40046 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 763 critiques spectateurs
5
696 critiques
4
591 critiques
3
189 critiques
2
141 critiques
1
78 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre C
57 abonnés
491 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 janvier 2012
Ce que j'ai apprécié dans ce film ce ne sont pas les tortures ou les horreurs infligées aux personnages, horreurs devenues caractéristiques de la série; mais plutôt l'enquête menée. Par moment, on se croirait dans un film policier, parfois même dans Se7en. Mais ce côté policier disparait avec les autres films pour mon plus grand déplaisir. Ce film restera tout de même la révolution du genre: torturer des personnes qui peuvent (soi-disant) s'en sortir c'est un concept plutôt intelligent mais vraiment fou. Si vous voulez regarder un des Saw pour "briller" en société, regardez celui-la qui est le meilleur, et en plus si vous le regardez vous n'aurez pas besoin d'avoir un seau pour vomir à côté de vous (si vous voulez vomir regardez Saw 3).
Premier film de la saga et le meilleur pour moi. Un film éprouvant mais éfficace. Une idée très intérressante. Après les suites n'étaient faites que pour exploiter le filon du tueur à énigme. Autant rester sur le premier si vous aimez le cinéma d'horreur avec au moins un scénario crédible.
Je n'aime pas les films d'horreur, mais celui-ci m'intéresse beaucoup, car le côté psychologique est très bien trouvé, un très bon concept. C'est vraiment le seul film de la saga pour moi qui mérite 4 étoiles, le reste est complètement nul. Saw 1 (pas le 3 ni le 4, ni le 5, ni le 6, ni le 7, ni le 8) est vraiment un film à voir, bravo aux scénaristes.
Un super thriller reprenant le cote torture de "seven" mais avec encore plus de suspense et un message, le personnage de gigsaw ne me semble pas etre un malade mental mais plutot un " bienfaiteur", il ne torture pas pour son plaisir mais pour nous faire reflechir sur la vie et ce que l'on en fait. Il est dommage que plus on avance dans les episodes, plus cette idee disparait laissant place a la boucherie sans reel but.
Quelle surprise ! On parle souvent de Saw comme des films gore juste bon pour un divertissement de mauvais goût, mais il faut reconnaitre que Saw premier du nom est un excellent film mené de main de maitre. Ce n'est finalement pas un film d'horreur, mais un thriller horrifique. Et la nuance est très grande ! Le retournement de situation de fin est totalement inattendu et nous scotche. Un grand méchant du cinéma est né avec ce film.
Un saga bien gore où je n'est vraiment accrochée quoique le premier n'était pas mal mais sinon non franchement je l'ai regardé justement parce que j’entendais tous le monde me dire que c'etait une saga génial et qu'il fallait absolument le voir mais non si je devais donner mon avis je dirai que "saw" est une saga pleine de sang où le scénario n'est pas vraiment originale juste une fin surprenante pour le premier
Film d'horreur-enquête très surprenant. Une ambiance gore et glauque émane du début à la fin. D'ailleurs parlons-en de la fin, super bien pensée et donnant envie de revoir le film une fois celui-ci terminé. Ce sera d'ailleurs la marque de fabrique pour toutes les suites (y Dieu sait combien il y en a, ils auraient pu faire une série TV ça aurait couté moins cher), pas forcément pour d'aussi bonne qualité.
Le premier de cette longue liste est forcément le meilleur ! On entre vite dans l'angoisse du personnage, alors que le lieu ne change presque pas. Fin excellente !
comment peut on faire des filmes comme ca! ca montre bien, la dégradation humaine, et dire que pleins de personnes ont aimé ca ! voir des gens souffrir, franchement, j ai envie de chier sur ce filme! vous etes en manque d' adrenaline, alors allez en Irak, là, vous allez vraiment voir du gord ! on devrait foutre ce genre de producteur en asile de spy ! si certains ont kiffé ce filme, c est que dans leurs vie, ils se complexe d etre dans leurs petit conford materaliste..........genre de personnes qui cela leurs feraient du bien, d aller faire un tour en Somalie, si ils sont si en manque de voir de l horreur !!!! vraiment une honte ce filme, dans la meme ligné des 3/4 de filmes d Hollywood, tout dans la poubelle !!!!
je dis aucun respect de la vie humaine, pauvre monde, ce filme est à l image de notre société!
La saga elle-meme est nul de chez nul, seul les 3 premiers (ou encore le 6eme a la limite) sont les meilleurs car le 4, 5 et surtout le 7 sont carrement grotesques, ressemblent à des cartoons pour enfants ou collegiens et sont carrement penchés sur le gore pour satisfaire les incultes qui ne connaissent pas les elements importants d'un bon torture-porn. Le 1er lui est presque un chef d'oeuvre dans le genre, malgré un faible budjet James Wan (Dead Silence, Dead Sentence) nous livre un ovni du torture-porn qui se compare plus tard à Hostel. Un suspens du debut à la fin, pas de gore mais beaucoup de psychologie qui nous tient en haleine jusqu'au final innatendu. Le meilleur de la saga culte (mais pourrave) plombée par ses suites immondes et débiles malgré le très bon scenario de la saga...5/5 pour ce premier volet.
Saw est une saga machiavélique, une référence du genre où la torture est d'autant plus psychologique que physique! Une ambiance à la limite du soutenable tellement la machination est bien mené! Un scénario réfléchi, une grande claque notamment dans le 1er! L'intrigue est prenante au fil des suites, ça prend aux tripes!
Même si les suites ne sont que bain de sang sur bain de sang, je n’oublierais jamais le choc que j'ai eu en voyant la fin du film. Si il ne fallait en regarder qu'un ce serai celui là !
Intelligent, innovant, effrayant....Un film qui a fait bouger les codes du genre. Appréciable et intelligent, Saw est servi par une mise en scène efficace et un scénario solide. Dommage que ce film ait servi de fondation à une saga dénuée d'interêt par la suite.