Arizona Dream
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

keating
    keating

Publiée le 10 septembre 2014
    A travers ce rêve Arizonien, c’est surtout l’American Dream dans son ensemble qui est revu et corrigé par Emir Kusturica. Les rêves, tous les personnages en ont : partir en Alaska pour un poisson magique, voler, se réincarner en tortue, développer un empire de Cadillacs, être un acteur digne de De Niro et Pecci dans Raging Bull…. Rien qu’à lire cette dernière phrase, vous aurez compris que Kusturica n’a rien perdu de sa folie en traversant l’Atlantique ! On retrouve donc ces personnages décalés, cette atmosphère poétique, burlesque, et musicale. Cependant, comme à chaque fois chez ce cinéaste pour l’instant, la sauce ne prend pas totalement pour moi. Mais commençons par le postitif.
    Kusturica filme avec qualité ces personnages et ces paysages, entre rêve et réalité. Il y a un humour absurde, qui fonctionne bien sans être hilarant – à l’exception bien sûr de la scène d’anthologie où Vincent Gallo refait La Mort Aux Trousses ! C’est d’ailleurs son personnage que j’ai préféré, et avec lui une manière assez originale du réalisateur pour rendre hommage à ses maitres (Hitchcock, Scorsese, Coppola) de façon légère et touchante. J’ai bien aimé également l’évolution du personnage de Johnny Depp, auquel on peut facilement s’identifier ; et Faye Dunaway qui rêve de voler. J’ai plus de mal par contre avec Jerry Lewis, qu’on voit d’ailleurs assez peu à l’écran je trouve, et dont on se désintéresse sans véritable justification pour se concentrer sur les quatre autres. Quant à Lili Taylor, elle m’a semblée intéressante sur ses premières scènes très décalées (surtout le premier repas entre eux quatre), mais je trouve qu’elle n’évolue pas beaucoup et je me suis petit à petit désintéressé de son personnage.
    Le film est globalement convaincant, mais reste inégal, faute à un peu trop d’errements dans le scénario, et surtout à une perte de souffle dans la dernière partie. Entre moi et Kusturica, une fois de plus, le courant passe bien mais reste au final un sentiment de trop peu. Mais quand il passe, il le fait tellement bien que je continuerai à tenter ma chance avec lui, en espérant que la prochaine sera la bonne !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    En 1992, entre ses deux Palme d’or (Papa est en voyage d’affaires, 1985 ; Underground, 1995) le réalisateur franco-serbe Emir Kusturica se rendait aux États-Unis et nous offrait Arizona Dream, rêverie tragi-comique dans laquelle il faisait se croiser le jeune et beau Johnny Depp (29 ans), le drolissime Jerry Lewis, la foldingue Faye Dunaway, le décalé Vincent Gallo et la rejetée de tous Lili Taylor. Bourré de références cinéphiles, porté par une musique mythique signée Goran Bregović et interprétée par Iggy Pop, ce long-métrage onirique est un pur bonheur de 2h15, qui illustre à merveille le sentiment d’attraction-répulsion du cinéaste vis-à-vis de l’imagerie américaine. Avec de nombreuses séquences d’une poésie folle, comme celles liées à cette machine volante qui sera utilisée par le personnage d’Elaine pour reproduire la fameuse scène de l’avion menaçant de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Un petit bijou.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 avril 2014
    Un film superbe où plane une douce folie et une certaine poésie. Kusturica réalise une histoire assez bouleversante qui mêle avec bonheur, rêve, amour et névrose à travers des personnages attachants. Sa mise en scène est d'une énergie folle et entraîne tout de suite le spectateur avec lui. Parfois très rock'n'roll et toujours porté par une bande originale géniale, le film est un vrai délice qui évolue avec fluidité et ne ménage pas les rebondissements. Mélancolique et souvent très drôle, le scénario fait la valse des sentiments et c'est d'autant plus réussi que les acteurs sont géniaux. Johnny Depp est bluffant de naturel et Faye Dunaway s'éclate comme une folle.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 mai 2012
    Dans "Arizona Dream", Emir Kusturica cherche à réduire la limite entre l'irréel et le réel en mêlant les destins de ses 4 personnages Axel, Elaine, Grace & Paul, nos 4 protagonistes étant joués par des acteurs de grand talent, que ce soit le déjà très mignon Johnny Depp, la touchante Faye Dunaway, la jolie Lili Taylor & le classieux Vincent Gallo. Ce dernier campe d'ailleurs, à mon avis, le personnage le plus drôle du film, celui qui permet le plus facilement l'accès à l'humour. Un humour très bienvenu qui se marie agréablement à l'ambiance chaleureuse du film et qui dénote un peu avec son côté "sombre". Parce que dans "Arizona Dream", les choses ne sont pas toujours roses, bien au contraire et en cela, on retrouve pas mal de séquences émouvantes, la chose amplifiée par la musique de Goran Bregovic (sans oublier Mr Pop bien sur !). Pourtant, malgré tous ces points positifs qui tranchent en faveur du film, il nous arrive de nous ennuyer à cause d'un rythme inégal, il se pourrait même, qu'on n'en voit plus le bout ! La faute à un scénario assez brouillon, qui déroute et qui pose une tonne de questions sans pour autant apporter les réponses : un peu comme dans un rêve (on remarquera que le film porte merveilleusement bien son nom). Sauf qu'ici, ce n'est pas un rêve mais bien un drame que l'on regarde, et en tant que spectateur, nous devrions avoir droit à un minimum d'explication. Bien qu'il laisse dubitatif, "Arizona Dream" fait partie de ces films qu'il faut avoir vu, il possède en plus de grandes qualités esthétiques et visuelles.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 31 août 2022
    Quand Johnny Depp fait le dindon qui roule avec de l’accordéon est un des plus beaux instants que peut offrir le cinéma.

La musique et l’ambiance qu’elle dégage est le point fort du film, comme d’habitude avec Kusturica.

C’est difficile de rentrer dedans.

Le poisson en 3d c’était pas obligé.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juillet 2009
    Excellent film, à la fois marrant et poétique. Très prenant.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 10 mai 2013
    Un film très étrange qui comporte malgré tout quelques scènes assez cocasses. On ne comprend pas toujours ou le réalisateur veux en venir. Cependant les acteurs sont bons en particulier Johnny Depp dans probablement l'un de ses tout premiers rôle au cinéma mais aussi Faye Dunaway, Jerry Lewis et Vincent Gallo pour les plus connus.
    Personnellement le voir une fois me suffira amplement ;)
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Film culte, totalement décalé, mais très touchant aussi! Mention spécial à Vincent Gallo très convaincant dans son rôle de looser. A voir absolument!

P.S : J'ai fait une faute d'orthographe dans une précédente critique à propos du film No Country for Old Men sur le nom Coen (j'adore ces réalisateurs), excusez-moi.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 février 2008
    De bonnes idées dans un film haut en couleurs, un début étrange mais le reste multiplie des versets adorables. Bourré de qualité, c'est un film selon moi, à voir! Biensûr quelques stéréotypes viennent endommager le scénario, mais on s'en désintéresse rapidement. Un plaisir, ce film, vraiment...
    Peut-être un peu trop psychédélique !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Film d'une poésie assez surréaliste, scénario et personnages complètement décalés (j'adore le personnage joué par Vincent Gallo). La réalisation de Kusturica colle très bien au sujet. Bref une oeuvre qui fait du bien et qui symbolise bien le style du cinéaste.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Un film interessant sur le fond, mais qui l'est beaucoup moins sur la forme. Un jeune homme (Axel), se cherchant lui même, finalement n'ayant pas une grande expérience de la vie. Un garçon rêveur qui s'imagine des choses chimériques, des rêves d'évasions, au sein de la grande ville de New-York. Sa seule famille son oncle Léo, qui lui aussi a ses propres rêves, mais dont Axel fait partie. Puis vient la rencontre avec deux femmes, une blonde assez âgée (incarnée par Faye Dunaway) qui se révèle être encore quelqu'un d'assez enfantin et émotif malgré son âge un peu avancé. Puis la deuxième nommée Grace (Lili Taylor) qui est certainement le personnage le plus intriguant du film. Entre Axel et Elaine (Faye Dunaway) se noue une certaine conivence, car ce sont deux personnages relativement similaires, ayant des rêves en communs. Quant à Grace, elle semble irrémédiablement attirée par Axel. Ce dernier est la source des fantasmes de ces deux femmes et doit faire face à leur amour. Un métrage comportant tout de même des scènes laborieuses et relativement indigestes pour certaines. Un film expérimental qui sur la fin bascule sur le dramatique. Qui sait? Peut être que le vent en Arizona déchaîne les rêves, les passions et les folies...
    Publiée le 29 janvier 2014
    On rêve dans cet Arizona de Kusturica. Un Etat américain dont le rêve est dissemblable de l'ensemble auquel il se rattache.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    J'apprécie ce film de plus en plus à chaque visionnage, il est génial, Johnny Depp est vraiment très bon (c'est d'ailleurs le premier film de sa carrière qui m'ait été donné de voir quand j'étais petite) et que dire du scénario? des décors?? de la musique??? c'est simplement magnifique !!!!
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Arizona Dream" raconte l'histoire d'Axel (Johnny Depp), un jeune homme exilé à New-York depuis des années, qui va revenir dans sa ville natale, en Arizona, à la demande de son oncle. Là, il va être pris entre ses propres rêves et ceux de son entourage... Ce long-métrage est le premier et le seul film américain d'Emir Kusturica. Ce n'est pas mon préféré du réalisateur serbe et je le trouve un peu trop long, mais c'est une oeuvre vraiment attachante, qui laisse au spectateur autant de traces d’euphorie que de mélancolie. Le casting est superbe : Johnny Depp, Vincent Gallo, Faye Dunaway, Lili Taylor et Jerry Lewis. Ils composent cinq personnages inoubliables, qui évoluent dans l’univers si personnel, si charmant et si absurde de Kusturica. Ce dernier nous livre encore une fois une belle tranche de vie pas comme les autres. On rigole dans une scène, on est ému dans la suivante, et c’est tout l’art de ce réalisateur de manier aussi bien l’équilibre entre l’émotion, la tendresse et l’humour. La musique magnifique de Goran Bregovic est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Très belle chanson d'Iggy Pop au passage. Pour résumer, on pourrait dire qu'"Arizona Dream" est un film désenchanté qui parle de rêves. C'est l'oeuvre d'un cinéaste vraiment à part.