Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

C'est un film sans interet, donc assez décevant qui ne change pas la vie de celui qui le vois. Les moments qui se dégagent de ce film sont ceux où yolande moreau est en scène. Le spectacle qu'elle joue est en effet réussi mais tout ce qui se passe à côté nous ennuie et on sort du cinéma avec la joie de retrouver sa petite vie qui ne ressemble pas à celle des personnages du film.
    Film plein de tendresses, d'émotions, de poésies, petite réalisation (semble-t-il) à petit budget, mais un très bon moment de cinéma, les grandes salles on bien fait de ressortir ce film injustement boudé, mais finalement reconnu par la presse et la profession et au final par les spectateurs. Yolande Moreau que j'aimais déjà à la télé, y est surprenante, sincère et très attachante. Bon film extèmement raffraichissant !
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 3 février 2007
    Une belle poésie, et avec la SIMPLICITÉ qui s'accorde à la beauté des paysages, c'est assez rare. Superbes images sous la lumière de la Belgique si cher à des grands peintres. Bravo. J'y vois une certaine éloge de la lenteur, du silence.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 20 septembre 2014
    Une rare poésie : à la fois drôle et très touchant. On pense à Kaurismaki, à Loach et aux Deschiens... Un très bon scénario, une réalisation sans prétention ni lourdeur, émaillée de quelques magnifiques photographies (Yolande, dans le vent, sur les dunes ; les arbres penchés : à voir absolument !), des acteurs parfaits.

Dans un univers industriel, au milieu des Flandres françaises et des usines, des sacs d'hypermarchés, des jubilés de foot, des miss de régions, des balades en scooter... surgissent le théâtre, la grosse peugeot 603 et la traviatta...

Et puis la rencontre d'une actrice pas star et d'un homme pas séducteur... Et les géants de Dunkerque s'invitent dans le cœur d'une femme sensible et probablement exigeante...

Mais tout ne se résume pas à cela. En fait, ce film ne se résume pas...

Il se voit, dès cette semaine... Ce n'est pas une grosse production, impossible de savoir s'il sera encore sur les écrans dans deux semaines...
    Publiée le 13 août 2009
    J'ai eu l'occasion de revoir ce film hier lors d'une soirée "Cinéma en plein air". Tout était au rendez-vous pour cette projection. Et le bon souvenir que j'avais de ce film a été sublimé par le contexte. Assis le cul par terre avec un matelas d'étoiles au dessus de la tête, voilà que Yolande Moreau nous propose une histoire d'Amour. Une histoire d'Amour de notre temps, de notre époque. Rien de parfait, quelques bières, des pauvres clopes roulées, ... Alors, on est bien loin des films romantiques à l'américaine. Et dans la série "Rencontre artistes / Gens de la vraie réalité", nous sommes bien loin de "Le goût des autres".
    Alors, ici, pas de publicité pour le Nord à la Danny Boon, on est bien loin des ch'tis en couleur. On est plus près des ambiances poétiques que peuvent nous apporter ces moments où la brume et le rêve ne font plus qu'un.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 29 janvier 2022
    Avis personnel. Un petit bijou. "Petit"... Le mot donne une impression de ressenti discrètement satisfait mais ce n'est pas l'intention. Je veux dire que ce n'est pas un film qui sent le gros budget, qu'on n'a pas de grands effets de caméra, ni des scènes à grand spectacle, de grandes envolées lyriques, dramatiques ou romantiques. Non. Tout est simple, calmement filmé, que ce soit gai, joyeux, mélancolique, triste ou sentimental. Yolande Moreau, des deux côtés de la caméra, est géniale de naturel, de gentillesse, de tendresse, même quand son coeur est soumis à un difficile combat qui doit choisir un vaincu. Wim Willaert, son pauvre bougre de complice, ne lui fait pas honte. Son jeu clair et naïf en fait un personnage si attachant qu'on a envie de rire et pleurer avec lui selon les caprices de cette belle bal(l)ade proposée par le film de Yolande Moreau. Musique parfaite de bout en bout. De "Quand la mer monte" à "La Traviata", elle vit toute l'histoire tel un vrai personnage, sans jamais éclipser ceux qu'elle accompagne. J'ai totalement adoré.
    Publiée le 6 février 2011
    Ce film n'est ni comique, ni historique, ni donneur de leçon, il est simplement nul et ennuyeux. Yolande Moreau n'a aucun talent de comédienne et absolument rien au niveau physique. Wim Willaert développe un certain talent mais son affreux accent flamand ne donne pas envie de l'apprécier. Franchement, quels intérêts peut avoir ce film, il n'apporte rien.
    Publiée le 11 mars 2010
    D'excellents acteurs, une histoire originale et teintée de poésie: Joie, émotions et belles images garanties.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un film profond, intimiste. C'est une belle histoire d'amour avec des acteurs moches.Le scénario est simple, plein d'humanité et les acteurs deviennent vite attachant. Le film est bien joué, tout en retenu, bref c'est du bon cinéma.
    Joli petit film avec une histoire simple et touchante chez ploucland belge. Mais si les scènes pleines de chaleur humaine m'ont plu, et que les acteurs s'en sortent bien, je mets un bémol pour la prestation de Yolande Moreau. Pas parce qu'elle a un physique hors normes mais bien parce que je n'ai pas été convaincu par son jeu : autant chez les Deschien, elle occupe son rôle de bêtasse amorphe sans problème, mais là, son jeu inexpressif m'a vraiment interloqué. A tel point que je me suis demandé par moments, si il ne lui manquait pas une case, tellement elle est statique, sans énergie et sans réactivité face aux évenements ! Le film aurait vraiment mérité une autre actrice.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 21 février 2010
    Un film simple mais d'une grande beauté. D'autant plus que l'interprétation est parfaite et les rôles n'auraient sied à personnne d'autre. Il est important de porter une réflexion approfondie sur ce film pour en comprendre toute sa splendeur.
    Publiée le 5 février 2008
    C'est simple, beau, émouvant, épuré, tendre, grâcieux et belge...
    Rajoutez à ça Yolande Moreau...
    Que demander de plus ?
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 10 juillet 2010
    On aime bien Yolande, mais le film est assez moyen tout de même.
    Yolande Moreau, étonnante, fait couler notre coeur sous l'émotion et briller le ponton avec une mise en scène pudique, sage, fragile, soyeuse et décalée. A bord, Will Willaert au regard vraiment attachant.
    4 étoiles et uniquement parce qu'il n'en existe pas de cinquième...j'ai trop tardé à aller voir cette pure merveille malgré les critiques chaleureuses de personnes crédibles. Ce film est une merveille à tous égards. Les deux protagonistes sont vrais. Et la photo...Ah mais pas envie d'en dire trop...C'est une merveille...Ça devrait être remboursé par la Sécu, un film pareil. Voire même prescrit!!! Yolande Moreau est une formidable metteuse en scène, en plus de tout! Quel bonheur!!!