L'Antidote
    1,7
    2387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Antidote ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 29 décembre 2023
    Grossier ersatz des comédies de Veber. Rien ne marche vraiment, ni le duo Villeret-Clavier, ni les bons mots... Une pauvre comédie un peu bêtasse et déjà mille fois vue, et en mieux.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 20 avril 2022
    ce film de 2005 reste culte, j'ai mis 3,5/5 car malgré les années je trouve qu'il vieillit pas, je trouve que le duo Clavier-Villeret fonctionne a merveille. Je trouve le scenario original et pas mal. J'aime Clavier dans la plupart des ses films et Villeret aussi peut etre que ca joue :) Je trouve la note de la comédie française toujours un peu severe dommage
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2021
    "L'Antidote", comédie française réalisée par Vincent de Brus, sortie en 2005. Un film produit par Christian Fechner avec Christian Clavier et Jacques Villeret. Une comédie française assez classique, avec la rencontre et l'association contrainte de deux personnages antinomique. Le film s'amuse, comme souvent dans les comédies françaises du choc culturel entre les classes sociales, quitte à être parfois ridicule, caricatural et prendre le risque de taper à côté. Quoi qu'il en soit le duo fonctionne, la réalisation est de qualité, le divertissement joue parfaitement son rôle et "l'antidote" n'est pas un si mauvais film.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2021
    Gentil divertissement avec Jacques Villeret qui fait son numéro, Christian Clavier, Agnès Soral, Alexandra Lamy. Si vous n'avez rien d'autre à faire...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film pas top ni queue ni tête sait long très long je me suis ennuyer vraiment l histoire ne marche
    Lionel BR
    Lionel BR

Publiée le 12 décembre 2020
    Le spectateur français dénigre beaucoup les comédies pures (j'entends par là les films sans aucune réflexion ni message, juste destinés à faire rire le public, à la "De Funès"). On s'extasie devant des films comme ceux qui montrent M.et Mme Toulmonde qui vit une histoire de M./Mme Toulmonde, avec des plans et cadrages alambiqués qui vont se poser sur des objets insignifiants durant de longs moment, avec la petite musique en fond qui va bien, etc...et là c'est du grand art !!! Bref, sur ce coup là, merci à la critique presse qui s'est montrée en moyenne beaucoup plus indulgente que celle des spectateurs :)
    Pour en revenir au film en lui-même, j'ai été très agréablement surpris, d'autant plus qu'entre la vue des critiques et la présence de C.Clavier (avec qui j'ai beaucoup de mal...) il fallait que j'ai vraiment besoin d'un film léger et qui me fasse potentiellement sourire un peu ce jour là pour oser le regarder^^ Que nenni, C.Clavier a un rôle qui lui va à merveille et pas forcément évident à jouer, le regretté Jacques Villeret disposant d'un rôle sur mesure est toujours aussi extraordinaire, Agnès Soral et Annie Grégorio au top également, en résumé un casting vraiment bien choisi (n'en déplaise aux détracteurs du réalisateur, sur ce coup là il a fait un sans faute à mes yeux).
    Concernant la trame du film, on peut tiquer spoiler: sur la façon dont surviennent les crises d'angoisses liées à un traumatisme liées à l'enfance du patron ou encore sur le petit comptable communiste qui spécule en bourse avec ses petites économies
    mais nous sommes dans le cadre du burlesque...donc rien d'extravagant non plus pour le genre. Le principale c'est que ce film tient ses promesses, bien rythmé et on rigole beaucoup de bout en bout si l'on adhère au genre !!!
    Miafina
    Miafina

Publiée le 8 décembre 2020
    ce déchainement de mauvaises notes sur ce film est incompréhensible car enfin il s'agit d'une petite comédie rigolote et elle fait le job : une situation marrante (le grand patron prédateur soudainement fragilisé dans son élocution), des gags et des personnages secondaires intéressants (la voisine, Michel Drucker...) enfin et surtout un duo d'acteurs parfaits dans leur rôle respectif. Que demander de plus au cinéma ? On s'est bien amusé, on s'est distrait.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2020
    Malgré un beau casting et un scénario assez originale, les gags ont tendance a tomber a plat. Du coup, le film semble assez long.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 1 octobre 2020
    Un film que j'ai pris plaisir à voir grâce à Jacques Villeret qui est irrésistible. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer puis ça coule de source. Le milieu est bien et la fin aussi. Certes, le scénario n'est pas au même niveau que le dîner de cons mais franchement il y a pire. Ce film m'a fait un peu penser justement au dîner de cons. Il y a du Pignon dans le rôle de Jacques Villeret. C'est là que l'on voit quel immense acteur il était. L'ambiance est plutôt sympathique. J'ai eu l'impression que Christian Clavier tentait de s'inspirer un peu de Louis de Funès, mais peut-être est-ce juste une impression.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 septembre 2020
    « L’Antidote » n’est pas aussi catastrophique que sa réputation le laisse croire. Si le début du film laisse craindre le pire, la suite se suit avec amusement. Certes, le film se contente d’exploiter un cinéma hexagonal balisé (Oury, Veber) sans l’originalité, le rythme et le talent de ses pères, il joue sur le contraste entre deux acteurs qu’on a vu et revu dans ce type de rôle, il effleure des sujets sociaux qu’il se refuse finalement à trop brocarder tant ce serait facile.
    La facilité est, d’ailleurs, bien le défaut majeur de ce film qui réussit, malgré tout, à tenir la route sans jamais provoquer l’hilarité du spectateur (ce que celui-ci est pourtant venu chercher). Au final, il est globalement sauvé par sa galerie d’acteurs qui donne une certaine épaisseur à des personnages vus ailleurs. « L’Antidote » est une copie qui manque de personnalité et qui, fait dérangeant, n’est jamais aussi agréable à suivre que lorsqu’elle s’évertue à copier ses modèles. Dès qu’elle sort du schéma établi ailleurs, elle perd pied à l’image de certaines scènes farfelues totalement hors-sujets.
    Savagnin
    Savagnin

Publiée le 19 juillet 2020
    Ce film aurait pu être drôle mais il ne l'est pas. La plupart des répliques qui auraient pu engendrer l'hilarité tombent à plat et on se demande pourquoi. Dommage !
    damien88170
    damien88170

Publiée le 4 avril 2020
    L antidote revu sur ciné + un duo de comique de star pour un résultat fade. L'idée d'un handicap suite à des événements de jeunesse pourquoi pas.. mais la, ça devient un peu ridicule... une fin grotesque... clavier en fait un peu de trop et Villeret comme à son habitude parfait. A voir sans le cerveau
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 décembre 2019
    Une comédie plutôt lourde et qui a du mal à ce mettre en marche mais qui au dure et à mesure nous fait rire par ses métaphore , phrase, dialogue , et quelques situations cocasse. Le duo Clavier et Villeret plutôt bon et drôle on a envie de le voir une second fois (le duo ) . Un Jacques Villeret un peu naïf parfois et un clavier un peu lourd quelque scène. Mais sinon dans ensemble un comédie plutôt drôle et un bon moment passer .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 août 2019
    Une comédie qui lasse vite car elle porte uniquement sur la différence de classe sociale et du couplasse très vite.
    PLV : Jacques Villeret dans le rôle d'un économiste ferait limite crédible
    dan d.
    dan d.

Publiée le 25 mars 2019
    clavier fait du clavier mais moi j'adore ! villeret est fidèle à lui même un peu debonnaire
    très bonne comedie de 2005 même si elle à un peu vieilli je trouve !