Saw
    Votre avis sur Saw ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2013
    "Saw" est un film d'horreur premier degré où les scènes de torture se multiplient.
    Très peu pour moi !
    Beurk.
    Publiée le 15 avril 2011
    un chef d'oeuvre de l'horreur !!!! C'est le film gore qui a révolutionné le genre depuis Scream en 1996 !!!!
    scénario de folie, scènes mythiques de bout en bout et surtout une fin sublime de génie !!!!
    Publiée le 14 janvier 2015
    Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais pris une sacrée claque avec ce premier volet du tueur au puzzle. Un scénario de fou avec une fin incroyable. Qui aurait pu se douter de quoi que ce soit? Même si les acteurs ne sont pas très connus, à part Danny Glover, ce film en a inspiré bien d'autres par son originalité. Ce qui le rendra moins culte seront les six suites assez passables dont a hérité Saw. Celui-ci reste dans la digne lignée des très bons thrillers du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 septembre 2021
    Deux hommes se réveillent enchaînés dans une salle de bain. Ils ne se connaissent pas, ne savent pas ce qu’ils font ici et encore moins comment ils en sont arrivés là. Seule certitude, l’un des deux doit tuer l’autre dans moins de huit heures…

Premier long-métrage (en solo) pour James Wan, qui connaîtra la consécration et se fera un nom à l’international grâce à Saw (2004). Adapté de son court-métrage homonyme, ce qui ne devait être qu’une banale production destinée au marché de la vidéo bénéficiera finalement d’une exploitation en salles. Tourné pour un budget infinitésimal (1 million $) en moins de 20 jours, il en rapportera 55 millions (!).

Véritable tour de force scénaristique et porté par une mise en scène intelligente, rares sont les films à si petit budget qui peuvent se targuer d’emmener aussi loin le spectateur et le tenir en haleine jusqu’au twist final. Parvenir à mettre en boîte un thriller horrifique de cette trempe pour un premier film, ne laissait augurer que du bon pour la suite de la carrière de James Wan, la preuve en est avec Insidious (2010) & Conjuring (2013).

Un huis clos haletant, entrecoupé par des flashbacks qui servent à remettre dans l’ordre les pièces du puzzle et permettre ainsi aux spectateurs de faire la lumière sur ce plan machiavélique. A la lisière entre Se7en (1995) de David Fincher & Cube (1997) de Vincenzo Natali, un "torture porn" sous la forme d’un thriller craspec où la tension est constante.

Un coup de maître qui sera hélas entaché par la suite avec une flopée de suites, aussi mercantiles qu’indigestes.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 24 juin 2023
    Un film bien rigolo ! On se poil bien et on attend évidemment la fin du générique pour voir les bloopers ! ;)
    Non plus sérieusement le tueur on est d’accord il a un bon boule ? Je vais tellement me faire ban Allociné soyez cléments svp c’est un film compliqué pour moi (au sens figuré et au sens propre parce que j’ai pas compris grand chose). C’est un peu le genre de film où la fin sauve tout on va être honnête. Les plans qui bougent partout là c’est cringe on dirait le film de la tournée 1989…
    J’ai un crush sur Adam hihi il a trop de charme jsuis sure qu’il est du genre à prendre des petites photo candides mimi (c’est un paparazzi c’est littéralement son métier)
    Publiée le 1 juin 2014
    Classique horrifique, ce huit clos réalisé par James Wan est surement l'un des films d'horreur les plus connus et les plus apprécié de ces dix dernières années. Avec un budget minime de 1.200 000$ et produit en seulement 18 jours, Wan a réussi à réaliser pour son deuxième long métrage, un film qui deviendra culte (contrairement à ses suites de faible qualité).
    Avec un concept innovant et original, James Wan a réussi à donner un nouveau départ aux torture porn classique qui pour beaucoup s'inspireront de Saw dans le futur. La scène de la salle de bain ,qui dure près de une heure voir plus d'après mes souvenirs, devenu une scène incontournable, nous immerse complètement dans l'ambiance glauque du film. Soulignons aussi un jeu d'acteurs brillant venant surtout de la part des deux acteurs principaux à savoir les enchainés Leigh Whannell et Cary Elwes, mais n'oublions pas pour autant les autres acteurs, Danny Glover qui revient au cinéma après 3 ans d'absence, Tobin Bell, Michael Emerson ou encore Ken Leung et j'en passe qui sont tout bonnement excellent et joue à fond leurs personnages. N'étant pas fan de ce genre (donc n'en n'ayant pas vu beaucoup), j'ai adoré ce film et je le classe en haut de mon classement de films horrifique avec Scream. Le twist ending est magistral et nous fait présentir une suite qui malheureusement décevra beaucoup. Un chef d'oeuvre horrifique comme on en fait plus.
    David M.
    David M.

Publiée le 12 octobre 2015
    Le premier d'une saga de 7 films ce premier opus de Saw est très bien réaliser, une ambiance psychologique qui fait réfléchir jusqu'au bout du film, les acteurs sont très bons ce qui nous plonge encore plus dans le film.
    Plus un thriller qu'un film d’épouvante horreur ce film est efficace est très bon.
    Publiée le 13 février 2013
    De la première à la dernière seconde, cette chose informe et puante est une remarquable insulte au cinéma. Voilà l'un des cultes les plus ridicules des années 2000. Amis de l'horreur, si vous aimez ça, c'est que vous ne connaissez pas l'horreur. Alors étudiez.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 21 mai 2014
    Contrairement à ses petits frères, on peut le classer dans la catégorie thriller et non dans le gore pur et simple. Et contrairement a ses petits frères, il s'agit la d'un film d'une grande qualité, surprenant et haletant.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 20 octobre 2012
    Lorsqu'on entend parler de Saw , c'est en général comme d'un film totalement dépourvu de scénario et dont le seul "intérêt" serait de voir une boucherie ininterrompu de plus d'une heure trente et c'est donc ce à quoi je m'attendais en le regardant . Pour mon plus grand bonheur il en va heureusement tout autrement , certes il y a des scènes où la violence physique comme psychologique est poussée à son extrême justifiant parfaitement son interdiction pour les plus jeunes , mais là n'est pas l'essentiel du film , les scènes de violence ne représente finalement qu'une petite partie du film , le reste étant l'histoire du tueur , de ses poursuivants et de ses victimes qui est extrêmement bien construite et où l'on constate petit à petit que tout s'emboîte parfaitement avant le dénouement final digne des meilleurs thrillers et qui en laissera plus d'un bouche bée .
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 juillet 2010
    On me parle de tension, de suspens ?!?! Il n’y en a pas, le film ne tient pas en haleine une seule minute. Pour la tension je conseille Shining et pour le suspens Scream qui sont deux films largement meilleur. Quand au dénouement il m’a fait éclater de rire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 juillet 2013
    Le premier opus de la saga est aussi le meilleur, comme souvent. Saw a ré-inventé le film d'horreur, et accessoirement m'a aussi réconcilié avec ce genre particulier. J'ai adoré l'idée de mixer des séquences d'horreur "pure" avec un scénario de polar incluant un twist final de malade. Ce premier Saw est évidemment assez gore, mais il n'en rajoute pas complaisamment, contrairement à certaines de ses suites, et l'ensemble reste supportable pour un spectateur averti. L'acteur qui joue le Jigsaw est excellent.
    A voir, au moins une fois.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 7 mai 2010
    un concept ingénieux et génial !
    Publiée le 27 novembre 2006
    Authentique trip sous ecstasy, réalisé par un cinéaste digne des auteurs les plus intéressants et les plus profonds de la nouvelle vague, pour le côté recherche plastique expérimentale et underground, Saw est un film bien trop en avance sur son temps pour être compris par des philistins de notre espèce. Ce film veut révolutionner les codes dramaturgiques classiques, se basant sur une démarche Brechtienne de mise à distance du spectateur par rapport au spectacle proposés, Mr Wan, fidèle à une démarche artistique extrémiste qui s'honore de ne faire aucun compromis commercial, donne une ampleur existentialiste, voir osons dire le mot : ontologique, à une oeuvre d'une ambition colossale. Tout le film est ainsi structuré autour d'une énigme totale : Qui sommes-nous ? A cette question Mr Wan répond avec une finesse et une franchise typique de ces génies méconnues de l'art moderne : un pauvre con qui a dépensé 6 euros pour regarder cette diarrhée cinématographique.
    Publiée le 25 novembre 2007
    je suis désolé d'écrire cela, mais c'est à cause de ce genre de films pondus par des dégénérés qu'il y a tant de
    cinglés près à se laisser influencer par ce genre d'horreurs.
    Dire qu'"orange mécanique" avait choqué à sa sortie pour certaines de ses images;
    comparativement à cette daube malsaine le film de stanley kubric passerait maintenant pour un doux conte de fées.
    Bref, juste pour vous dire qu'une avalanche d'images de tortures ne justifie pas un film quel qu'il soit.
    l'aspect sado-maso du film flatte les penchants les plus malsains chez l'amateur du film d'horreur.
    A éviter absolument si vous cherchez le bonheur...