Saw
    38314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw ?

Publiée le 31 août 2013
    On m avait raconté que saw c était que du gore sans scénario je ne suis pas du meme avis , saw et pour moi un bijou des film d horreur avec un scénario très bon et qui tient la route et une des meilleur fin que j ai vu dans un film la fin est très bonne réaliser sous un coup de génie en tous cas c est le meilleur de la saga saw .
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 21 juin 2015
    Sorti de nul part il y a cela dix ans, "Saw" est une petite pépite en matière de thriller bien crade et fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule complètement inattendue. Car si de nos jours la saga a acquis un statut de film d'horreur gore de série Z en raisons de ses sept opus qui sont de pâles copies, il n'en demeure pas moins que le premier du nom demeure un grand film s'inscrivant parmi les meilleurs du genre. Deux hommes se réveillent enchaînés dans une salle de bains. Tous deux ne se connaissent pas, mais ont été piégés par un tueur en série qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques. Thriller horrifique lorgnant du côté de "Seven" en ce qui concerne la figure du psychopathe moralisateur qui tue ses victimes dans un but précis, "Saw" jouit d'un scénario mûrement réfléchi qui, avec sa bonne grosse dose de suspens et de rebondissements conquis le spectateur dès les premiers instants. La progression de l'intrigue est tout bonnement haletante, le film ne joue pas seulement la carte du huis-clos étouffant et parvient à nous faire découvrir l'enquête du serial killer par l'intermédiaire de flash back intelligents. A la réalisation, James Wan, dont c'est le premier long-métrage impressionne et nous sert une réalisation bien crade avec une mise en scène simpliste mais efficace, des décors sales, des scènes sanglantes avec des meurtres bien atroces qui lui confèrent une atmosphère à la fois glauque et sombre tout à fait délectable. Le film s'achève sur un twist-final renversant, totalement imprévisible et qui deviendra certainement un must dans le genre. Tourné en deux temps trois mouvements (18 jours) pour un budget dérisoire de 1,2 millions de dollars, le film s'offre un casting de prestige avec la présence de Danny Glover, Cary Elwes et Leigh Whannell qui offrent tous sans exception de très bonnes interprétations. Par conséquent, "Saw" est un thriller gore époustouflant qui parvient à tenir en haleine du début à la fin et qui s'inscrit parmi les meilleurs films d'horreur de tout les temps.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 novembre 2014
    Premier film en solo de James Wan après "Stygian" (qui est complètement inconnu du grand public car quasi-introuvable), "Saw" est également son premier film d'horreur. L'horreur, l'horreur (comme dirait Marlon Brando), voici le thème privilégié de James Wan, un jeune réalisateur Malaisien. "Saw" était à l'origine un court-métrage de 9 minutes écrit par James Wan lui-même. Au moment de le transposer sur grand écran et d'en faire un long-métrage, Wan et son équipe rencontrèrent de sérieux problèmes de financement. Il dû donc s'endetter pour réaliser ce film qui n'eut droit qu'à un petit budget de 1,2 millions de dollars. Mais par son talent (aussi bien de mise en scène que d'écriture), Wan va prouver (comme d'autres l'ont fait avant lui) qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'argent pour faire un bon film. La saga "Saw" dont ce film est le premier, est tourné vers le gore. Les films de cette saga rivalisent d'ingéniosité pour impressionner le public et trouver des tortures toujours plus violentes et sanglantes. Cependant, ce premier film de Wan, bien que lui aussi très violent et choquant par moment, ne se démarque pas uniquement par cet aspect. En effet, derrière ce spectacle macabre, Wan crée une histoire policière intrigante qui donne une ambiance glauque et sordide au récit. Elle permet d'en apprendre un peu plus sur les deux victimes enfermées dans cette salle, liées chacune par une chaîne à la tuyauterie (tout ce qu'il y a de plus confortable). Plus on en apprend sur ces deux victimes (qui sont deux hommes que tout oppose), plus le suspens monte, jusqu'au final intense et qui réserve une bonne surprise. Tout ce joue donc sur l'ambiance glauque et sordide du film. Et cette ambiance est installée dès la première scène avec le réveil de l'un des détenus sous l'eau et dans un salle qui n'a absolument rien d'accueillante. Pour l'aider à élaborer cette atmosphère si sombre, Charlie Clouser compose une BO aussi sale que le film (mais c'est une bonne chose). Pour ce qui est des acteurs, ils sont très bons à commencer par les deux hommes retenus prisonniers, et Danny Glover que l'on retrouve après son absence sur grand écran depuis "La famille Tenenbaum" (un film qui n'a absolument rien à voir, mais alors rien avec celui de Wan). "Saw" est donc le premier film d'une longue saga horrifique qui se concentre plus sur le gore qu'autre chose. Néanmoins, ce premier film de Wan réserve de bonnes surprises scénaristiques et son ambiance si peu attrayante en fait un très bon thriller.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 juin 2015
    Très bon film d'horreur, un huis clos haletant et suffoquant à souhait. Les acteurs, quasi inconnus, jouent très bien, et l'histoire est pour une fois, dans le cinéma d'horreur, intéressante par son originalité et sa réalisation. Ce film est aussi un très bon thriller. Certaines scènes sont assez impressionnantes. Excellent par sa différence des autres films du même genre.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 juin 2011
    Le premier épisode trés réussi d'une longue série qui basculera des l'opus 2 dans le torture porn façon hostel. En tout cas, avec ce film, james wan confirme tout son talent!
    christine D.
    christine D.

Publiée le 13 juillet 2015
    Si Saw est en soi le summum du plaisir coupable, je trouve étrange qu'on puisse encenser de pareilles choses, non seulement c'est d'un sadisme insupportable, mais ça reflète bien le mal être et la contradiction fondamentale de notre société dans lequel le sexe est tabou, mais la violence gratuite considéré comme u spectacle. Et si au moins le film était intelligent, mais non, c'est bourrée d'idioties scénaristiques. Poubelle !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 avril 2014
    le cauchemard ne fait que commencer.... 5/5 !!!!!!
    Publiée le 1 août 2012
    Un premier "interlude" excellentissime ! une mise en scène parfaite, des acteurs crédible, on s'attache aux personnages, l'ambiance est glaciale et un final inattendu à coupé le souffle
    Publiée le 4 juin 2016
    Le premier film de James wan est sans doute le plus reussis aussi. Rare sont les films qui sont maitrisés de A à Z. Commencons par les personnages, outre la profondeur, Les personnages ont chacun leur caractères le docteur Gordon qui est d'une nature réfléchis et calme (même si ça changera vite) et Adam qui lui panique dans la situation. Ce qui mèle pression et reflexion pour le spectateur. James Wan change son rythme de manière à apprendre plus sur l'histoire et les secrets qui l'entourent. Quand les révélations arrivent. Wan accélère le rythme en montant images flashbacks et la reaction des personnages. Avec tout ce que viens de dire, le scénario fascine et les comédiens sont dantesques. Le gore présent n'est pas inutile, Wan n'en abuse pas et montre qu'il évite la facilité ici encore.

En bref, Saw est formidable, exceptionnelle, magique. Wan rentre en force dans le monde des grands au même titre qu'un Carpenter ou un Craven.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 août 2017
    En 2004, le plus grand génie de l'épouvante moderne, James Wan, lançait le premier volet d'une incroyable saga horrifique. En ce temps là, on ne le connaissait que pour un premier long métrage nommé Stygian, mais suite à Conjuring ou Insidious, on sait toute l'étendue de son talent. Toutes les bases sont en place pour une intrigue des plus casse-tête, entre sadisme et instinct de survie. Il créa le premier serial killer qui ne tue jamais de ses propres mains, mais pousse ses victimes à le faire par la ruse et divers procédés des plus ingénieux. Cette première phase place deux hommes dans une pièce insalubre, ainsi qu'un troisième mort. Un compte à rebours se met en place entre révélations et réflexion. Le moment parfaitement choisit pour prendre les meilleures décisions. Wan semble préférer la sobriété d'un thriller sombre, aux intrigues improbables, plutôt que l'horreur malsaine et les bains de sang, bien que l'on s'en rapproche. C'est un huit-clos claustrophobique où tout peu arriver. Son scénario est indéniablement génial, imprévisible et haletant du début à la fin. Une intrigue rythmé au passage par l'éternel enquêteur Danny Glover, investit comme un força dans l'arrestation d'un fantôme. Comment ne pas songer à des références telles que Seven! Car Saw est une référence incontestable en la matière, et le twist en apothéose que nous propose son créateur ne nous fera pas dire le contraire. Purement jubilatoire. 4,5/5
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 5 mai 2017
    Avis :
    Revisionnage, avis et note inchangés. Clairement une petite pépite, un chef d'œuvre du genre du thriller horrifique avec un twist final renversant et grandiose avec un scénario riche à mon sens. Il arrive malgré son côté restreint par le budget à devenir un grand film, que je trouve à titre personnel meilleur que Seven qu’est tout de même très bon mais ça c’est une affaire de goût, pour ce petit projet fait par une bonne petite bande de potes tout juste sortis de la fac. C'est surtout le duo James Wan et Leigh Whannell qui sont les heureux élus des idées de ce film et des autres films de la saga qui se sont construits après ce grand succès. Le film sous forme d'un presque huis-clos est si bien construit qu'il en est fascinant de son côté machiavélique et par le personnage du tueur Jigsaw et son pantin effrayant. Toutes les séquences des voix enregistrés sur magnétophone avec les petites cassettes et celles des vidéos enregistrés, happent le spectateur et le tient en haleine, tout comme ceux pris au piège. De ce point de vue ce sera même encore meilleure dans les autres opus.
    Même si les suites tombent dans un autre genre, celui du torture porn il en garde quand même son côté thriller horrifique avec un bon fil rouge au niveau de l'histoire qui raconte le passé du tueur qui n'en reste pas moins intéressant et riche. Ce ne sera donc pas que du gore pour du gore et c’est en cela que j’apprécie la saga même si la qualité se disperse parfois. Le thème fort de ce film et des autres est celui de l’importance de la vie.
    L'œuvre ne possède que très peu de temps morts et captive du début jusqu'à la fin. Une bonne réalisation d'ensemble et des acteurs qui jouent très bien. Revu dans sa version Director's Cut elle n'apporte que quelques plans visuels supplémentaires légèrement plus sanglants. Mon second film préféré de la saga a presque égalité après le 2ème opus.

Un mot sur la BO :
    Composée par Charlie Clouser, elle est excellente et instaure une certaine tension au sein de l'œuvre avec des musiques troublantes et des morceaux parfois bien pêchus. Superbe mise en ambiance et le morceau emblématique qui révèle le twist final est superbe. Quelques morceaux de groupe de métal y sont distillés au sein de l'œuvre comme Stürm de Front Line Assembly et Bite The Hands That Bleeds de l'excellent groupe Fear Factory dont un clip a été réalisé en rapport avec le métrage.
    Ma note : 9/10 !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2016
    Thriller horrifique, Saw est une révolution dans le genre. L'histoire est simple mais terriblement bien ficelé. Le rythme est élevé et le film passe à une vitesse folle. L'ambiance est crade et sombre et l'on passe de l'enquête à ce huis clos constamment ce qui est très appréciable. Ce qui ma déplu par contre ce sont les trucs inhérent à ce genre de film à savoir qu'ils auraient pu attraper le "méchant" avant et facilement mais comme d'habitude il s'en sort toujours alors qu'il ne devrait pas. Mais c'est vraiment très voyant ici. Sinon mis à part ça, la réalisation est bonne et très énergique (épileptique s'abstenir), les dialogues sont correctes et la b.o. avec son très bon thème principal ainsi que l'ambiance sonore sont réussis. Niveaux acteurs, Tobin Bell campe un très bon Jigsaw et les autres acteurs sont plutôt bons. Il faut le dire, Saw remplit bien son rôle. Il est étouffant et nous enferme dans son univers glauque pour nous offrir une excellente fin inattendu. Je ne peut que vous le conseillez tant c'est un pionnier dans son genre.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Saw qui est le premier volet et sera aussi le premier volet d'une série de film qui aura jusqu'a Saw 7 , Saw 1 est un film d'horreur qui n'est pas un film d'horreur comme les autres car c'est hommes qui sont piégés a chaque fois et doivent respecter les règles imposé par le tueur pour survivre c'est un des meilleurs films d'horreur que j'ai jamais vu auparavant donc c'est un film d'horreur ou il y a beaucoup de sang et les pièges qui sont utilisé sont mortels
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mars 2017
    Un huitième épisode de la saga "Saw" est annoncé pour novembre. Du coup, il est temps de se repencher sur les épisodes existants pour se remettre en tête l’histoire dans ses moindres détails, une intrigue magnifique de complexité et de simplicité étalée au gré de 7 longs métrages. Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, ça fait un bout à regarder, et ça commence par ce "Saw" 1er du nom, que rien pourtant ne prédestinait à un tel succès. Le financement fut difficile, poussant les scénaristes James Wan et Leigh Whannell à renoncer à leur salaire pour ne prendre qu’un pourcentage en cas de succès (alors très hypothétique), car les producteurs refusèrent les uns après les autres jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se jette à l’eau après avoir vu une maquette. Doté d’un budget de fond de tiroir avec 1,2 million de dollars, ce film devait sortir directement en DVD. Puis au fur et à mesure des projections-test, et des présentations en festivals, "Saw" a été finalement distribué en salles pour le plus grand bonheur des spectateurs. Enfin, pour le bonheur... si j’ose dire… Car "Saw" est un film qui peut en mettre plus d’un mal à l’aise : l’ambiance glauque et claustrophobique se fait sentir très tôt pour devenir omniprésente et de plus en plus pesante, et ce grâce à la collaboration étroite entre le scénario, les décors, la mise en images, la voix enregistrée sur cassette, le léger effet de résonance des voix dans cette insalubre pièce vide, et enfin la musique. Je crois que ces éléments sont définitivement indissociables les uns des autres pour ce long métrage, car sans l’un d’entre eux, "Saw" ne serait pas ce qu’il est et n’aurait pas eu le succès qu’il a eu. L’interdiction faite aux moins de 16 ans tient plus au gore résidant uniquement dans cette ambiance malsaine. L’intérêt du spectateur est captivé dès les premières images. Un bruit d’eau… un visage endormi sous la ligne d’eau… puis un réveil brutal qui nous saute à la figure ! Un premier jump scare gentillet qui peut vous faire passer à côté du premier détail, pourtant d’importance capitale !! Les détails : qu’ils soient simplement visuels (dans les accessoires), ou dans le choix des mots à la précision chirurgicale, c’est justement ce qui caractérise ce qui s’avère être plus un thriller psychologique qu’un film d’épouvante, un genre qui sera confirmé et développé au cours des suites données. C’est ainsi que nous découvrirons (en quelques mots mais ô combien significatifs) les motivations (dont on prendra la pleine mesure dans les épisodes suivants) de celui qui a mis ces deux hommes en si fâcheuse posture, un énigmatique tortionnaire dont le mode opératoire consiste à pousser ses victimes à opérer une longue et profonde réflexion sur eux-mêmes que le spectateur partagera au gré d’une multitude de flash-backs. Malgré la multiplication de ces flash-backs et l’intégration d’une enquête policière (avec Danny Glover en chef de file), ces scènes sont bien amenées grâce à des transitions que James Wan maîtrise à merveille malgré son inexpérience en tant que réalisateur. Ainsi le spectateur ne se perdra jamais dans le récit et continuera à ressentir l’ambiance inquiétante de ce huis-clos et subira une tension de plus en plus forte suscitée en partie par le délai imposé. L’idée est toute bête, mais elle fonctionne ! Au premier abord, et durant la plus grande partie du film, le scénario parait simple mais se révèlera bien plus complexe une fois que le délai imparti sera écoulé. Alors que l’histoire semblait se perdre dans une trame hélicoïdale sans fin aux effets de longueur cachés par des plans extrêmement précis (comme le zoom sur la pendule au "tic-tac" retentissant), c’est à partir de ce moment-là que tout s’accélère d’un seul coup, passant en revue tous les menus détails (qui, pour certains seront passés inaperçus à l’œil du spectateur) pour offrir au spectateur un twist final que personne ne peut imaginer et qui finit de nous scotcher. Aussi, lorsque vous aurez vu l’intégralité de la saga (exclusivement dans l’ordre, au risque sinon de trouver l’histoire sans queue ni tête), parce que vous vous sentirez O-BLI-GES de regarder la suite, je vous invite à la redécouvrir au moins une seconde fois pour découvrir cette foule de petits détails en temps réel et qui nous font rendre compte à quel point l’histoire est tordue mais bougrement bien pensée et incroyablement bien ficelée. Seul petit bémol : le jeu d’acteur un tout petit peu inégal de la part de Leigh Whannell et de Cary Elwes, bien qu’il soit très bon dans son ensemble. A noter, la présence de Danny Glover, parfait dans le rôle d’un homme arc-bouté sur une affaire qui l’obsède, à tel point qu’il en devient addict, comme nous les spectateurs en fait…
    Publiée le 19 mai 2016
    Le renouveau du thriller horrifique.

James Wan est un réalisateur qui a su saisir sa chance quant il en a eu l'opportunité. En 2003 il réalise un court-métrage intitulé... Saw qui fait un véritable carton. Qu'importe, la boite Metropolitan est décidément emballée par le projet et laisse carte blanche à James Wan pour réaliser un film autour du thème développé dans son court-métrage.
    L'histoire est une des plus brillante de ces derniers années. Dans la lignée des meilleurs thrillers horrifiques (Le Silence des Agneaux), le film propose une double histoire très prenante. Nous sommes dans une pièce sombre s'apparentant à une salle de bain désaffectée. Deux personnes se réveillent attachés, sans savoir trop ce qu'elles font là. Toute l'intrigue va se baser sur un jeu de question réponses entre ces deux personnages, savoir lequel dit la vérité, lequel ment, qui va s'en sortir en premier, qui va oser relever les défis lancés par Jigsaw ? Toutes ses questions façonnent l'intrigue en la rendant plus intéressante au fur et à mesure que le film avance. De l'autre côté, on y suit les investigations d'un enquêteur qui est prêt à remuer terre et mer pour mettre la main sur Jigsaw, le tueur au puzzle qui fait tant de victimes. Ce tueur s'amuse à piéger des personnages dans pièges sordides où ils doivent souffrir dans leurs chairs pour pouvoir espérer une renaissance. Cette double histoire est excellente puisqu'on se prend facilement au jeu du chat et de la souris d'une part, et à celui du question-réponse de l'autre. Une double intrigue qui va trouver son apogée lors d'un retournement de situation final exceptionnel qui surprend au plus haut point. Un coup de maitre pour James Wan qui achève son film sur un des plus remarquable twist depuis Scream.
    Le casting est un des gros points fort de ce thriller. Dans le rôle des deux victimes du jeu, on découvre Leigh Whannell (court-métrage Saw) et Cary Elwes (Princess Bride) qui ne se connaissent pas, mais qui doivent s'efforcer de trouver le moyen de s'échapper. Le grand Danny Glover (la quadrilogie Arme Fatale) interprète le rôle du détective très pris dans le jeu de son enquête et qui va être de plus en plus obsédé par la quête du tueur au puzzle. Enfin, la révélation du film reste quand même Tobin Bell, habitué aux petits rôles, il est cette fois-ci dans la peau du psychopathe qui joue au jeu du chat et de la souris avec ses poursuivants. Un casting exemplaire qui s'implique à fond dans chacun des personnages pour rendre le thriller encore plus prenant.
    La réalisation est exemplaire pour un film à si faible budget. James Wan a su exploiter à fond chaque centimes qui lui était disponible pour son film (un budget d'à peine 1,5 millions de billets verts) pour créer une identité propre à son film. Jouant sur le huit-clos de la fameuse salle de bain désaffectée et spacieuse, le réalisateur joue encore plus sur le côté poisseux et insalubre des décors. Le réalisme vient aussi se coller au film grâce à des séquences chocs et sanglantes qui vont alourdir l'atmosphère générale du film. On peut aussi souligner le rôle très important de l'ambiance sonore qui joue ici avec nos nerfs en accentuant les séquences chocs ou intrigantes par des morceaux glaçants en lien avec le film.

______________________________________________________________

Les + : l'histoire, le côté thriller, le twist final, les acteurs, la réalisation
    Les - : pas grand chose

Note : 19 / 20

Saw tient son pari du début à la fin. La double intrigue est passionnante, jouant sur nos peurs les plus enfouies et sur les jeux de questions sans réponse ; le film se permet de terminer en apothéose grâce à ce twist final parfaitement amorcé. Les acteurs sont impliqués dans leurs personnages et vont se donner à fond pour rendre cette histoire crédible jusqu'à la dernière bobine. Il ne faut pas non plus oublier le rôle très important de la réalisation qui est exemplaire sur tous les points de vus. Sans hésiter, Saw premier du nom s'impose comme la référence du thriller-horrifique dont on ne sort pas indemne. Du génie dont seul James Wan a le secret.