L'Histoire du chameau qui pleure
    3,1
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire du chameau qui pleure ?

thewall
    thewall

Pour amateurs de dépouillement. Ce film a été "vendu" comme étant un conte pour enfants, mais il s'apparente davantage à un documentaire sur le mode de vie des éleveurs nomades dans le désert de Gobi. On n'avait pas eu de nouvelles de Mongolie depuis le superbe "Urga" de Mikhalkov, mais ici les cinéastes ne peuvent pas rivaliser avec le géant russe (par manque de moyens). Les plans sont généralement fixes et s'attardent sur les conditions de vie de ces hommes et ces femmes. L'histoire racontée est plutôt jolie, mais reste accessoire et ce qui fait la force du film est son attention aux détails et son extrème dénuement. On n'oubliera pas la scène d'accouchement de la chamelle (éprouvante), les scènes de tempêtes de sable. On s'évade donc totalement de notre monde, même si le mode de vie occidental s'impose déjà, notamment dans les villes, signe d'une mondialisation toujours plus présente chaque jour. Un joli documentaire.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un beau récit très simple et très lyrique, porté par les paysages mongols, absolument splendides, porteurs d'une âme unique.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film tout à fait charmant. A voir avec des yeux d'enfants pour en profiter pleinement. Ou a voir avec des yeux de voyageur pour découvrir un pays magnifique, j'ai nommé la Mongolie. Certains trouverons ce film long mais c'est parce qu'ils n'auront pas su l'apprécier à sa juste valeur. Pas d'effets spéciaux, pas de scénario rocambolesque, juste une belle histoire, un beau conte raconté de la plus jolie des façons. Ouvrez vos yeux et vos oreilles et laissez vous emporter.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Tout le contraire d'un cinéma formaté et populaire qui veut rouler sa bosse, "L'Histoire du chameau" est un film familial.
    un trés beau film . une ballade hors du temps : un documentaire à mediter sur un peuple qui peu à peu se fait rattrapper par la " civilisation "
    Publiée le 10 mai 2007
    Ce film est tout ce que l'on souhaite sauf instructif, intéressant, émouvant, ou créatif, dans la salle, j'ai voulu m'endormir au bout de vingt minutes.
    On s'attend à voir quelque chose de poétique, d'original, mais en fait, on a l'impression de visionner une espèce de documentaire sur les chameaux, à ceci près que les commentaires sont absents, ce qui fait qu'en fait on apprend pratiquement rien sur les chameaux ni sur la vie en Mongolie, et on a donc droit à des tonnes de plans sur des chameaux qui gémissent bien haut et fort pour qu'on s'y attache à ces pauvres bêtes, on a un peu le paysage de la mongolie quand-même parce qu'il fallait le placer, mais je vois pas trop l'intérêt puisque c'est juste un désert homogène et pas très beau, enfin ce qu'on peut qualifier de fil conducteur pourrait tout à fait durer une demi-heure, ça n'aurait fait de mal à personne, mais les plans s'éternisent, ces plans aussi d'ailleurs n'ont rien d'original.
    Au final on a donc un film bien insipide...
    Publiée le 30 avril 2010
    Ce film documentaire est très attachant. C'est bien filmé, et bien joué. On remarquera aussi la belle voix naturelle de la femme à la fin du film.
    Une véritable bouffée d'oxygène. Un rapprochement de la Nature, de l'espoir, des hommes et de la vie.
    Poésie et simplicité...
    Le genre de film qui nous fait dire que la vie est belle!
    Publiée le 22 octobre 2007
    pour les amateurs de "connaissances du monde"...c'est joli mais très lent.
    Publiée le 31 décembre 2010
    J'avais vu Le chien jaune de Mongolie avant l'histoire du chameau qui pleure. D'où ma note de 4.
    Encore un très beau film de Mme Byambasuren Davaa avec ces paysages de desert, de nomades attachants de part leurs relations avec leurs animaux. Mais cette fois ci, je doit dire que je me suis "un peu" ennuyé par rapport au chien jaune.
    L'histoire est plus calme et le titre en dit presque trop. Mais bon, n'oublions pas qu'il raconte une histoire vrai.
    Publiée le 28 mars 2007
    Dans un beau décor de paysage,on découvre une des traditions mongols.Interressant et attachant.
    Ce film tout simple et fait pour ceux qui voyage et qui aime à découvrir les peuples du monde.
    A conseiller de voir en V.O .
    Publiée le 2 décembre 2006
    Dire qu'il s'agit d'un film pour enfants est assez stupéfiant. C'est aussi et avant tout un film pour adultes. Outre la poésie, la beauté des images, le saisissement des chameaux par le cithare du musicien, et le reste — ce qui change des films habituels — ça donne une dimension absente du dernier ouvrage de Boris Cyrulnik, "De Chair et d'Âme", qui est tout à fait passionnant. Entre le couple de la mère et du jeune, c'est bien plus qu'une "résilience" : c'est le dépassement du conflit et la guérison du traumatisme.
    La tradition mongole est encore en avance, et de loin, sur le psychologie occidentale. Stupéfiant.
    sans doute un des plus beau film de l'année. et très troublant de surcroit quand on lit ensuite que le rituel existe bien et apparement fonctionne vraiment !!
    Publiée le 3 juin 2010
    J'aimerais voir plus souvent des films simples et touchants comme celui-là.
    Publiée le 23 mai 2010
    On a fait passer se film pour un petit film pour les enfants et j'ai été surprise en le regardant toutes cette beauté et cette amour en toute simplicité!! Il n'y a pas de mots pour décrire... Ceux qui ne s'émeuvent pas devant c larmes doivent avoir un coeur très dur...