Mon AlloCiné
    Saw
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • Mad Movies
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Brazil
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    Si, comme nous, vous êtes vannés par tous ces thrillers "copy-cat" jamais remis du traumatisme post-Seven et que, comme tout bon fan de genre, vous piétinez d'impatience à l'idée de manger une bonne claque qui remue les tripes et excite votre imaginaire déviant, alors Saw est LE film qu'il vous faut.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Score

    par Anthony Wong

    Croisement réussi de Cube et Se7en. [...] Saw fout tout de même le spectateur K.O. avec son affolant dernier quart d'heure. Sans révolutionner le genre, Saw remplit totalement son contrat : effrayer, étonner et marquer.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Saw est en soi le summum du plaisir coupable. Outre le fait qu'il possède un coup de théâtre final introuvable et pervers, ce thriller fou, diabolique et original constitue une expérience de cinéma carrément unique : âpre, douloureuse, noire, nihiliste. Terriblement nihiliste.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Ecran Fantastique

    par Stephanie Vandevyver

    Un premier film hors-normes , vrai petit coup de génie qui bouleverse les codes établis. [...] À souligner enfin la qualité de l'interprétation de l'ensemble des acteurs.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Curieux film où Ford Boyard et Fear Factor sont revus et corrigés par Seven.[...] un exercice plutôt enlevé, qui parvient à ménager de bout en bout une attente chez le spectateur, toujours agréablement désarçonné. À cet égard, la fin, quoique peu vraisemblable, est un joli coup de théâtre. Prière de ne pas la révéler.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Thriller bien alambiqué et plutôt excitant, qui part d'une situation a priori inextricable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un scénario passablement tordu, mais le débutant australien James Wan en tire un "divertissement " sombre, tendu et frissonnant capable de réjouir les amateurs de cinéma gore.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Jean-François Morisse

    Articulé autour d'un huis clos glauque et sordide, le film suit les manoeuvres d'un tueur en série adepte de jeux dans lesquels s'enferrent ses victimes. [...] Alambiqué à souhait, Saw s'avère violent, sanglant, étouffant mais aussi surprenant. Impossible de ne pas se prendre au jeu.

    Brazil

    par Rossferatu

    Un début aussi brillant qu'intriguant... On s'attend à un huis clos bien flippant et bien craspec, mais malheureusement, l'intrigue a tôt fait de diverger vers une classique histoire d'enquête sur un tueur en série. [...] une série B improbable à laquelle on ne croit pas une seconde [...] mais qui suscite l'indulgence du fan le plus endurci qui sommeille en nous/ vous.

    Libération

    par Gilles Renault

    Il y a bien un couplet moralisateur qui finit par survenir (...) Toutefois, son utilisation retorse témoigne de ressources narratives singulières, voire insoupçonnées. De même, on n'échappe pas à ces fameuses cinq dernières minutes qui s'emploient à proposer un dénouement que nul n'avait flairé. Là encore, une façon de jouer au plus malin qui d'ordinaire agace, mais qui, par la grâce de cette petite boutique des horreurs bien achalandée (...), suscite un ultime haut-le-coeur bienveillant.

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Sans être véritablement nouveau, Saw maintient le spectateur en haleine et le déconcerte, pratiquement de bout en bout. On regrettera quand même la surenchère de rebondissements vers la fin et le sadisme de plusieurs scènes, difficilement acceptable, même pour de vieux routier des salles obscures habitués au genre.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Saw tire d'abord vers l'intéressant Cube (1997), entre non-sens métaphysique et analyse psychologique. Quand soudain patatras ! Wan se lance dans le montage alterné de scènes extérieures [...] dont nous seuls sommes les témoins. [...] Il ne reste aussitôt plus rien de ce thriller dont les ridicules incohérences, ainsi objectivées, crèvent désormais les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour un premier film, Saw associe avec habilité les codes du huis clos à certains procédés hérités du jeu vidéo.[...] mais son nihilisme abouti en fait un spectacle potentiellement déplaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) imbibé jusqu'à la moelle par la bêtise de son dispositif de collégien boutonneux, Saw est aspiré dans la galaxie des nanars hargneux qui se refusent à prendre conscience de l'ampleur du désastre. Le cynisme devient alors l'unique issue de secours du spectateur...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Prétexte à d'innombrables séquences de tortures "imaginatives" autant que gratuites.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Premier essai d'un malin cinéaste australien, Saw vise un peu trop ouvertement le statut de film d'horreur culte qui lui assurera un fructueux destin en DVD. Le genre mérite mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top