Panique à Needle Park
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique à Needle Park ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 août 2011
    Al Pacino et Kitty Winn font de ce film traitant de la drogue un drame pour le moins touchant et très bien interprété ! Pour les fans d'Al Pacino, il faut le voir car c'est son tout premier rôle au cinéma !
    Publiée le 16 février 2011
    Le premier rôle de Pacino au cinéma, et quel film, mais quel film ! Lorsque l'on évoque le nouvel hollywood, on parle de Scorsese, de Coppola, de De Palma ou encore de Cimino, mais jamais ( ou en tout cas pas assez ) de Jerry Schatzberg, qui signe avec Panique à Needle Park, l'un des plus puissants films de la décennie. Aussi important que Taxi Driver.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Super film qui représente bien l'impact que peut avoir la drogue dans sur les drogués mais aussi sur leur entourage.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 19 juin 2014
    Quasiment rien à reprocher à ce film si ce n'est la mise en situation un peu brute et mal choisie. Peut-être qu'une certaine narration aurait du être mis en place plutôt que la note du début afin de vraiment présenter ce "needle park" comme étant le lieux du drame.... Sinon on a devant nous le portrait d'une décadence ultra-réaliste, non prétentieuse, et qui s'éloigne des mélodrames à spectacle qu'on nous a offert ces dernières années. Les acteurs convaincants endossent leur rôle à la perfection. Et pas besoin de BO pour faire de la qualité, la performance suffit largement.
    Presque excellent 18,5/20
    kray
    kray

Publiée le 21 décembre 2011
    Typiquement dans l'esprit du nouvel hollywood , PANP est pourtant bien méconnu . On y découvre pourtant un univers à la scorsese , à savoir des marginaux et des laissés pour compte plongés dans des environnements bien éloignés du coté idyllique d'un woodstock qui semble déja très loin. Al pacino dans son premier rôle crève déja l'écran , de même que kitty winn qui en revanche ne percera jamais. Voiçi un excellent film , véritable ancêtre des trainspotting ou encore requieme for a dream , en plus sobre certe , mais d'un réalisme qui fait froid dans le dos.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 mai 2013
    Une belle histoire très réaliste sur l'univers dur de la drogue. Le film est tourné à la manière d'un documentaire. En conséquence, le spectateur peut mieux imaginer la misère des personnages, et leur quête désespérée pour se fournir suffisamment d'héroïne. Dans l'ensemble, le film est captivant mais a un côté répulsif du fait que le réalisateur n'hésite pas à filmer des shoots en gros plan. Les personnages sont pitoyables et font de la peine. Ils parviennent à invoquer à la fois de la sympathie et en même temps du mépris. Les acteurs sont très bons, Al Pacino est tout jeune mais déjà très doué, Kitty Winn montre tout son côté sensible et fait une performance remarquable, ce qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine à Cannes. Dommage que son apparition à l'écran soit devenue rare par après. A voir.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 18 décembre 2006
    La caractéristique essentielle du film de Schatzberg est d'être presque documentaire, journalistique dans le traitement (impression renforcée par l'absence de musique, les nombreuses prises de vues au téléobjectif, la présence de bruits ambiants et la longue scène de préparation de la drogue). Schatzberg a réussi à rendre une atmosphère oppressante et obsédante et à montrer la perte progressive des pulsions de vie. Cette oeuvre constitue l'impulsion décisive avant le décollage de la carrière d'Al Pacino.

Publiée le 27 avril 2021
    Panique à Needle Park n'est pas pour les personnes aux nerfs sensibles. Son réalisme cru est à couper le souffle parfois presque accablant. Il s'attache à montrer les effets de la toxicomanie sur les couples et y parvient et c'est aussi la raison de son intemporalité et de sa valeur artistique. Al Pacino et Kitty Winn qui jouent les deux personnages principaux Bobby et Helen sont très réalistes lorsqu'ils montrent les hauts et surtout les bas de la vie d'un toxicomane. En particulier la façon dont ils font parfois passer leur besoin de drogue avant les besoins des autres. La première fois que j'ai vu le film j'avais 15 ans. Il était projeté à mon école et il m'a fait une très forte impression en particulier sa description de la vie misérable d'un toxicomane. Je peux donc entre autres le recommander comme un film de prévention pour les jeunes d'aujourd'hui...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Un film précurseur en 1971 les films sur la toxicomanie (ou alors sous l'angle de la délinquance) ne devaient pas être légion. Chaque plan du film est empreint de désespoir, un portrait d'un couple de paumés magnifiques. Al Pacino se révèle au grand public et l'atmosphère des rues de New York est très bien restituée.
    Publiée le 21 juin 2008
    Comment la drogue conduit à la déchéance(à Needle Park notamment). Magnifique, le couple d'acteurs. Scénario déprimant mais malheureusement réaliste
    Publiée le 30 mars 2010
    Il y a eu Requiem for A Dream, Las Vegas Parano, et d'autres. Mais jamais, jamais n'avait été vu un aussi beau film sur le thème de la drogue.
    Al Pacino crève littéralement l'écran dans le rôle de ce rôle de petit dealer, de toxicomane, et d'amoureux fou de cette Helen, en quête de vie, d'amour, qui va se perdre dans les rues de New-York avec Bobby, et qui va le suivre dans cette descente en enfer, qui parait inévitable, ce que l'on comprend avec la dernière scène : la sortie de Bobby de prison, exactement filmé du même angle que sa première sortie, et leur marche, leur errance sans fin. Filmé presque parfois à la lisière du documentaire - notamment ces scènes caustiques où ils se piquent - le réalisateur nous donne son point de vue d'une jolie façon; car si il se pose de façon virulente contre la drogue, il nous livre un portrait très humain, de ces êtres désemparés, impuissants que sont les drogués.Et à travers ce voyage dans les bas fonds, l'histoire de ces deux êtres affreusement sensibles éperdument amoureux, dont on sent l'envie de s'en sortir, mais cet inévitable manque qui les bouffes. Un film bouleversant, le plus beau film sur le sujet, le plus humain, le plus réussi sur tous les points. Panique à Needle Park est un film énorme; qui révéla le talent imparable d'Al Pacino (Qui collaborera encore deux ans plus tard avec Schatzberg pour L'épouvantail) et celui de Kitty Winn qui est fabuleuse, ce regard perdu, malheureux, et cette innocence volée.
    La plus belle dénonciation de la drogue et le plus beau portrait de drogués font de Panique à Needle Park un film à voir plus que tout autre; un puissant chef-d'œuvre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Excellent drame traitant de façon intelligente d'un monde sans pitié où seul l'amour peut être un remède.
    -Gio-
    -Gio-

Publiée le 31 juillet 2007
    Un super film réussi avec un tete d'affiche un jeune acteur alors inconnu : Al Pacino.
    Ce film est fort par le scénario et par les acteurs.
    Une vrai réussite sur un sujet difficile.
    fredditharry
    fredditharry

Publiée le 12 novembre 2009
    Epoque o les réalisateurs descendaient dans la rue

nb: Pacino, dans un de ses tout premiers rôles
    shimizu
    shimizu

Publiée le 1 décembre 2012
    Malgré les bonnes compositions d'un Al Pacino tout jeunot et de sa partenaire, le film est un peu long et n'évolue pas. Cela reste tout de même un document réaliste et assez effrayant sur la vie des drogués à New York.