Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 octobre 2007
    Un film touchant mais ennuyeux. Il ne se passe rien d'autre qu'une histoire d'amour toute simple qui peut arriver à n'importe qui, donc inutile d'en faire un film. Y-a-t'il d'ailleurs un scénario ?
    Publiée le 6 octobre 2007
    un petit film sans prétention avec une histoire simple, des gens plein d'humanité et une petite touche mélancolique sur la vie des artistes.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Yolande Moreau troque son registre de « bedachon » pour cette histoire d’amour pleine de fraîcheur, de sensibilité et de tendresse. Deux solitudes se croisent, donnent du rêve aux autres et finissent par rêver ensemble. Les regards sont expressifs, les silences en disent long. Une complicité est née laissant libre court aux sentiments. Entre la fiction de son spectacle et la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. Mais quand la mer monte…, le vent tourne. Qu’importe ! Carpé Diem !
    Publiée le 3 juin 2007
    Je viens à peine (mai 2007, j’ai honte, j’ai honte) de visionner cette histoire qui m’a laissé exsangue ; de quoi surprendre, non ? Il faut dire que, dès le début, je me doutais que ça se terminerait par un meurtre. Vous, Gilles et Yolande, avez-vous pensé au Bajazzo de Leoncavallo ou bien n’est-ce qu’une coïncidence ? Et si c’est le cas, merci de votre bon goût : c’est la Traviata qu’on entendait et pas Paillasse, ce qui aurait souligné au marqueur la tragédie annoncée. D’ailleurs, quelle finesse, là aussi, que de l’éviter résolument dans le dénouement. Ainsi ai-je été angoissé par certains regards glacés de l’héroïne ou par les scènes d’enfant abandonné que lui faisait son « poussin ». Quel chef d’œuvre ! Félicitations ! Seul bémol à mes yeux, le titre, alors même que cette chanson apporte une note de détente. En tout état de cause, un film magnifique.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 12 mars 2008
    Un film plat, sans accrochage ni accroche.
    Publiée le 24 avril 2007
    Touchant, parfois drôle et emouvant, ce film est une reussite. En revanche je comprends les avis de ceux qui ne l'ont pas aimé. Il est certain que ce genre de film d'auteur,concentré essentiellement sur les coutumes et le peuple d'une region plait beaucoup plus a ceux qui y habite. Donc mon avis n'est pas très objectif mais ce film m'a quelque part touché et il mérite amplement les bonnes critiques qu'il a eut.
    Publiée le 4 mars 2007
    c'est magnifique!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 février 2007
    Quel ennui!Le personnage de Yolande est difficile d'acces avec un humour trop particulier pour se la rendre attachante. Je ne suis pas du tout rentré dans ce film qui a un univers trop singulier pour y rentrer car il ne s'élève pas vers un message d'amour plus généraliste et universel.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 22 février 2007
    C’est un « petit film », c’est à dire à petit budget, mais qui contient des tonnes d’intelligence, de finesse, une sincérité fantastique, beaucoup de poésie. C’est aussi un bel hommage à tous les saltimbanques qui parcourent des kms pour trouver leur public dans les centres culturels, les maisons de retraites, les petits théâtres, les petits festivals du rire, qui sont parfois à pleurer. Il y a du Tati, du Fellini, beaucoup de Deschiens dans les longs silences tellement parlant. Le couple formé par la femme clown et le jeune gars du nord, porteur de « géants », rappelle Bagdad Café (Pallance/ Sagebrecht), car dans les deux cas, l’amour improbable met à jour la magie des êtres. Au final, ce road-movie prolo chez les chtimis (frontière franco-belge ?) est un bijou d’émotions, malgré quelques longueurs. Les séquences (en live, Sale affaire) de Moreau sur scène (elle vient de tuer son mari, a les mains et les bras rouges de sang et se confie au public) entrent en résonance avec l’histoire amoureuse qu’elle va partager avec le jeune homme. Vie réelle et vie rêvée, réalisme et onirisme vont ainsi alterner, s’improviser et permettre un échange de répliques ciselées. Scènes mémorables, entre autres : quand elle apparaît les seins nus dans le cadre kitsch de fleurs, et quand le jeune homme crée son personnage de « géant », à la fin du film...
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 3 février 2007
    Une belle poésie, et avec la SIMPLICITÉ qui s'accorde à la beauté des paysages, c'est assez rare. Superbes images sous la lumière de la Belgique si cher à des grands peintres. Bravo. J'y vois une certaine éloge de la lenteur, du silence.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 décembre 2006
    Que de lourdeurs et combien le rythme manque dans ce premier film de l'excellente Yolande Moreau... Du coup, on s'ennuie ferme et regrette que celui-ci ne soit pas plus abouti. Une vraie déception... pourtant "césarisée" sans juste(s) motif(s)!... Mais connaissant les goûts de l'Académie des Césars, doit-on réellement s'en étonner?!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Quand je vois qu'il n'y a pas une seule critique en dessous de trois étoiles pour ce film, je me dis qu'il y a un souci. Non pas que Quand la mer monte soit un mauvais film. On sent un réel investissement de Yolande Moreau dans ce film et l'ensemble est sincère et sympa, mais il est vrai qu'on s'ennuie tout de même pas mal dans ce film qui manque cruellement de rythme. Tout ceci est néanmoins honorable et il faut encourager ce genre de films indépendants à se faire une place au soleil, mais il me parait tout de même peu logique de le couvrir de prix alors qu'il est un film honorable, mais dont on ne sort tout de même pas enthousiasmé tant sans faux. Sympa mais tout de même assez décevant.
    saxoman
    saxoman

Eh oui, on peut ne pas avoir la plastique de superstars américaines et faire vivre une magnifique histoire d'amour qui vous chavire le coeur. Yolande Moreau et Wim Willaert sont stupéfiants de sincérité et de justesse. C'est émouvant mais c'est drôle aussi. Enfin, les singularités typiques de ce Nord pourtant si proche sont particulièrement bien évoquées.
    trés beau film, original, drôle et émouvant. Les acteurs sont fantastiques.
    Ce n'est peut-être le chef d'oeuvre du XXIème siècle mais c'est un film tendre et touchant. A voir sans faute