Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

ben c'est à dire qu'on s'ennuie quand même ! c'est parfois touchant mais les passages répétés du spectacle du personnage de yolande plombent le film.
    j'ai adoré !!!quelle fraicheur ,quelle sensibilité ! très bien joué ,une belle histoire,une grande sensibilité,bravo !!!!
    Bowiegirl
    Bowiegirl

Un film qui change des productions habituelles. Yolande Moreau est très touchante et forme un couple crédible avec Wim Willaert. Je comprends les spectateurs qui ont trouvé ça un peu longuet (c'est vrai parfois) mais ces longueurs traduisent la routine du comédien qui part en tournée et qui doit réciter le même texte devant des publics différents. J'ai aimé les Deschiens, et j'ai aimé ce film, mais ce sont deux univers distincts. Ici on retrouve le parti pris de filmer des gens "simples" mais sans tomber dans la caricature. J'ai adoré la dernière scène du film.
    Ce film est très ennuyeux et esthétiquement désagréable, à l'image du spectacle joué par l'héroïne (soit-disant humoriste): lourd, triste, vulgaire. Même si on peut se féliciter d'y redécouvrir la tradition du carnaval dans le Nord, et quelques beaux paysages, parmi d'autres images bien moins ragoutantes. Si vous n'aimez pas les femmes qui considèrent les hommes comme des "poussins", n'allez surtout pas voir ce film, c'en est un des fils conducteur. Certes Yolande Moreau souffre, mais elle est chiante, hélas. Très chiante, elle va au fond de son "trip" et de sa guerre contre l'intelligence. Ce que certains critiques auront trouvé poétique; peut-être sont-ils en mal de poésie? Je vous aurai prévenu.
    trés beau film, original, drôle et émouvant. Les acteurs sont fantastiques.
    Il faut être sensible au charme de Yolande Moreau pour vraiment aimer ce film. Si elle ne vous faisait pas "craquer" dans les Deschiens, vous risquez de vous ennuyer un peu. Si vous êtes du Nord, tout est plus facile, aussi.
    Très beau film. Yolande Moreau me fait chialer.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Yolande Moreau troque son registre de « bedachon » pour cette histoire d’amour pleine de fraîcheur, de sensibilité et de tendresse. Deux solitudes se croisent, donnent du rêve aux autres et finissent par rêver ensemble. Les regards sont expressifs, les silences en disent long. Une complicité est née laissant libre court aux sentiments. Entre la fiction de son spectacle et la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. Mais quand la mer monte…, le vent tourne. Qu’importe ! Carpé Diem !
    Excellent film, du bon cinéma français, un scénario original et de bons acteurs. Un film touchant qui retrace bien la vie de comedien aussi bien sur le plan amoureux que professionnel. Tout y est dans les moindres details(des chambres d'hôtels au goût douteux aux représentations en maison de retraite). Un film tourné pour mon plus grand plaisir dans le Nord, les paysages deviennent beaux au milieu de ce film poetique.
    Yolande Moreau mérite amplement ses deux césars. Elle reussit à nous donner envie de voir ce spectacle qui ponctue le film.
    A voir absolument!
    Publiée le 17 mars 2014
    On est emporté par cette histoire, doucement au début, et de plus en plus fort. Simplement beau, du grand cinéma.
    Publiée le 17 juin 2009
    qu'on se le dise, les o étoiles n'ont absoluments rien compris au filigrane de ce film;
    c'est plus qu'une simple histoire d'amour sur fond de poésie, c'est une interactivité même entre la fiction (le spectacle), la réalité fictive (l'histoire d'amour dans le film) et la vraie réalité (le rapport entre le spectacle que représente le film pour les spectateurs que nous sommes [écoutez bien la question du gars à la fin et la réponse de yollande...elle nous est en vérité adressée])?.

ce film est une petite merveille de simplicité, un hommage au cinéma, celui qui fait de gens ordinaires des gens extraordinaire, c'est la conclusion à tiré de ce film....

merci pour ce bijou.
    Publiée le 4 mai 2011
    Superbe film, prenant du début à la fin et pourtant tout simple ...
    Publiée le 30 octobre 2007
    Tres beau film, émouvant et drôle. Yolande MOREAU y est parfaite.
    C'est un magnifique moment de vie que nous raconte ce film. Les acteurs font preuve d'une parfaite complicité et sincérité. On y découvre également une bien belle région.
    C'est un film merveilleux, loin des stars hollywoodiennes pleines de maquillages!! Tout est vrai, le spectateur se sent proche de ces personnages tout en tendresse et en sentiments. Des décors inhabituels, et des acteurs tout en subtilité et en vérité. A voir absolument, merci pour ce film touchant.
    Ce n'est peut-être le chef d'oeuvre du XXIème siècle mais c'est un film tendre et touchant. A voir sans faute