Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

Publiée le 5 décembre 2008
    Magnifique film, touchant et attachant à la fois.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2008
    Il y a un plan que j'adore dans ce film : celui où on voit passer des voitures en accéléré. Quel dommage que Yolande Moreau n'ait pas utilisé cette idée géniale pour l'intégralité de son long-métrage. En augmentant la vitesse de deux fois, on pouvait faire un film de quarante cinq minutes. Puis, en supprimant les trois quarts des scènes où il ne se passe rien, on pouvait ramener la durée à quinze minutes. En virant encore les dialogues inutiles, on serait finalement arrivé à un chef-d'œuvre de cinq minutes, ce qui laissait en prime le temps de regarder autre chose la même soirée.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 août 2008
    J'ai regardé ce film par curiosité et au final, je ne l'ai pas apprécié. L'histoire est trop basique et le film est très mou. Ce manque de rythme m'afflige toujours dans un film, et là c'est evidemment le cas.
    Publiée le 7 août 2008
    Des idées et des personnages originaux donnent à ce film un côté sympathique, mais on a quand même beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Yolande Moreau porte tout le film sur ces épaules
    Publiée le 27 juillet 2008
    J'ai trouvé le film ennuyeux. Les gags ne font même pas sourire. Quelques belles scènes au bord de la mer. Jolies dunes. Peu crédible. Je ne comprends pas l'emballement de certains pour ce film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 novembre 2019
    Beau film de Yolande Moreau qui pour sa première réalisation nous décrit un monde qu’elle semble bien connaître ; celui des marginaux de la société auxquels elle associe les gens de spectacle initérants. C’est le récit d’une rencontre entre deux êtres un peu paumés. Elle qui arpente le nord de la France avec un spectacle parfaitemenet rodé mais qu’elle ne joue que devant des assemblées réduites. Lui enfant de l’assistance et conducteur de géant (ça il fallait le trouver) qui vit de petits boulots sans songer à se construire une vie stable. Le coup de foudre se passe sur la scène où Yolande cachée derrière son masque fait monter tous les soirs son fiancé d’un moment. Ces deux-là ne vont plus se quitter durant un week-end. Mais Yolande a un mari qui l’attend pour choisir le carrelage de la cuisine . Voilà c’est tout simple et c’est beau comme tous les gens qui s’aiment. Bravo !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 juillet 2008
    Un film très bien interprété, bien mis en scène. Une histoire qui peut paraître simple, mais pas banale. Une petite réussite qui manque juste d'un peu plus de rythme. Sinon très bon premier film.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 juillet 2008
    Qui aurait cru que cette actrice de "seconde zone" de nature comique puisse faire une histoire d'amour.La mise en scéne de Yolande Moreau est pas terrible,quand la mer monte fait film d'auteur donc on assiste à beaucoup de temps mort qui certains donnent une emotion d'autres sont complétement inutiles.Le scénario est donc une sorte de comédie romantique qui flingue tous les clichés du genre qui donne un récit réaliste.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 juillet 2008
    Il est difficile de trouver les mots pour un film dont sa singularité le rend tellement inclassable, incomparable. Très décalé, joué avec une telle sincérité, QUAND LA MER MONTE nous fait rire, nous interroge, nous fait même rêver. Yolande Moreau apporte à son oeuvre une telle fraîcheur, un tel amour du théâtre et du cinéma à la fois. Cette belle rencontre qui bouleverse deux vies (l’un intermittent, paumé, l’autre mariée, mère et artiste) fait chavirer les cœurs et s’exempte de la moindre comparaison à travers un Nord chaleureux et réconfortant. Poétique, intelligent et brillamment interprété, un film à ne pas manquer.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 11 juillet 2008
    Un film vraiment atypique sur les paumés potentiels de ce Monde. Quand la mer monte possède un charme unique, et on ne sait pourquoi, on se laisse embarquer par ces visions aussi banales qu'hallucinatoires. Un OCNI mémorable !! Et un bon moment à passer...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 juin 2008
    une bien belle surprise que ce film poétique, dans l'univers chaleureux du Nord, avec Yolande Moreau touchante dans son propre rôle d'artiste solitaire écumant les routes. Un film à voir.
    Publiée le 26 mai 2008
    Ce n'est certainement pas ce film qui donnera envie de découvrir le théatre.Ni cette région triste à mourir et sa population alcoolique déprimée. Je déteste cet univers populo et cette laideur omniprésente, ça met mal à l'aise. Vouloir faire ressortir de la poésie de tout ceci est très discutable, il n'empêche que le film y réussit par moments même si cette histoire d'amour n'est absolument pas crédible. C'est bien joué, la photo est bonne et la mise en scène aussi.
    Publiée le 12 avril 2008
    En un mot : c'est de la merde !
    Les décors sont moches, les acteurs sont moches, l'histoire est moche. Bref, du grand film à la française acclamé par des critiques en mal de poésie à deux francs. Même les fans des Deschiens ne devraient pas s'y retrouver. A éviter d'urgence si on ne veut pas se faire chier pendant plus d'une heure...
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 25 janvier 2008
    J'avais beaucoup entendu de bien de ce film, quelle ne fut pas ma déception. Le scénario tient sur deux lignes, l'histoire est aussi plate que les paysages du Nord. Autre élément qui m'a vraiment déplu dans ce film : la médiocrité des pièces de théâtre dans lequelles se produit Yolande Moreau avec ce masque d'une laideur...Ce film n'est ni drôle, ni émouvant. Certains scènes font pitié tant le jeu des acteurs est mauvais (notamment la scène où Yolande Moreau se trouve chez les parents de son ami....). Je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu recevoir autant de récompenses. Je mets une étoile pour le beau regard de Yolande Moreau...
    Publiée le 30 octobre 2007
    Tres beau film, émouvant et drôle. Yolande MOREAU y est parfaite.