencent à frapper le type pour le maîtriser. Le personnage de Romy Schneider vient à sa défense et leur dit de le laisser tranquille. Ils s'en vont en se fustigeant mutuellement d'être intervenus. Bien que cet épisode de violence domestique ait dégénéré au point que le personnage de Romy Schneider aurait pu être gravement blessé le film donne l'impression que le n'était pas le type qui était violent mais qu'il était le bons samaritain qui s'était arrêté pour aider. Ce genre de sensibilité derrière le scénario m'a fait me demander Claude Sautet qui êtes-vous. J'ai trouvé que le groupe d'amis entourant le personnage de Romy Schneider était pour la plupart ennuyeux et ne méritait pas de passer à l'écran. C'était très triste cependant de regarder l'histoire du suicide d'un des personnages en sachant que Romy Schneider elle-même s'est tragiquement suicidée plusieurs années plus tard...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mars 2009
    Un film orné de scènes belles et intenses pour qui sait les apprécier. Romy Schneider est comme toujours d'une justesse subjuguante, et la caméra est élégiaque et soignée. Une oeuvre universelle et intemporelle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 septembre 2018
    Avec Une Histoire Simple, Sautet filme les errances d'un cœur perdu dans sa liberté sexuelle et sociale et fait le choix judicieux de Romy Schneider, joyaux tantôt joyeux tantôt mélancolique qui incarne à la perfection cet état de transition inhérent à la fin des années 70. Car tout semble glisser, passer d'un état à un autre ; personne ne se reconnaît dans son passé qu'il avorte pour espérer adopter un présent où rebâtir une famille loin de la brutalité masculine, une cure de jouvence parfois impensable, souvent signe d'un nouveau départ. Notons que la violence masculine signe à la fois l'aveu d'un temps ancien et la seule réaction possible à un genre pour prendre acte de la révolution alors opérante. Beaucoup de discours vides et d'assemblages verbaux creux, beaucoup de bruits et de fureur sonore peuplent le film aux longueurs voulues, faisant d'Une Histoire Simple une œuvre-témoignage, le regard d'un cinéaste sur son époque alors en pleine révolution féministe. A défaut, peut-être, de toucher l'universalité émotionnelle qu'Un Cœur en hiver incarnera si bien.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Je n'arrive pas bien à m'en souvenir. Mais Sautet m'a surpris pas sa simplicité.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 octobre 2018
    Je crois que je ne l'avais jamais vu. Un des plus beaux films (et des moins connus) de Claude Sautet. Simple, net, précis, touchant. Et Romy (second César) toujours aussi poignante. Magnifique.