2496 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
184 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
19 critiques
3
21 critiques
2
64 critiques
1
50 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aldanjah
88 abonnés
705 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 mars 2009
Christian Clavier, plus excité que jamais, est un PDG qui a soudainement des problèmes d'élocution plutôt gênants. Au lieu de s'adresser à une orthophoniste, il consulte un psy puis trouve en Jacques Villeret, un simple actionnaire, un "antidote" à son problème.. Villeret excelle dans son rôle de simplet un peu maladroit, comme d'habitude, et Clavier est peu soulant, comme d'habitude. La fin du film est nulle. Je m'attendais à mieux. Très loin du diner de cons.
Deux acteurs de grand talent mais cela ne suffit pas. La réalisation de de Brus, dont on retrouve les même ficelles pour l'entente cordiale, ne contient aucune âme, émotion... C'est froid et on s'ennuie plus qu'on ne rit !
Clavier qui bute sur les mots, c’est drôle deux minutes mais quand c’est répété ad nauseam pendant une demi-heure, au secours ! Tout le côté thriller est ringard, sans la moindre créativité. On se croirait dans une comédie franchouillarde des années 60 ou 70. Le cinéma français essaie d’imiter Francis Veber mais n’a rien compris au principe. Il ne suffit pas de mettre deux acteurs connus et comiques l’un en face de l’autre pour créer une situation auguste-clown blanc.
L'Antidote (2005) promettait du lourd et surtout du rire, avec un duo comme celui-ci : Christian Clavier & Jacques Villeret, on en attendait beaucoup, mais hélas, on n’en rit jamais. Le scénario peine à convaincre, entre le ridicule de certaines situations et l’histoire en elle même, on n’attend qu’une seule chose, que cela se termine vite ! Seul Christian Clavier parvient à faire sourire, mais cela est bien trop peu face au film tout entier, où seul le bêtisier inclus dans le générique de fin parvient à nous faire rire ! Vincent de Brus cumule les mauvaises comédies, entre L'Antidote (2005) & L'Entente Cordiale (2006), il ne parvient toujours pas à satisfaire, en espérant que sa prochaine réalisation soit cette fois-ci réussie !
Notre belle comédie française comme on la connait si bien : sans saveur, sans rythme, sans idées... Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'un film au pitch aussi insignifiant et limité ait réussi à voir le jour dans nos salles. On a ainsi droit pendant 90 minutes de mimiques grimacantes et insupportables d'un Claiver décidément hors du coup depuis bien longtemps, face à un Jacques Villeret qui lui n'a absolument rien à faire. Il pourrait paraître étonnant de limiter le film à cette simplissime analyse mais au fond, que rajouter de plus? Que ce film est la représentation idéale d'une comédie française qui va de mal en pis depuis des années? Que l'on en a plus que ras le bol de ces films qui n'ont rien à offrir au spectateur? Oui, c'est vrai on pourrait rajouter tout cela, mais il parait tout de même bien plus simple de résumer le film ni plus ni moins à ce qu'il est : un film à éviter absolument, cette catégorie d'oeuvre que l'on appelle habituellement "navet". Vous voila prévenus!
Un scénario assez intéressant traité d'une manière plutôt convenue, l'Antidote associait pourtant Christian Clavier, au cabotinage marqué et un peu trop prononcé, à Jacques Villeret, toujours aussi hilarant, et véritable attraction du film dans un registre qui lui est propre, mais où il excellait ! Un scénario assez intéressant traité d'une manière plutôt convenue, l'Antidote associait pourtant Christian Clavier, au cabotinage marqué et un peu trop prononcé, à Jacques Villeret, toujours aussi hilarant, et véritable attraction du film dans un registre qui lui est propre, mais où il excellait ! Il y a un petit air de François Pignon dans cet André Morin mais Villeret était vraiment un grand bonhomme de la comédie que l'on regrette vivement. Le duo formé avec Clavier fait quelques étincelles que l'on aurait cependant aimé voir un peu plus nombreuses. Le sujet en lui même alterne entre la caricature de la haute finance et la satire sociale, avec plus ou moins de succès, la BO n’est pas toujours des plus opportunes et pourra paraître un peu envahissante. Il s’agit donc d’une comédie familiale, plutôt satisfaisante à défaut d'être vraiment originale dans sa réalisation.
Un scénario classique avec de nombreux gags franchouillards : à l’image de la plupart des comédies françaises, l’antidote déçoit. Le duo d’acteur fonctionne néanmoins plutôt bien. Et l’idée d’un petit comptable servant d’antidote à un grand patron pouvait être intéressante. Mais cette comédie manque de consistance, de blague plus réfléchie et un d’un style plus épuré. Bref on reste sur notre faim.
Honnêtement, je m'attendais à pire. Bien sûr, ce film n'atteint pas les sommets atteints par plusieurs autres comédies dans lesquelles jouent Clavier ou Villeret, mais il contient malgré tout quelques bons gags, et le scénario n'est pas dénué d'intérêt.
L'idée de départ est plutôt originale, mais l'accumulation de clichés et l'interprétation surjouée de Clavier font de ce film une comédie plutôt ratée.